Résumé SOTT – Décembre 2021 : Changements Météorologiques Extrêmes

Sott Media Via Aphadolie

Traduction rapprochée :

Un autre mois de décembre froid avec une température record historique de -61 °C en Sibérie et des chutes de neige inhabituelles et abondantes qui ont piégé des personnes à l’intérieur de leurs maisons à New York, et quelques autres dans un magasin Ikea à Aalborg, au Danemark.

Le nord de la Californie a été touché par une quantité record de neige, après une année de chaleur et de sécheresse qui a déclenché des pénuries d’eau et des incendies de forêt. Le lac Tahoe a vu 5,38 mètres (212 pouces) de neige et la Sierra Nevada a enregistré 5,13 mètres (202 pouces) de neige ce mois-ci, ce qui en fait le mois de décembre le plus enneigé depuis le début du suivi (1970).

Des blizzards extrêmes et des records de neige ont également été signalés dans le nord de l’Espagne et de la France. Arette La Pierre Saint-Martin a enregistré 1,52 mètres (5 pieds) de neige, un record pour le mois depuis 1971, et 2,43 mètres (8 pieds) au lac d’Ardiden (2 445 mètres), le plus haut pic depuis 1995.

En Asie, une puissante tempête a déversé 71 centimètres (28 pouces) de neige dans l’ouest du Japon, perturbant les déplacements et laissant des centaines de personnes sans électricité. La ville d’Obama à Fukui, la région côtière du Japon, a reçu un record de chutes de neige pour cette période de l’année.

De fortes chutes de neige ont également fait des ravages dans les provinces orientales et occidentales de la Turquie, bloquant les routes et perturbant les déplacements, tandis qu’à Istanbul, une tempête de vent monstrueuse a emporté au moins 33 toits, renversé des panneaux de signalisation, déraciné 192 arbres et endommagé 12 voitures. Au moins 6 personnes sont mortes et 38 autres ont été blessées.

Et en parlant de tempêtes monstres, « l’événement météorologique le plus grave de l’histoire de la Colombie-Britannique » s’est poursuivi, déclenchant des inondations généralisées en Colombie-Britannique ce mois-ci, faisant un total de 450 millions de dollars de dommages.

Les pires inondations qu’ait connues la Malaisie depuis des années, déclenchées par des jours de fortes pluies, ont déplacé environ 70 000 personnes dans le sud et l’est du pays. Au total, 210 zones dans six États ont été touchées par les inondations.

Des semaines de fortes pluies intermittentes et l’effondrement de deux barrages ont déclenché des inondations meurtrières dans le nord-est du Brésil. Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 16 000 se sont retrouvées sans abri dans 11 municipalités distinctes.

Le nord de l’Espagne a également été touché par des records d’inondations à la suite de fortes pluies et de chutes de neige. Le niveau d’eau de l’Èbre a augmenté jusqu’à 8,22 mètres (27 pieds) dans certaines régions, battant un record de 6 ans. Les régions de Navarre et d’Aragon ont été les plus touchées.

Une série mortelle de tornade en fin de saison, la plus meurtrière jamais enregistrée en décembre, a causé des dommages catastrophiques et de nombreux décès dans certaines parties du sud des États-Unis et de la vallée de l’OhioPlus de 3 douzaines de tornades, dont une massive qui a traversé 4 États, ont été signalées. Moins d’une semaine plus tard, dans des conditions extrêmes, une tempête de poussière rarissime (Dust Bowl) a généré des rafales de vent de plus de 160 km/h (100 mph) dans certaines parties des Grandes Plaines et du haut Midwest. Ce puissant système de tempête a déclenché des pannes de courant dans quatre États américains, notamment dans plus de 100 000 foyers et entreprises du Colorado.

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

6 commentaires

  • Leveilleur

    La terre est vivante et je pense qu’elle en a ras le bol de toutes nos conneries, que ça urge, et pendant que certains s’occupent d’emmerder une poignée de gens, les vraies problèmes sont occultés, mais on va nous le rappeler sans ménagement, c’est elle qui décide et nous allons devoir nous y conformer au plus vite, tout balayer pour tout reconstruire, ça ferait du bien à ceux qui se croient indestructibles et au dessus de tout !

  • Radagast

    Mouais, c’est assez facile de faire une liste de catastrophes naturelles, mais on aurait tout aussi bien pu en faire autant il y a 50 ans.

    Pour les dégâts c’est tout aussi facile. Avec une forte augmentation de la population, l’inondation qui n’aurait noyé qu’un petit hameau de 10 habitants en 1950 touche un village de 500 habitants. Alors forcément les dégâts sont plus impressionnants.

    Les records également c’est amusant. « On avait jamais rien vu de si terrible… Depuis 20 ans ». Ah ben finalement si, on avait déjà vu aussi terrible alors… Belle formulation. « Jamais … depuis ». Chez moi, jamais c’est jamais. C’est pas depuis longtemps, c’est jamais. Sinon c’est du sensationnalisme à la con.

    Bref un article alarmiste, putaclic au possible, mais qui ne donne pas du tout les infos pour se faire une idée sérieuse. Du journalisme niveau Voici / Point de vue / Closer et compagnie.

  • mianne

    Début janvier 2022, température très froide en France . A New-York , la neige bloque des gens à leur domicile . https://www.meteoart.com/europe/france?page=month&month=January
    Où est passée la môme Greta et sa propagande du réchauffement climatique ? Cette lycéenne fut grassement rétribuée au moins en voyages de rêve très lointains , en réceptions luxueuses , en rencontres de milliardaires influents ( c’est excellent pour sa situation future) et en … flots de kérosène brûlés pour elle seule sans la moindre culpabilité de sa part. Il y a quelques jours on pouvait atteindre 20 ° l’après-midi au soleil au centre de la France . mais le mois de Juillet 2021 fut très froid pour la saison dans la plupart des départements de la France métropolitaine . Bref du tiède au très froid en hiver , du froid au très chaud caniculaire en été, le climat fait exactement ce qu’il veut au fil des années, COMME D’HABITUDE , rien de changé .

  • Exactement Mianne. On nous parle de réchauffement ? Foutaise ! Perturbations, oui, depuis quelques années.

Laisser un commentaire