Vos infos, liens, news ( et autres ) du 2 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée.Vu d’Allemagne. Français, épargnez Macron, notre meilleure arme contre Trump ! C’est le meilleur atout que l’Europe ait actuellement à opposer au président américain, estime en Allemagne Der Spiegel.

Economie : 11 indicateurs qui montrent que la France va mieux. Malgré des problèmes structurels, une dynamique positive est à l’œuvre en France.

Ce qui va changer sur votre fiche de paie (et votre salaire) dès le 1er octobre. Dès ce mois d’octobre, les salariés du privés verront leurs fiches de paies un peu plus gonflées que d’habitude: après une première baisse, un nouvel allègement de cotisation entre en vigueur ce mois-ci.

Le coût astronomique engendré par le Brexit pour le Royaume-Uni ! La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne a coûté 500 millions de livres, soit 560 millions d’euros, par semaine à l’État britannique. L’économie britannique serait 2,5% inférieure à ce qu’elle aurait été avec un maintien dans l’UE.

Face-à-face «dangereux» entre un navire de guerre chinois et un destroyer américain. Les Etats-Unis dénoncent une manœuvre «agressive» du navire chinois, qui s’est approché à une quarantaine de mètres…

Michel Terestchenko, un Français en lice pour la présidentielle ukrainienne. Au début des années 2000, cet homme d’affaires de 64 ans voulait développer la ville de ses ancêtres. Naturalisé ukrainien en 2015, il en est devenu maire et brigue à présent la fonction suprême.

Meurtres, hacking, espionnage : le GRU, le bras armé secret de Poutine. La presse britannique vient d’identifier le chef du commando qui a tenté d’assassiner l’ex-espion Sergueï Skripal. Il s’agit d’un colonel du GRU, le service secret militaire russe qui est de tous les mauvais coups du Kremlin dans le monde.

1,9 million de Vénézuéliens ont quitté leur pays depuis 2015 . Fuyant la grave crise économique et politique que traverse leur pays, environ 1,9 million de personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015, a indiqué lundi l’ONU.

Les frappes russes en Syrie ont fait plus de 18.000 morts selon plusieurs ONG. D’après le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), « 18.096 personnes ont péri dans des frappes russes en Syrie entre septembre 2015 et septembre 2018 »…

Le CERN se désolidarise des propos sexistes d’un physicien italien. Alessandro Strumia aurait ainsi jugé que la place des femmes en physique n’était pas liée à leurs qualifications… mais qu’elle la devrait aux débats sur les questions de genre et de parité !

21 % des personnes âgées en Ehpad y sont rentrés de manière contrainte. Pour huit personnes sur dix, l’entrée en maison de retraite entraîne un « soulagement » pour les proches, mais implique une perte « d’autonomie de choix » pour le senior concerné.

Nice : des opérations annulées à l’hôpital faute de moyens. À Nice (Alpes-Maritimes), des opérations chirurgicales sont annulées ou reportées, faute de personnel suffisant dans les blocs opératoires. Un mouvement inédit de protestation est en train de prendre de l’ampleur.

Hauts-de-Seine : des pompiers frappés parce qu’ils n’intervenaient pas assez vite. Ils étaient venus pour secourir une personne coincée dans un ascenseur. Samedi soir, trois pompiers ont été pris à partie dans le quartier de la Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne. Deux personnes ont été interpellées.

« Vous nous devez aide et assistance » : le maire de Grande-Synthe interpelle Emmanuel Macron sur sa politique migratoire. Environ 400 à 500 migrants ont été évacués à destination de plusieurs centres d’accueil des Hauts-de-France, vendredi.

Des migrants irakiens vivent dans des tentes à Grande-Synthe (Nord), le 28 septembre 2018.
Une élue d’Agen exclue du RN pour son dérapage sur les chambres à gaz. Etienne Bousquet-Cassagne, a annoncé ce lundi matin que l’élue agenaise Catherine Lesné est exclue du RN.

Oyonnax: Une femme de 36 ans meurt d’une dizaine de coups de couteau portés par son mari. Un homme de 48 ans est soupçonné d’avoir tué son épouse en pleine rue ce lundi matin à Oyonnax, dans l’Ain…

Mantes-la-Ville : 32 personnes interpellées dans la guerre des bandes. Un énième épisode de la guerre que se mènent ces deux quartiers depuis de très nombreuses années.

Perpignan : un Ehpad célèbre un office religieux pour les prêtres pédophiles. Un Ehpad perpignanais a suscité la colère de son personnel et de certains pensionnaires en proposant un office pour les prêtres pédophiles vendredi 28 septembre estimant que « tout le monde avait le droit au pardon ».

À Notre-Dame-des-Landes, les zadistes s’impatientent : « On a rempli les formulaires, on veut les droits qui vont avec ». Les zadistes n’ont pour l’instant obtenu que des conventions d’occupation précaires, et les terres en friches attirent les convoitises. La ZAD doit encore se défendre.

Nos enfants sont-ils trop propres ? Trop d’hygiène serait-il dangereux ? C’est l’idée que défend le Dr Pierre Popowski, pédiatre. Selon lui, laisser nos enfants se salir permet de prévenir les maladies. Au moins en partie.

Magnésium : il peut prévenir la maladie du foie gras . 20 à 40 % des personnes vivant dans les pays occidentaux sont touchées par la maladie du foie gras ou stéatose hépatique non alcoolique.

Huit maladies qu’on croyait disparues et qui reviennent. Gale, rougeole, syphilis, tuberculose : elles ont causé des millions de morts avant qu’on ne découvre enfin un traitement. Sauvés ? Non, car ces maladies que l’on pensait enterrées font leur retour depuis quelques années. Voici pourquoi.

Charbon : la Chine construirait en cachette des dizaines de centrales. Des centrales à charbon entrent en service alors que le gouvernement chinois avait promis l’arrêt de leur construction. Ces nouvelles capacités dépassent à elles seules la totalité des centrales américaines et mettent en péril le respect de l’accord de Paris.

Correns : un village presque entièrement converti au bio. Le village de Correns, dans le Var, est quasiment 100% bio. L’immense majorité des terres est cultivée en agriculture biologique. Tout y est fait pour protéger l’environnement. Comment fait-on pour vivre dans une commune qui a une si forte implication écologique ?

Climat : L’Arctique verdit : il se couvre de plantes à un rythme inattendu. Avec le réchauffement climatique, beaucoup plus intense dans les régions polaires que sur le reste de la planète, les petits arbustes se mettent à pousser, à croître et à se multiplier à un rythme effréné.

Les pêcheurs hollandais envoient de l’électricité dans les fonds pour forcer les poissons à sortir de la vase. Une hécatombe … (Anglais)

Naissance en Afrique du Sud des premiers lions-éprouvette. « Ils sont les tout premiers lionceaux conçus par insémination artificielle, les premiers au monde », ont annoncé fièrement leurs « parents », chercheurs à l’université de la capitale sud-africaine.

Des chercheurs créent un réseau de trois cerveaux permettant de partager ses pensées. Cette avancée n’est pas de la télépathie.

La ferme où les robots remplacent les paysans. En Angleterre, le comté du Shropshire, entre Birmingham et le Pays de Galle, abrite un projet de cultures entièrement robotisées. C’est-à-dire, sans paysan.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : APPEL À RÉSISTER & À CRÉER ! Demain se plante aujourd’hui !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

119 commentaires