Vos infos, news ( et autres ) du 7 avril 2020..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

L’Union européenne a les mains propres. Analysant la réaction de Bruxelles à la crise sanitaire du coronavirus, Philippe Mesnard, rédacteur en chef de Politique Magazine, impute à l’Union européenne une lourde responsabilité dans la situation que traversent certains de ses pays membres. (** »On en sortira plus fort » dixit von Der Leyen. En sortant du bouzin oui!!**)

Fléau de crise : 6 mesures pour contrer les petits chefs qui aggravent la situation sanitaire et économique. Les hautes-sphères de commandement françaises sont remplies de responsables hiérarchiques qui empêchent bien souvent les réponses immédiates et pragmatiques aux urgences, aujourd’hui sanitaires. Que faire pour empêcher ces « petits chefs » de nuire ?

« Plus le confinement va durer, plus les tensions vont augmenter » : quand des contrôles d’attestations dégénèrent en violences policières. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des contrôles de police violents, dont certains ont donné lieu à l’ouverture d’enquêtes.

Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas. Nous n’espérons qu’une chose: sortir du confinement et que rien ne soit plus comme avant. Mais cela dépendra de notre engagement à changer notre façon de vivre.

Coronavirus: des députés LREM se joignent à un appel à régulariser les sans papiers. Les signataires de cette demande évoquent « une mesure de salubrité publique » qui a fait ses preuves au Portugal.

ÉCONOMIE

L’usine bretonne qui alimentait la France en masques : histoire secrète d’un saccage industriel. Alors que la France manque cruellement de masques face à la pandémie de nouveau coronavirus, une entreprise française, installée en Bretagne, qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain. Qui est responsable de ce fiasco ?

Coronavirus : la politique fiscale du quinquennat maintenue, la suppression de la taxe d’habitation confirmée. e ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré aujourd’hui que le gouvernement reste « attaché » à la politique fiscale mise en place durant le quinquennat, malgré la crise économique causée par l’épidémie de Covid-19.

Électricité : Engie rembourse deux mois d’abonnement à certains clients. La directrice générale par intérim du groupe a annoncé le remboursement de deux mois d’abonnement pour près de 600.000 clients. Le groupe vient d’annoncer que les mois d’avril et de mars seraient remboursés pour les clients bénéficiant d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement.

Coronavirus : Pour Bruno Le Maire, la France va « vraisemblablement » connaître sa pire récession depuis 1945. Devant le Sénat, le ministre de l’Economie a déclaré s’attendre à un recul « au-delà des -2,2% » du PIB.

Un maire italien imprime sa propre monnaie locale pour aider les habitants pendant la crise. Une initiative destinée à aider les résidents de la petite commune italienne de Santa Marina pendant cette « période extrêmement difficile », selon son maire Giovanni Fortunato.

Pénurie alimentaire : trois organisations internationales lancent l’alerte. L’OMS, la FAO et l’OMC s’inquiètent d’un possible phénomène de pénurie alimentaire dans le monde résultant d’une perturbation des marchés des denrées agricoles et d’un déficit de main d’œuvre dans le secteur agroalimentaire.

INTERNATIONAL

Apple va fournir plus d’un million de visières par semaine pour les soignants. Tim Cook vient d’annoncer que la firme produit désormais des visières, et que celle-ci sera en mesure d’en fournir plus d’un million par semaine. Apple a également été en mesure d’acheter 20 millions de masques via sa chaîne d’approvisionnement.

Coronavirus: des organisations indiennes d’Amérique latine lancent un appel pour le respect de leur «isolation» protectrice. Un groupe de 20 organisations indigènes de sept pays d’Amérique du sud ont lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils s’assurent du respect de leur «isolation géographique», à même de les protéger, rapporte l’AFP. Le Covid-19 constitue une «menace existentielle» pour ces communautés qui ne sont protégées par aucune immunité.

SANTÉ

Traitement par la chloroquine: «d’ici six mois, nous obtiendrons une réponse plus ou moins fiable». 59% des Français sondés croient à l’efficacité de la chloroquine, l’un des candidats les plus connus pour le traitement des patients atteints de Covid-19. «À ce stade, son efficacité ne peut être considérée comme prouvée et l’automédication est strictement contre-indiquée», nuance pour Sputnik Ilya Serebriiski, un chercheur américain.

L’effet immunisant de la chloroquine mis à mal par une nouvelle étude. Les données collectées par un groupe international d’experts des pathologies rhumatismales tendent à démontrer que la prise de chloroquine ne provoque pas d’effet immunisant contre le coronavirus, chez les patients concernés.

Coronavirus : une « vaste opération de dépistage » lancée dans les Ehpad, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran. Le bilan de l’épidémie de Covid-19 s’élève à 8 911 morts au total, soit 833 décès supplémentaires en 24 heures. (**Il vaut mieux tard que jamais**)

PLANÈTE/ANIMAUX

Ukraine : un incendie près de Tchernobyl provoque une hausse de la radioactivité. Un feu de forêt survenu près de Tchernobyl samedi 4 avril a provoqué une forte hausse de la radioactivité dans la zone d’exclusion entourant la centrale nucléaire.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « CoV19 = Expérience de Milgram planétaire en cours ? » L’objectif ? Puçage, eugénisme et Dictature Technotronique !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

374 commentaires

Laisser un commentaire