GILETS JAUNES: feu de paille ou révolution ?..

Comme toujours, la mite dans la caverne, bouscule les esprits. Encore faut-il que ses propos soient bien assimilés. Proposée par Titi Lajaunisse. Partagez ! Volti

******

La Mite dans la Caverne

Illustration :Mite des tapis (Trichophaga tapetzella). By Sarefo. CC
Dinosoria

Mes chaînes secondaires (au cas où) :

BITCHUTE : https://www.bitchute.com/channel/lami…

BRIGHTEON : https://www.brighteon.com/channel/lam…

 

 

 

39 commentaires

  • Kool

    J’ai pu vu la video mais je reponds a la question du titre:
    « Une victoire a la Pyrrhus de Macron »

  • gneu

    Le droit à manifestation doit être encadré et déclaré.
    Mais là, ce mouvement des GJ n’est plus une manifestation. C’est une révolte quasi-générale, il suffit de voir le nombre de voitures ayant un GJ, on dépasse les 50 %. Ce n’est plus une manifestation mais une révolte. La réglementation sur les manifestations est caduque. C’est au gouvernement de plier sous l’impulsion de la révolte et c’est au peuple d’imposer ses conditions.

    Ce gouvernement est archi-nul en matière de pédagogie (et pas que…). Il aurait voulu échauffer les esprits qu’il ne s’y serait pas pris autrement (agiter le peuple avant de s’en servir… et pondre des lois liberticides et martiales).

    Il y aurait tellement de choses à dire…

    Mais j’aimerais insister sur un point. Bien sûr que la cause écologique est incontournable et l’affaire de tous. Il est donc important que chacun adhère à cette cause. Mais ce n’est pas en taxant au nom de l’écologie que les gens vont aimer l’écologie. C’est exactement le contraire, en procédant de la sorte, on ne fera que détester encore plus l’écologie. Pour faire en sorte que les gens adhèrent à la cause de l’écologie, il faut récompenser et non taxer ! Et comment récompenser ? Sûrement pas avec une aide pour l’achat d’une nouvelle voiture ou le remplacement d’un système de chauffage. Les gens n’ont pas les moyens. Il faut d’autres récompenses, moins élevées, plus régulières et qui touchent tout le monde. Par exemple, sur l’autoroute, aujourd’hui, avec tous les moyens techniques, il est facile de savoir à quelle vitesse un véhicule a roulé. S’il a roulé à une vitesse proche de 130 km/h, au péage, on paye comme avant. Mais si le véhicule a roulé entre 100 et 115 km /h, alors au péage, les barrières se lèvent, c’est gratuit. Voici un exemple de récompense qui ferait aimer l’écologie. Et c’est vertueux, tout le monde, sauf les pressés, fera les efforts ! On peut imaginer plein d’autres solutions « récompenses » :
    – exonération de la TVA sur les produits locaux (et hop, tous les petits producteurs redeviennent concurrentiels face à la grande distribution) et ça inciterait des gens à se lancer aussi… Sacré boum pour l’économie locale, la vraie !
    – L’eau GRATUITE si on consomme moins de tant de litres / personnes. Seuls les riches propriétaires avec piscine et grand jardin payeraient pour leur sur-consommation. Les autres seraient incités à moins consommer pour arriver dans la zone de gratuité.
    etc.

    Bien sûr, vous allez poser la question du financement de ces mesures. Mais cette question n’a pas lieu de se poser ! A l’heure actuelle, tout se finance par la création monétaire (faussement appelée « dette » pour nous faire croire que nous sommes redevables). Ces mesures ne coûteraient rien en fait. C’est juste qu’elles rapporteraient moins. Elles rapporteraient moins à qui ? Aux sociétés d’autoroute ? Au régies des eaux ? A l’état ? Mais où est le problème ? Le problème est que la gestion de ces infrastructures a été confié à des entreprises privées dont le but est de faire du profit alors qu’en fait cela devrait être nationalisé et non lucratif. Si on renationalise les autoroutes, les transports, l’électricité et l’eau (certains pays le font) en renonçant au profit privé, on dégagera des marges énormes qui permettront sans problème de financer les mesures vertueuses évoquées ci-dessus.

    * Réclamons la renationalisation des services de bien généraux (y compris la création monétaire !).
    * Réclamons la mise en place d’instances de contrôle et de contre-pouvoir dans lesquelles tout un chacun pourra siéger. (Ceci afin de limiter les dérives et abus)
    * Réclamons d’être les auteurs de notre constitution.
    * Réclamons d’entériner les lois, non pas à 50 % + 1 voix, mais à 75 % des voix ! Les lois sont censées garantir l’équité et la justice. Actuellement, nous n’avons que des lois sectorielles qui nous divisent ! Si une loi passe à 51 %, c’est qu’il y a 49 % des gens qui sont contre et qui n’y trouvent pas leur compte ; c’est donc que la loi est mal faite : elle doit être retravaillée, en tenant compte de tout les cas figure pour qu’elle convienne à tout le monde !
    * Révisons notre mode de scrutin électoral (résumer la complexité de son opinion politique à un nom sur un bout de papier est trop réducteur !). Il y a d’autres modes de scrutin (ex : mention majoritaire) plus justes.
    * Réclamons, en plus du doit d’élire nos représentant, le droit de les destituer !
    * Réclamons le droit au référendum d’initiative populaire !

  • Jackie sans Corbier

    Je redonne mon avis? – Cf le premier article sur les gilets, d’hier ou avant-hier.
    Non, inutile: je laisse la provocation à celles et ceux qui s’ennuient et je retourne à mes démarches de réinsertion! ;)
    Et très belle journée à tous, évidemment!
    Emelyne.
    :)

  • Bonjour les moutons. De retour après une longue absence. Content de retrouver l’ambiance.
    Comme pour Nuit Debout, les bonnets rouges et les gilets d’aujourd’hui, je reste assez dubitatif, malgré mon soutien solidaire.
    Du coup, cadeau, la caillasse du jour : Le jaune voit rouge, vraiment ?

  • keg

    Macron nous a dévoilé l’avenir écologique pour dans dix ans. Il a lu dans sa boule de cristal. Patience les affamés des fins de moi difficiles (l’absence de « s » dans « moi » est volontaire). Votre tour viendra tacher de faire durer votre fin de mois jusque-là. En attendant les correspondants du pouvoir (nés de génération spontanée) font le pied de grue, docilement et patiemment pendant une heure et demi à la porte de de Rugy (c’est que ça bouffe un ministre….. et la valetaille peut bien attendre. Pout=r qui se prennent-ils ces laquais devant un sang bleu ou supposé tel !)

    https://wp.me/p4Im0Q-2DD

  • BA

    « Gilets jaunes »: les Français appuient de plus en plus massivement le mouvement.

    Selon notre enquête Odoxa-Dentsu Consulting, 84 % des Français trouvent désormais la contestation justifiée.

    Plus les jours passent, plus l’adhésion des Français aux «gilets jaunes» progresse. 84 % des Français trouvent le mouvement justifié, selon notre enquête Odoxa-Dentsu Consulting réalisé avec Franceinfo. C’est 7 points de plus que lors de la dernière vague du 22 novembre, et 10 points de plus par rapport à la première mesure, du 16 novembre.

    «Ni les images de violences et de dégradations choquantes de ce week-end, ni surtout l’intervention d’Emmanuel Macron mardi n’ont permis d’atténuer le soutien au mouvement. Bien au contraire, il semble même que l’intervention d’Emmanuel Macron et ses annonces n’ont fait que renforcer la colère», analyse Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

    Les sympathisants du Rassemblement national (96 %) sont ceux qui soutiennent le plus les «gilets jaunes», suivis des Insoumis (92 %) et des socialistes (90 %).

    L’adhésion tombe à 77 % chez les sympathisants Les Républicains.

    Les macronistes sont partagés: 50% trouvent le mouvement justifié, autant pensent le contraire.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2018/11/28/01002-20181128ARTFIG00245-gilets-jaunes-les-francais-adherent-de-plus-en-plus-massivement-au-mouvement.php

  • marco marco

    ils sont ou tous ces chanteurs des restaus de Coluche ?
    pas un mots ?
    pas un seul soutiens pour ceux qui ont des difficultés?

    Coluche reviens,
    quel dommage que tu ne sois plus là

    https://www.youtube.com/watch?v=BfOEPWmcmr0

  • marco marco

    Le meilleur gilet jaune de l’année
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    ou comment bien faire rigoler sa femme !

    https://www.youtube.com/watch?v=Kl_L2Jcy8cw

  • predateur

    c est monsieur TOTAL qui doit être comptant …..il y a de l avenir dans le pétrole ,avec un large soutien des moutons de bergerie …..
    il y a également un gros raz le bol du citoyen besogneux ,qui encore aujourd hui se faisait bloquer par les gilets jaunes aux ronds points

  • Mickaël'anonymous Mickaël'anonymous

    voici l’un de mes commentaires que je recolle ici

    En faite les gouvernements sont en guerre contre les peuples leurs ogives y sont remplies d’acte et de parole des plus méprisante, couplée a des ordonnances de lois qui enchaîne a chaque vote des libertés.

    Il est normal alors qu’une réaction de rejet en découle, le problème c’est ce qu’attendent les gouvernements, ils ont besoin de la Première Guerre civile européenne, afin de fonder une identité commune européenne des peuples et pour cela ils espèrent que toute l’Europe se soulève.
    Pas d’inquiétude pour eux ils seront bien au chaud et bien à l’aise, pendant que les forces de l’ordre et les gilets jaunes d’Europe se tabasseront.

    Une fois les peuples à bout de souffle il sera très facile pour les gouvernants (et peu importe les représentants aux gouvernements) de fonder l’Europe comme une nation à part entière ayant alors une identité commune et une histoire commune créée à partir du chaos, qu’ils pourront célébrer chaque année.

    Ils n’auront plu cas donner alors quelques miettes en plus à un peuple qui finira par s’en contenter !

    Ça, c’est leurs plans il est si flagrant qu’ils ne s’en cachent même pas !

    La seule chose pour leur contré plan est justement d’aller dans un autre sens que celui qu’ils ont prévu et qui est celui de limité de façon drastique la consommation en ce, limitant au minimum syndical,
    je proposerai pour commencé et de façon progressif et adapté un arrêt total de tout achat que ce soit pendant 3 jours puis quelques jours plus tard 8 jours sans achat puis si nécessaire continuer tant qu’il le faudra = arrêt économique, chute des bourses modérées/ graves, car fébrilités et pertes de confiance des investisseurs ( les banquiers détestent ça)

    Arrêt total des chaines qui donne leur avis et qui traite l’information selon leurs intérêts ( bfm tv, Cnews, Lci etc..) = pertes d’audimat.

    Continuer à aller a son travail afin que le patron soit obligé de paye son salarié sans que l’entreprise ne fasse quasi aucun bénéfice puisqu’un arrêt de la consommation aurait été convenu = les patrons sont obligés de mettre la pression afin que les revendications trouvent une solution.

    Perso je crois que c’est possible, puisque c’est possible de voir en vidéo sur les réseaux des papys et des mamies et autres jeunes, ce faire bousculé, voir tabassé par des CRS qui obéissent bêtement aux ordres (comme ont obéi les militaires allemands pendant la guerre)

    Il est cent fois préférable de les toucher là ou ils n’aiment pas !! C’est-à-dire a leur pognon de dingue, là au moins les CRS ne viendront pas vous cherché a la maison pour que vous aller dépensé votre argent !

  • predateur

    il y a de bonnes revendications https://fr.novopress.info/212812/ce-que-reclament-les-gilets-jaunes/ ça ressemble tout de même à des fondamentaux d un système communiste ?????

Laisser un commentaire