Le voyage temporel dans le passé (sans paradoxes) serait théoriquement possible

Qui n’a pas rêver de revenir en arrière pour changer sa destinée ? Il paraît que ce serait possible, sans les paradoxes qui bloquent cette possibilité. Et vous ! Que pensez vous d’un voyage dans le passé ? Partagez ! Volti

******

Source Aphadolie

Retour vers le futur ?

Si un voyage dans le temps était possible, les événements modifiés du passé se réajusteraient pour éviter toute incohérence, avancent des mathématiciens.

Les œuvres de science-fiction regorgent de paradoxes temporels, comme dans « Retour vers le futur ». Dans ce film populaire de Robert Zemeckis, le héros Marty McFly, voyageant dans le passé, empêche accidentellement ses parents de se rencontrer, mettant sa propre existence en danger.

Mais tout compte fait, McFly n’aurait pas eu grand-chose à craindre. C’est ce que suggère une étude parue le 21 septembre dans la revue à comité de lecture Classical and Quantum Gravity. Germain Tobar, un étudiant en quatrième année de mathématiques et son superviseur, Fabio Costa, de l’université du Queensland, en Australie, ont montré que même si un voyage dans le temps était possible, un tel paradoxe ne pourrait pas exister.

Le voyage dans le temps est un vieux rêve d’auteurs de science-fiction. Revenir dans le temps pour empêcher une catastrophe de se produire est la base du scénario de très nombreuses histoires. Cependant, certains physiciens ont montré que de tels allers-retours dans le temps étaient susceptibles de provoquer des paradoxes, c’est-à-dire des anomalies dans le cours des événements qui interdiraient le voyage dans le passé. Deux mathématiciens canadiens ont toutefois démontré qu’en réalité il est possible de voyager dans le passé sans faire émerger de paradoxe. En effet, les événements s’ajusteraient d’eux-mêmes afin de préserver la cohérence du flux temporel.

Un voyage dans le temps sans paradoxe est théoriquement possible, selon la modélisation mathématique de deux physiciens de l’Université du Queensland publiée dans la revue Classical and Quantum Gravity. Germain Tobar et Fabio Costa étudient la possibilité de voyager dans le temps. « La dynamique classique dit que si vous connaissez l’état d’un système à un moment donné, cela peut nous dire toute l’histoire du système. Cela a un large éventail d’applications, comme nous permettre d’envoyer des fusées vers d’autres planètes et de modéliser la façon dont les fluides circulent », explique Tobar.

« Par exemple, si je connais la position et la vitesse actuelles d’un objet tombant sous l’effet de la force de gravité, je peux calculer où il se trouvera à tout moment. Cependant, la théorie de la relativité générale d’Einstein prédit l’existence de boucles temporelles ou de voyages dans le temps — où un événement peut être à la fois dans le passé et le futur ».

« En tant que physiciens, nous voulons comprendre les lois sous-jacentes les plus fondamentales de l’Univers et depuis des années, je me demande comment la science de la dynamique peut concorder avec les prédictions d’Einstein. Je me suis demandé : le voyage dans le temps est-il mathématiquement possible ?…».

« Les maths vérifient ce qui semble être de la science-fiction. Disons que vous avez voyagé dans le temps, pour tenter d’empêcher le patient zéro de la Covid-19 d’être exposé au virus. Cependant, si vous empêchiez cette personne d’être infectée, cela éliminerait la motivation pour vous de revenir en arrière et d’arrêter la pandémie en premier lieu. C’est un paradoxe — une incohérence qui conduit souvent les gens à penser que le voyage dans le temps ne peut pas se produire dans notre univers », explique Costa.

Voyage dans le passé : les événements s’ajusteraient d’eux-mêmes pour éviter les paradoxes

Cependant, les chercheurs affirment que leurs travaux montrent que ce n’est pas nécessairement le cas, et qu’il est possible que les événements s’ajustent pour être logiquement cohérents avec toute action du voyageur temporel. Dans l’exemple du patient zéro du coronavirus, une personne pourrait essayer d’empêcher le patient zéro d’être infecté, mais ce faisant, elle attraperait le virus et deviendrait le patient zéro, ou quelqu’un d’autre le deviendrait. Rétablissant ainsi la cohérence des événements.

« Peu importe ce que vous faites, les événements marquants se recalibreraient simplement autour de vous. Cela signifierait que — peu importe vos actions — la pandémie se produirait, donnant à votre jeune vous la motivation de revenir en arrière et de l’arrêter. Essayez comme vous le pouvez de créer un paradoxe, les événements s’ajusteront toujours d’eux-mêmes, pour éviter toute incohérence. L’éventail des processus mathématiques que nous avons découverts montre que voyager dans le temps avec le libre arbitre est logiquement possible dans notre univers, sans aucun paradoxe », conclut Tobar.


« La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l’Univers), mais on ne peut le comprendre si, d’abord, on ne s’exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d’autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d’en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s’égarer dans un labyrinthe obscur. »

Galileo Galilei (1564-1642), mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien

Livre « L’Essayeur » (1623). Son titre complet est « Il Saggiatore, nel quale con bilancia squisita e giusta si ponderano le cose contenute nella Libra »

Voir source et liens de références sur Aphadolie

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

4 commentaires

  • Avatar behappy

    Le passé et le présent sont en Soi sous forme de causes et d’énergie (effet) ou état d’être
    En prenant conscience d’un traumatisme arrivé dans le passé, on peut le retirer dans le présent et cela change son avenir qui va prendre une meilleur direction
    C’est comme agir sur le passé par prise de conscience des erreurs du passé
    Modifier le passé est necessiare pour ne plus subir les erreurs de passé ^^
    Cependant, pour moi il’n’y a qu’un seul espace temps mais de multiples univers et multiples dimensions cela s’est sur.
    C’est sur aussi qu’on peut voir le passé, car il est mémorisé dans la mémoire universelle
    C’est aussi pour cela que toute vérité finit par se savoir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Cependant dans l’espace temps le mensonge a l’instant, la vérité prend son temps https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • hello les ME,
    pour ma part, je travaille dans le passe chaque fois que je traite un traumatisme ancien chez un de mes patients. il m’arrive aussi de trouver des tranches de vie bloqués dans le passé ( la personne a du mal a lâcher un événement douloureux pour elle au moment ou il s’est produit ) le plus souvent au moment de l’enfance mais parfois encore plus loin dans des vies antérieures. Tous ces phénomènes bien connus des thérapeutes energeticiens, interpellent sur la possibilité d’univers parallèles et de la concomitance de ceux ci… il y a beaucoup a dire sur ces questions. Par contre le voyage dans le temps avec son corps de matiere me semble impossible car celui ci est sous influence du paramètre temps et personne ne peut le nier !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Déjà faudrait savoir si le retour dans le passé, veut dire réintégrer son corp à une date antérieur donnée ou y aller avec son corp actuel et donc interagir avec son double du passé ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Dans le 1er cas, je retournerais en début d’année 2003 et ensuite j’éviterais la stupide séparation d’avec l’ex femme de ma vie et puis j’aurai des enfants, ce dont je me suis volontairement privé actuellement [donc gros changement de paradoxe] https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Dans le 2e cas, je me foutrais des baffes afin de ne pas être obligé de devoir venir modifier le 1er cas ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

Laisser un commentaire