« Comment rebondir avec seulement 500 euros en poche ? » L’édito de Charles SANNAT

Il y a les problèmes, mais aussi des solutions. Charles Sannat vous dévoile une partie de la solution, pour en savoir plus voyez sa lettre Stratégies. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

La lettre STRATEGIES du mois de décembre est en ligne dans vos espaces lecteurs.

Pourquoi choisir cette thématique aujourd’hui ?
Les raisons sont multiples.
Le mouvement des Gilets Jaunes montre sans l’ombre d’un doute que le quotidien est de plus en difficile pour la plus grande majorité des gueux que nous sommes, puisque là-haut, au sommet, c’est ainsi que les mamamouchis nous considèrent.

Quand le quotidien est difficile, il est important de nourrir la réflexion du plus grand nombre, et d’ouvrir des « portes », ouvrir des « possibilités ».

Il n’y a pas pire que de se sentir prisonnier d’un métier ou d’un travail par exemple.

Lorsque j’enseignais en école de commerce, j’ai toujours voulu commencer par apprendre à mes jeunes étudiants à ne pas avoir peur.

Ne pas avoir peur de manquer en termes matériels.

Pour ne pas avoir peur, peur de manquer, peur de perdre son travail, son poste, il faut se sentir suffisamment sûr de soi pour être certain de savoir se débrouiller.

Alors je leur posais cette question :

« Vous n’avez plus que 500 euros devant vous. Pas un sou de plus. A la fin du mois, il faudra payer votre loyer et payer votre nourriture. Vous avez 30 jours pour trouver une idée (légale) pour gagner votre vie en dehors d’un CDI et d’un emploi classique, puisque personne ne vous aime, ne veut de vous, ou que votre tête ne revient à personne ».

L’idée, c’était de les faire plancher sur la manière de lancer une affaire sans un sou, et qui rapporte tout de suite… pas une start-up pour laquelle vous allez d’abord lever des fonds puis dans laquelle vous allez dépenser plein d’argent avant peut-être un jour d’en gagner et d’atteindre une bien hypothétique rentabilité.

Quand vous avez compris comment vous en sortir même avec 500 euros en poche, alors cela vous donne une confiance en vous-même.

Cette confiance vous rend fort.

Cette confiance vous libère.

Cette confiance participe à vous rendre heureux.

La peur emprisonne.

La peur réduit l’horizon.

La peur fait de vous un collaborateur zélé d’un système que vous pouvez désapprouver. Regardez ces policiers qui tabassent des Gilets Jaunes pas forcément non plus horribles… pour une prime de 300 balles… pathétique.

Pourquoi une police peut vite se transformer en milice ?

Simple…. « Il faut bien que je gagne ma vie ».

Cette phrase n’est pas anodine.

Cette phrase est la mère de toutes les compromissions. La justification à toutes les lâchetés. Petites et grandes.

Par temps calme, cette phrase n’a pas trop de conséquence. Quand les vents de l’histoire soufflent, elles vous transforment vite en assassin ou en collabo.

Cette phrase est terrible parce qu’elle implique l’absence de perspectives et d’emprisonnement des âmes.

Celui qui dit « il faut bien que je gagne ma vie » est prisonnier de lui-même, de son métier, de son travail, de son entreprise, de son institution. Ces chaînes sont totalement virtuelles, elles sont mentales.

Il ne peut y avoir aucun succès, aucun épanouissement personnel, individuel, lorsque vos chaînes mentales vous emprisonnent dans un quotidien morne. C’est en réalité la petite mort.

Cette petite « mort » est particulièrement forte chez les « fonctionnaires ». Pensez donc, ils ont dans un monde incertain, la « sécurité de l’emploi »… Alors… « il faut bien que je gagne ma vie ». Quoi ? Tu veux quitter la fonction publique ? Mais tu es fou ? Il y a des millions de chômeurs… petite mort qui parfois mène les plus désespérés à la grande mort, la vraie.

Ils se suicident, sur leur lieu de travail, ou avec leur arme de service. Ils ne voient plus d’issue. Terrible.

Alors la seule solution pour apporter un peu de réconfort, ce n’est pas de donner des leçons, c’est de créer des issues, ouvrir des portes, créer des espaces pour planter une petite graine de réflexion.

Nous pouvons tous trouver très facilement jusqu’à 5 000 euros !

Oui, même avec 500 euros en poche on peut s’en sortir, et si je prends cet exemple de 500 euros c’est parce que nous sommes presque tous capables de trouver 500 ou 1000 euros.

Lever 500 000 euros est impossible pour le plus grand nombre, mais d’expérience, je sais que trouver 500 euros est largement possible auprès de l’entourage, des amis, de la famille, et même des collègues.

Constituer une cagnotte de 500 euros c’est faisable… y compris pour de jeunes étudiants et même si cela nécessite des efforts. Je vais vous montrer également même sans un sou, même sans amis, qu’il est possible de réunir très facilement jusqu’à 5 000 euros. De quoi démarrer.

De toutes les façons, il n’y a aucune réussite sans effort.

Alors je vais vous proposer dans cette lettre plusieurs idées de choses à faire quand vous n’avez que 500 euros en poche.

Ces idées, sont valables. Réelles. Accessibles à tous et ne nécessitent pas d’argent ou seulement une mise de départ vraiment négligeable.

Cette lettre, parce que c’est Noël, j’invite tous mes abonnés à la partager gracieusement avec ceux pour qui vous jugez, qu’il est important de leur ouvrir des issues.

Je pense notamment à vos enfants et à nos plus jeunes qui peuvent en avoir besoin pour aborder avec plus de confiance et de force un monde qui peut effrayer.

Il n’y a pas de bonheur possible quand il y a de la peur. « N’ayez pas peur », vous avez, nous avons tous des ressources insoupçonnées.

Cette lettre, est ma contribution au fait de ne plus se faire limiter par nos peurs. Pour en savoir plus c’est ici. (Pour toute souscription d’abonnement, vous aurez accès à l’ensemble des dossiers déjà édités soit plus de 35 documents et des centaines de pages d’informations, d’analyses et de réflexions patrimoniales et stratégiques). 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Voir:

 

 

45 commentaires

  • M.G. M.G.

    Et donc, pour avoir accès à cette fameuse lettre « cadeau de noël » il faut payer 98 € d’abonnement, c’est bien ça ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Soit ce teaser est un foutage de gueule, soit il y a quelque-chose que je n’ai pas compris …

    M.G.

    • Avatar engel

      Pourquoi, vous connaissez un magasin qui vends des cadeaux de Noël gratuitement, vous?
      Lui, il vit de son travail ….et il ne s’en cache pas!
      Ceux que cela défrisent pourraient au moins par décence passer leur chemin en silence. A moins que eux-mêmes aient apporté plus à la collectivité que Mr Sennat ne l’a déjà fait à travers ses milliers d’articles gratuits.

      • M.G. M.G.

        Dans ce cas on annonce pas :

        Cette lettre, parce que c’est Noël, j’invite tous mes abonnés à la partager gracieusement avec ceux pour qui vous jugez, qu’il est important de leur ouvrir des issues.

        Perso je m’en br**le de sa lettre et de sa combine pour gratter 500 balles, je suis sur un tout autre chemin, mais je pense à ceux qui n’ont pas les moyens de claquer un billet de 100 dans un abonnement qui leur promet monts et merveilles. Donc quand on parle « cadeau », s’agissant d’une seule de ses lettres, on va jusqu’au bout de la générosité, on offre, surtout quand ce cadeau est censé s’adresser aux plus démunis. Là, son offre ressemble plus à un remake de « pas de bras, pas de chocolat » !!

        M.G.

        • Avatar DTC

          mets-y un peu du positif, tu vas voirhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
          j’déconne et j’approuve ton avis.

        • Avatar verisheep

          Le foutage de gueule est plus qu’évident….

          « Partagez gratos…ce que je vous vends pour la modique somme de 98€.
          Non, moi je ne partage pas, mais parce que c’est noël je vous autorise à faire lire mon onéreuse prose a vos copains! »

          Volti, si tu as accès à ses merveilleuses lettres, publie un lien direct, charlot dans sa grande mansuétude t’en a donné l’autorisation.

          [Il paye combien pour l’encart publicitaire?]

        • Avatar engel

          Il est surtout évident que la décence et la retenue ne sont plus de ce monde depuis que le reproche, l’inversion accusatoire et la moraline sont devenus les armes de ceux qui se pensent meilleurs.

          • M.G. M.G.

            De la décence et de la retenue vis à vis de ceux qui jouent de la misère des gens pour exister ? Non …

            M.G.

            • Avatar engel

              Il vend clairement un produit.
              Libre à ceux qui moyennant finance veulent tenter l’aventure de le suivre.

              Perso, je ne sais pas si le « produit-Sannat » est une merveille, ou une arnaque. Puisque je ne suis pas abonné…

      • Avatar LaoTseu

        Faire de l’argent sur les besoins humains ? pour être moins pauvre ou avoir une bonne santé ou guérir du cancer ? désoler, si j’avais vraiment une méthode pour éradiquer la misère ou le cancer, jamais de ma vie je ferais passer les gens à la caisse…se faire de l’argent sur les besoins vitaux de l’humain c’est compréhensible ? Si j’avais une source d’eau inépuisable il faudrait se faire de l’argent sur les crèves de soif ?

  • Avatar Leveilleur

    Sauf qu’il faut donner 98 euros pour espérer gagner 500 euros. Monsieur Sannat c’est bien beau tout ça mais pourquoi ne pas donner vos bons plans gratuitement ? Pfff, comment trouver 98 euros quand ont gagne à peine 500 euros et qu’il faut penser à payer son loyer, son eau, son électricité, sa nourriture, ses abonnements, son assurance maison ? Ceux-là ne peuvent-il pas avoir un bon plan gratuitement ?

    Alors oui c’est sûr, on peut emprunter 98 euros à un ami pour espérer trouver un bon plan et je comprends que vous ne travaillez pas gratuitement, mais il y en a un peu marre de vivre dans un monde où même les bons plans ne sont pas gratuit et où tout doit se gagner, les gens sont tellement engluer dans le fait qu’on ne leur à jamais fait de cadeaux, qu’ils ne pensent même plus à donner, un peu dépassé tout ça, ne croyez vous pas ?

    Hélas si c’était si facile que ça de trouver de l’argent, il n’y aurait pas 10 millions de gens vivant avec moins de 900 euros par mois. Des gens comme vous il en faudrait plein à Pôle emploi et ça éradiquerait définitivement la pauvreté dans notre si beau pays, cependant si les bons plans sont donnés au compte goutte, ce n’est sans doute pas pour rien. Alors pourquoi ne pas songer à vous recycler dans un poste payer par l’état pour aider les gens qui n’ont pas les moyens à trouver des moyens ? Ce serait plus cohérent non ?

  • Avatar LaoTseu

    Super PUB pour Charles Volti https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Aller les pauvres, à la caisse, « pour être moins pauvre » avec surement aussi, « comment bien gérer sa misère… »
    L’argent est le nerf des affaires et cela se voit bien…https://insolentiae.com/boutique/

    • Avatar jenrage

      parlez nous plutot du porteur de valise qui va au tchad avant le president ! qu’y a -t-il dans les valise de « Benet alala  »
      c’est la première fois qu’un émissaire discret des magouilles du pouvoir soit aussi énormément visible ??????c’est surement un cirque voulu …..quelqu’un comprends …est ce qu’il fait un coup à la Sarko ….aller foutre le bordel apres avoir fait des risettes (et cadeaux) dans un pays réputé comme autocratique —–ça ne vous rappelle rien?……Sarko/Kadhafi

    • Voltigeur Voltigeur

      Je relaie ses éditos et s’en est un, personne n’est obligé d’acheter que je sache.

      • Avatar verisheep

        Pourquoi relayer une publi-information qui n’apporte rien (sauf à être un « ami dans le besoin » d’un abonné du charlot)?
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Allez, je « partage gracieusement avec ceux pour qui je juge qu’il est important de leur ouvrir des issues »:
        https://infokiosques.net/IMG/pdf/Sabotage-bis.pdf

        • Avatar verisheep

          Et je partage aussi sa « lettre » de mars 2018; c’est pas sensé être gratuit non plus, mais c’est trouvable avec une simple recherche google, donc c’est public:
          https://insolentiae.com/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/26-Mars-2018-Lettre-STRATEGIES-N%C2%B029-Comment-placer-son-argent-en-2018.pdf

          Vous y apprendrez qu’il faut acheter des actions sanofi, total et orange, mais aussi que « ceux qui ont des entreprises avec des grosses trésoreries qui n’ont pas donné lieu à des distributions de dividendes pour ne pas payer d’impôts peuvent réfléchir à utiliser la flat tax de 30% »

          C’est bien raccord avec la ligne éditoriale des moutons enragés, non?

          • Avatar DTC

            Soit tu sers l’argent, sois tu sers l’Amour.
            Il va être temps que d’autres se rendent compte que l’argent, c’est la compétition de tous contre tous (et non pas une « énergie neutre »). L’argent c’est la peur, c’est « je garde ça au cas où », c’est « je fais bosser l’autre à ma place », « je tire des bouts de Planète rien que pour moi en échange de quelques billets ».
            Fuck the money.

        • Avatar DTC

          C’est bon, ça (le PDF)! La pub, j’ai pratiqué, les pneus aussi. L’idée de la clope est intéressante.

          • Avatar verisheep

            La clope, ça ne fonctionne plus: les fabricants mettent des anneaux ignifugés dans les cousues depuis plusieurs années, du coup elles s’éteignent avant de se consumer complètement.

            Mais la clope peut être remplacée par un bâton d’encens par exemple.

          • M.G. M.G.

            La pub, j’ai pratiqué aussi pendant plusieurs années. J’ai bossé chez JCDecaux quand j’étais encore in the système, donc les mobiliers urbains classiques je les connais par cœur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
            D’ailleurs, ne vous cassez pas le fion à vouloir briser les vitrines des panneaux déroulants, elles sont en makrolon (polycarbonate épais) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

            M.G.

            • Avatar DTC

              Ouais, je vois que tu as la maîtrise du sujet. Déjà, il y a quelques années, ils avaient remplacé leurs « serrures » pour qu’elles ne puissent plus s’ouvrir avec une clé hexagonale comme au début. On avait du ruser et trouver des jeux de clés…

              J-C… Dire que les V-Lib, ça marche encore et que certains n’y voient que du feu.

              Pour les gros déroulant 4×3, y a pas un moyen? Gros cailloux, kalachnikov…?

              PS: pour la clope, on peu la couper avant l’anneau, non?

              • Avatar verisheep

                Il y a un anneau tous les centimètres environ; donc tu peux couper avant le dernier anneau mais ta mèche sera d’autant plus rapide… Trop rapide.
                L’encens par contre, il n’y a toujours pas de norme anti-incendie.

                Ou avec un peu d’imagination, on peut faire beaucoup de choses avec de la paille de fer et un simple réveil.

                [informations à but purement éducatif: toute utilisation à des fins illégales des informations présentes sur cette page ne serait pas de la responsabilité de l’auteur de ce commentaire]

            • Avatar DTC

              Mais du coup MG, il faut pas s’attaquer aux panneaux de pub, non?

              MG: « Mon conseil, il faut créer le monde que tu souhaites voir advenir sans essayer de combattre celui qui est. La véritable « lutte » se joue au niveau des énergies (positives vs négatives) puisque dans l’univers tout n’est qu’énergie »

              Ou je peux le faire en pensée constructive?

            • Avatar verisheep

              Toujours dans un but purement éducatif: le makrolon se coupe très bien à la scie sauteuse.

              • Avatar DTC

                Merci. Bon, je n’ai pas trop envie d’aller en ville rien que pour ça, mais je note. Bonne soirée!

              • M.G. M.G.

                Bon courage sur un 8m2 sur pied https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
                Ceci-dit, tu peux toujours prendre le jus pour ta scie dans la trappe située sur certains pieds.

                Pour répondre à DTC : Tu peux toujours t’attaquer aux panneaux de pub, mais c’est de l’énergie perdu, même si sur le moment t’as l’impression d’avoir réaliser un acte qui portera ses fruits. Le mieux est de mener sa vie en tournant le dos aux entreprises purement capitalistes. Ça ne demande aucun effort, pas de prise de risque, pas de temps ni d’énergie perdue, et pour le coup ça porte réellement ses fruits. Il n’y a qu’à voir la panique qui s’installe chez les marchands du temple depuis que les gilets jaunes ont involontairement fait chuter la fréquentation des boutiques, notamment des grandes enseignes. Parallèlement il faut soutenir les « petits » artisans et commerçants qui proposent de la qualité et du local …

                M.G.

                • Avatar verisheep

                  Ce n’est pas vraiment de l’énergie perdue, c’est complémentaire.

                  Je suis persuadé que la sécession et la non participation au système est la meilleure alternative.

                  Mais à chacun de déterminer le mode d’action qui lui convient le mieux.

                • Avatar engel

                  Dixit :
                  –  » Depuis que les gilets jaunes ont involontairement fait chuter la fréquentation des boutiques,… »

                  T’en a pas mare de prendre pour des neuneus ceux qui pensent et agissent différemment de toi?

                  Pourtant ils l’ont assez dit ces gilets-jaunes, qu’ils se mettaient VOLONTAIREMENT à tous les ronds-points des temples de la consommation hypermarchés et centres commerciaux.
                  …Et c’était pas pour faciliter le commerce et encore moins la fréquentation.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                  • M.G. M.G.

                    Mea culpa, tu as parfaitement raison, j’oubliais les opérations blocage GJ de certains centre commerciaux !

                    Ce que je voulais surtout souligner par cet exemple, c’est qu’il suffit de boycotter massivement les grandes enseignes qui ne pensent qu’à faire du profit sur le dos du con-sommateur pour qu’elles mettent la clé sous la porte en seulement quelques semaines. Les gens sont loin d’imaginer le pouvoir de la non-action …

                    M.G.

              • Avatar Allouest

                « dans un but purement éducatif » ne pas oublier la vidéo surveillance :
                https://ereverra.files.wordpress.com/2012/08/ere_copie_destructiocameras_videosurveillance.pdf (incomplet mais « ya dl’idée »)

                sinon une petite quenelle informatique toute basique :

                rm -rf /*

                nécessite un live usb et un petit mensonge « je ne comprends rien ! un popup porno c’est ouvert, j’ai cliqué sur la croix puis écran noir ???? »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                ATTENTION : ne surtout pas le tester sur son ordi !

        • Avatar engel

          Shériff fait moi peur.
          …. »Et surtout n’oubliez pas, cela peut être mortel le lance-pierre. » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          C’est la DGSI (ex-RG) qui doit bien rigoler, heureusement que le ridicule ne tue plus…

          • M.G. M.G.

            Fais gaffe quand-même, il parait que le mépris tue de nos jours https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            M.G

          • Avatar verisheep

            Avec un écrou de 12 à bout portant… Ben viens, on va faire le test…

            C’est vrai, personne n’est jamais mort en se prenant une caillasse dans la tronche; c’est pas comme s’il y avait des condamnations à mort par lapidation (jets de pierres à main nue) sur cette planète…

            • Avatar engel

              C’est tellement une évidence que cela en devient grotesque.
              …Et même que je me suis laissé dire que la mort par jet de pierres, s’appelle « lapidation ».

              Même le plus neuneu des neuneu sait qu’un lance-pierre peut tuer.
              Par contre, souvent il ne sait pas que manier un lance-pierre ou une fronde s’apprend et ne s’improvise pas…

              Nb: Le M12 est un peu limite. Essaye donc des écrous M.18, ou les rouleaux coniques de roulements.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • kalon kalon

    Cela me fait pensé à l’histoire véridique d’un gars qui avait placé une annonce dans les journaux.
    Celle çi disait  » pour cinq dollars à me verser sur le compte N° …….., je vous retournerai une méthode infaillible pour devenir millionnaire »
    Ceux qui lui versaient ces 5 dollars recevaient comme réponse : « Faite comme moi » !
    et, de fait, il est devenu millionnaire.
    Certains l’ont attaqué en justice mais sa défense était imparable vu que son conseil était vrai ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar engel

      A 50 cents le timbre cela lui a fait au minimum plus de deux cent vingt deux milles lettres à rédiger, libeller et à poster!!!

      • kalon kalon

        A mon avis, il devait avoir une photocopieuse, outre que le conseil n’était pas très long à rédiger, lol ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        En tout cas, l’histoire est véridique et s’est passée aux USA il y a plus de 50 ans ( le timbre était de 5 cent à l’époque ! )

  • JBL1960 JBL1960

    De toutes les façons, il n’y a aucune réussite sans effort.
    =*=
    Tu parles Charles !

    Mais le pire, à mon sens, c’est là : Cette lettre, parce que c’est Noël, j’invite tous mes abonnés à la partager gracieusement avec ceux pour qui vous jugez, qu’il est important de leur ouvrir des issues.
    =*=
    Les autres circulez, y’a rien à voir mal au trou !

    Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs…

    N’ayant, même pas 500 € en poche, ni même 98 balles, et aucune envie de les avoir d’abord, mon humble cadeau, grâce au blog ami R71 qui a traduit, en français, l’œuvre phare de Paulo Freire « La Pédagogie des opprimés » ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/12/la-pedagogie-des-opprimes-de-paulo-freire-public3a9-en-1970.pdf

    Et la preuve que même dead, Freire fait trembler le Brésil que son nouveau président « Borsalino » veut : extirper la philosophie de Paulo Freire des écoles !

    https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/12/13/enfin-a-nouveau-disponible-en-francais-en-version-pdf-gratuite-le-livre-le-plus-subversif-de-lhistoire-la-pedagogie-des-opprimes-de-paulo-freire/

    « Lorsque j’enseignais en école de commerce, j’ai toujours voulu commencer par apprendre à mes jeunes étudiants à ne pas avoir peur.

    Ne pas avoir peur de manquer en termes matériels. » Freire appelle cela de « l’enseignement bancaire » !

    Donc, non merci !
    Jo

  • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Meuuuu non. De ne pas avoir peur… d’entuber les autres. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif