Un peu de savoir vivre en société..

Une petite mise au point pour bien commencer l’année. L’actualité est riche, vous la critiquez, la commentez, n’apportez que votre avis tout personnel, sans solution. Pire ! Vous mettez en avant un ego masculiniste ou autocentré de mauvais aloi, avec des invectives (qui se veulent humoristiques) sans vous préoccuper de ceux qui vous lisent..

123.fr

La violence « verbale » sursoit au manque d’analyses et d’arguments, ce qui nuit à l’interprétation et empêche l’intervention de ceux qui voudraient prendre part à la discussion. C’est quand même fort de café pour un site où, tout le monde doit/devrait pouvoir s’exprimer. (Plusieurs personnes me l’ont fait remarquer)

Si c’est un jeu, il est assez « clanique » car, incompris des visiteurs qui s’étonnent de cette propension à mettre en avant à longueur de commentaire, votre vie, vos attributs physiques, vos « expériences » et voyages « déjantés », ou votre niveau de vie. Ça ne fait rire personne, tous ces hors sujets. Alors un peu de calme et de respect mutuels, seraient les bienvenus. N’oubliez pas que vous n’êtes pas dans un salon feutré et réservé, mais dans un espace ouvert à tous. Tout ce que vous écrivez peut ne pas être accepté, et heurter ceux qui viennent nous rendre visite.

La liberté d’expression, n’est pas la liberté de choquer par un langage cru, des détails qui se veulent « croustillants » sur des expériences festives qui ne regardent que vous. etc.. Je ne peux vous trouver des excuses chaque fois que l’on m’interpelle.

Il n’y a pas chez les ME de censure et, très peu de modération mais, la liberté de chacun finie, là où celle des autres commence. Tenez en compte merci !

Volti

88 commentaires

  • Avatar Ayus

    Cette mise au point est parfaitement justifiée .

    Merci pour ce rappel .

  • Coucou ma puce :)

    C’est vrai qu’est ce qu’il c’est passé hier ?
    Durant la nuit, ça c’est bien défoulé, j’ai voulu jouée les médiatrices, puis j’me suis dit « Akasha ma belle des villes, ce n’est pas ton problème, ça va encore se retourner contre toi ». Mais bon maintenant que t’en parle.

    Mais bon que veux tu, en même temps c’est comme ça partout, on doit composer avec, mais attention, ça ne veux pas dire non plus de laisser faire, sinon ça devient l’anarchie, chez moi aussi je dois régulièrement faire ce genre de mise au point. L’année dernière j’ai même fermé 3 jours, tellement j’en avait marre, c’est dire.

    Enfin bon, je parle je parle et je dois aller vous postez deux trois trucs sympas :)

    Bise hein, belle journée et peace les amis, n’oubliez pas ont est la famille ici et au bout du compte, on s’aime bien !

    PS et je ne m’oublie pas dans les remarques hein, mais je pense avoir déjà fait beaucoup d’effort ces derniers temps.

    Akasha.

    • 🙆 « incompris des visiteurs qui s’étonnent de cette propension à mettre en avant à longueur de commentaire, votre vie, vos attributs physiques, vos « expériences » et voyages « déjantés », ou votre niveau de vie. Ça ne fait rire personne, tous ces hors sujets. »
      (…..)
      n’est pas la liberté de choquer par un langage cru, des détails qui se veulent « croustillants » sur des expériences festives qui ne regardent que vous. » 🙆

      https://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/fille-lol.gif
      https://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/fille-lol.gif
      https://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/fille-lol.gif

    • Avatar engel

      Bonjour mon adorable Akasha,

      Tu connais la parabole de Jésus sur la poutre, la paille et l’oeil du voisin.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Dans le cas contraire, je t’invite d’urgence à t’en enquérir.
      Cela t’évitera quelques sacarsmes, peut-être bien justifiés.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Coucou Mia Engelo

        Oui bien sûr !

        Ce n’est pas grave ça ne me gêne pas du tout, Adédé est quelqu’un de bien et se sent investit d’une mission. Ce n’est pas moi qui lui jetterai la pierre (encore une parabole biblique), moi même je me sent aussi investi d’une mission ici bas.

        Je vous fait la bise à tout les deux.

        Belle nuit.

        PS: Personnellement je parlais de disputes et insultes, ce qui ne me concerne en aucun point.

        Akasha.

  • Avatar alaseb

    Bonjour Volti

    Je ne suis pas sure de comprendre les termes : « experiences » et « voyages dejantes ». Pourrait-on avoir plus d’explication.

    Cordialement
    Alain

    • Volti Volti

      Désolée, ceux qui sont concernés se reconnaîtront. J’ai simplement demandé qu’il y ait un peu plus de respect des uns et des autres. Le billet n’a pas vocation à être commenté, juste à être lu et qu’il fasse réfléchir. ;)

  • Merci Mon https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    Encore une fois, tu exprimes exactement ma pensée.

    Avec bien plus de calme et de modération que moi.

    J’avais préparé un commentaire sur ce qui commence à sérieusement me hérisser le poil.

    J’avais retroussé les babines, et commencé à découvrir les crocs.

    Au dernier moment, je me suis abstenu.

    Cela n’allait alimenter que la vindicte, les échanges de noms d’oiseaux, au niveau d’une cour de récré de maternelle.

    J’ai souvent eût des échanges virulents par le passé.

    Avec des argumentateurs de qualité.

    Je pense à Odin, Tyr, Nevenoe, et quelques autres.

    Ils serait bon que nous revenions à échanger et argumenter dans le respect et la tolérance.

    Ce qui n’empêche pas l’humour et l’ironie.

    Nous pouvons éviter les invectives, et les détails de vies personnelles qui n’illustrent pas un point de vue.

    Sachant qu’une expérience personnelle ne permet pas d’argumenter.

    J’espère que les ME seront nombreux à se manifester et à intervenir afin de manifester leur adhésion à tes propos.

    • Rainette Rainette

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif J’aime l’humour et manie occasionnellement l’ironie mais je fuis les rings de boxe, même verbaux. On vient ici pour échanger les informations et aussi donner son avis. Il est normal de ne pas toujours être d’accord. Il faut l’accepter, ça s’appelle la tolérance. Mais on peut le faire sans s’insulter, non ? Et on peut aussi prendre de bonnes résolutions pour l’année https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Oh merci Volti ! Plus d’une fois j’ai failli montrer les dents tout comme Fenrir, mais j’ai laissé courir ne voulant pas envenimer les choses.
    j’ai toujours regretté que les sujets mis soient si peu commentés et que précisément ces commentaires s’adressaient plus à celui, celle, ou ceux qui précédaient. C’était exaspérant. J’espère que la leçon servira et que les sujets seront traités avec intelligence et calme.

  • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif, je me sens un peu visé mais point d’inquiétude , j’ai décidé de ne plus répondre aux trolls provocateurs du style hcgaga ou autre prédateur, mais qui cherche, trouve comme on dit…de toutes façons je m’éloigne du site et ne commenterais plus que quelques sujets intéressants, bonne journée à vous malgré tout…

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Je ne peux t’en vouloir de fuir Nes, moi aussi j’ai commencé à prendre mes distances, notamment le Dimanche qui n’est plus qu’un échange d’insulte et autres joyeusetés entre « Moutons Avinés » et autres mauvais retour de cuite ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      …Y’a qu’a voir la cession d’hier pour comprendre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif https://lesmoutonsenrages.fr/2020/01/05/vos-infos-news-et-autres-du-5-janvier-2020/comment-page-1/#comment-716584

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et me dite pas que j’y ai aussi participé, …je suis juste passé cette nuit pour constater l’ampleur des dégâts ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      Je sais que c’est bientôt « la fin du monde » mais est-ce vraiment une raison pour se lâcher de la sorte ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Tiens bizarre, ton arnaque, ça tombe sur un poste à moi alors que je ne me suis pris la tête avec personne hier, ni avant hier et ni avant avant hier. Faut être précis mon très cher.

        Surtout que Nes lui même n’était pas en reste, ni toi certains jour côté grossièreté.

        Quand à ta fin du monde, je suis braiment navrée pour toi, tu vas vite déchanté.

        Akasha.

        • ConscienceU12 ConscienceU12

          Ah bon parce que tu ne te sens aucunement concerné par l’article ci-dessus ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
          …pourtant il fait largement référence à toi aussi :
          « votre vie, vos attributs physiques, vos « expériences » et voyages « déjantés » » …ose dire que tu ne te reconnais pas là !

          Et y’a pas d’arnaque, vu que ce n’est aucunement fait exprès, c’est tombé là parce que j’étais en train de te répondre quand j’ai fais le copier collé.

        • ConscienceU12 ConscienceU12

          Et puis tu sais très bien de quoi je parle quand je parle de « fin du monde » (à surtout ne pas prendre au 1er degré et aussi pour te narguer) alors évite de te foutre de moi; …je parle de la fin de ce 4e Monde [sachant qu’il y en aura encore 3 ensuite] et tu les sais très bien, alors ne fais pas exprès d’être dans le déni, parce que tu souhaites pitoyablement que ça ne te toucheras pas dans cette vie-ci ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …ça ne fait aucunement honneur à tes connaissances sur le sujet !

        • hou, la vilaine poucave (balance en manouche) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • Avatar verisheep

            C’est pas bien de reprendre le dialecte des manouches, gadjo, c’est de « l’appropriation culturelle ». https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            • c’est mes cousins, narvalo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              • Coucou Mia Coscienza :)
                Je le sais très bien que je suis concernée aussi..
                Je ne feins pas de ne pas comprendre et je sais reconnaitre mes erreurs, mais c’est un peu exagéré comme à chaque fois ce qui fait fuir, c’est des règlements de comptes comme ici bas, des invectives des reproches etc… C’est surtout ça qui repousse certains à débattre. Et certainement pas mes excentricités, je n’ai jamais agresser personne et je suis respectueuse.

                C’est pour ça que je dis que ton exemple est mal choisis, les disputes de cette page n’ont rien avoir avec moi.

                Mia Nes’, je ne balance rien du tout, crois tu vraiment que Volti est aveugle ? De plus je n’ai pas apprécié ta façon de parler à GDP…

                A chacun son merdier, j’assume le mien mais pas ceux des autres.

                Enfin pour la fin du monde Mia Coscienza, ben oui, j’assume le fait que ça me fait très peur. Surtout comme tu dis lorsqu’on en sais long sur la question, parfois vaut mieux pas savoir…..

                Comme qui dirait l’autre, « il est plus facile de vivre avec les questions que avec les réponses »

                Akasha.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Si même moi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif ça commence déranger, …c’est que c’est vraiment en train de devenir lourd ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  •  » incompris des visiteurs qui s’étonnent de cette propension à mettre en avant à longueur de commentaire, votre vie, vos attributs physiques, vos « expériences » et voyages « déjantés », ou votre niveau de vie »

    ????????
    Ca veut dire quoi ?
    Quand on a quelque chose à dire ou à reprocher, on le dit clairement et en face.
    Et on ne tourne pas autour du pot !!!
    Ce n’ est même pas du courage, c’ est de l’ honnêteté !

    Alors , je me sens visé ? ou non ?
    Peut importe.
    Personnellement, je n’ ai pas du tout apprécié la façon dont a été lynché « behappy »
    Même si ses idées n’ étaient pas vraiment très argumentées, ce n’ était pas une raison pour lui tomber dessus comme des charognards.

    Alors, si tu veux un petit comité restreint , faut le dire carrément.
    Mais les comités restreints , ça devient vite consanguin.

    Sur ce, j’ ai autre chose à faire et je me casse

    Dans la vie ,il y a les vrais et les faux amis
    https://www.hc-gaia.com/les-faux-amis
    Les faux amis sont toxiques et il vaut mieux s’ en éloigner

    • Volti Volti

      Tu as fait des voyages « déjantés » toi ??

      • Bonsoir HcGaya :)

        Volti parlait de moi, je pense…. Cela ne te concerne pas.

        Ne vous prenez pas la tête.

        Akasha.

        • elle n’ a qu’ à dire qui elle vise.
          C’ est quand même plus simple , non ?
          Et sur ce qu’ il y a à reprocher, c’ est pareil.
          On le dit, on en discute et on rectifie le tir

          • Boarfff !

            T’emballes pas.

            Qui se sent morveux, se mouche.

            Que celles et ceux qui se sentent concernés se remettent un peu en cause, adopte un ton plus poli en évitant les vulgarités inutiles, et échangent des arguments.

            Des coups de gueules, il y en a toujours.

            Mais il y a l’art et la manière…

      • « déjantès », je ne sais pas ce que ça veut dire
        mais des voyages, j’ en ai fait
        De l’ Australie à l’ Alaska en passant par l’ Amérique du sud
        Et j’ ai habité à l’ étranger une grande partie de ma vie !
        J’ ai même du me taper l’ Arabie Saoudite !

        • C’est de notre w-e à Berlin qui parle, que pourtant j’avais posté dans musique, car il s’agissait bien de musique.

          Akasha.

          • Volti parle de ceux qui « se réfèrent à des expériences personnelles »
            C’ est évidemment mon cas.
            Si j’ ai quelque chose de valable à transmettre aux autres, c’ est mon expérience personnelle !
            Mes connaissances en finances, gestion, économie, mathématiques…tout ça, il y a des milliers de profs qui peuvent l’ enseigner. Et sans doute mieux que moi !

            Volti parle « d’ attributs physiques »….
            Ben voui, je me sens encore visé !
            J’ ai un site internet avec des photos, mon nom…etc
            Je suis loin de me cacher derrière un pseudo !

            • Volti Volti

              Tu te trompe cher Hcgaia, le partage de connaissances est une chose salutaire, partager sa vie privée dans les moindres détails, c’est autre chose, je ne pense pas que tu en sois là. Comme c’est toujours dans le virtuel, on peut tout interpréter. Les « débordements » dans les échanges n’auraient pas de raison d’être si ces mêmes échanges avaient lieu dans la réalité, autour d’une table et pas dans le virtuel. Tout est question de dosage, de temps de réponse, de l’idée que l’on se fait de « l’autre » en fonction de ce qu’il/elle écrit. C’est le drame d’internet, porte ouverte à de belles choses mais aussi, à l’exacerbation égotique de personnes en mal de reconnaissance. On doit garder l’espace d’échange propre et convivial. Tout ce qui y est écrit est à la vue et à l’interprétation de tout le monde. ;)

              • mouais
                puisque tu le dis, c’ est que tu as raison
                maintenant je répète:
                QUAND ON A QUELQUE CHOSE A REPROCHER
                ON LE DIT EN FACE SANS TOURNER AUTOUR DU POT
                je n’ ai toujours compris qui tu vises
                mais ta manière de balancer sans en avoir l’ air et sans dire contre qui…c’ est pas vraiment mon truc !

        • D’ un autre coté, j’ ai un site basé sur l’ expérience personnelle
          parce que je considère que le vécu vaut mieux que n’ importe quelle théorie.

          J’ ai apprécié le rapport d’ Orne sur son expérience avec les GJs à Paris.
          Je me tape des articles de l’ apprentie journaliste LHK, qui parle de ce qu’ elle ne connait pas.
          Notamment la Grèce, où j’ habite

          • Si chacun y va de son vécu, nous n’avancerons pas beaucoup.

            Tu vis en Grèce, nous en sommes fort aise, mais cela te permet-il de t’en considérer comme un expert ?

            Si nous ne nous basons que sur le vécu, nous ne pouvons donc pas parlé de la Démocratie Athénienne, pas plus que de la dictature des Colonels…

            Seuls ceux qui ont fait des études et parcouru le Monde ont-ils raison, ou un avis plus pertinent que celles et ceux qui vivent à Vandoncourt en n’en sont jamais sorti ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • deux suppositoires, une tisane et au lit

              tu n’ offres aucun intérêt et je ne vais certainement pas « débattre » avec toi.

              • Les expériences personnelles sont importante, même ici car déjà on est des personnes pas juste un pseudo.

                Ensuite elle donne une certaine légitimité dans certains débat.

                Belle nuit, bise. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

                Akasha.

            • Avatar predateur

              je ne me sens pas concerné par le sujet ouvert par la bergère ,donc je n avais pas l intention d intervenir ,mais il faut bien reconnaître fenrir que l expérience personnelle compte bien plus que la tripotée de liens qui défilent ici ,que je lis bien peu d ailleurs .
              chacun à un domaine dans lequel il a plus de connaissances, et que son expèrience lui permet d avoir un avis objectif ,comparé à des articles écrits par des journalistes ,philosophes ,etc ……qui ont comme références d autres articles ,témoignages ,..etc sans jamais avoir » pratiqué » le sujet qu ils traitent .
              si hcgaia a fait des études et a voyagé ça lui donne des connaissances que d autres n ont pas sur des sujets , sur la grèce par exemple ….si il y habite
              peut être un petit avant goût de jalousie de la part de fenrir ??https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              • Bonsoir Prédateur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                Jalousie ? Ben non. Pour ma part, j’ai la chance de vivre en France dans l’un des plus beau département de Gascogne.

                Quand à l’expérience personnelle, ben, elle est personnelle. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                Quelque soit ton vécu, tu peux en tirer de bonnes comme de mauvaises conclusions. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                Devons-nous faire un concours de celui qui fait pipi le plus loin ?

                Celui qui a fait le plus d’études ? Celui qui a le plus de diplômes ?
                Celui qui a le plus voyagé ? Celui qui parle le plus de langues ?
                Celui qui a le plus frôlé la mort ? Celui qui est le plus malade ?
                Celui qui a gagné le plus d’argent ? Celui qui a été le plus honnête ?
                Celui qui a créé sa première entreprise le plus jeune ?
                Celui qui s’est enrichi ? Celui qui a fait faillite ?
                Celui qui a eut des enfants ? Celui qui n’en voulait pas ?

                et caetera ad nauseam…

                En quoi l’expérience personnelle donne-telle plus de pertinence à un propos ?

                Cela peut être une illustration, mais elle n’apporte aucune légitimité dans l’argumentation.

                Désolé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                • monsieur le donneur de leçons, juste une question :
                  Qu’ est ce que tu as fait ou réussi dans ta vie ???

                  • Je ne suis point un donneur de leçon.

                    Ne prend pas ton cas pour une généralité.

                    Je suis un poseur de questions.

                    Un sceptique cynique.

                    Ce que j’ai fait dans ma vie lors de mes 54 années de vie, et fort vaste.

                    Avec des réussites et des échecs.

                    J’ai surtout appris de mes échecs et de mes erreurs d’ailleurs.

                    J’ai également quelques diplômes d’études supérieures.

                    J’ai également voyagé pour faire du buziness, et pour me former.

                    J’ai guerroyé et la mort m’a épargné.

                    J’ai construit des maisons de mes mains, j’ai planté des arbres et fait des jardins.

                    J’ai fait, élevé, et me suis employé à éduquer mes enfants en individus libres, égaux et solidaires, dans une société qui ne le permet pas.

                    J’ai aimé, j’aime et je pense être aimé en retour.

                    J’ai menti à une époque, surtout à moi même.

                    J’ai tué. (Il y a prescription).

                    J’ai volé. (mais pas vu…)

                    Ai-je pour autant réussi ma vie ?

                    Ben, tout autant que toi et bien d’autres.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    Cela me donne-t-il plus de légitimité pour m’exprimer ?

                    Ben non !

                    Cela ne me permet que de développer des argumentaires le plus étayés possible sans pour autant me limiter à mon vécu personnel.

                    En fait, j’ai beaucoup lu, douté, remis les choses et moi-même en question quotidiennement, et je continue.

                    Un jour où je n’ai rien appris est un jour perdu.

                    Et je manque de temps pour continuer à apprendre.

                    J’en ai plus derrière que devant moi… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    • « Cela me donne-t-il plus de légitimité pour m’exprimer ?

                      Ben non ! »

                      Si tu as réellement fait tout ce que tu racontes, il n’ est pas normal que tu dises ce qui est cité plus haut.
                      je doute fort de ce que tu dis.
                      Car lorsque l’ on a réalisé ne serait ce qu’ un soufflet au fromage, on a forcément la légitimité pour maitriser cette cuisson ;..et surtout l’ envie de transmettre ce savoir !
                      Donc, pour moi:
                      Gros blabla

                    • @ hcgaia

                      Ben, tu fais comme moi à ton encontre.

                      Tu en penses ce que tu veux.

                      Je n’ai rien à prouver, et j’ai même vécu bien d’autres choses.

                      Pas plus que toi d’ailleurs,

                      Je ne peux me fier qu’à tes écrits et à des photos.

                      Cela est-il suffisant ?

                      Qu’est ce qui me prouve que ce sont bien des photos de toi ?

                      Ou que ce que tu prétends dans ton blog ai existé ?

                      Ton précédent commentaire ne fait que me donner raison sur les limitations de mettre en avant son vécu personnel.

                      J’ai l’impression d’entendre certains soulins de comptoir qui ont tout fait, tout vu…

                      Chaque expérience et vécu personnel est aussi unique que nos empreintes digitales, notre ADN, ou notre dessin rétinien.

                      Nous avons tous des doigts, des cellules et des yeux.

                      Après, que tu ne me trouves pas normal dans mes propos, ben c’est normal.

                      Je ne suis pas dans la norme.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    • Avatar engel

                      Joliiii Fenrir,
                      je « plussoie »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
                      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                • Avatar predateur

                  fenrir « En quoi l’expérience personnelle donne-telle plus de pertinence à un propos ? »
                  tu considères donc que celui qui a vingt ans d expérience dans un métier ,plombier , médecin , mécanicien ……n a rien à apprendre à un jeune diplomé de sa profession ??
                  j imagine le malade sur la table d opération,en attente d une opération du coeur ,qui demande au chirurgien combien d opération il a déjà pratiqué
                  et ce dernier de lui répondre que c est la première ,mais qu il n y a aucun risque car il est abonné au blog des moutons de bergerie ,et qu il y lit assidument tous les liens https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                  • Salut Prédateur,

                    Intéressant ton mode argumentaire.

                    Mais ton exemple du chirurgien ne correspond pas au sujet de la discussion.

                    Y a-t-il un diplôme du vécu ?

                    Tu ne peux comparer un domaine d’expertise, et l’ensemble du vécu d’un individu.

                    Un vieux chirurgien est-il pour autant un bon chirurgien ?…

                    Et même s’il l’est techniquement, il peut également être humainement un sale con.

                    De plus, il peut être un excellent technicien, et un exécrable pédagogue.

                    J’ai croisé bon nombre d’excellents techniciens incapables de transmettre leur savoir.

                    Pour rappel, vous devriez tous aller farfouiller dans le site du CORTECS, afin d’étudier un peu la liste des arguments fallacieux.

                    La référence au vécu personnel en fait parti, et cela vous sera mieux expliqué que par mes balbutiements.

                    • Avatar predateur

                      bonsoir fenrir
                      d expérience ,je sais que ce genre de discussion n aboutira à rien ,que chacun restera sur sa position ….à moins que tu reconnaisses que j ai raison depuis le début ,ce qui prouverait que j ai tort https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifque l expérience ne serait pas un argument valable ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                  • Laisses tomber les intellectuels spécialistes de google et wikipédia :
                    Ils font références à des auteurs et des livres dont ils n’ ont jamais lu une page. C’ est évident.
                    Je clique ‘ google » donc j’ existe et je sais tout, mieux que tout le monde.

                    L’ expérience personnelle est bien évidemment ce qu’ il y a de plus précieux au monde;.
                    Il y a 2 sortes de savoir :
                    Celui , technique ou technologique , que l’ on transmet de cerveau à cerveau.
                    Et il y a le savoir humain, celui du vécu, de l’ expérience des hommes, du monde et de la vie. Ce savoir se transmet avec le coeur.

                    Les jeunes , aujourd ‘ hui sont conçus comme un objet technologique, une machine à laver de 5ème génération, résultat de connaissances techniques.
                    Le problème est qu’ ils n’ ont pas le mode l’ emploi !
                    Le mode d’ emploi, c’ est être capable d’ affronter la vie, l’ adversité, le succès, les épreuves, de tenter des projets….et d’ ouvrir leur coeur. Ce mode d’ emploi, c’ est se qui se transmet par l’ expérience. Il ne se trouve pas sur google ou wikipédia.
                    « On ne voit bien qu’ avec le coeur » dit le renard au petit prince.
                    Ouvrir son coeur, c’ est peut être ce qui nécessite un vrai courage. Car, ce faisant, on s’ expose à tous les coups des jaloux, des envieux, des aigris, des idiots et imbéciles de toutes sortes.
                    Même l’ abbé Pierre et mère Theresa ont été critiqués avec virulence et violence.
                    J’ ai eu la chance de connaitre des hommes de grande qualité ( Henri Laborit, Konrad Lorenz chez lequel j’ allais passer des week ends dans sa ferme à Altenberg, Paul Emile Victor qui m’ a reçu une semaine chez lui, sur son motu à Bora Bora…). Ils ne m’ ont rien enseigné de leur savoir, technologique ou scientifique. Ils m’ ont fait partager leur expérience des hommes, du monde et de la vie.

                    • Avatar Enki13

                      bravo poncherello https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

                    • Avatar predateur

                      ouais mais ici ce n est pas comme ça ,si tu n as posté tes dix liens dans la journée c est que tu as un qi inférieur à 20 ,ce qui d ailleurs est fort probable dans mon cas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
                      personnellement tu ne me déranges pas , que tu veuilles en foutre plein la vue à tout le monde non plus , je trouves tes propos cohérents et tes explications claires ,les histoires de photos et tout le reste je m en balance complétement,ça amuse la meute de moutons de bergerie quelques temps , d ailleurs je ne pensais pas que les moutons pouvaient former une meute ,et faire une chasse à l homme …..surprenant non ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              • merci

                je préfère un intervenant qui va dire: j’ ai un CAP de charcutier et je n’ arrive pas à trouver un boulot.
                Je pourrai peut être l’ aider ou lui donner des conseils pratiques. C’ est cela qui importe.Et je suis sur que je vais lui trouver un boulot.

                Maintenant, l’ intervenant qui va aborder la question du chomage en citant des articles de journalistes sans aucune qualification récoltés sur google ou wikipédia….ça ne fait pas avancer le schmilblic ! A part faire étalage de supposées connaissances récoltées n ‘ importe ou et au hasard !

                J’ ai déjà cité un article de LHK qui semble avoir les faveurs de ce site. Ce qu’ elle raconte est tout simplement ahurissant. Tout le monde peut faire des erreurs, mais pas à ce point là !!

                Et @Fenrir, tu es sans doute un brave type, mais il faudrait redescendre sur terre. Et surtout lire ce que l’ on te dit au lieu d’ affirmer ce qui t’ arrange sans même avoir essayé de comprendre ton interlocuteur. La première qualité d’ un intervenant, c’ est l’ écoute !
                Sans écoute, on parle dans le vide et on tourne en rond !

                • A défaut de t’écouter, j’ai pris le temps de te lire, et de visiter ton blog.

                  Bon, très franchement, rien de transcendant.

                  La seule chose que j’ai apprécié, c’est que tu ne cherches pas à jouer au gourou, ni a monnayer, sous une forme ou une autre, ton immense savoir et ta vaste expérience subjective.

                  Tu as une tendance exhibitionniste, tout comme Akasha, et une très haute estime de toi.

                  Cela frise la condescendance, voire le mépris, mais je t’en excuse bien volontiers, connaissant fort bien le formatage et le conditionnement instillé dans les « grandes écoles » qui « forment » les prétendues élites d’individus supérieurement intelligent issus de leurs rangs…

                  Bref, rien d’exceptionnel pour moi.

                  Tu fais preuve d’une très bonne capacité d’adaptation.

                  Et je rejoins Bergson lorsqu’il dit que c’est l’aune de la véritable intelligence.

                  Mais ce n’est pas une raison pour se la péter non plus… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                  • Avatar verisheep

                    Si tu veux vraiment cerner le personnage, c’est son compte couchsurfing qu’il faut visiter, et surtout les retours de ceux qu’il a « accueilli »…
                    https://www.couchsurfing.com/people/frederic-bart
                    Au delà de son égo surdimensionné c’est visiblement un vrai psychopathe.

                    • ben voui
                      j’ accueille chez moi, en Grèce, des jeunes et des moins jeunes qui voyagent pour découvrir le monde et qui n’ ont pas beaucoup de moyens financiers.
                      Je les loge et les nourrit gratuitement.
                      Ca te dérange ???

                    • Avatar verisheep

                      Pas spécialement, je m’en fous.

                      Mais apparemment eux ça les dérange de se faire foutre à la porte au milieu de la nuit pour quelques divergences de point de vue, alors que tu leur avais promis l’hospitalité.

                      C’est arrivé à près de la moitié des gens (4 personnes sur 10) qui sont venu chez toi!
                      Jamais vu un profil couchsurfing aussi flippant que le tien, tu es un taré.

                      Vu leurs témoignages, pas impossible que tu en ai enterré d’autres au fond de ton jardin…
                      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                    • tu es un menteur !
                      tous les avis sont positifs à l’ exception de 2.
                      Mais c’ est normal, il y a des gens que l’ on heberge, nourrit et qui ne savent pas se comporter correctement et etre reconnaissant.
                      Ca serait sans doute ton genre, tu ne m’ as pas l’ air d’ être très sain.

                    • Bonsoir Verisheep https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                      Bon, sur la photo, il n’a pas bien vieilli le copain.

                      Mais je refuse de m’inscrire sur le site pour accéder aux commentaires.

                      Tant pis. Je ne vais pas non plus y perdre encore plus mon temps…

                    • Avatar verisheep

                      Tu n’es doué ni pour la modestie ni pour la logique, c’est un fait.
                      Mais merde, des maths niveau CE2 tu cales aussi?

                      Sur 11 avis, 5 sont négatifs, dont 2 venant de la même personne.
                      Ce qui fait donc 4 avis négatifs sur 10 personnes.

                      @Fenrir
                      J’ai créé un compte poubelle (merci yopmail) juste pour ses beaux yeux. Et je n’ai pas été déçu!
                      Je serais pas surpris de voir un « faites entrer l’accusé » sur notre ami un de ces jours…

                    • tu me fatigues et tu vas désormais aller discuter tout seul.

                      dernier avis de Brian, irlandais qui a passé 3 jours chez moi:

                      juil. 2019 3 nuits
                      Séjour confirmé – Séjournerait de nouveau chez frederic

                      I thourouly enjoyed my stay with Frederic. He has plentiful life experiences, is an amazing chef and is very generous.

                      Thank you Frederic for your hospitality; you had a profound affect upon me. I will keep trying & moving forward.

                      bonne nuit et ne compte pas sur moi pour rentrer dans ton petit jeu très malsain. Il faut voir un médecin. Il pourra t’ aider.

                    • Avatar verisheep

                      C’est sans compter les avis de
                      Hsiang-Hsin Malikah Wang, Viola Pavlova, Andy Short et Skaistė Bartkutė qui décrivent tous une expérience bizarre et plus ou moins traumatisante chez un vieux richard prétentieux et bipolaire…

                      Et j’ai vérifié, ils ont tous des évaluations hyper-positives chez les autres personnes qui les ont reçus.

                      Conclusion factuelle: pour 40% des gens qui te rencontrent, tu es un vieux psychopathe.

                    • Avatar verisheep

                      Sérieusement, qui, à 60 ans et bien dans sa peau, met ce genre de photo de profil sur les réseaux sociaux?

                      Tu le sens l’érotisme gay des années 80?
                      Ou faut rajouter une musique de Barry White?
                      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar verisheep

      « Sur ce, j’ ai autre chose à faire et je me casse »

      Bon débarras Freddy, bon vent et surtout ne te retournes pas.

  • Bravo pour la mise au point. Un commentaire HS en appelle un autre, les insultes vont bon train et n’ont aucune justification, ce n’est vraiment pas sain.
    On s’oppose en argumentant, on apporte des infos si on peut, ou bien on pose des questions, c’est quand même plus sympa.
    D’autant plus que, vu ce qui nous pend au nez, il faudrait quand même plus de solidarité au moins verbale …

  • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

    Je suis concernée, souvent aussi consternée…

    Je ne suis pas respectable et n’aime pas la respectabilité. Parler avec de douces paroles respectueuse, mielleuses, hypocrites, cachées, en prenant des pincettes, ayant peur de blesser et de déranger, allant dans le sens du vent, dorée la parole pour amortir les propos tenus, parler sans être réellement impliqué, sans être vrai, en faisant semblant, faire style selon une loi, des mœurs, ou autres…, je trouve cela très laid et tellement faux…

    Certains sont très respectueux dans leur commentaires et s’insurgent des irrespectueux et pourtant, des fois le fond est des plus irrespectueux voir des plus inhumains. Et c’est ces gens là qui parlent souvent de respect, d’amour et tout le tralala qui n’est autre encore une fois que du blablabla,blablabla, blablabla, blablabla,blablabla, blablabla, blablabla,blablabla, blablabla, blablabla,blablabla, blablabla, blablabla,blablabla, blablabla, blablabla,blablabla, blablabla, blablabla……

    Pour les gentils, les respectueux qui sortent du lot, les éveillés, les uniques, ceux qui ont la vérité vrai.
    Pour ceux qui ont entendu dire et qui affirmes, mais qui ne l’ont jamais vécu ni réellement vu.
    Pour ceux qui ont « Plus d’une fois failli montrer les dents » mais ne l’ont pas fait.
    Pour ceux qui parles des étrangers, mais qui n’en ont jamais côtoyé.
    pour ceux qui « parles », qui blablate, sur leur miséricorde envers les mendiants, les pauvres…
    Et plus tous ceux que j’ai la flemme de citer…

    RESTER POSITIF, Dans VOTRE « majestueuse » et bonne énergie…

    • Bonsoir Dao Ji,

      Tu blablates là me semble-t-il… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      Mais bon, cela semble être une habitude chez toi.

      Tes propos se veulent emplis d’une sagesse, pour nous inaccessible.

      Malheureusement, cela n’est que trop fréquemment du verbiage fort creux n’apportant rien.

      Dommage.

      Tu va au delà ou reste en deçà.

      Mais tu ne nous montres pas la Voie du Juste Milieu.

      Ce devrait être ton rôle avec le pseudo et l’avatar que tu t’es choisi, non ?

      • Avatar engel

        Ahhhh le juste-milieu…
        Juste milieu que je vénère tant, mais que a qui, tant d’infidélité je fais.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

        Je n’ai aucun rôle et aucune voie, donc pas de voie du juste milieu, et je ne sais pas ce que tu entends par « juste milieu » ? Ni trop de haine ni trop d’amour ? Ni trop ceci ni trop cela ? Aucun extrême, être au milieu ? Qu’est-que cela veut dire ? Des concepts du juste milieu ? Un fait est-il du juste milieu ? Quel est le juste milieu dans la tempête et le beau temps ? Dans une guerre ? Dans la plénitude ? Dans une pensée ? Dans une émotion ? Dans la souffrance ? Dans le bonheur ?

        J’ai pas le temps, faut que je parte, mais explique moi la Voie du Juste Milieu

        • Je faisais simplement référence à la Voie du milieu : la place de l’homme entre le Ciel et la Terre…

          Confucius, je pensais que tu connaissais…

          Mais bon, j’ai maintenant l’impression que pour toi, c’est confusion…

          • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

            Je te pose une question sur le juste milieu, je te demande à « toi », pas à pierpoljak ni selon Gautama ou je ne sais qui…, mais tu n’as rien à dire, tu piques dans le vide c’est tout !

            Je parles à toi, à ton intelligence propre, pas à ta bonne mémoire livresque…

            • touché et coulé !
              juste une petite rectification
              « mémoire livresque »….comme s’ ils avaient lu des livres !
              Non, c’ est beaucoup plus simple. Je tape google, wikipédia….. et je t’ en mets plein la vue.

        • Avatar engel

          Ouahhhh,
          L’un des piliers principaux et peut-être même le principal pilier des religions orientales.
          Et accessoirement, celui de Ji Gong « Dao-ji, le fou contestataire avec sa gourde à vin »
          …bouddhiste atypique, mais bouddhiste quand même.

          « Le juste milieu » est :
          – Le concept principal, essentiel et fondateur du Bouddhisme.
          – Et aussi, l’un des principaux préceptes d’enseignement de Confucius.
          – Ainsi que le centre d’équilibre du taoïsme. Symbolisé par la ligne de jonction entre le yin et le yang.

          …C’est pas rien.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

          • Coucou Engelo :)
            Oui la voix du milieux !
            J’ai beaucoup lu sur le bouddhisme, et ça m’inspire, c’est un concept que j’essaye vraiment d’appliquer au quotidien !

            Par contre l’immobilisme si cher aux bouddhisme, j’ai plus de mal et je ne suis d’ailleurs pas trop d’accord avec ça.

            Pour moi la vie est mouvement perpétuel !

            Akasha.

            • Avatar engel

              Coucou Akachoupinettehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

              Le Bouddhisme ne prône pas l’immobilisme, mais l’impermanence.
              …C’est même son exact contraire !
              L’immobilisme c’est le néant(la mort totale, dans le langage occidental), l’impermanence c’est la vie*.

              * Tout en sachant que l’absence de vie n’est pas la mort totale; vu que la vie spirituelle continue son chemin…du moins, disent-ils.

              https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • je comprends ce que tu veux dire
              le boudhisme nous propose une autre vie ( une vie intérieure ) que celle que nous croyons être la notre, extérieure.
              C’ est en quelque sorte l’ éveil à une autre conscience. Donc un autre monde.

              D’ une part, c’ est difficile à comprendre pour un occidental. Et pour un mode de pensée occidental.
              D’ autre part, en tant qu’ occidental, j’ ai les mêmes problèmes.
              On accède assez facilement à cette vie intérieure, mais c’ est inconciliable avec la vie réelle. On doit manger, boire, faire pipi, caca….
              La vie réelle est volonté. Et le boudhisme propose l’ accés à une autre vie par…l’ absence de volonté.
              C’ est ce que tu exprimes quand tu parles d’ immobilisme.

              laisses tomber ceux qui te donnent des références…etc . C’ est juste des experts de google et wikipédia…

          • Salut Engel https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            Ben, si je n’évoquais pas le boudhisme, c’est par rapport au pseudo de Dao Ji et donc à Confucius, voir à Lao Tseu, le présumé auteur du Dao de Jing. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • Avatar engel

              L’évolution de la spiritualité orientale doit se comprendre comme une sorte d’imbrication façon poupées russes.
              ..bien que cela n’en soit pas une.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

              https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

            Ouais, et alors ?

  • Avatar wall

    Bonne année a tous !
    Que 2020 adoucisse les rancœurs et qu’elle éclaire vos chemins de tolérance et d’amitié.

  • Je suis bien d’accord avec cette affaire de respect sur les forums mais par contre, je ne comprends pas ce que vient faire un terme tel que masculinisme là-dedans. C’est carrément sexiste d’écrire une chose pareille! Les femmes ne sont-elles pas agressives sur les forums (et ailleurs)? Au moins autant que les hommes?
    Faut-il rappeler que le terme « masculinisme » ne veut rien dire? Ce n’est pas un mouvement, ça ne décrit rien… Ce n’est qu’un condensé de préjugés sexistes.
    Dommage dommage… Mais c’est l’époque…

    • Avatar verisheep

      J’ai rappelé hier à notre doyen Tortue Géniale Pervers Pépère HcGaia (qui prétendait pouvoir baiser 100000 femmes) ses faibles performances érectiles dues à son grand âge.

      Le message de Volti s’y réfère peut-être; érection=homme=masculin=masculiniste.

      • Dans la pensée, il y a 2 groupes:
        celui des erreurs de la pensée
        mais il y a surtout celui du désert de la pensée.

        Ce sont les tarès de toutes sortes qui n’ ont tellement rien dans le cerveau ( qui n’ est déjà pas bien gros au départ ) que , faute d’ arguments et surtout d’ intelligence, il ne trouvent rien d’ autre à dire que des attaques personnelles.

        Je suis à peu près certain que tu ne fais même pas partie du premier groupe….

        • Avatar verisheep

          « Tu me fatigues et tu vas désormais aller discuter tout seul », disais-tu il y a 24h.

          Bah alors, tu veux discuter avec moi ou pas?
          Parce que j’en ai encore sous le coude, vieux pervers… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif