Nuage de liens pour la culture en général..

Bonjour à tous les férus d’histoire, de musique, de philosophie. Il y a de très bonnes initiatives pour propager la culture. Il y en a pour tous les goûts, je n’ai choisi que les initiatives en français. Pourtant dans le domaine, c’est très riche dans beaucoup de pays. Partagez ! Volti

******

LITTERATURE

Pour illustration/123.fr

Italie : 13 cafés, bars et restaurants des Pouilles offrent des livres aux clients. L’année 2020 s’ouvre avec une belle initiative dans la région des Pouilles (Sud de l’Italie, côté Adriatique). Pour s’assurer que les livres trouvent de nouveaux lecteurs, des restaurants, bars, cafés ou encore pubs ont reçu des stocks de livres, pour accueillir des événements littéraires. En tout, 13 établissements, à travers les six régions des Pouilles, qui deviennent lieux de lecture.

Empathie, compétences d’écriture… Les fan fictions, de précieux exercices. À l’aide d’internet, les fan fictions ont connu une diffusion sans précédent. Sur de nombreux sites et forums, des passionnés échangent des histoires signées de leur main, inspirées d’univers qui les fascinent et les font rêver. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le phénomène, entretiens avec des auteurs à l’appui, pour tenter d’en saisir les enjeux et les apports.

Albert Camus, élément turbulent surveillé de près par le FBI. Pendant ses années à la direction du FBI, John Edgar Hoover porta un intérêt tout particulier aux activités de dizaines d’artistes et d’auteurs. Pas seulement ceux qui résidaient outre-Atlantique, d’ailleurs : en 1946, Hoover ouvre ainsi un dossier consacré à un certain Albert Canus, qui n’est autre qu’Albert Camus, évidemment. La psychose du communisme aura déclenché l’enquête, mais les agents concluront rapidement à l’absence d’activités subversives de la part du sujet.

Quand l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur. Isaac Asimov aurait eu 100 ans aujourd’hui. Des robots à l’intelligence artificielle, de l’ordinateur à Internet, l’écrivain de science-fiction a laissé derrière lui une oeuvre visionnaire, ayant anticipé, 50 ans avant tout le monde, nombre des évolutions technologiques de notre temps.

Des centaines d’affiches vintage du domaine public en accès libre. Besoin d’inspiration, de revoir vos bases en matière d’affiches et de publicités, ou tout simplement d’un nouveau fond d’écran ? Une base de données en ligne propose plusieurs centaines d’affiches entrées dans le domaine public — et forcément vintage. Le site Free Vintage Posters a déjà quelques années, mais son intérêt ne se dément pas.

Le livre qui effeuille les dessous lesbiens de la chanson. Le public sait-il toujours ce qu’il fredonne ? Le livre « Les dessous lesbiens de la chanson » offre un nouvel écho à 40 titres, dénichés sur un siècle, entre paroles explicites, cryptées ou appropriées par les homosexuelles.

Le Centre national du livre recommande de supprimer une allocation de près de 8.000 euros par an à l’écrivain Matzneff, qui fait l’objet d’une enquête pour viols sur mineurs, a indiqué son président au journal L’Opinion.

HISTOIRE/CIVILISATION

IRAN : L’ancienne citadelle d’Arg-é Bam a été reconstruite à l’identique. Au sud du haut plateau iranien, près de la frontière pakistanaise, la haute d’Arg-é Bam borde la route de la soie. Selon la légende, cette ville en terre doit son existence à un ver magique. Après avoir été partiellement détruite par un tremblement de terre en 2003, la ville d’adobe iranienne Arg-é Bam a retrouvé sa splendeur passée.

Le fabuleux temple d’Angor Wat. Construit il y a 800 ans par l’empereur Suryavarman II, ce somptueux temple a été réalisée avec beaucoup d’ingéniosité et de précision, selon le Soleil levant de l’équinoxe.

Une épave retrouvée dans l’Arctique a résolu un  »grand mystère » vieux de 170 ans. Une découverte qui a permis aux archéologues de résoudre la mystérieuse disparition de l’expédition Franklin.

La quête des indiens Kogis : maintenir l’équilibre avec « les liens du vivant ». En 1985 en rando en Colombie, Eric Julien est victime d’un œdème pulmonaire, il est recueilli et soigné par les Kogis, qui lui sauvent la vie. Ces indiens ont choisi de posséder le minimum indispensable de biens matériels, afin d’éviter la convoitise des êtres dits « civilisés ». Mais la menace pèse.

Gyptis et Protis, la fin d’un mythe fondateur de Marseille ? L’archéologie peut-elle s’attaquer à des mythes, des mythes par essence fondateur ? L’entreprise paraît périlleuse tant la discipline, habituée à des faits concrets, a peu d’emprise sur cette construction imaginaire, « le merveilleux »…

Confucius, une philosophie de vie. Il y a trois millénaires, en Orient, Confucius apportait au monde asiatique les bases d’une organisation personnelle, familiale et sociale quasi parfaite. L’homme doit savoir se placer entre le ciel et la terre, disait-il.

MUSIQUES

Avant Noël, Radiohead met en ligne toute sa discographie sur Youtube. Le groupe de Thom Yorke vient de publier sur la plateforme vidéo son catalogue en quasi-intégralité.

L’intelligence artificielle au service de la musique. Ludwig van Beethoven n’avait couché que quelques notes sur un carnet lorsqu’il est mort en 1827. Une équipe de musicologues et informaticiens tentent de prolonger sa 10e Symphonie grâce à l’intelligence artificielle.

À écouter et télécharger, musiques Licence CC. Tous les styles disponibles, il y a même des compils…

CINÉMA

Les 20 films indispensables de la décennie que vous avez (sûrement) ratés. Alors que la décennie touche à sa fin, on a sélectionné 20 de ces films qui n’ont pas trouvé leur public, qui ont été peu médiatisés, qui ont été sous-estimés et qu’on vous conseille les yeux fermés. Il y a de tout : du sang, de la romance, du zombie, de l’énigme, du suspense. Ils sont désormais à vous.

3 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Merci Volti, une mine d’or effectivement. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Bonjour :)
    Il n’y a rien qui me fasse plus plaisir (enfin si un jour la paix dans le monde..) que lorsque des personnes se battent pour mettre la culture accessible à tous. Point de vue bouquin, en Belgique des personnes ont créer une initiative sympa, les boites à livre.

    Sinon je lis ceci :

    Avant Noël, Radiohead met en ligne toute sa discographie sur Youtube. Le groupe de Thom Yorke vient de publier sur la plateforme vidéo son catalogue en quasi-intégralité.

    C’est un groupe qui a toujours aimé partager sa musique gratuitement ou pour presque rien. C’est eux les 1ers à avoir créer le concept du prix libre. C’est un groupe attachant avec de belles personnalités, avec un esprit artistique sans pareil. Je le conseil aux curieux qui ne les ont pas encore découvert.

    Akasha.

  • Wouaou ! Un travail de folie tu as fait là ! Merci !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif