Un modèle économico-financier à bout de souffle. LHK

Avec le crédit, la planète finance a complètement asservi les états, qui eux ne peuvent pas faire faillite, ils ont à disposition le patrimoine national pour régler leurs créanciers, à l’inverse des particuliers qui peuvent tout perdre. Partagez ! Volti

******

Liliane Held Khawam

L’abandon de la convertibilité-or au début des années 70 a ouvert une voie royale à la création monétaire bancaire basée sur la dette. Le mécanisme a permis la création discutable d’une dette, source d’enrichissement illimitée pour les tenants du marché financier… La croissance par la dette est devenue au fil du temps une tyrannie imposée aux populations et à l’ensemble des acteurs de l’économie réelle.

Et voilà que le système basé sur l’endettement génère un retour en forte chute (cf schéma).  Un dollar issu de l’endettement global a, ces dernières années, généré moins de croissance du PIB des principales économies. La chose est particulièrement frappante en Chine.

Le ratio PIB/endettement exige toujours plus de liquidités des banques centrales pour compenser l’essoufflement de l’économie globale. Voilà pourquoi, il suffit que la Réserve fédérale réduise son QE, et donc sa monnaie centrale, et la planète finance entre dans une crise de liquidités.

Bref, le modèle cher aux néolibéraux a accouché d’un système souffrant d’une grave addiction aux capitaux, et principalement à ceux de l’épargne.

Chemin faisant, la prise de pouvoir par les détenteurs de l’endettement global semble entrer dans sa phase finale.

Liliane Held Khawam

5 commentaires

  • Avatar Leveilleur

    Ils ont à disposition le patrimoine national pour régler leurs créanciers.

    Oui le jour où on aura tout vendu, nous deviendrons les esclaves du nouvel ordre mondial économique qui décidera du moindre mètre carré, de qui doit les occuper et du prix imposer pour avoir le privilège de les occuper.

    Nos rois de France ce sont battus pour préserver nos terres, aujourd’hui nos rois de France vendent tout ce qui jadis a demandé luttes et sangs. Cherchez l’erreur ?!

    Avant que cela n’arrive achetons des terres tant qu’il est encore temps.

  • Avatar mianne

    Comment nos derniers présidents ont-ils cru avoir le droit de vendre en catimini notre patrimoine national, les biens de notre peuple, alors que ces ventes ne figuraient pas explicitement dans leur programme électoral et qu’ils n’ont pas demandé par referendum au seul propriétaire de ces biens, le peuple français, son autorisation de les vendre . Doit-on les soupçonner d’y avoir eu un intérêt personnel et d’avoir peut-être touché, eux ou leurs proches, une enveloppe, une part du butin ou la nomination d’un proche à la tête du bien volé?
    Cette vente des biens nationaux est un vol et le peuple français doit récupérer ses biens en les re-nationalisant immédiatement sans indemniser les recéleurs des biens volés . Quand les victimes d’un vol récupèrent les biens qui leur ont été volés, on n’indemnise pas les recéleurs qui les ont achetés aux voleurs . Tant pis pour les recéleurs ! Reprenons illico nos terres cultivables, nos forêts , notre Française des Jeux, nos ponts, nos barrages, nos monuments historiques, nos musées, nos oeuvres d’art, nos aéroports, nos entreprises nationales etc … qui nous ont été volés .

    • « Reprenons illico nos terres cultivables, nos forêts , notre Française des Jeux, nos ponts, nos barrages, nos monuments historiques, nos musées, nos oeuvres d’art, nos aéroports, nos entreprises nationales etc … qui nous ont été volés . » Tu fais ça comment?
      Sans retrouver une totale autonomie financière, cela ne restera que paroles, paroles et paroles.
      Heureusement que chacun peut enfin passer à l’action : https://www.youtube.com/watch?v=P_4F7X9XZxA

  • Avatar carl54

    « Reprenons illico ,Tu fais ça comment?avec le COMMISSAIRE MONTALBANO ,et son Assistant ok je sort Laurence
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif