Effet « Lucifer »* : prévision pour 2022 !!!

L’expérience de la prison de Stanford qui a tenté d’étudier les effets psychologiques du pouvoir perçu/123.rf

Chaque jour qui passe, je me demande quand est ce que la folie du monde va s’arrêter, …du moins ralentir pour que l’on puisse souffler et retrouver un peu foi en cette humanité.

Bien qu’il ne faut pas être naïf et croire à la « vie d’avant », c’est assez plaisant de s’imaginer un retour au « calme ».
Si le travail d’imagination d’une évolution positive est réalisé… il faut aussi malheureusement se poser la question de l’évolution encore plus négative.

J’ été relire une « variante » de l’expérience de Milgram : L’effet Lucifer

*Expérience de Stanford ( Etude de psychologie sociale)

L’Expérience de Stanford visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et démontra que c’est l’environnement plutôt que la personnalité qui est à l’origine des comportements.
Comportements parfois opposé aux valeurs des individus placés dans cet environnement.

L’expérience menée pars P. Zimbardo en 1971 portait sur les effets de la situation carcérale :

https://www.youtube.com/watch?v=KND_bBDE8RQ

How the Stanford prison experiment gave us the wrong idea about evil -  Prospect Magazine

 

*Expérience de Stanford ( Etude de psychologie sociale)

L’Expérience de Stanford visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et démontra que c’est l’environnement plutôt que la personnalité qui est à l’origine des comportements.
Comportements parfois opposé aux valeurs des individus placés dans cet environnement.

L’expérience menée pars P. Zimbardo en 1971 portait sur les effets de la situation carcérale :https://www.youtube.com/watch?v=KND_bBDE8RQ

L’expérience fit constater que les individus participants à l’expérience se sont rapidement adaptés aux rôles assignés mais de plus, ont dépassé les limites de ce que le protocole avait prévus.

1/3 des gardiens ont fait preuve de comportements sadiques, et des prisonniers ont même du être retirés de l’expérience pour causes de traumatismes émotionnels.

L’expérience prévue initialement sur 2 semaines s’arrêta au bout de 6 jours tellement l’expérience était devenue hors de « contrôle ».

Zimbardo déclara aux sujets de l’expérience (Gardiens) :

« Vous pouvez créer chez les prisonniers un sentiment d’ennui, de peur jusqu’à un certain degré, vous pouvez créer une notion d’arbitraire par le fait que leur vie soit totalement contrôlée par nous, par le système, vous, moi, et ils n’auront aucune intimité… Nous allons faire disparaître leur individualité de différentes façons. En général, tout ceci mène à un sentiment d’impuissance. Dans cette situation, nous aurons tout le pouvoir et ils n’en auront aucun. »

— The Stanford Prison Study video, citée dans Haslam & Reicher, 2003.55

La police de Palo Alto joua le « jeu » en arrêtant pour vol à main armée les sujets de l’expérience qui devaient endosser le rôle de prisonnier.

Zimbardo voulait augmenter :

  • La désorientation
  • La dépersonnalisation
  • La dé-individualisation

Cette expérience peu « éthique » reçus beaucoup de critiques et ne fut pas reproduite.

La conclusion psychologique indique qu’un comportement est induit en fonction des situations (environnement) et non des dispositions (personnalité) des individus.

(Voir expérience Milgram)

….. et Donc, je n’ai plus aucun doute de l’escalade de la situation (A moins qu’une autorité supérieur ne viennent y mettre fin….)

Covid-19 : la police fait la tournée des bars pour rappeler les gestes  barrière - Le Parisien

                                                              source : le Parisien

réf :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

16 commentaires

  • Wolf-Spirit

    maintenant vous avez peut-être compris pourquoi la première étape est de détruire toute base d’équilibre psychologique des individus pour en faire de vrai marionnettes.
    Vous avez compris (ou pas) pourquoi depuis 50 ans on s’évertue à détruire la famille de sang et la « cellule » familiale. Pourquoi ces sociopathes on été jusqu’à nié la notion de paternité et de maternité sur les actes officiels.

    On a déjà parlé içi il y a des années que des gouvernement recrutaient les meilleurs personnalitées de la neuro science. La manipulation de masse existe depuis des millénaires mais n’a jamais été aussi efficace qu’aujourd’hui.
    L’expérience covid nous montre à quel point il est aisé non plus d’agir contre des individus mais simplement contre soit. c’est en soit l’étape ultime , renoncer à son instinct de survie voir nier ça propre existence et s’auto mutiler sans la moindre retenu.

    Croire en un sursaut est aujourd’hui une pure utopie. Ceux qui ont une conscience sont en voie d’extinction

    • seb

      la destruction de la cellule famille est évidente oui… depuis que j’ai vu la vidéo où le gars dit « qu’est ce qui vous fait dire que je suis un homme… » ou l’homme poisson… c’est malaisant…
      Et cela touche beaucoup trop de « domaine » je pense.
      Je ne sais pas si vous vous rappelez du sketch des inconnus sur l’art (Juan Romano Chucalescu)… à l’époque, nous en rigolions, et j’ai lu qu’un gars avait passé ce sketch en école d’art et les gens trouvaient le discours « normal » :(…
      Ca part en sucette…. Cela fait 15 ans que je fais de la photo et je constate aussi les dérives.


      Sinon concernant l’article, ce qui m’effraye, c’est l’anticipation d’une montée en violence.

    • mianne

      Le pass sanitaire est une mine de tests de Milgram et c’est un excellent exemple de manipulation de masse entraînant une attitude sadique de la part de personnes ordinaires à l’égard d’un groupe social désigné par les autorités pour être soumis à la vindicte populaire , déjà injustement brimé et que ce citoyen ordinaire va prendre plaisir , puisque les autorités lui en accordent le droit, à brimer encore davantage . Un exemple : le sympathique metteur en scène d’une petite troupe de théâtre , outrepassant sa fonction avec zèle , vient de virer l’ un des acteurs parce qu’il n’a pas de passe sanitaire . Les deux autres acteurs non-vaxx de la troupe qui , par prudence, se sont munis de faux passes dès le début des injections expérimentales , ont échappé à la brimade . L’ambiance empoisonnée actuelle de manipulation de masse par des brimades gouvernementales sadiques et des médias aux ordres permet de mieux comprendre comment des braves gens , pas méchants du tout , en sont arrivés , dans les années 40 , à laisser priver de tout , à faire emprisonner et à faire déporter vers les camps de la mort leurs voisins désignés par une étoile cousue sur la veste .
      Des « braves gens » apeurés en sont arrivés à réclamer que l’on interdise l’accès aux magasins d’alimentation ( donc que l’on fasse mourir de faim ) les non-vaxx qui ne sont pas munis de vrais ou de faux pass sanitaires . Si ce vaxx servait à quelque chose pour protéger les autres , on se demande bien pourquoi les forces de l’ordre , qui ont le droit de s’approcher de tout le monde pour contrôler , en sont dispensées . Absurdité de la situation .

  • Wolf-Spirit

    « Ca part en sucette…. Cela fait 15 ans que je fais de la photo et je constate aussi les dérives. »
    tu peux développer ?

    • seb

      via « texte », cela risque d’être très long… mais je peux résumer. (Je suis open pour vous expliquer en privé plus amplement)
      # Déjà, au niveau des domaines d’utilisations (artistique, commercial ‘mode’, commercial ‘immo’, ….) le passage au numérique a permis à beaucoup de personne de pratiquer.
      De ce fait, la photo en général s’est ‘popularisée’ car plus accessible et la qualité générale s’est diluée dans la quantité.
      Lorsque j’ai commencé les cours en 2005, j’avais la « chance » d’avoir un cursus chimie via mes cours ingénieur, et cette partie ne me ‘limitait’ pas… Avec le numérique, la photo s’est démocratisée mais nous avons constatés une diminution de la qualité. C’était plus « facile » de tirer une série, il ne fallait pas maîtriser les différentes étapes d’un dev de peloch…
      Le pire, c’est que la quantité de travail (de qualité médiocre par rapport à ce qui se faisait) est devenue la norme.
      Le ‘public’ ne sait pas faire la différence et le coté ‘populaire’ est devenu prépondérant par rapport au talent.


      # Au niveau du domaines « commercial », l’évolution du nombre de photographe (vu que c’était devenu plus facile…) a tiré les prix vers le bas… mais les prix du matos et de l’essence non… de ce fait fournir un travail de qualité n’était plus le critère N°1… Certain cassaient les prix et le client ne voyais pas que la qualité était cassée aussi.
      mon dernier achat par exemple est un sigma art F1.4 à 600 euro pour avoir une profondeur de champ particulière…
      Alors que je constate que certains se prennent une focale variable avec un diaph trop haut pour isoler le sujet… mais le client n’a pas conscience…
      De ce fait, mes ‘prix’ n’étaient pas compressible comme certains…


      # au niveau ‘artistique’ maintenant…. Gros sujet…
      lorsque vous vous mangez 2 ans d’histoire de la photo, vous apprenez à composer des images, traduire un langage de l’image, etc etc… votre oeil se forme et cela vous permet de développer votre style.
      Perso, je travaille à 80% de nu artistique, et d’année en année je constate que l’activité artistique est devenue de plus en plus une activité « commerciale »… les modèles ne travaillent plus pour faire de l’art, mais pose comme un job… De ce fait, le nombre a augmenté de manière exponentielle et la qualité à l’inverse.
      Bien sur, dans un monde du paraître les ‘news’ modèle pensent que simplement apparaître en image ‘suffit’ à faire de belle photo… mais encore une fois, c’est faux.


      Vous m’avez lancé sur un sujet où j’ai trop à dire…RIREEEE je peux vous expliquer en détail en privé
      Car je n’ai pas parlé du phénomène Urbex par exemple.. ou autre.. qui ont aussi évolué de manière trop ‘populaire’ pour conserver une qualité.

      • Wolf-Spirit

        on va dire alors que j’ai fait parti de ceux qui se sont relancé avec le numérique (ado je piquait le réflex de mon père pour faire de la photo animalière)….
        Alors dès que j’ai pu
        Photo (1dmarkII) et Vidéo (canon xl1s) dans les sports canins en particulier pour faire rentré un peut d’argent et sinon plutôt de la photo nature animal et un peut de sport nautique.
        Par contre j’ai fait 2 mariages pour rendre service dont un ou j’ai doublé un pro (du moins il s’annonçait tel quel et le facturait aussi ). Sauf que lorsque j’ai filé sur CD mes photos le soirs au mariés … ils ont juste regretté d’avoir dû payé un « pro ».

        En Vidéo au bout de deux ans je me suis retrouvé à filmer un championnat du monde.

        Donc je comprends ton ressentit au moment ou beaucoup d’opportunistes sont arrivé sur le marché.

        Et pour le prix du matos bonjour (c’est une prime de licenciement qui avait tout financé donc ça va) Mais aujourd’hui (toujours en deuil d’avoir rayer mon capteur) je suis incapable de me racheter un équivalent.
        A l’inverse dans les sport canins j’ai croisé un Pro et ça été la prise de t^te directe car le gars n’acceptait déjà pas que je puisse avoir un 1dMarkII et se la pétait en tant autre pro mais ces photos c’était juste de la merde en général sur un coup de bol il arrivait à fixé un bon mouvement. Bref j’ai fini par lui collé la honte parceque Monsieur n’acceptait pas que les concurrents prennent en photo avec leur portable les photo qu’ils venaient de faire et qu’ils affichait sur son stand.
        Sauf que le gars en plus de vendre ces photos à prix d’or ne demandait pas l’autorisation à ces personnes d’être prises en photos et encore moins s’ils était d’accord pour qu’ils s’en servent pour se promouvoir

        ET pour finir de l’enfoncer les concurrents qui me prenait un DVD de l’épreuve avec en cadal les photos que j’avais fait.
        Pour ma part côté pro j’ai rarement eu de bon contact … bien plus du côté des « amateurs » plus ouverts à l’échange
        Je faisais mes tarif en fonction de est ce qu’un smicard peut se le payer et j’ai beaucoup donné de photos

        Pour ma part je ne me suis jamais considéré comme un pro car pas de technique à proprement dit … juste un autodidacte avec un oeil qui choisit LE moment pour prendre une émotion par ex.

        Bref fin de hors sujet.

        en fait je m’attendait plus à une réponse au sujet de la demande comme une demande accrus de photos violentes dans le journalisme ou ce genre de chose

  • Radagast

    Ouais enfin, c’est une conclusion largement remise en question. Les gardiens avaient des consignes, tout était fortement orienté pour que ça se passe de cette manière. C’est pas vraiment une expérience sérieuse.

    Ceci dit, il existe un film qui date de 2015 pour ceux qui veulent.

    The prison experiment – L’expérience de stanford

  • Passetec

    Lucifer vient de Lucis ferrum = Le Porteur de Lumière !!!!

  • On comprend mieux pourquoi les FDO prennent tant de plaisir à vérifier les pass et obliger les gens à remettre les masques dans les rues même d’un village, sans en effet garder leurs distances. On comprend mieux pourquoi ces incohérences et pourquoi eux, comme tant d’autres, ne se posent pas de question. D’ailleurs, ils ne sont pas payés pour ça là encore.
    Mais l’individu lambda non plus. Réfléchir ? Ah ben non, c’est trop difficile. Et puis, la télé l’a dit alors…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Laisser un commentaire