Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ? …

Après l’Argent dette de Paul Grignon et L’Argent Dette 2 : Promesses Chimériques (LAD2) Paul Grignon 2010 FR intégral, que nous vous avons proposé il y a quelques années. Une autre vidéo déjà proposée aussi, sur le système monétaire. C’est long puisqu’il faut près de 2 heures, pour comprendre les rouages du système mais, ça en vaut la peine. Partagez ! Volti

******

Auteur Gabriel RABHI

Une partie des sources sont ici : http://inter-agir.fr/XCMD.RE9fU2hPQko… – consultez également le dépliant de la Banque de France sur la création monétaire.

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connaît, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences.

Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves. Ce document citoyen n’est pas politiquement marqué. Par des exemples simples, didactiques, il décrit les mécanismes bancaires peu connus, énonce des faits et matérialise des liens avec les principaux enjeux de notre temps.

Il débouche sur une critique des systèmes financier, politique et médiatique, et se termine par des objectifs et alternatives fondamentaux pour le monde de demain. Avec la supervision de deux spécialistes du domaine que sont Gérard Foucher et André Jacques Holbecq, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le système monétaire, ainsi que des analyses techniques précises comme celle de Jean Bayard, Gabriel RABHI a mit à profit ses compétences en imagerie. La sélection des informations et des principes à exposer, leur simplification sans induire d’erreurs, ainsi qu’une orientation critique de la création monétaire a nécessité six mois de travail. A diffuser largement sous toute forme utile. A faire publier par les blogs et les sites de réinformation. D’autres vidéos, extraits, informations, bibliographie et liens : http://www.inter-agir.fr

https://youtu.be/syAkdb_TDyo

Et si vous voulez savoir où va le pognon…

https://youtu.be/bUs6A9PouVI

La Mite dans la Caverne

Sources secondaires au cas où la vidéo serait censurée

BITCHUTE : https://www.bitchute.com/channel/lami…

BRIGHTEON : https://www.brighteon.com/channel/lam…

 

3 commentaires

  • Nak1neuron

    Monsieur Paul Jorion a écrit un petit livre, facile à lire sur cette question. La précision des mots utilisés permet de comprendre et permet de voir pourquoi l »argent – dette » est une tromperie de plus.
    Pour faire (trop) simple : il faut bien faire la différence entre la monnaie (l’argent) que vous avez dans votre poche, bien réelle et la dette que la banque a envers vous si vous lui avez confié vos petits sous. Si vous pouvez payer des choses avec cette créance sur la banque, parce que les autres ont confiance en la banque (monnaie fiduciaire), cela ne crée pas pour autant de l’argent, de la monnaie. La banque a émis une reconnaissance de dette, elle n’a pas émis de la monnaie.

    Pour l’anecdote : l’argent que vous avez confié à la banque, vos économies … ce n’est plus votre argent. La banque fixe les règles. Et peut limiter les retraits, par exemple. Vous avez une reconnaissance de dette en contrepartie. Reconnaissance qui vaut autant qu’une promesse de politicien si la banque fait faillite.

    https://www.pauljorion.com/blog/2009/10/28/largent-mode-demploi ça ne va pas vous ruiner et vous aller enfin comprendre !

  • BA

    Economie mondiale : pour 1 dollar de croissance du PIB mondial, il faut créer plus de 6 dollars de dette ! ! !

    Selon les données du FMI et de l’Institute of International Finance, la dette mondiale a augmenté quatre fois plus que la croissance du PIB au cours du premier trimestre de 2018.

    Le FMI prévoit un PIB mondial de 84 800 milliards de dollars en 2018 ; l’Institute of International Finance a publié le chiffre total mondial : la dette a augmenté de 8 000 milliards de dollars au premier trimestre de 2018. J’ai donc estimé que la croissance du PIB mondial au premier trimestre de 2018 était de 1 300 milliards de dollars, soit le quart de la hausse de 5 000 milliards de dollars enregistrée l’an dernier.

    Ainsi, le monde ajoute maintenant une dette de six dollars pour chaque dollar de croissance du PIB.

    https://srsroccoreport.com/global-gdp-still-propped-up-by-a-massive-amount-of-debt/?fbclid=IwAR3mZnHKS8fvGgope6vWnGWOmmC1NDR5FFeG6LgEfgSU_Be9SlpejJB41A4

Laisser un commentaire