Vos infos, news ( et autres ) le 25 mars 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus : le conseil scientifique propose un confinement de six semaines. Dans un avis rendu ce mardi soir, le conseil scientifique, qui doit aider le gouvernement dans ses choix, suggère que le confinement se poursuive au moins jusqu’au 28 avril. Il appelle également l’exécutif à faire preuve d’une « entière transparence » et de « plus de clarté » pour ce qui concerne les pénuries de matériel. Le bilan est passé à 1.100 morts, dont 240 pour la seule journée de mardi.

Coronavirus : Didier Raoult claque la porte du Conseil scientifique de Macron. Le patron de l’IHU Méditerranée Infection a bravé l’opinion majoritaire de ses pairs en ouvrant son établissement au dépistage massif du Covid-19 et au traitement à l’hydo-chloroquine « des malades fébriles ». Plusieurs centaines de Marseillais font encore la queue devant l’institut ce mardi.

Didier Raoult, qualifié de «fou furieux» par des proches de Macron, met la pression sur le gouvernement. Alors que le professeur Didier Raoult incite à prescrire le plus rapidement possible de la chloroquine aux patients atteints du Covid-19, le gouvernement souhaite attendre les résultats de tests supplémentaires.

Quand le «prophète de la mondialisation» Emmanuel Macron «redécouvre la notion de souveraineté». Face à la crise économique et sanitaire, Bercy parle de possibles nationalisations, le Quai d’Orsay explique qu’à l’avenir, il ne faudra plus déléguer notre santé et notre sécurité. Une volte-face pour ce gouvernement adepte de la «mondialisation heureuse».

Un ministre français lance un appel à «l’armée de l’ombre» du pays. Le ministre de l’Agriculture a lancé un appel aux Français «sans activité» à aller aider les agriculteurs dans leurs récoltes pour compenser le manque de main d’œuvre. Près de 200.000 emplois seraient à pourvoir dans le secteur.

Coronavirus : le gouvernement a péché par excès de prévoyance. Sur CNews, Sibeth Ndiaye explique que les autorités ont trop bien anticipé l’épidémie. Sur LCI, la porte-parole du gouvernement et Olivier Véran déploient les mêmes éléments de langage pour justifier l’obligation de travailler et l’inutilité de porter des masques.

En pleine tourmente, Agnès Buzyn recasée chez Unicancer, fausse bonne idée? Toujours en lice pour le 2d tour de l’élection municipale à Paris malgré les critiques, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient d’être recrutée comme conseillère bénévole par le réseau hospitalier Unicancer.

Violences conjugales : l’insupportable huis clos. Avec la mise en place du confinement, le risque d’une augmentation des violences conjugales est réel. C’est la crainte des associations bretonnes qui accompagnent et aident les femmes victimes de leur conjoint.

ÉCONOMIE

Coronavirus. Aidez les producteurs, mangez des fraises ! C’est la saison des fraises. Comme elles ne se conservent pas, les producteurs peinent à les écouler et vendent à perte. Déjà 20 tonnes ont été jetées et 4 tonnes ont été données chez Savéol, dans le Finistère.

Remboursement des voyages annulés : les règles vont changer. Les remboursements des voyages annulés à cause de la crise du coronavirus vont évoluer. Ils se feront bientôt sous forme de bons valables 18 mois et non plus sous forme de versement d’argent. Une ordonnance va être présentée en conseil des ministres mercredi.

INTERNATIONAL

Guerre sanitaire : notre modèle économique et social devra se refonder. Une tribune de Frédéric Lefebvre.

Covid-19, en continu: l’OMS s’attend à voir le bilan humain «augmenter considérablement». Alors qu’un cinquième médecin a péri dans la«guerre» contre l’épidémie, la France a connu son premier décès dans le secteur de la grande distribution. En Europe, la barre des 10.000 morts a été dépassée en ce début de semaine, avec près de 6.000 décès en Italie.

Menaces de mort contre Justin Trudeau. Un Montréalais est accusé d’avoir conseillé sur Facebook à la population de causer la mort du premier ministre Justin Trudeau. Selon nos informations, les menaces auraient été proférées en lien avec la gestion de la crise de la COVID-19.

SANTÉ

Le Covid-19 affecterait le système nerveux central. Une étude récente suggère que le coronavirus à l’origine du Covid-19 pourrait infecter le système nerveux central comme d’autres coronavirus. Est-ce en lien avec les cas d’anosmie remontés par les médecins parmi les personnes infectées ?

Symptômes du Covid-19 : les patients sont contagieux entre 8 et 37 jours. Les chercheurs ont aussi étudié l’excrétion du virus dans le temps. Dans les cas les plus graves, le patient produit des virions infectieux pendant une durée médiane de 20 jours.

Un arbre maintenu en vie par les autres : la découverte qui change notre regard sur la forêt. Une forêt n’est pas une accumulation d’arbres mais un super-organisme unique. Démonstration à partir d’une souche d’un conifère de Nouvelle-Zélande.

PLANÈTE/ANIMAUX

La destruction des habitats naturels favorise l’émergence de nouvelles épidémies comme le Covid-19. Les zoonoses émergentes, comme le Covid-19, existent depuis longtemps et devraient même se multiplier dans les années à venir. Selon les scientifiques, les activités humaines et leur impact sur des écosystèmes autrefois préservés en sont la cause.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « CoV19 : À propos d’un Nouveau Pearl-Harbor neurotoxique ! » À RELIER AVEC : CoV19 en Italie ; Vaccinose & Pot-Aux-Roses…, Le Nouveau Pearl-Harbor est arrivé…,

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

367 commentaires

Laisser un commentaire