Les infos et news du 6 janvier 2021

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondant et aux éditeurs.

Merci JBL1960

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

A l’Assemblée nationale, l’examen du projet de loi sur le passe vaccinal suspendu à la suite des propos d’Emmanuel Macron. Après que le chef de l’Etat a déclaré, dans « Le Parisien », vouloir « emmerder » les non-vaccinés, toutes les oppositions ont perturbé les discussions. Une impasse semble se profiler sur ce douzième texte lié à la gestion de la crise sanitaire.

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron donné largement en tête, loin devant Pécresse et Le Pen. Le président de la République est crédité de 27% d’intentions de vote, contre 16% pour la candidate LR, et 16% pour son adversaire RN. Éric Zemmour stagne quant à lui à 13,5%.

Covid-19 : Olivier Véran annonce 335.000 contaminations en 24 heures en France. Plus de 300.000 cas en France, état d’urgence dans plusieurs territoires d’Outre-mer, couvre-feu prolongé en Catalogne … Le Figaro fait le point ce mercredi 5 janvier sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

Passe vaccinal : Castex fustige une «infime minorité» de non-vaccinés qui «fracture la nation». Le chef du gouvernement, qui s’est rendu au Sénat et à l’Assemblée nationale, a exhorté les députés à «débattre dans des délais rapides» sur le projet de loi instituant le passe vaccinal, dont l’examen piétine.

Paris : Une enquête ouverte après l’arrestation violente d’un jeune atteint d’autisme.  Les policiers ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique et d’un lanceur de balles de défense pour maîtriser un jeune homme de 29 ans qui n’avait commis aucune infraction

Nouvelle carte d’identité bilingue: l’Académie française contre-attaque. Dès son entrée en vigueur le 2 août dernier, les Académiciens se sont opposés à son caractère bilingue excessif. Ils viennent de faire appel au Premier ministre et menacent de saisir le Conseil d’État.

Une promotion d’étudiants en médecine suspectée de triche aux examens: «C’est une fraude à échelle industrielle». Nous sommes écœurés.» À l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), la «très grande majorité» d’une promotion de 300 étudiants en 2e année de médecine est suspectée d’avoir triché aux partiels. «Nous sommes particulièrement tristes de cette fraude à échelle industrielle», se désole Djillali Annane, doyen de la faculté Simone-Veil-Santé de l’UVSQ.

Pass à l’entrée des supermarchés: les magasins E.Leclerc dans la tourmente. Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, n’a pas repoussé l’idée d’un contrôle du pass vaccinal à l’entrée de ses supermarchés, sur CNews. Une position qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

ÉCONOMIE

ING France ferme d’office des milliers de comptes de ses clients. La banque en ligne, en passe de céder son portefeuille à un concurrent, procède à un grand nettoyage. L’activité de prêt immobilier n’intéresserait pas le repreneur.

L’Europe risque de se retrouver sans gaz dans deux mois, avance Bloomberg. Les stocks européens de gaz, à leur niveau le plus bas depuis des années, pourraient être épuisés d’ici deux mois, sur fond de vague de froid, suggère Bloomberg. Alors qu’ils l’étaient bien avant l’hiver, l’Europe, plongée dans une crise énergétique, n’a pas accordé suffisamment d’attention à l’approvisionnement en gaz.

Les prix des services bancaires augmenteront en 2022, selon une étude. Cette hausse touchera tous les types de profils mais avec de fortes disparités entre les banques, avertit l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV).

INTERNATIONAL

Les Données Officielles Du Gouvernement Allemand Indiquent Que Les Personnes Entièrement Vaccinées Développeront Le Syndrome D’immunodéficience Acquise D’ici La Fin Du Mois De Janvier 2022. après avoir confirmé que le système immunitaire des personnes entièrement vaccinées s’est déjà dégradé à une moyenne de moins 87%. Par un lecteur inquiet : Les chiffres du gouvernement allemand sur le Covid-19 sont produits par le « Robert Koch Institut » (voir ici). Leurs dernières données sont disponibles en pdf téléchargeable ici.

Un juge empêche le Pentagone de punir des membres des forces spéciales non vaccinés. Un juge fédéral Texan a interdit lundi au département américain de la Défense de punir un groupe de Navy Seals et d’autres membres des forces spéciales qui ont refusé les vaccins pour des motifs religieux. Il y a quelques jours, le procureur général du Texas avait déjà obtenu une injonction fédérale suspendant les conditions du protocole COVID-19 pour le financement des programmes Head Start.

À Montréal, les SDF durement touchés par Omicron… et par les mesures sanitaires. À Montréal, le variant Omicron et les règles imposées aux centres d’hébergement sont une « catastrophe » pour les SDF, avertissent les associations. En plein hiver, le manque de ressources menace même la vie de certains d’entre eux.

Le Québec envisage de réserver la vente d’alcool aux vaccinés. Pour inciter les dernier récalcitrants à se faire vacciner, le Québec envisage d’exiger le pass vaccinal pour acheter de l’alcool ou du cannabis. Les contours de la mesure sont encore en discussion.

Affrontements au Kazakhstan: l’Europe, la Chine et la Russie réagissent. Plusieurs pays européens ont appelé à une désescalade suite aux manifestations au Kazakhstan, Moscou et Pékin ont, pour sa part, évoqué l’espoir d’une stabilisation de la situation dans le pays.

Emeute À Amsterdam

PLANÈTE/ANIMAUX

États-Unis : Une pluie de poissons s’abat sur une ville du Texas, les habitants amusés. Le phénomène n’est pas inédit et concerne des animaux ou des débris aspirés dans les airs, puis relâchés en même temps que la pluie

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Il était une fois… de trop

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

175 commentaires

Laisser un commentaire