Toc circle et toc info…

Dans la série mystère et pour changer un peu de la politique. Vous connaissez tous ces cercles élaborés qui « naissent » en une nuit dans certains champs, un peu partout dans le monde. Est-ce qu’il y a une explication rationnelle à ces œuvres ? Pour ne pas s’embarrasser d’explications, on nous « prouve » qu’il ne s’agit que de « canulars » réalisés avec planche et ficelle par des individus qui, il faut bien l’avouer, ont du temps à perdre et à faire perdre à ceux qui s’intéressent à la question. Nos médias ne sont pas très chauds pour creuser le sujet. Pour ma part, j’aime beaucoup ces éphémères réalisations. Je ne sais pas quelle technique est employée pour les réaliser, ni par qui mais, pour certaines de par leur complexité, on peut douter qu’il ne faille, qu’une planche et deux bout de ficelle et une nuit pour les réaliser. Vos avis sont bienvenus. Partagez ! Volti

**********

Auteur Alynx pour Intégraal-Concept

Img/http://l-unite.ning.com/

Lorsque l’on s’intéresse aux phénomènes paranormaux ou mystérieux de ce monde, il ne faut pas trop compter sur les médias de masse pour être informé sérieusement et objectivement. Un exemple de plus le 2 septembre dernier à l’édition nationale du journal de France 3. Déjà, nous pourrions nous attendre à ce que les journalistes, « garants de la langue française », parlent d’Agroglyphe plutot que de « crop circle », mais c’est un détail, tout comme le titre de leur reportage modestement appelé  » Le secret du crop circle dévoilé ».

Visiblement hilare, la journaliste nous explique donc qu’un crop circle est apparu dans un champ de Moselle cet été, mais qu’une équipe de jeunes youtubeurs (les « astronogeeks ») seraient en fait à l’origine d’un canular pour « démontrer » que ce genre de phénomène est une supercherie. En moins de 2 heures, munis de cordes et de planches, et à la frontale, ils ont « créés » de toute pièce un crop circle. Il s’en suit un reportage en image édifiant, manifestement destiné à ridiculiser les passionnés de ces fresques géantes, radiesthésistes et autres « énergéticiens » en tête.

Certes, ils ont bien réussi leur coup:  interroger – pour ne pas dire piéger – un amateur bien peu inspiré pour le coup, et qui peut les remercier de l’avoir flouté tant il se retrouve humilié par sa déclaration « juste après la « découverte » dans ce petit village de Moselle:  » Je pense pas que ça soit des humains, parce que moi je sais discerner quand même avec un petit peu d’expérience un lieu énergétisé d’un lieu non énergétisé« . aie, aie aie.  Comme quoi une fois de plus, on ne voit que ce que l’on veut voir, en fonction de ce que l’on veut croire.

Les images nous montrent ensuite le fameux groupe de geeks à l’œuvre dans les champs en train de construire ce canular pour, je cite : « Dénoncer les charlatans et lutter contre la désinformation », tiens donc… Puis nous avons droit à la longue tirade pontifiante du « scientifique de service » qui nous explique dans un élan d’arrogance qu’il préfère « la vérité » aux histoires de « petits hommes verts ». Dans l’absolu, sa première phrase est très juste : « vaut-il mieux une vérité crue qu’un mensonge qui rassure ?  » Sauf que ce jeune homme ne détient pas plus la vérité que tous ceux qu’il dénonce (énergéticiens, ufologues, médiums…etc).

Sans se démonter, il affirme que croire aux crops circle est une façon pour les gens crédules et apeurés de se rassurer sur l’existence de civilisations plus évoluées. Mais je pense que c’est plutôt lui et sa bande de « redresseurs de tort » qui sont dans la peur de l’inconnu, de ce qui leur échappe, de ce qui déborde de leur petit pré carré sec et rationnel. De toutes façons, crop circles ou pas, il n’est certainement pas bien difficile d’envisager l’existence de civilisations plus avancées que la notre, surtout au niveau social, intellectuel et spirituel !

Mon but ici n’est pas de tenter de prouver l’authenticité des crops circle en général (je ne suis pas qualifié), mais de pointer une fois de plus la légèreté de « journalistes » qui rampent devant l’ordre établi des postulats hyper rationalistes de ce monde, avec leur raisonnement binaire et manichéens, c’est vrai ou c’est faux, c’est bien ou c’est mal. Un journaliste digne de ce nom aurait indiqué que des milliers de cercles apparaissent tous les ans dans le monde, et souvent bien plus élaborés, du genre impossible à fabriquer en une nuit avec des planches. Et surtout il en aurait montré quelques-uns.

Alors oui, il y a de faux crops circles, comme il y a de fausses vidéos d’ovnis, comme de fausses photos de fantômes, de faux magnétiseurs, des énergéticiens charlatans. Mais est-ce une raison de faire preuve d’un tel aveuglement idéologique et l’imposer aux autres, pour (se) faire croire que le monde réel est simplement celui que nous montre nos sens ? Ceux qui rêvent d’un éveil général de l’humanité risquent d’être déçus. Formatés par les médias complices, les esprits ne sont pas aidés à s’ouvrir massivement, mais c’est aussi leur choix de croire cela, et donc leur responsabilité.

Pour en revenir aux agroglyphes et conclure sur ce sujet, voici la photo du canular en question, un dessin plutôt grossier (capture d’écran) :

Et voici un autre exemple de crop circle, qui bien sûr n’a pas été montré dans le reportage, pour éviter toute comparaison fâcheuse qui pourrait induire le doute, pire encore, la réflexion dans l’esprit du téléspectateur:

Qui peut croire que des êtres humains puissent élaborer un dessin d’une telle complexité et d’une telle perfection géométrique en une seule nuit, à la frontale, avec des bouts de planches et sans se faire remarquer ? A chacun de se faire son opinion mais l’ouverture d’esprit n’exclut pas le bon sens  et on peut au moins laisser la porte ouverte à d’autres explications que la planche à ficelle. « Dénoncer les charlatans et lutter contre la désinformation ? » Disaient les astronogeeks dans le reportage ? Il me semble que cela est tout à fait pertinent lorsque l’on voit ce genre de « reportage » à la télévision.

Alain – octobre 2018 pour Integraal-Concept

Pour voir le reportage de France 3 en Replay :

https://www.france.tv/france-3/12-13-journal-national/713457-12-13-journal-national.html

31 commentaires

  • marabout marabout

    Si,c’est possible!

  • ALERTE ENLÈVEMENT

    La bonne foi semble avoir disparu de l’article ci dessus, la dernière fois qu’on l’a vu, elle était partie avec l’honneteté intellectuelle. :)

    « Les astronogeeks » bah voyons, t’a potassé ton sujet avant d’écrire :)
    Astronogeek est une chaîne, avec une personne, puis y avait Defakator, la tronche en biais, hygiène mentale etc…
    Tout les liens ici :
    https://lesmoutonsenrages.fr/2018/08/31/vos-infos-liens-news-et-autres-du-31-aout-2018/comment-page-1/#comment-625829

    « Certes, ils ont bien réussi leur coup: interroger – pour ne pas dire piéger – un amateur bien peu inspiré pour le coup, et qui peut les remercier de l’avoir flouté tant il se retrouve humilié par sa déclaration »

    Un seul? Regardez les vidéos, des dizaines de charlatans y sont allés de leur analyses, on se croirait sur Wikistrike.

    Humilié? Par sa propre connerie d’abord et avant tout.

    Et parmis les amateurs venus observer, y’avait même des enfants du diable (des génies) pour dire qu’aller faire des messes au centre des Crop GUERIT DU CANCER!

    Ces vidéos ne prouvent pas que les Crops Circles sont TOUS des fakes, mais que les génies en ingienerie spirito-chakrati-extraterrestre, sont pour beaucoup INCAPABLES de reconnaitre un crop humain, beaucoup y sentant des énergies d’un autre monde (en unité de mesure : bovis :) ).

    Bref , cet article reprend les techniques de manipulations de l’information, tellement, qu’on dirait qu’il est écrit par A.Sénécat.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu es dur là … :) J’adore ces dessins, on ne sait peut être pas vraiment d’où ils viennent mais sont très jolis. Vu du ciel ils sont parfaits, peut être que de près, on verrait des petits détails très dérangeants pour certaines thèses. Mais laisse les rêver un peu, dans ce monde de mensonges un de plus un de moins… Juste pour le plaisir des yeux ;)

      • Je préfère en effet ce genre de mensonges , qui ne nuisent pas trop, hormis pour ce qui concerne les pseudo docteurs qui guérissent le cancer avec Aoummmmmmmmm.

        Après , j’aurai du écrire :
        Humilié? Par ses propres certitudes de Sachant d’abord et avant tout.

        Ce qui m’épate, c’est la susceptibilité des Sachants.
        Alors qu’ils vomissent la doctrine officielle, ils avalent sans remettre en question le net….

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Avocat du diable, soit tu n’as pas vraiment lu cet article (ni vu le reportage d’ailleurs) , soit ta propre mauvaise foi n’en a retenu que ce qui t’arrangeait. Pour les « astronogeeks », je n’invente rien, je ne fais que reprendre la source des journalistes. Et ce n’est pas là l’essentiel il me semble, le sujet étant le traitement de l’information par les « grands » média, au delà de son contenu lui-même. De même, tu n’as même pas capté que je dénonçais AUSSI les charlatans qui s’improvisait spécialistes de l’énergie… C’est drôle comme les esprits fermés se braquent dès que l’on ne va pas dans le sens de leurs croyances. Si pour les gens comme toi dénoncer la désinformation et une manipulation, alors il n’y a plus grand chose à faire et le monde n’est pas prêt de bouger… En tout cas je n’ai certainement de leçon d’honnêteté intellectuelle à recevoir de ta part… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Bonjour ,

        Tout d’abord, je te tires mon chapeau, tu as su rester sur le débat argumentatif plutôt que sur les piques hors contexte. A peu près…

        Cependant, tu confirmes ce que je pense, tu y vas par de bon gros biais sans t’en rendre compte, apparemment.

        Même si l’expérience Crop n’est pas ton sujet, tu nous offre un champs lexical dépréciatif de leurs méthodes que tu n’as pas même pris la peine de constater par tes yeux , préférant t’en remettre à une source unique et MMS, ce qui est un comble au vu de ce que tu dénonces.

        D’autant que plus de précision aurait servi ta seconde partie. Car les « astonogeeks » comme tu dis, il s’agit en fait de plusieurs youtubers qui se sont « construit » indépendamment les uns des autres et qui génère des millions d’abonnés et des dizaines de millions de vues.

        Du coup, on parle pas d’un gang casseur de complotiste sortis soudain du bois :)

        Pour le charlatanisme, oui tu en parles, mais avec emphase et euphémismes. Du coup, on a l’impression que sur plusieurs paragraphes tu noies le poisson avant de dire à mots couvert charlatan.
        Et ce qui transpire de ton texte, c’est que tu aurais préféré t’en abstenir.

        Après , je pourrais faire une analyse de ton écrit point par point, juste sur le niveau sémentique afin de mettre en exergue la vision binaire du monde qui en ressort: soit tu gobes, soit t’es bien pensant.

        Pour ce qui est de la fermeture d’esprit, ton commentaire situe là où elle est , et pas forcemment où tu crois :)

        Pour conclure, merci pour le jugement de valeur, mais comme tu le dis si bien en conclusion ci dessus……

        :(

        • « Si pour les gens comme toi dénoncer la désinformation et une manipulation »

          C’est de la manipulation car :
          – pas de sourcings
          -pas de comparatif
          -idéologie transpirante
          – moults affirmations sans argumentations.

          En gros, si tu te contentes d’écrire l’équivalent d’une conversation du Café du Coin sans mettre en relief par des arguments, c’est une forme d’endoctrinement ne faisant pas appel à l’intellect, mais aux tripes :)

          Volontaire ou pas :)

        • Avocat du diable : je te rassures, tu auras le dernier mot puisque c’est ce que tu cherches. En tout cas c’est mon dernier message. Je n’ai pas de temps à perdre avec des gens comme toi, arrogants et imbus de leur personne. Tu te sens « exister » en critiquant systématiquement selon ta seule perception pseudo-scientifique et rigoureuse. Tu cherches à rabaisser les autres pour t’élever un instant au dessus de la mêlée car pour toi la vie est un combat ou tu dois toujours avoir raison, mais tu ne cherches clairement pas un vrai débat respectueux. Je n’ai jamais prétendu écrire un article scientifique mais juste donner une opinion, si elle te déplait, tant mieux, le but est atteint ! Tu fais le malin caché derrière ton clavier en jouant les intellos « redresseurs de mensonges », du haut de ta citadelle illusoire. Tu méprises les « discussions de comptoir » car il est certain que l’on ne t’y verra jamais, tellement du as peur de faire dans ton froc, tellement tu as peur du vrai contact humain. Tu te crois très spirituel parce que tu alignes 3 informations référencées sur un forum, tu est juste pathétique. je préfère mille fois donner une opinion approximative mais sincère, plutôt qu’aligner des pseudo « démonstrations » (qui ne sont que de la langue de bois) et qui ne mènent à rien dans la vie réelle, celle que tu ne sembles pas connaitre. Bonne chance à toi, sincèrement… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Bonjour amis modos, ma réponse apparait elle?

            Je suis tout tremblant à l’idée de ne pas avoir le dernier mot. Je vais me presser du poussin en attendant :)

            • En fait j’ai deux réponses, dont une longue et argumentée, l’autre agressive :)

              Merci d’avance. :)

              • Alynx , connaître une citation se suffit pas…

                Tu te rends compte du fossé entre https://integraal-concept.blog4ever.com/articles/mes-pensees

                Et tes réponses ici même ?!?

                • Bon, ben je suis encore obligé de répondre alors puisque tu m’interpelles sur mon blog… Bien sur qu’il y a un fossé, j’ai simplement « joué » avec toi . Je n’ai que répondu sur le ton que tes commentaires acides me réclamaient. J’ai joué le miroir juste pour te montrer – que tu rendes compte ou pas – à quel point ta communication dégageait de la suffisance. Mais si tu savais comme toute cette histoire m’est égale (raison ou tord ? pfff) , j’étais juste curieux de savoir jusqu’où ça irait ce dialogue de sourd. Je vais peu sur les forums ou j’expérimente comme le néophyte que je suis. A vrai dire, ce n’est même pas le fond de ta pensé qui me dérange, car ayant une formation scientifique à la base, je l’entend à défaut de la cautionner, et chacun est libre de ses opinions. C’est plus la forme qui m’a dérangé, ce dédain cynique de « celui qui sait » , qui pisse plus loin que les autres en déballant une kyrielle d’émoticones comme dans une cour de récrée . J’avoue, je ne suis pas un saint, et il m’arrive de céder à la facilité quand je suis fatigué par une vie trop remplie. Je suis désolé si mon commentaire t’as heurté. Je ne te connais pas et je n’ai rien contre toi. J’avais juste proposé à Volti un article sans prétention pour rompre la routine de l’actualité guerrière et je me retrouve jugé comme le dernier des crétins. Certains de tes arguments sont recevables et d’autres non, mais c’est encore une fois la façon de faire qui n’est pas passé. J’ai retenu la leçon, je garderais mes articles (pas assez « bien ») pour un autre public que celui des moutons. Voila, j’espère qu’on pourra en rester là. Que la paix soit avec toi et entre nous. Alynx

                  • Voltigeur Voltigeur

                    Je me doutais du résultât mais, moi j’aime les crops d’où qu’ils viennent (et je m’en fiche), je les trouve jolis, plein de poésie pour certains et hautement compliqués pour d’autres, ce qui me fait m’interroger sur la possibilité ou pas de créer ce genre de géométries ardues en une nuit et avec quoi. Avec toutes les catas que j’ai sous les yeux tous les jours, c’était un peu de rêve et de réflexion à la portée de tous. tu as tort de ne plus vouloir proposer d’article, un seul avis tranché, ne reflète pas l’avis de la majorité ;)

                  • Chère grande prêtresse des moutons, c’est pas marrant de pas publier mes réponses, c’est une injustice , que dis je , une infamie!

                    Non , je déconne, vu la réponse d’Alynx c’est mieux ainsi.

                    Même si c’est Moi le premier qui ait sorti le coup de l’effet mirroir :)

                    @Alynx
                    Donc, en tant que personne qui use de l’effet mirroir, je ne peux que t’aduler c’est tellement rare.
                    Dommage que t’ai pas compris que c’est ma façon de faire en général. T’aurais vu la différence entre l’habituel, et le genre de filet que je jette parfois à la mer, comme ici.

                    Dans mes réponses je répète souvent que ce n’est que virtuel le net , du coup je ne me suis pas senti offensé mais stimulé par une nouvelle manche, je suis fasciné de jusqu’où less gens sont prêts à aller virtuellement .

                    En fait , c’est vraiment fort dommage que tu n’ai pas lu mes réponses, tant j’ai l’impression de me lire en te lisant. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                    Plus sérieusement, n’hésites pas à re partager , tout en prenant en compte ce genre de risques, qui font parti du jeu.

                    Si tu t’arrêtes à ma frange de lecteur type, on est une minorité sur ce blog.
                    D’autant que je ne m’amuse pas à décortiquer chaque articles de la sorte, je n’ai que les temps d’attentes pour se faire, pas de chance ,c’est tombé sur toi, mais d’autres que moi le feraient mieux .

                    Mais bon, peu me chaud ce que chacun croit, indispensable est l’équilibre entre plusieurs sons de cloches.

                    Et de cette cacaphonie sort un avis éclairé.

                    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                    • Voltigeur Voltigeur

                      ADD tu sais que je n’y suis pour rien si tes réponses n’apparaissent pas et Akismet fait son boulot, j’explique puisque je viens de regarder la corbeille. Tu as envoyé plusieurs fois le même message, pour Akismet c’est « SPAM » et il bloque, ensuite tu as envoyé un autre très long et là aussi deux fois donc, re-blocage suite au premier message considéré « SPAM ». Et si les messages vont à la corbeille, je ne le sais pas, seuls les messages « en attente » ou « indésirables » me sont signalé. D’ailleurs il y en a un autre qui a eu la même aventure, c’est Atlante avec trois longs messages et 12 liens, c’est direct corbeille pour notre anti-spam. Il faut me le signaler pour que je les rétablisse car, JE NE LES VOIS PAS. Si ça bloque « en attente » IL NE FAUT PAS RENVOYER LE MESSAGE, JUSTE ATTENDRE QUE JE DÉBLOQUE, SINON C’EST CORBEILLE DIRECT. Les tiens vont y rester ADD tu as très bien défini pourquoi :) Quant à Atlante, je peux rétablir son message. Je rappelle qu’à partir de trois liens inclus, l’anti spam vire le commentaire (beaucoup de liens = technique des spammeurs) Voilà la raison de la disparition des coms ;)

                    • Moi aussi j’aime les Cercle de culture et je n’affirme pas connaitre leurs origines réelles. notez que d’un côté on en a jamais réellement vu réalisé par l’homme, sauf quelques exceptions et pas les plus complexes.

                      Dernièrement des debunker en on encore réalisé un mais peu convaincant encore une fois.

                      Gardons à l’esprit que des milliers restent inexpliqué, surtout les plus complexes.

                      Ce qui ne permet pas néanmoins de se nourrir de certitudes d’un côté comme de l’autre, mis à part que c’est très beau et mystérieux.

                      Akasha.

    • Carabibine

      Ca me fera toujours rire quand on parle honnêteté intellectuelle alors qu’on se contente de reproduire les mêmes schémas logiques que ceux que l’ont dénonce.
      Si le cancer tue c’est bien que les traitements fonctionnent tres mal. On peut parler d’effet placebo ou nocebo mais encore faut il avoir étudié en profondeur les neurosciences et la psychiatrie. Là où je veux en venir c’est si énergie il y a, ceux qui ont vu leur cancer régresser sont ils juste fou, ou faut il se demander se qui c’est passé.
      Cet anthropocentrisme est caractéristique de l’homme, convaincu qu’il est au sommet de tout, persuadé que ses 5 sens seuls et sa technologie vieille de 100 ans permettent d’appréhender toute la réalité. Si « Mr Charlatant » c’est trompé bon nombre d’entre nous peuvent se faire duper sur des sujets anodins comme se bruler sur une surface glacé, ou encore confondre le gout en se basant uniquement sur la couleur. Sacré cerveau.
      Certaines caractéristiques physiologiques des plantations sont clairement différentes du blé alentours.
      Vous etes comme les persecuteurs de Galilée, pointant le ciel pour prouver le géocentrisme.
      Réussir a reproduire un crop circle ne signifie en aucun cas que tous on été fait de cette manière. Si je suis docteur en AstroPhysique et que je fais du pains, suis je boulanger?
      Le problème aujourd’hui c’est cette dualité dans tous nos jugements (vrai faux gentil mechant) hors la question n’est absolument pas là. La question est, est ce possible?
      Tu devrais te faire l’avocat de l’ange pour changer plutot que de répéter ce que tu as etudié passivement .
      Peu de science nous éloigne de dieu mais bcp nous y ramène. (Pasteur)
      Je sais que je ne sais rien. (Repris par Socrate)
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Tu commences ton com’ pour me sortir l’argument que j’ai sorti. C’est Inception. :)

        Dans ton schéma de pensée, je suis de l’Inquisition.
        Mais en portant ce jugement sans me connaître, c’est être inquisiteur. C’est Inquisiception :)

        « Réussir a reproduire un crop circle ne signifie en aucun cas que tous on été fait de cette manière »
        Cela aussi je l’ai écris , c’est Cropception :)

        « Le problème aujourd’hui c’est cette dualité dans tous nos jugements (vrai faux gentil mechant) hors la question n’est absolument pas là. La question est, est ce possible »
        Sérieux ? Avec tout tes jugements de valeurs précédant cette phrase ? C’es Moralception :)

        « Tu devrais te faire l’avocat de l’ange pour changer plutot que de répéter ce que tu as etudié passivement . »
        Juste ap… Oh et zut c’est Poutredansl’Oeuilception.

        Juste pour vous situer , hein, je boutte le feu et les hématones , alors si moi je suis fermé , vous êtes murés :)

        • Carabibine

          A voir ton commentaire je me demande si ton « don » a été transmis ou si tu l’as développé toi même. Et vu ton pseudo je me demande si tu joues pas un rôle. Mais vu que tu es la pour répondre car je vois bien le « moi je » pour légitimer le tout, je vais faire assez court. Pour reprendre tes termes, tu devrais essayer « l’égocepion » ou tout simplement l’introspection avec de grandes phases méditatives car une fois de plus l’avocat du diable ne te sied guère, joue vraiment l’avocat de l’ange. Je suis peut etre emmuré, mais pour me libérer je passe par le haut. Bien sûr en toute sympathie. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • mianne

    Certains dessins sont plus beaux que les lignes de Nazca . Bravo aux artistes, quels qu’ils soient !

  • GROS

    Tout ça, c’est à cause des chemtrails.
    Ca ne fait aucun doute.
    Ca fait partie du grand plan des illumi.natis pour imposer le nouvel ordre mondial.

    Si si.

  • CryptoKrom

    Mouhai….du blé « béni par le ciel »…
    de la farine labellisée pour du pain a E-Tartiner !
    ( pain cuit aux migro-Ondes )

  • manguetsou

    Si ces « crop circle » sont de la « main » des extraterrestes alors c’est formidable, mais si ils sont le fait des êtres humais c’est encore plus extraordinaire.

    • CryptoKrom

      Manguetsou  » mais si ils sont le fait des êtres humais  » … Hu-mains ? ou Hu-mais ?
      lol… c’est involontaire je pense mais sa fait tilter sur monsanto et son mais…hé hé

      bah…s’ils s’en prennent au transgénique maintenant https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif