« 12 000 milliards de dollars de dette à taux négatifs !! » L’édito de Charles SANNAT..

Tout le monde sait ou devrait savoir, que personne ne pourra rembourser la dette des états, puisque c’est grâce à elle que les dits états, peuvent entretenir l’illusion et qu’ils s’endettent davantage tous les jours.. La profusion de monnaie de singe qui circule, ne tient que par la confiance que les peuples donnent à la monnaie ‘Monopoly », « adossée à du vent » et « imprimable à volonté » par les banques centrales avec leurs multiples Q.E. D’ailleurs, la quantité d’argent en circulation est tellement faramineuse, que l’on se demande comment le système tient encore debout. L’argent est quasi gratuit pour les « investisseurs » qui font des bénéfices insensés, alors que les peuples n’en voient pas la couleur, et pire ils voient le mois s’achever, sitôt qu’il a commencé. Combien de temps cela va encore durer ? Nul ne le sait mais, la chute risque d’être conséquente et va impacter tout le monde. Jusque là, tout va bien ! Les « gros » s’engraissent toujours plus et les « maigres » commencent à voient leurs os. Consommez ! Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Tout va très bien mes chers amis, nous vivons dans un monde où vraiment tout va très bien. Dans ce monde il est normal d’avoir des taux négatifs et que son épargne au lieu de rapporter vous coûte.

Dans ce monde, il se développe un « stock » d’obligations à taux négatifs et au fur-et-à-mesure que le temps passe il s’accumule des quantités monstrueuses de dettes à taux négatifs ce qui est évidemment surréaliste puisque cela implique que vous remboursiez moins que ce que l’on vous a prêté…

Voilà ce qu’en dit un journal plus que respectable puisqu’il s’agit du Financial Times la bible de la finance et de l’économie mondiale. Traduction maison.

Près de 12 000 milliards en obligations dont le rendement est inférieur à zéro

« Le total mondial des obligations ayant des rendements inférieurs à zéro s’est rapproché de la barre des 12tn, doublant depuis un creux récent à l’automne dernier, selon les données de Barclays.

Cette augmentation souligne à quel point les attentes à l’égard de la politique monétaire ont changé, dans un contexte d’inquiétude croissante au sujet du commerce mondial et de l’économie mondiale. « Les taux du marché[d’intérêt] ont presque chuté d’une falaise au cours des derniers mois « , a déclaré Andreas Steno Larsen, stratège en titres à revenu fixe chez Nordea Markets.

Une nouvelle vague de tension au Moyen-Orient la semaine dernière, axée sur les attaques contre deux pétroliers, a encore accru l’attrait de la dette la plus sûre émise par les emprunteurs les mieux notés, a noté Tullia Bucco, économiste chez UniCredit.

La semaine dernière, l’Allemagne a vendu des Bunds à 10 ans à un rendement record de moins 0,24 pour cent. Les investisseurs qui ont acheté les obligations et les détiennent jusqu’à leur échéance sont assurés de perdre de l’argent et de récupérer moins en coupons et en capital qu’ils n’en ont payé.

Pendant ce temps, la dette à moyen terme émise par des pays comme le Japon, la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark se négocie avec des rendements inférieurs à zéro.

Les inquiétudes concernant les effets économiques de l’impasse commerciale entre les États-Unis et la Chine ont été aggravées par la tiédeur persistante de l’inflation – et des anticipations d’inflation – dans les principales économies, ont noté les analystes. »

Montant total des obligation négatives émises

Quand les taux sont négatifs c’est un baromètre d’une peur terrible…

Je ne vous demande pas de trembler, la peur est terriblement mauvaise conseillère, donc… « n’ayez pas peur », mais comprenons ensemble ce qui se joue pour que l’on ne joue pas de nous par incompréhension.

Lorsque des investisseurs (qui savent compter) acceptent de perdre de l’argent en le prêtant, quand des investisseurs qui placent des sommes considérables, et l’on parle ici de plus de 12 000 milliards de dollars, acceptent de retrouver un peu moins que ce qu’ils ont mis, c’est parce qu’ils ont « peur » de retrouver beaucoup moins, donc ils préfèrent largement le « un peu moins ».

Vous remarquerez également, qu’avec le retour des taux négatifs, l’or repart logiquement à la hausse, puisque s’il ne rapporte rien, il ne coûte rien en dehors de ses frais de manutention et de stockage ce qui veut dire que l’or aussi est en réalité un actif à taux légèrement négatif. Mais là n’est pas l’essentiel de mon propos.

Mon propos est axé sur la peur. Pas la mienne, pas la vôtre et la pas plus que la nôtre… mais la leur !!!

Quelle est cette peur terrible faisant que les gros investisseurs institutionnels acceptent de perdre de l’argent ?

Cette peur terrible est celle de la récession, menant à la déflation, menant elle-même à l’insolvabilité des pays les plus fragiles. Du coup, et logiquement, les milliers de milliards de dollars vont se placer sur les obligations émises par les pays les plus solides comme l’Allemagne par exemple qui comme j’en parlais hier ici, n’a qu’un taux de dette sur PIB de… 60% !!!

Les grands investisseurs pétochent.

Ils ont raison.

Et vous feriez mieux de faire comme eux !!! Non pas d’avoir peur, mais de mettre votre patrimoine à l’abri.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Voir :

Pour Pékin, Iran et Etats-Unis ne doivent pas « ouvrir la boite de Pandore »
Drahi rachète Sotheby’s avec de l’argent qu’il n’a pas et collectionne… les dettes !
Le rendement du 10 ans français négatif pour la 1ère fois de son histoire !!
Le Maire prévient. La cryptomonnaie de Facebook ne pourra pas être une monnaie souveraine !

Pour voir comment tout va bien, quelques titres de la revue de P.Jovanovic:

LE COURS DE LA SOCIETE GENERALE A BAISSE DE 6,66 %

PENDANT CE TEMPS, LA DEUTSCHE BANK PREPARE 2.000 LICENCIEMENTS POUR LA MI-JUILLET AINSI QU’UNE BAD BANK

LE MONDE OCCIDENTAL EST DETRUIT PAR LES TAUX NEGATIFS, MAIS BFM-WC ET WC-NEWS VOUS DISENT QU’IL FAIT CHAUD

ATTENTION: ARRIVEE D’UNE MONNAIE CRYPTO VISA-FACEBOOK-UBER-MASTERCARD-SPOTIFY

EXPLOSION DU PLUS GROS HEDGE FUNDS PRIVE DE LONDRES – LE SCANDALE QUE LA CITY AIMERAIT ETOUFFER

LIBERATION RECONNAIT QUE L’EUROPE SE DIRIGE VERS LA FIN DE L’USAGE DU LIQUIDE

C’est à lire https://www.jovanovic.com/blog.htm

15 commentaires

  • Avatar predateur

    en y regardant de plus prés des placements à taux négatif ou à perte ce n est pas propre qu aux banques…..les cotisations sociales en sont un bel exemple aussi ,cotiser toute une vie pour une retraite au rabais ou mourir 6 mois aprés l avoir prise sont devenus monnaie courante ,et parait que ça ne va pas s améliorer ….

      • Avatar engel

        Que ta retraite soit par répartition, ou capitalisation, je trouve l’analogie pertinente.
        – Si toute ta vie tu économises(de façon forcée par cotisation ou pas) pour au final, ne pas en jouir… ou presque pas. Cela s’appelle bien de l’inflation et même de l’hyperinflation sur l’argent investi.
        – L’argent des cotisations retraite est tout comme « les bas de laines », une assurance sur le futur pour tes vieux jours, du moins théoriquement.

        Bien sûr si (comme cela va se passer…) les banquiers, les fonds de pensions et les politicards n’ont pas tout bouffé avant! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        .

        • Ben, désolé, mais l’article parle de placements financiers à taux négatifs.

          A savoir, que tu confies tes économies contre l’espérance d’en récupérer une grosse partie grâce à la garantie que semble offrir un état sur le long terme.

          Les retraites, tout comme l’assurance, sont des sujets financiers complétement différents.

          Tu ne peux pas comparer des torchons et des serviettes.

          Surtout avec un système basé sur la solidarité à la base.

          Et oui, certains cotisent plus qu’ils ne percevront.

          Et d’autres coutent bien plus que ce qu’ils ont cotisé.

          C’est un choix de société.

          Mais je conçoit que l’on puisse râler de cotiser à la sécu lorsque l’on est en bonne santé…

          Ou à la retraite lorsque l’on est jeune…

          • Avatar engel

            Houlala…

            – Dans ce domaine, il ni a « ni serviette » ni « torchon ».
            …Il n’y a que du linges sales !

            – Privé ou public, Ils ont les mêmes engagements, les mêmes banquiers et les mêmes entourloupes déflationnistes!
            – NORMALEMENT, l’état français(car tu sembles ne parler que de lui et de son système de retraite par répartition) est gestionnaire des sommes perçues au titre des cotisations retraite.
            – A ce titre, l’état français c’est engagé à ultérieurement reverser (en guise de retraite), une sommes mensuelles proportionnelles, grosso-modo, aux sommes précédemment versées par les intéressés.
            … Du moins c’était l’idée(et le mensonge) INITIALE. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
            – Dés lors, au même titre qu’un organisme d’assurance privée, l’état français est tenu d’honorer les termes du contrat INITIAL passé avec ses clients forcés, oups!… ses salariés cotisants.

            …Et tu crois qu’il va en être capable ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            • Où as-tu lu que le système de protection sociale français été basé sur la récupération de ses cotisations ?

              Tout son principe repose sur des cotisations proportionnelles aux revenus, et sur la SOLIDARITÉ.

              Ce système est loin d’être parfait, mais c’est le meilleur que je connaisse.

              La volonté qui s’affiche de plus en plus de détruire notre protection sociale en promouvant l’égoïsme et les banksters devrait vous mettre en alerte.

              • Avatar engel

                Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais écrit!
                Qui te parle de « récupération de SES cotisations »?

                Moi, je t’ai parlé de « termes de contrat passé » et « d’engagements initiaux à honorer »…et donc, à payer!!!.

                Ps: La « SOLIDARITÉ », c’est bien gentil pour celui qui à la chance d’en profiter en son nom. Par contre, bien moins qu’en tu te fais baisé en son nom.
                …Et ça, les générations post 1960 vont le comprendre dans leurs chairs.

  • Enfer et dames nations. D’un coté des corrompus de l’autre des corps rompus.
    Rien de bien grave que ne sauraient traiter matraques et grenades hein ?

  • Avatar mianne

    Oui Engel, ce sont toujours les petits salariés qui se retrouvent, après plus de 42 ans de cotisations à taux plein, avec une retraite minable, à peu près identique au minimum vieillesse ( ASPA) de ceux qui n’ont jamais travaillé ni cotisé . Tous ceux qui ont peur de l’hyperinflation, qui ramène les billets de la planche à billets à leur valeur de simple papier ( RIEN), veulent transformer leur épargne en or, persuadés que tout le monde accordera toujours une grande valeur à l’or, qui n’est qu’un métal mou inutilisable pour fabriquer de bons outils, ainsi qu’ aux pierres précieuses qui ne servent qu’à fabriquer des bijoux parfaitement inutiles . Mais les valeurs consensuelles peuvent changer . On peut supposer que les difficultés de la vie rendent les humains des générations futures plus lucides et moins futiles, et qu’ils attribuent à l’or et aux pierres précieuses leur véritable valeur vitale, c’est à dire RIEN, par rapport à tout ce qui permet de produire de la nourriture .

    • Avatar engel

      Alors, je pense que ce monde ne sera plus peuplé de femmes qui veulent des bijoux pour être belles et de couillons qui sont prêts à tout pour leurs offrir….les dites choses précieuses.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      – En fait pour espérer ceci, je pense que ce monde devrait être peuplé d’autre chose que des humains…

  • Avatar mianne

    @Engel Mes amies et moi-même ne portons pas le moindre bijou en or ou en pierres précieuses, pas même des alliances qui n’ont jamais été la tradition pour les mariages civils, les PACS ou …l’union libre . Par contre, nous fabriquons artisanalement des bijoux fantaisie en toc très colorés et sympas mais je ne suis pas sûre que les bijoux, en or ou pas, rendent les femmes plus belles . Nos hommes seraient donc moins « couillons » que d’autres en choisissant des femmes qui préfèrent les valeurs humaines aux bijoux et aux pierres précieuses ??https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

Laisser un commentaire