Vos infos, liens, news ( et autres ) du 13 novembre 2018 …

Bonjour à tous. Entre «gilets jaunes» et profs en colère, le gouvernement tente de calmer la gronde des Français. Des décisions sont attendues ce mercredi…

Wauquiez manifestera le 17 novembre avec les Gilets jaunes. Il soutiendra les automobilistes opposés à la hausse des taxes sur le carburant, malgré des désaccords chez Les Républicains. **Récup!!*

Sondages de l’Elysée: le parquet demande un procès pour Guéant et d’anciens proches de Sarkozy. Le PNF demande aux juges d’instruction d’ordonner le renvoi en correctionnelle de l’ex-secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant pour « détournements de fonds publics par négligence » et « favoritisme », au bénéfice de Patrick Buisson, ancien conseiller officieux du président soupçonné du « recel » de ces délits.

L’antisémitisme, un phénomène « enraciné en France ». Les actes antisémites ont connu une hausse de 69 % en France au cours des 9 premiers mois de l’année 2018, selon le ministère de l’intérieur.

Espionner Facebook et Instagram pour traquer les fraudeurs des impôts ? Ces pays qui le font déjà. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé ce dimanche 11 novembre dans l’émission « Capital », sur M6, une expérimentation visant à surveiller Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux afin de détecter ceux qui trichent avec leurs impôts. Un procédé qui existe déjà dans les pays anglo-saxons.

Péages : les prix augmenteront plus que d’habitude en 2019. En plus de traditionnelle augmentation annuelle, les prix vont subir « une hausse spécifique » pour financer un programme de travaux à 700 millions.

Wall Street, affaiblie par Apple et Goldman Sachs, plonge à la clôture. Wall Street a fortement reculé lundi, affaiblie par la chute de deux membres très influents de la cote: Apple, en raison de craintes sur sa croissance future, et Goldman Sachs, en raison des suites d’un scandale financier en Malaisie.

Depuis la chute du Mur de Berlin, l’Europe a érigé plus de 1.000 km de murs frontaliers. 10 des 28 Etats membres ont construit des murs frontaliers

Russie: un champ de mines datant de 1941 découvert à côté d’une autoroute. Dimanche en Russie, un champ de mines de la Deuxième Guerre mondiale a été découvert près d’une autoroute menant à une centrale nucléaire.

La dépénalisation des drogues au Portugal a changé les mentalités. Au Portugal, toutes les drogues sont dépénalisées pour le consommateur depuis 2001. Une mesure radicale qui a fait ses preuves. Après dix-sept ans, les overdoses et le nombre de toxicomanes sont en baisse, le trafic mieux combattu.

Venezuela : «J’ai voulu boire un soda, ça coûtait un sixième de mon salaire». Le 20 août, une nouvelle monnaie et une série de réformes économiques étaient instaurées pour endiguer l’hyperinflation qui frappe le pays. Près de trois mois après, la dévaluation et l’augmentation du salaire minimum ont aggravé la situation.

Pologne: les nationalistes en force pour le centenaire de l’indépendance. Selon le ministère de l’Intérieur polonais, plus de 200 000 personnes ont arboré le drapeau rouge et blanc du pays, un record. Or, cette foule très variée a manifesté aux côtés de plusieurs centaines de nationalistes.

Gaza: Netanyahu se justifie après avoir autorisé l’entrée d’argent qatari. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié samedi soir sa décision d’autoriser le Qatar à acheminer 15 millions de dollars afin de payer les salaires des fonctionnaires dans la bande de Gaza, en arguant que cela contribuerait à ramener le calme.

A Beyrouth, «l’écroulement est imminent». Eau potable, électricité… la capitale du Liban manque cruellement de services publics fonctionnels. Le pays est sans gouvernement depuis les élections législatives de mai.

Maggy Biskupski, la présidente des Policiers en colère s’est suicidée. Agée de 36 ans, la gardienne de la paix avait fondé l’association après la dramatique attaque des policiers de Viry-Châtillon.

Carburants : Les ONG environnementales apportent leur soutien aux automobilistes « contraints » d’utiliser leur voiture. « Le gouvernement doit apporter de manière urgente un soutien financier aux automobilistes qui sont obligés de prendre leur voiture pour leur permettre de faire face à la hausse du prix des carburants ». C’est ce que réclame un ensemble d’ONG (Greenpeace, WWF, Oxfam, etc.) regroupées au sein d’Action climat dans une tribune publiée ce matin sur France Info.

Education nationale: grève et manifs contre les suppressions de postes. La grève contre les suppressions de postes dans l’Education était suivie lundi par près d’un enseignant sur deux dans le second degré et un sur quatre dans le primaire selon les syndicats, le ministère ne recensant que 10% de grévistes dont certains ont défilé dans plusieurs villes en France.

La LICRA demande à Anne Hidalgo, Maire de Paris, de renoncer à financer l’association FASTI. Les FASTI défendent l’idée que la France mènerait une politique de « racisme d’Etat », de « xénophobie d’Etat » néocoloniale, que la police organiserait des « rafles » sur ordre du Gouvernement. Elle défile également aux cotés des Indigènes de la République et du mouvement BDS.

Les véhicules diesel d’avant 2001 interdits en proche banlieue parisienne dès cet été. Plus de 700.000 voitures sont concernées en Ile-de-France. 79 des 131 communes du Grand Paris concernées

La fonte des calottes glaciaires pourrait être irréversible même à +2 °C. Même un réchauffement de la planète contenu en dessous de +2 °C risque de provoquer d’ici la fin du siècle une fonte des calottes glaciaires dont l’impact serait « irréversible », met en garde une étude publiée lundi.

Incendies en Californie : 31 morts, bilan le plus lourd depuis 1933. Quelque 200.000 personnes, dont tous les habitants de Malibu, près de Los Angeles, ont reçu l’ordre d’évacuer.

« Politiques de tous bords, prenez vos responsabilités ! » : l’appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique. le Réseau Action Climat et ses associations membres – parmi lesquelles Greenpeace, WWF ou Oxfam – appellent le gouvernement à « sortir les citoyens de leur dépendance au diesel et à l’essence ».

Jean Paul Gaultier dit stop à la fourrure animale et au cuir, PETA applaudit. Interrogé par Canal +, le couturier Jean Paul Gaultier a annoncé qu’il n’utiliserait plus ni fourrure, ni peau animale pour ses prochaines créations. Une initiative, saluée par l’association Peta, qui s’inscrit dans un mouvement de fond dans l’industrie de la mode.

Sécheresse : 75 départements déposent un dossier de reconnaissance de calamité agricole. Mais les agriculteurs sont inquiets : les conditions d’indemnisation sont très strictes.

27 milliards d’euros en 24H : avec ses soldes monstres, Alibaba explose son record de ventes en ligne. Cette année, Alibaba bat son record mais la croissance du groupe ralentit sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

139 commentaires

Laisser un commentaire