Linky: vous pouvez dire non à ce compteur qui invite des tiers chez vous. LHK…

Nos amis suisses sont eux aussi, fortement incités à accepter, le très controversé compteur Linky. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout comme chez nous, les informations étaient noyées dans un gros dossier. Qui prend la peine de lire en profondeur et, de comprendre ce qui est écrit et ce que ça implique ? Tout savoir sur Linky avec Stop-Linky-Var-Est entre autres collectifs, il y en a dans toutes les régions et le site de Stéphane Lhomme, Refus-Linky-Gazpar, l’empêcheur de « Linkyniser » en rond. Partagez ! Volti

**************

Source Liliane Held Khawam

Dossier https://lespiedsalaterre.org/dossier-complet-refuser-linky/

Le 21 mai 2017, les Suisses ont dit oui à 58% au compteur intelligent. Il faut dire que le texte en question était noyé dans un livret dense et touffu qui devait informer sur la votation.

Du coup, il fallait arriver à la page 60 du livret de la votation sur la transition énergétique pour découvrir la section qui traite de système de mesure et de commande!

Compteur intelligent linky suisse.PNG

Ce sujet, probablement le plus sensible de cette votation hautement technique et complexe n’a pas été mis en valeur dans le cadre de l’information qui incombe aux autorités fédérales que nous sommes en droit d’attendre en démocratie. Enfin dans une démocratie qui ne dysfonctionne pas!

Passé à la trappe aussi la réserve émise par le Préposé à la protection des données. Car dans le nouveau monde, l’enjeu de la collecte des données va très certainement aboutir à un système de surveillance, de contrôle, et de sanctions!

RECOMMANDATIONS du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)recommandations du préposé aux donnéesSource: https://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00625/00724/index.html?lang=fr

Les Chinois sont d’ores et déjà soumis à un contrôle social par la mise en place d’un classement des citoyens dans le cadre du système de crédit social. La consommation d’électricité est une variable parmi d’autre qui pourrait l’influencer…



Lien vidéo si elle « disparaît » https://www.youtube.com/watch?v=M8zFOs3_WG0

Les appareils de mesure et de commande de la consommation d’électricité appartiennent à un large dispositif qui devrait permettre votre classement dans une société qui imposera les normes comme cadre sociétal.

Ceci dit, ces engins permettent aussi à des tiers d’intervenir dans votre espace privé puisque « 1 Les systèmes de commande et de réglage intelligents sont des installations permettant d’agir à distance sur la consommation, la production ou le stockage de l’électricité, (…) » (Article 17b)

Alors la bonne nouvelle (ci-dessous) qui nous vient de France, à savoir le droit de refuser le compteur Linky,  est une bouffée d’oxygène à déguster sans modération…

LHK

*****

Compteur Linky : le droit de refuser l’accès à son domicile validé par la justice. Par L’Obs

Un arrêté municipal, permettant de refuser l’accès à son domicile pour l’installation du compteur, a été validé par la justice.

Le maire s’était appuyé sur la délibération du 15 novembre 2012 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) relative « aux traitements des données de consommation détaillées collectées par les compteurs communicants » pour justifier cet arrêté, qui permettait à l’usager de stipuler son refus par lettre simple à Enedis.

Mais le préfet de Haute-Garonne avait saisi le tribunal administratif contre cet arrêté du maire de Blagnac. Or, dans son avis rendu mardi 11 septembre, le tribunal confirme la liberté d’accepter ou refuser, pour tout usager, l’accès à son logement ainsi que la transmission des données collectées par le compteur.

Enedis : le remplacement des compteurs, « obligation légale »

Une victoire judiciaire pour les opposants à l’installation de ces compteurs (en attendant un probable appel) : 685 communes en France se sont déjà déclarées anti-Linky.

Dans un communiqué cité par « la Dépêche », Enedis a réagi :

« Le remplacement des compteurs actuels par des compteurs communicants […] constitue également une obligation légale qui a été réaffirmée à maintes reprises par la justice. A ce jour, 85 décisions de tribunaux administratifs ont confirmé la légalité de l’installation des compteurs communicants. […] La propriété privée des clients est quant à elle strictement respectée par les techniciens intervenant sur le terrain. En aucun cas, Enedis n’entre dans la propriété privée d’un client sans y avoir été autorisée. »

T. N.

« Ce n’est pas un simple compteur » : pourquoi ils manifestent contre Linky. L’Obs

Des rassemblements anti-Linky se forment dans plusieurs villes ce samedi, tandis qu’une vingtaine d’actions judiciaires ont été lancées contre l’installation de ces compteurs connectés.

Par

Publié le 05 mai 2018 à 09h04

Chaînes humaines et manifestations à Autrans (Isère), Pontivy (Morbihan), Epinal (Vosges) ou encore Bordeaux : ce samedi 5 mai, des rassemblements de collectifs (chaque collectif représentant généralement une commune ou une région) opposés au compteur Linky se forment en divers coins de la France. Pourquoi ?

Ces nouveaux compteurs permettent de mesurer la consommation d’électricité et de la transmettre directement au fournisseur, pour permettre une facturation plus précise sans relevé du compteur chez l’abonné. Leurs opposants ne critiquent pas que Linky ; les collectifs qui manifestent à Bordeaux résument ainsi des revendications visant plus largement les compteurs connectés en cours d’installation en France :

« Nous refusons le compteur Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz et Aquarius pour l’eau. Nous demandons l’abandon du programme de déploiement de ces compteurs communicants en Gironde et dans tout le pays. »

Le 26 avril, un collectif d’opposants au compteur Linky avait annoncé avoir saisi en référé une vingtaine de tribunaux de grande instance dans toute la France pour demander à la justice de « surseoir à l’installation » de ces appareils, voire leur retrait pur et simple.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, veut avoir installé 34 millions de ces compteurs communicants à la fin de 2021.

« Santé, libertés individuelles et vie privée »

« La pose des compteurs Linky avance à marche forcée partout en France au mépris du droit à la santé, des libertés individuelles et de la vie privée », a dénoncé lors d’un point presse à Bordeaux Me Pierre Hurmic, l’un des avocats accompagnant cette action collective. Chef de file des élus écologistes au conseil municipal de Bordeaux, Me Hurmic participe à cette initiative aux côtés notamment de l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997) Corinne Lepage, qui coordonne l’action au niveau national.

A Bordeaux, l’audience en référé devrait se tenir « courant juin », a-t-il précisé. Dans le département de la Gironde où « un tiers des 280.000 abonnés sont déjà équipés », la mobilisation grossit, avec le soutien d’une dizaine de communes qui refusent le compteur Linky, selon l’avocat bordelais.

C’est en effet « au nom du principe de précaution » face aux risques sanitaires liés à l’exposition des utilisateurs aux champs électromagnétiques que la résistance s’organise, a expliqué Me Hurmic.
Mais c’est aussi « au nom du respect de la vie privée, car ce n’est pas un simple compteur, c’est un ordinateur avec des capteurs pilotés de l’extérieur qui recueille des données personnelles qui valent de l’or, dans le business très lucratif du big data », a renchéri Me Arnaud Durand, l’un des défenseurs du collectif.

L’avocat parisien a également appelé tous les abonnés qui souhaitent se joindre à cette action collective à s’inscrire avant le 6 mai, sur la plateforme en ligne Mysmartcab.fr, moyennant une contribution de 48 euros. Plus de 500 participants au total y étaient inscrits au 4 mai.

Opposants chez EELV et LFI

Outre ces oppositions en régions à l’installation du nouveau compteur, les critiques sont aussi relayées, notamment par des écologistes et chez la France insoumise.

(Lire la suite sur l’Obs https://www.nouvelobs.com/societe/20180504.OBS6227/ce-n-est-pas-un-simple-compteur-pourquoi-ils-manifestent-contre-linky.html)

10 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    s’il n’y avait que les atteintes à la vie privée, ou encore les risques dus au feu… mais il y a pire à mon avis : les risques pour la santé ! Mais de cela peu en font mention comme si avoir un cancer un jour au l’autre ne faisait pas partie des prévisions. bien sûr il peut se déclarer dans les années à venir, parfois moins de 5 ans, parfois plus, et bien sûr aussi à ce moment là personne ne pensera plus à l’action des ondes… donc ne songera pas à se retourner contre Enedis… qui, bien sûr encore, niera toute participation de son compteur à ce cas !
    Tout comme pour l’amiante le principe de précaution n’est pas à l’ordre du jour. Après il sera trop tard pour pleurer, mais tout le monde ou presque s’en fiche éperdument .

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je m’en doutais, c’est pour avoir confirmation que j’ai posé la question. merci pour la réponse !
    Ce qui est bien c’est que pour une fois la gendarmerie a protégé l’espace privé ! ce n’est pas toujours le cas..
    Pour ma part, j’ai encore reçue une ultime lettre d’Enedis qui est partie au panier. Quand j’ai dit non, c’est non, quelle bande de… d’abrutis ! et comme je ne réponds jamais au phone ils ne savent comment arriver à me joindre. Ça m’amuse beaucoup !

  • CryptoKrom

    Toute votre occupation internet et téléphonique est rayonnée et donc superposée sur les cables electriques de l’Habitat, donc facilement décryptable (espionnable) au travers du linky.
    Les composants electroniques du linky permettent de LIRE chaque fréquences que vos cables electriques véhicules.
    De 0Hz jusqu’a 1 000 000 Hz ( 1 MéhaHertz), plage ADSL inclue.
    Lors de mes tests, BOX Internet éteinte et débranchée,,jusqu’a son utilisation finale pour surfer sur le Web,
    donc ID du PC, rayonnements du Processeur Central et des autres processeurs périphériques, TOUT est ESPIONNABLE par rayonnements supperposés sur vos cables electriques !!!

    MDP de connexion de la BOX internet inclu, vos chargements de Pages web Navigateur, vos données d’utilisations systématiquement rafraichies dans la RAM etc… etc… etc…

    Les Sous-Harmoniques des Hautes Frequences aisément décelables….tout….tout…tout !!!
    Y compris VOTRE PRéSENCE devant le PC ( variation des harmoniques du Champ Electrique de l’Alimentation du PC ),
    la technologie actuelle est telle que votre présence devant chacuns de vos appareils electriques est Décelable, et cela méme sans aucun capteur de présence intégré a la machine…

    Vos cables Neutre et de Terre de chaque prise de courant de TOUT l’Habitat « contient » la Totalité de Toutes vos activitées electriques/numériques/informatiques en cours… méme s’il y a des déformations de frequences ou d’amplitudes, tout devient actuellement facilement décelable.

  • CryptoKrom

    Non seulement je dirais « Non », mais en plus j’affuterais ma hache en méme temps…
    le seau d’eau savoneuse est prét, les commutateurs a court-circuits (mise en route Linky=BOUM !!!) aussi…etc…

  • Le Précurseur

    Bonjour à tous…
    Petit bémol vis à vis de Linky, un article vient de nous informer que la Préfecture de Gironde vient de suspendre l’arrêté municipal qui interdisait la pose des compteurs d’Ennedis. La commune devra donc faire appel de la décision et en attendant les poses ont repris…
    Pas de bol !

    • CryptoKrom

      Ah oui ?!
      Et les particuliers qui avait refusés vont-ils s’assoir a coté de leur compteur avec un café et laissez faire les poseurs ?
      Avec ou SANS arrété….que vont-ils faire ? Se laisser faire ? Ils ont pas les .ouilles pour se defendre d’eux-méme ?

  • ungars

    Vous parlez de risques pour la vie privée, mais combien de traces laissés vous un peu partout quand vous vous connectez ici ? Je lis qu’avec Linky, on peut voir vos mots de passe en clair. Donc Linky décode en temps réel des procédés de cryptographie comme SSL ? Et ça, c’est qui : https://www.clubic.com/extension/actualite-374986-firesheep-extension-anti-hadopi.html ???

  • CryptoKrom

    Bon, plus de serieux là hein !!!
    J’ai enfin trouver les DAS spécifique au Plasma humain ( l’eau du corps humain ),
    donc on va deja verifier les normes d’expo du 50Hz et certaines autres frequences, en V/m Max que permet ces normes.

    https://ondes-info.ineris.fr/content/valeurs_limites_exposition

    1 – 50 Hz = 5000 V/m = DAS Plasma humain de ……………………….. 47 780 Watt / Kg ( Outch !!! ) par seconde !
    ( pas étonnant pour les leucemies infantiles hein … )

    GSM 900 = 41 V/m = DAS Plasma humain = 3.28 W/Kg / s.
    ( et pas 1 ni 2 comme les guss sciento le cite dans leurs tests en chambre close SANS Plasma Humain )

    GSM 1800 = 58 V/m = DAS Plasma Humain = 6.56 W/Kg par seconde (faut pas oublier la seconde hein !!! )

    UMTS/Wifi/micro-ondes (hum…sa se complique car plus vaste) = 61 V/m = DAS P.H = 7.26 W/Kg/s.

    Je vais pas y arriver jusqu’a 300 Ghz car leurs normes semble byzarrement modifiées selon les frequences (qui les arrangent )…

    (dommage qu’on puissent pas mettre en gras certaines valeurs ….ENORMES de DAS )

    voici le site de conversion DAS (SAR)selon les V/m et la Masse de la matiere qui est exposée aux Ondes…
    https://www.everythingrf.com/rf-calculators/sar-rf-exposure-calculator

    Amusez-vous bien, je vous laisse la suite pour les autres calculs (au lieu de faire…mhééé……mhéééé )