Philip Forrer présente; « Le Jardin du Graal »..

Une vidéo parmi mes préférées. Pas trop d’outils, pas de bruits, un bon coup de sueur au début et…. regardez ! Partagez ! Volti

******

Source InsightShare

Illustration

(See also in English, below). Ce film a été conçu par Philip et son ami réalisateur Chris Lunch. Philip tient à décrire cette méthode en termes de « jardinage d’abondance ». En plus d’expliquer sa méthode de création et d’entretien de buttes, il partage pour la première fois avec précision sa méthode de construction d’antennes (électroculture). Pourquoi ce nom « Le Jardin du Graal »? Philip explique comment un jour une personne clairvoyante en visite chez lui, lui a dit : « le Graal est caché sous le grand mûrier au fond de votre jardin. Le Graal était composé de plusieurs couches de matières différentes, qui lui donnaient son pouvoir magique. C’est le cas aussi dans mon jardin : de la terre, des arbres, encore de la terre, et puis un couvert végétal mort ». – Traduction : Valérie Sandelin « Like » https://www.facebook.com/InsightShareUk

11 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Cela fait rêver ! Et encore plus regretter de n’avoir pas de jardin ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Avatar Billou223

    C’est une connaissance, j’ai été chez lui voilà trois weekend de ça, figurez vous qu’il n’a pas une si grande surface cultivée que ça, il est sur du 20x40M environ, de ses propres dires, et est entouré par 13 hectares de forêt lui appartenant, ça fait 40 ans qu’il est installé là-bas à 4Km du premier voisin, et a retapé une vieille ruine, dont il continue encore la rénovation aujourd’hui (on lui a filé un petit coup de main au passage.).

    Il pratique l’électro-culture, la magnéto-culture, et a installé un câble électrique tout autour du jardin pour éviter que les cervidés ne viennent tout lui manger dans le jardin.
    Ses pratiques sont assez intéressantes, ses buttes sont principalement constituées de déchets végétaux dont du résineux, qu’il améliore chaque année par couche successive d’apports. Il ne pratique pas le compost. Pas plus qu’il n’arrose, si ce n’est les semis qu’il fait pousser dans une mini serre.

    Il est en possibilité d’être auto-suffisant mais ne l’est pas, d’autant qu’il connaît les plantes sauvages comestibles, son habitation est reliée au réseau Enedis mais il produit avec ses panneaux solaires plus qu’il ne consomme, donc il revend son énergie. Du côté de l’eau il a une source et des mares qu’il alimente, mais toutefois il est relié au réseau communal et filtre cette dernière pour la boire.
    Pour s’en sortir économiquement, jusqu’à peu, il était apiculteur, mais de ses propres dires, les abeilles ont quasiment disparues là où il se situe, il a vu les ruches décliner lors de l’arrivée de la 4G malgré sa position reculée et la faible réception sur place, en l’absence de parasite et source de pollution proche, et malgré le fait qu’il n’ait eu que faire de sélectionner des abeilles productives à la génétique appauvrie.

    Lui même est par ailleurs très pessimiste vis à vis de l’arrivée de la 5g, et l’appauvrissement de la biodiversité en général, ce que nous vivons en quelques décennies, lui en a constaté bien davantage en 40 ans, de ses propres dires, des fruits peuvent brûler en une journée de soleil (groseilles à maquereau) ce qui n’arrivait pas auparavant, de même que les pommes de terre une fois sorties de terre et mises au soleil, ne lui nécessitent plus que quelques heures contre la journée auparavant.

    Je conseille à quiconque d’aller lui rendre une petite visite, c’est un homme simple, très accessible, des amis l’avaient rencontré sur un marché, DONNANT sa surproduction à qui en voulait. =D

    Pour ma part, la plus belle chose qu’il ait pu me donner en plus de cette visite, ce sont ses graines, sélectionnées à la main, depuis 40ans… Sans doute adaptées à son environnement, mais tout de même… Ces plantes seront adaptées à un environnement sans eau quand même.

    • Avatar sephiros

      une bonne parti de forêt en Allemagne, Canada a bien était détruite par les radars et sa ne date pas d’aujourd’hui

    • Avatar lecheminlaveriteetlavie

      Bonjour Billou223 , je suis très intéresser pour rencontrer cette personne , est-ce que vous pourriez me dire son adresse afin que je le rencontre ?

      Voilà mon mail , **********@laposte.net pour que l’on échange :-)

      Bonne journée à vous.

      • M.G. M.G.

        J’ai transmis ton message directement à Billou223 par email pour faciliter vos échanges hors blog. Souhaitant qu’il te réponde https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        J’ai masqué ton adresse mail par sécurité.
        M.G.

  • Avatar lecheminlaveriteetlavie

    Bonsoir merci beaucoup M.G. pour avoir transmis mon message à Billou223 et merci pour ta bienveillance :-)

  • Avatar lecheminlaveriteetlavie

    J’espère aussi qu’il me répondra. Je me suis inscrit aujourd’hui , il y a un compte à rebours de 120mn quand on envoie un message qu’est-ce que c’est?

    • M.G. M.G.

      Bienvenue donc !
      120mn pour modifier/corriger ton message.

      Pour répondre à un commentaire utilise le bouton « répondre » directement sous le message, c’est plus cohérent pour le fil de discussion.

      M.G.