Le Réveilleur : pour en finir avec les climato-sceptiques et l’obscurantisme…

Pour étendre la réflexion sur le sujet précédent à propos du GIEC. Donnez votre avis. Partagez ! Volti

*************

Source Mr Mondialisation.

Si les négationnistes du climat se font de plus en plus discret face au poids des évidences et de la catastrophe écologique, certains font de la résistance et nagent dans un déni bien confortable. Face au flux incessant d’informations et de « désinformations » concernant les grandes questions de notre temps, « Le Réveilleur » sélectionne avec justesse les chiffres communicatifs et vulgarise les travaux d’experts afin d’éclairer ses abonnés. Ce Réveilleur, c’est un tout jeune scientifique alarmé par l’obscurantisme rampant qui gangrène plus que jamais la pensée et donc ralentit la transition écologique. Au sein de sa web série « MAP » (acronyme de « mise au point »), le vidéaste décortique et traite des sujets d’une importance capitale.

Le « Réveilleur » est une jeune chaîne Youtube encore confidentielle avec une poignée d’abonnés. Si l’engouement autour de ses vidéos est moindre que celui provoqué par les ténors de la scène Youtube française, c’est parce que ses sujets de prédilection sont généralement plus graves et sérieux, traités d’une manière factuelle sans vraiment chercher à en faire un spectacle humoristique. En effet, le chercheur en ingénierie environnementale est guidé par le savoir et la raison. Convaincu que « les systèmes politiques actuels sont en fin de vie », et car nous n’avons pas tous l’opportunité de réaliser 7 ans d’études universitaires et de partir à l’autre bout du monde étudier des carottes de glace par -40°, il veut donner aux internautes les clés intellectuelles nécessaires à la compréhension des enjeux économiques , environnementaux, ou encore sociétaux actuels.

Être témoin du glissement des débats politiques vers des « affrontements informations/désinformations » interminables l’a poussé à créer, sans prétention, sa chaîne qu’il qualifie d’utilité publique. Ainsi, le Réveilleur souhaite apporter « sa petite contribution à l’édifice » d’un monde de raison. Le format de ses podcasts est efficace, la durée des vidéos n’excède pas 10 minutes, c’est à dire suffisamment pour se familiariser avec le sujet, mieux le comprendre, sans s’assoupir. Cependant, contrairement à nombre de vidéos sur internet, chaque information prononcée est sévèrement sourcée. Et par source, le jeune homme parle de documents sérieux, d’études, de preuves, pas d’un quelconque article de blog inconnu ou quelques croyances de sites douteux.

Ce climato-scepticisme qui surfe sur l’ignorance

Par exemple, la MAP n°10 déconstruit, à travers des documents sérieux et scientifiques validés, la dangereuse rhétorique climato-sceptique. Le sujet est d’une importance capitale. Alors que les conclusions font consensus dans le monde scientifique, une part de la population continue de nier cette réalité, se réfugiant dans les thèses sceptiques d’une infime minorité de chercheurs. En dépit d’être une minorité, leur parole fait loi sur internet. En effet, en 2013, une importante étude publiée dans les Environmental Research Letters a passé au crible près de 12.000 résumés de recherches menées par plus de 29.000 experts entre 1991 et 2011 dans le monde entier, sceptiques inclus. Conclusion, 97,1 % des études valident le consensus selon lequel le réchauffement est dû à l’activité humaine.

Et concernant ces 2,9% de sceptiques, si vous serriez tenté de les croire, on sait aujourd’hui que la plupart d’entre eux sont probablement influencés par l’industrie pétrolière. Ainsi, divers scandales ont émaillé le camp des climato-sceptiques ces dernières années, si bien qu’aujourd’hui on entend plus vraiment parler d’eux. On sait, par exemple, que le géant pétrolier américain ExxonMobil a versé plus d’1 million d’euros à des organisations de recherche qui s’opposent à l’idée d’un réchauffement causé par l’Homme. En 2015, une enquête a révélé que le chercheur américain Willie Soon, principal scientifique animant le scepticisme climatique aux USA, a reçu des fonds importants – plus d’1 million de dollars – de l’industrie pétrolière durant toute sa carrière. Ses travaux sont pourtant toujours brandis en exemple par les sceptiques du monde entier. Vincent Courtillot, référence du climato-scepticisme à la française, reconnait recevoir des fonds du pétrolier Total, mais estime que ça n’influence pas ses travaux… (Croyez-le sur parole!). Ainsi, en dépit de tout bon sens, la théorie d’une « cycle climatique normal » continue de polluer les esprits, la théorie d’un grand complot mondial « pour taxer les citoyens » confortant cette position.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver les pontes de la « fachosphère » derrière ces théories, dont Soral multipliant les articles conspiro-climato-sceptiques (La grande arnaque du réchauffement climatique ou encore Réchauffement climatique : « La thèse officielle ? Une foutaise ! ») et, naturellement, Marine Le Pen qui n’hésite jamais à exprimer ses doutes à grand renfort de lieux communs : « Je ne suis pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale de ce phénomène. Le monde a connu des changements climatiques qui n’avaient rien à voir avec l’activité humaine. » expliquait-elle candide au journal TerraEco. Surfer politiquement sur le « doute » légitime et humaine qui anime la population face à des tentatives gouvernementales de taxer les comportements polluants est sans aucune doute une excellente opération. Une opération largement profitable aux industries fossiles.

Si les vidéos proposées par le jeune chercheur sont relativement courtes, elles requièrent beaucoup de travail en amont. Le vidéaste estime que près d’une quinzaine d’heures de recherche, d’écriture, de tournage et de montage sont nécessaires à la publication d’une « Mise Au Point ». Étant donné que du nouveau contenu est disponible toutes les deux semaines, la majeure partie de son temps libre est consacrée à la réalisation.

Alors que les vidéos de chatons et les photos de stars dénudées sont « retweetées » à l’infini, monopolisant les attentions, certains internautes, à l’image du Réveilleur, savent mettre à profit le fabuleux outil qu’est Internet afin d’informer et de raisonner le monde. Soutenons-les.


Sources : Interview par mrmondialisation.org (octobre 2015) / terraeco.net / slate.fr

Aller plus loin avec la chaîne Le Réveilleur

24 commentaires

  • « On ne s’étonnera donc pas de retrouver les pontes de la « fachosphère » derrière ces théories »
    « Soral multipliant les articles conspiro-climato-sceptiques »
    « Marine Le Pen qui n’hésite jamais à exprimer ses doutes à grand renfort de lieux communs »

    Il manque personne ?

    A part ça le débat est ouvert. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Juste une remarque. Pour qu’une mesure soit valable à 0,1 degré il faut que la précision soit de 0,01 degré. Bon courage à celui ou celle qui veut expliquer la méthodologie .

  • CryptoKrom

    Ah jeune youtubeur…
    face a un commentaire d’un autre scientifique :
     » …Depuis 2 siècles, l’activité solaire à varié de telle sorte que l’irradiance a augmenté de 3,5 watts/m² (cource : NOAA), ce qui veut dire que le forçage solaire est par conséquent presque 4 fois plus puissant que le forçage humain, ce qui veut dire que même sans activité humaine le climat mondial se serait réchauffé dans tous les cas. »

    Ouhai…et méme, ce youtubeur veux qu’on en parle….
    bla bla bla…. bla bla….. blablabla (…)
    Voila, sa devrait suffire pour faire cesser les multiples Glaciations et Rechauffements depuis des milliards d’années…

  • CryptoKrom

    Tiens ce youtubeur me donne une idée,
    je propose qu’au lieu d’en discuter, pour diminuer les tremblements de terre,
    on pourrais cesser de courrir, c’est pas compliquer, marcher doucement…
    sa fera moins trembler le sol
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Ah zut, faudra dire aux manifestants climatique de marcher doucement, et de mettre des mocassins…

  • faguet

    c est tout le systeme solaire qui se réchauffe ,les extraterrestres ont une grosse activité en CO2 ?
    Le Système Solaire se réchauffe | La Terre du Futur
    http://www.laterredufutur.com › Accueil › Climat

    16 mai 2007 – Le Système Solaire se réchauffe …. base fondamentale que le phénomène est dans tout le système solaire et qu’il est principalement provoqué …
    Bouleversements climatiques de la planète ou… du système solaire …
    https://zone-7.net/…systeme-solaire/rechauffement-de-la-planete-ou-du-systeme-solair…

    Bouleversements climatiques de la planète ou… du système solaire? … seulement, qu’avec ou sans nous, ces changements se produiraient tout de même.

    • Maxandre

      Les climatosceptiques nient farouchement le réchauffement mais lorsque des agences américaines
      prétendent que c’est tout le système solaire qui se réchauffe(malgré le minimum solaire ?) alors là ils ne nient plus le réchauffement…
      Tant que la faute n’est pas attribué à l’homme il$ $ont content$.

    • Arnaud M

      Exact, le réchauffement existe mais n’est pas provoqué par l’homme.
      Evidemment, les fumées restent des cancérigènes et il faut évidemment les réduire.

      Ce faux débat (ça se refroidit, c’est le Soleil, mais non dites pas ça ça arrange les méchants pétroliers et nian nian nian) est totalement artificiel, et c’est de la poudre aux yeux pour vous masquer les 2 vraies interrogations :

      – Pourquoi tout le système solaire se réchauffe ? Est-ce que c’est lié aux météores 20 fois plus nombreux depuis 2008, les séismes, les volcans, les éruptions solaires plus fortes, la disparition des tâches Solaires, aux morts en masse d’animaux, aux 7 crashs d’avions par jour en aout, novembre et avril de chaque année ? Aux coupures d’électricité plus nombreuses ?

      – Mais surtout la vraie question : jusqu’où ces phénomènes vont continuer d’augmenter, quels seront au final les impacts sur notre société ?

      Réinformez-vous. Regardez du côté de Nibiru : http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr/fr/divers/nathum/2015.html#L2979

      • Maxandre

        Je me demandait à quel moment la planète « poudre aux yeux » serait mentionnée. Est-elle plate ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Annoncée en 1995 par Nancy Lieder, qui disait recevoir des messages des extra-terrestres via un implant dans son cerveau(MDR), elle devait arriver en 2003 selon ses extra-terrestres.

        Pas confiance en la NASA car elle cache la présence de Nibiru mais confiance en la NASA quand elle mesure la température des planètes du système solaire ? …

        • Allouest

          @Maxandre : Tu perds ton temps.

          Science vs « le film 2012 » et la planète fantôme = défaite scientifique.
          On ne lutte pas contre Hollywood.
          J’ai fait l’effort de reprendre une de leur thèse (réchauffement du système solaire) en pure perte.

          Perso j’arrête les frais.

  • logic

    Climatoseptique ou pas, l’air dans les villes a été classé cancérigène depuis plus de 5 ans par l’oms!
    Climatoseptique ou pas, les villes sont tellement grande et contiennent tellement de béton/bitume, que la température en été est de +5° par rapport à la campagne environnantes, et les températures reste anormalement élevés la nuit (risque cardiaque) Et plus il fait chaud, plus on utilise de clim! et plus on utilise de clim, plus il fait chaud!!! bonjour la surconso d’énergie!!
    Bref le débat sur le climat qui se rechauffe ou pas, occupe le peuple alors qu’il y a des problèmes sérieux et concrets engendrés par la façon de vivre de l’humain….

    • Allouest

      @ logic

      Au sujet des villes il y a en plus un effet paradoxal lié au smog qui filtre une partie du rayonnement. Sans lui tu rajoute encore quelques degrés supplémentaires en ville.

      J’ai pu constaté cela en Asie lors d’épisodes de gros smog, typiquement lorsque c’est la saison où Bornéo et Sumatra brûlent… le soleil est carrément supportable, d’ailleurs tu ne le vois plus distinctement.

      @ les septiques

      J’ai vu passer des articles concernant la variation de l’activité solaire.
      C’est effectivement très intéressant, mais cela n’invalide pas le fait que certains gaz ont un effet de serre (reflexion partielle du rayonnement infra rouge) et qu’ils sont en augmentation dans des proportions jamais vu (cf. forage Pôles).
      Pour s’en convaincre suffit de regarder Vénus. C’est la densité et la composition de son atmosphère qui expliquent les températures ses surfaces, la distance au soleil jouant à la marge.

      Donc hypothèse de variation solaire + effet de serre anthropique = effet cumulatif = pas bon du tout pour les bipèdes

      Si il y avait un complot scientifique et bien il est inefficace.
      Leurs discours n’arrangent pas le modèle économique, c’est pourquoi aucun État ne prend les mesures qui s’imposent. L’exponentielle des ppm a encore de beau jours.

      @ ma gueule (moi)

      Eau + CO2 = acide carbonique = acidification des océans.
      A cela on ajoute une augmentation des températures de surface.

      Mes plongées sur un même site protégé, à 4 ans d’intervalle et même période (saison sèche) :
      – Année 1 : coraux et faune intacte, profusion de vie. Température eau-surface 27°c
      – Année 2 : blanchiment des coraux et pourrissement à perte de vue, faune quasi-absente.
      T° 29,5°c !!! Les locaux, les pêcheurs et même les anciens n’avaient jamais vu ça.
      Moi, j’avais juste envie de chialer.

      En France, je constate la présence d’espèces sub-tropicales que je ne voyais pas avant.
      Et en Méditerranée je n’en parle même pas car bonjour le désert marin (hors réserves).

      Les changements sont visibles et pour l’instant c’est les Océans qui amortissent. Jusqu’à quand ?
      Mais c’est sous l’eau donc tout le monde s’en fout.

      @ Volti

      Merci. Je ne connaissais pas ce Youtuber.
      Désolé pour le texte fleuve. Fallait que ça sorte.

  • Je ne perçois pas de réchauffement mais en revanche, je perçois beaucoup de perturbations qui n’existaient pas, « avant » = du temps de ma jeunesse. On pouvait compter sur des saisons stables, sur des étés où il fallait dormir par terre tant il faisait chaud, et des hivers avec parfois de la neige.

    Maintenant, dans un même été, il y a des nuits fraîches et des nuits chaudes, des températures variables, des orages quand ce n’est pas la période, bref c’est le … désordre. Et cet été n’a rien eu de caniculaire pour nous, dans le Sud Est. Je n’ai d’ailleurs jamais vu de la rosée tous les matins estivaux comme cet été.

    Il y a une politique de culpabilisation que je trouve détestable, d’autant plus que c’est nous qui trinquons: c’est de notre faute, nous roulons trop, nous gaspillons, nous ceci, nous cela…
    Bien sûr, quelle que soit la situation, il est absolument indispensable de faire notre part du colibri, et ce qu’en pensent les pouvoirs publics ne nous importe pas. C’est Notre Terre, c’est à nous de l’entretenir.

    Et c’est sans doute à nous aussi de continuer à dénoncer les pollutions des industriels, des agriculteurs, des frets maritimes et aériens, des chemtrails… Réchauffement ou pas, nous prenons conscience de cette pollution monstrueuse et nous ne pouvons pas rester indifférents à cela.

    Sur le plan que je qualifierais de politique (= propre à en discuter pendant des heures et des jours, inutilement), dans la mesure où tout le système solaire se réchauffe, en effet, il n’y aurait rien d’anormale à ce que nous vivons actuellement.

  • boco

    Vous en avez trouvé un bon ! Merci !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Citoyen de base

    Axiome de base: les merdias nous mentent. Donc si les merdias nous bassinent avec le réchauffement climatique, c’est qu’il n’y a pas de réchauffement climatique.
    En même temps si les merdias nous mentent, c’est pour nous manipuler; mais alors si les merdias nous mentent avec un éventuel réchauffement climatique, est-ce pour nous amener à une forme de décroissance, pas très compatible par ailleurs avec la société de consommation à laquelle ils veulent nous faire adhérer?
    Je ne comprends pas bien à qui profite ce crime. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Allouest

      Merci.

      C’est exactement ce que j’essayais maladroitement de dire dans mon commentaire, au sujet du prétendu « complot scientifique ».

      Tu rajoutes les biais de confirmations avec la lecture exclusive d’articles « septiques » et le tableau est complet.

      « Climatologues et océanographes tirent la sonnette d’alarme ? Foutaise ! C’est des agents du système… pas besoin de les lire ou de regarder leurs conférences»

    • ticheval

      Mais c’est pour faire peur. Et ca marche. J’ai des amis avec des enfants, ils sont intelligents (les amis, leurs enfants aussi d’ailleurs): ils flippent pour de vrai !

    • Arnaud M

      Le crime ? C’est de nous cacher les vraies causes du changement planétaire et au-delà du système solaire dans son ensemble !

      C’est de fournir une explication simpliste à tout ce que vous voyez, pour que vous puissiez vous endormir tranquille et laissiez ceux qui savent les causes se construire des bunkers et le remplir de munitions pour vous abattre quand vous creverez de faim et vous approcheriez trop prêt de leur lieu de survie !

      Faut revoir le film « 2012 », quasimment tout est vrai dans ce qui va se passer, et surtout dans le comportement de l’élite (ne rien dire à la population).

  • Pimpin

    Habituel baratin réchauffiste qui ne tient pas devant la réalité pourtant montrée par de nombreux sites sur internet.
    Le CO2 n’est pas à l’origine du réchauffement puisque ses variations suivent celles de la température, pas l’inverse. Exemples :
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921818112001658
    https://tinyurl.com/ybag9sr2
    http://www.climate4you.com/Text/Climate4you_June_2018.pdf
    page 41
    D’autre part le CO2 représente 0,04% de
    la composition de l’air.
    Le CO2 d’origine humaine ne représente que 6 % de ces 0,04 % soit 0,0024%
    Qui peut vraiment croire que ces bricoles peuvent avoir une influence
    sur le climat ?
    Enfin, la théorie de l’effet de serre, fer de lance du réchauffement, décrit au 19°siècle par Fourier, Tyndall et Arrhenius est totalement fausse
    Exemple ici :
    https://www.climato-realistes.fr/effet-de-serre-fourier-tyndall-arrhenius/

    Quant aux 97% de scientifiques, une réponse se trouve ici :
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/01/05/97-des-scientifiques/

    Quoiqu’il en soit, on a vu que le niveau d’adhésion aux thèses du GIEC était assez mesuré, puisque seuls 8% des articles l’expriment « explicitement » [8].

    Une formulation correcte serait donc : « une grande majorité des scientifiques qui ont exprimé une opinion sur le sujet ne nient pas que les activités humaines aient pu exercer plus ou moins d’influence sur le climat et notamment sur l’augmentation des températures ».

    • Maxandre

      Pourquoi tu parles du CO2 ? ( Enfumé ou enfumage ? )
      Si t’avais lu l’article et regardé le vidéo tu aurais remarqué qu’ils ne mentionnent aucunement le CO2.

      C’est l’activité humaine en général qui est en cause. Est-ce que tu nies que l’activité humaine est néfaste pour l’environnement et bouleverse le climat ?

      • Pimpin

        Parce que vous n’êtes pas au courant que ce réchauffement est attribué au CO2 rejeté par nos activités ? C’est la base de toute la théorie réchauffiste, c’est la base utilisée pour les nouvelles taxes « CO2 ».

        • Maxandre

          Ils parlent de bouleversements climatique et ça ne se limite pas au réchauffement/refroidissement.
          Faut pas se laisser manipuler/enfumer par les merdias et leur CO2 taxable qui omettent volontairement de mentionner que le béton, le bitume, la déforestation, l’acidification de l’eau et de la flore, les nuages artificiels, les particules rejetés dans l’air, etc, etc, sont des facteurs plus important/inquiétant que le CO2/CH4 côté réchauffement et semblent être ignorés par les « négationnistes » qui ne parlent que de réchauffement et de taxe$ …

          Même si ce n’est qu’une infime partie, la surproduction de CO2 fait partie du problème et de ne parler que de ça en le niant a l’effet pervers de rejeter la responsabilité de nos actions en tant que race polluante.

          • Pimpin

            Il n’y a aucune preuve sérieuse qu’on y soit pour quoi que ce soit dans un soi-disant bouleversement climatique.
            Les variations climatiques actuelles, sommes toutes très faibles par rapport à au passé, sont naturelles.
            Ce qui bien évidemment n’empêche pas de s’attaquer à la vraie pollution dont on est responsable.

  • Pimpin

    Je cite : « Si les négationnistes du climat se font de plus en plus discret… »

    Et pour cause, tout est fait pour les empêcher de s’exprimer.

    Par exemple là :
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/09/10/porto-honneur-a-fernanda-ribeiro/

    (…)
    Comme il arrive régulièrement, de bonnes âmes ont tenté d’empêcher la tenue de la conférence des négationnistes climatiques que nous sommes. 

    Celle-ci ayant été prévue à l’université de Porto, les apôtres du consensus carbocentriste comptaient bien renouveler leur digne exploit de Londres de 2016, où ils étaient parvenus à empêcher au dernier moment la tenue de la conférence Geoethics à l’University college où elle avait été prévue, forçant les organisateurs à louer une salle ailleurs au dernier moment.

    Hélas pour eux, les censeurs sont cette fois tombés sur un os en la personne de Fernanda Ribeiro, ci-devant doyenne de la faculté, qui n’a pas trouvé particulièrement à son goût qu’un groupe de pression prétende lui apprendre son métier en décidant à sa place des sujets qui pouvaient avoir droit de cité dans ses locaux.

    Revenant sur l’épisode dans son discours d’accueil, elle a, d’un ton ferme et décidé, exprimé sans détour qu’à l’université de Porto, la liberté de pensée pour les chercheurs est quelque chose qui est pris au sérieux. Une belle standing ovation a accueilli ces paroles.
    (…)

Laisser un commentaire