«Les 3h37 d’espérance de vie moyenne gagnée par jour sont passées à devenir con devant la télé ! » L’édito de Charles SANNAT..

Je pense que là, tout le monde sera d’accord avec Charles Sannat.. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

J’aurais pu vous parler de pleins de choses passionnantes et très intéressantes.

Par exemple la guerre commerciale… entre la Chine et les Etats-Unis. Je vous en ai fait un rapide billet dans cette édition.

J’aurai pu aussi vous parler du Mexique. Oui le Mexique. Trump se faisant interdire son mur, qu’à cela ne tienne a décidé d’ériger un mur de nouvelles taxes contre le Mexique qui était devenu l’usine américaine à bas coûts juste à côté… c’est une information aux implications éco-géo-politiques énormes !! Mais non.

Il y a aussi, évidemment cette hausse de plus de 20 dollars sur l’once d’or ce qui est colossal en quelques heures, et laisse présager au choix, une guerre, un effondrement économique, des bruits de bottes supplémentaires ou que sais-je encore, mais certainement pas des bonnes nouvelles.

Mais, je ne vous parlerai pas de tout cela.

Je voulais vous parler de l’espérance de vie que nous avons gagné et que nous consacrons à devenir cons en regardant la télévision.

Oui, je sais, normalement, c’est là que l’on me dit « mais ce n’est pas vrai, à la télé il y a des trucs super regardez Charles, il y a même ARTE »… oui et autour de la machine à café on parle tous du dernier Opéra germano-turc dont l’orchestre géorgien vient de jouer à Vienne… bien sûr !

Soyons sérieux, personne ne regarde Arte, personne ne se cultive en regardant la télé, et nous devenons collectivement de plus en plus cons, le pire étant que nous prenons presque un malin plaisir à rendre nos enfants toujours plus débiles en leur donnant de plus en plus jeunes des écrans… sans protections parentales et sur lesquels les enfants regardent tout… sauf Arte !

Michel #Serres « Les 3h37 par jour d’espérance de vie que les gens ont gagné, ils les passent devant la télévision à devenir cons. C’est extraordinaire ! » pic.twitter.com/sVJ4fZuhk2

— Kâplan (@KaplanBen_Fr) 2 juin 2019

Michel Serre, venait de dresser le constat avec malice et intelligence en mettant en relation ces deux temps identiques.

Ce gain de vie, face à cette perte de vie.

Débrancher la télé, devenue une immense machine à propagande qui nous explique qu’un Jadot, inconnu hier est désormais la personnalité préférée des Français, est un impératif.

Se couper des écrans est une nécessité, encore plus pour nos enfants.

Pourquoi ?

Pour vivre.

Pour vivre, là maintenant, dans le présent avec des gens qui sont vos parents, vos enfants , vos amis, vos proches, peu importe.

Pour vivre tout simplement son humanité et prendre le temps de donner son amour.

Si aimer c’est regarder ensemble dans la même direction comme le disait Saint-Exupéry, aimer ce n’est pas regarder à côté l’un de l’autre la même télévision, encore moins regarder chacun son propre écran.

Ce monde devient totalement con, et ceux qui nous dirigent encore plus crétins à « tweeter » comme des imbéciles des commentaires aussi creux qu’inutiles du genre « soutien total à nos forces de police face à la barbarie des gilets jaunes »…

Ce n’est pas parce que ce monde devient totalement con, que nous devons le devenir nous aussi.

Bien au contraire.

Nous devons rester cette petite lumière. Nous devons demeurer cet espoir. Nous sommes cette petite voix qui ne veut pas se taire.

Si vous ressentez tout cela, même confusément, si vous aussi vous entendez cette petite voix qui vous murmure que ce monde est devenu fou, sachez simplement, comme le disait Jiddu Krishnamurti que « ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade ».

Vous êtes donc cette petite lumière.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

11 commentaires

  • M.G. M.G.

    Le plus grand ménage que j’ai pu faire dans mon cerveau a été réalisé le jour où j’ai viré ma télé, il y a 3 ans. Je ne vous dis pas la place gagnée sur mon disque dur que je peux dorénavant remplir de vie, de ma vie …

    M.G.

    • Avatar acnielo

      J’ai viré ma télé il y a 26 ans et effectivement ce fut un grand ménage que je n’ai jamais regretté ..
      Mais je me rends compte qu’internet a repris la place , il va falloir repasser le karcher !

      • M.G. M.G.

        26 ans sans TV ! Respect https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Il est vrai qu’internet a tendance à devenir envahissant, on se laisse vite happer par la diversité des informations qui y circulent. J’envisage également de passer le karcher pour faire place net :)

        M.G.

      • Avatar sansculotte

        avec internet, c’est toi qui choisis ta ‘propagande’…. avec la télé tu la subis…

        et souvent, lire affute davantage l’esprit critique que de recevoir des images trop stimulantes.
        le cerveau a besoin de calme et de temps pour construire sa pensée….

        ca ne m’empeche pas d’apprecier les happytreefriends de temps en temps :P

  • Avatar Leveilleur

    C’est surtout qu’on se sent mieux sans télé, on peut choisir de s’informer comme on veut. La télé nous impose du gobe tout sans se poser des vrais questions, avec plusieurs chaines ont a l’impression d’avoir le choix mais en fait on ne l’a pas, de plus, rester béa devant la télé ne favorise pas la créativité, l’inventivité, la création, la discussion, la réflexion ou l’imagination chez l’enfant.

    Fini les cabanes au font du jardin, les balades prés des marres pour aller chercher les têtards, les escapades en vélos dans la nature, l’escalade dans les arbres, la cueillette de fleurs pour maman… L’écran ne permet plus tout ça mais au contraire entraine un comportement robotiser et froid chez les enfants qui n’ont pas encore suffisamment de recul pour comprendre que la réalité n’est pas ce qu’ils voient sur leur écran.

  • Avatar predateur

    si il y en a qui veulent balancer leur télé en bonne état ,je suis preneur ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Avatar Bad-boy

      On en a une qui prend la poussière dans le grenier depuis quelques années, elle servait pour les jeux vidéos des enfants, les enfants ont grandi…

      Si tu n’est pas trop loin, elle est a toi, à condition que tu ne me reproche pas un jour ce don. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • J’utilise la TV comme écran pour l’ordi, plus grand, meilleure qualité et je peux regarder depuis le canapé, hé hé !
    Des fois je regarde la météo sur la TV, pour avoir un avis supplémentaire, mais je me disais hier que je n’avais pas coché la case sur la feuille d’impôts disant que je ne possède pas de téléviseur, mais vraiment, payer une redevance pour la DAUBE qu’ils offrent ! Ça ne passe pas bien !
    Et comme si ceux qui n’ont pas la TV la regardaient sur internet ! (ils croient vraiment qu’on triche pour la regarder sur internet ou quoi ? )
    Parfois je regarde un film, mais il y ces horreurs de pubs !

    Pareil, j’avais passé 25 ans sans télé, et puis j’ai récupéré la vieille de mes parents quand ils ont changé la leur… le piège.

  • Avatar sansculotte

    pour ma part en 2003…..
    J’ai regardé le poste pendant 10 minutes, puis je l’ai fait basculer. Tombée sur le carrelage, le gros PWOMMM de l’implosion m’a fait prendre conscience de cette rupture…..
    Une libération…..
    depuis…. je quête, j’echange, je rale, je souris, j’aime !

    Cet outil est la premiere pollution de l’esprit…. la principale.
    Avec une télé pres de vous vous n’etes plus humain…. juste un legume qui bave pour apprendre ce qu’il devra répéter demain pour rester socialisé.

    Mais si rester socialisé c’est crever alors mieux vaut devenir un animal seul en pleine foret…..
    pour rencontrer d’autres animaux seuls eux aussi….

    la fin de la télé c’est le debut de l’esprit critique, des questions de la pensée personnelle et des divergences d’opinion.
    La fin de la télé c’est simplement le retour de la vie.

    et peut etre que le plus vicieux dans cette télé ce sont ces canaux qui se veulent neutres….. Arte qui n’offre que de la culture du divertissement et de l’intelligence…..
    Plus qu’insidieux car intrusif….. aaaaah c’est beau !!!!!! quel lieu ou histoire magnifique !
    Et pendant ce temps la, le temps de cerveau disponible ne pense plus a l’important !
    Arte fait aussi partie du système.

    la télé….. pour ceux qui disent avoir ouvert les yeux…. ( nan yen a juste deux…. le troisieme qui offre aux illuminés l’opportunité de se rendre intéressants, ne sert que le matin et sent bizarre ) ne devrait servir qu’ à savoir les intentions et les moyens de notre pire ennemi: l’état.

    j’arrive aujourdhui a la regarder sou cet oeil….
    comme mon grand père écoutait la radio des allemands en 43….

    J’adore la propension de sannat a detecter les cons !
    faudrait qu’il fabrique des avions renifleurs lui aussi :) pas pour le petrole mais pour les cons….
    m’est avis que ses capteurs vont tres vite saturer en france !

    Dommage qu’il n’ait pas le verbe d’Audiard, bien qu’ayant la même aversion pour les cons……

    Il est déja trop tard et tout est perdu ^^ cassez vous !

    • Avatar predateur

      ça la fout con de pilonner les téléspectateurs en citant audiard ,un dialoguiste de grand talent qui sait fait connaître du grand public principalement grace à la télévision ……ça ne recule devant rien un mouton ,surtout pas face à ses contradictions https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif