Cash investigation – Quand les actionnaires s’en prennent à vos emplois ….

Élise Lucet et son équipe ont enquêté en 2015 sur les actionnaires des grandes entreprises. Ils s’enrichissent sans vergogne au détriment de ceux qui créent leur richesse, les travailleurs. Et en 2018, nous apprenons que les dividendes n’ont jamais été aussi élevés pour ces actionnaires. Quant à 2017, c’est plus de 1000 milliards qui ont été distribués. Même s’il est reconnu, que les richesses n’ont jamais été si mal partagées, qu’est ce qui a été fait pour remédier à ce « déséquilibre » ? RIEN. Partagez ! Volti

***************

Source Cash Investigation

Ils ne connaissent pas la crise. Ils gagnent toujours plus d’argent. La rémunération des actionnaires explose. En 2013, elle a atteint le montant historique de deux cents milliards d’euros en France. Pour arriver à de telles sommes, les grandes entreprises françaises ont recours à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Plans sociaux, licenciements, pressions sur les salariés, certaines grandes entreprises sont prêtes à tout pour dégager toujours plus d’argent au profit de leurs actionnaires. Ce sont parfois ces mêmes entreprises qui bénéficient d’aides publiques massives. Pendant un an, de Hénin-Beaumont à Toronto, en passant par Londres et Boston, Edouard Perrin a tenté de remonter les circuits financiers pour révéler qui s’enrichit derrière les plans sociaux et fermetures d’usines en France.

Cash Investigation

22 commentaires

  • ROSSEL

    Tant que le capital financier aura la prépondérance par rapport au capital travail, il n’y aura aucune chance d’espérer une quelconque amélioration de cette société et résoudre les problèmes qui la pourrissent. Les actionnaires, petits et grands, sont des vampires pour lesquels seul compte le bénéfice. Peu leur importe la casse sociale engendrée pour peu que les dividendes soient intéressants. Jamais ils ne se posent la question des conséquences de leur minable comportement. Aujourd’hui les entreprises sont aux mains d’une clique de minables usuriers et les patrons ne sont bien souvent rien d’autre que leurs marionnettes. Il faudrait pour commencer nationaliser le système bancaire grand pourrisseur de l’économie.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Mais pourquoi, pourquoi ceux qui les engraissent à la sueur de leurs fronts, ne réagissent-ils pas en masse, car une poignée ici ou là ne donne aucun résultat. Oui, je sais, la perte de perdre leur emploi. Mais s’ils étaient tous solidaires cela ne se pourrait.
    Je sais aussi qu’ils n’ont souvent aucun argent devant eux pour tenir des semaines ou des mois sans travailler.
    Mais bon sang de bois, il doit bien exister une solution pour nuire considérablement à ces foutus actionnaires et à faire cesser cette exploitation non ?
    Prendre conscience qu’il y a le feu et ne rien faire pour l’éteindre ça sert à quoi ?

  • marabout marabout

    l’argent n’a aucune empathie envers ceux qui triment
    tout le système mafieux financier,bourse,produits financiers est dans un circuit,
    complètement dérégulé où tout est matière à spéculer.
    le consommateur qui dépense sans réfléchir et qui se ruine aux crédits revolving,
    en faisant le 2×8 dans une boite qui végète et qui sera revendu quand le taulier en aura marre..
    qui est à blâmer ?
    quand on parle pognon,à partir d’un certain chiffre ,tout le monde écoute
    (comme dirait l’autre)
    ce monde est un supermarché,avec ces promos,ces ventes flashs et
    ces ventes à pertes,le reste n’est qu’une boutade pour ceux qui tirent les ficelles

      • CryptoKrom

        Merci, sa va aider
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

         » Utiliser un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) : il est possible de choisir sa localisation géographique en rapport, ce qui permet d’accéder au contenu bloqué en France. »
        mon VPN ne le permet pas… trés interessant quand a sa fiabilité.

        • Voltigeur Voltigeur

          Il n’y a pas qu’un VPN.. :)

          • CryptoKrom

            Je dois avoir certainement un navigateur rebelle (…),
            Sans VPN la video fonctionne,
            – Proxytube ne s’installe pas vu que j’ai un navigateur SANS Chrome(…) , les autres VPN ne me permettent pas l’accés a la video, et SANS VPN sa passe comme du beurre…

            Pour un proxy a configurer j’y repenserais une autre fois, si cela s’avére utile pour des utilisations fréquentes et réguliéres…pour UNE seule video ce n’est point la peine.

            Bon, en imaginant ses trilliards de données faisant des millions de kilométres (inutiles), de millions d’internautes, transitant par des milliers de VPN (de plus en plus orientés Big-Data), je me demande s’il est vraiment « Sage » de continuer a utiliser de futurs « attrapes-nigauds »…

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

            • Voltigeur Voltigeur

              Je t’avoues que si une image ou une vidéo m’est refusée, j’ouvre mon navigateur auxiliaire (Yandex)et plus de blocage. À force de vouloir faire le mieux, ils sont entrain de faire le pire.. ;)

              • CryptoKrom

                N’ayant de cesse de voir que Chrome ne m’envoie PAS directement a Destination, il a pas fallu longtemps pour comprendre a quoi il sert, et si des VPN utilise Chrome….où est l’anonymat , si Chrome EST Microsoft (…),
                croire qu’on surfe « anonyme »…bin c’est loupé.

                Idem pour WinScibe…necessite un compte a créer, d’autres VPN n’en nécessite pas, c’est bien que par « derriere » ils y gagnent quelque chose…
                en revendant « quelque chose ».

                • M.G. M.G.

                  Chrome c’est gÖÖgle !!

                  Moi je suis habitué à Firefox (open source et largement paramétrable), d’autres préféreront Chromium (navigateur open source qui n’a strictement rien à voir avec chrome) ou encore Opera.

                  Pas d inscription pour Windscribe en « Add-Ons » (extension) Firefox.

                  M.G.

                • Voltigeur Voltigeur

                  Je suis sous Linux depuis des années et ne me sers pas de ces « choses » :) J’ai en horreur les pop up qui me disent ce que je dois faire, donc j’ai banni Windows.;)

                • M.G. M.G.

                  Bannir Windaube, c’est la première chose à faire …

                  M.G.

    • M.G. M.G.

      Un p’tit coup de Windscribe et tout fonctionne à nouveau.
      Windscribe est un VPN gratuit à intégrer directement dans votre navigateur (Chrome, Firefox, Opéra), ou votre ordinateur (Windows, Mac, Linux), ou même votre smartphone (iOS, Androïd, blackberry)

      M.G.

      • CryptoKrom

        Merci, je tacherais d’essayer ce « nouveau savon »
        …s’il fonctionne SANS Chrome évidement ( mdr… )
        étrange que cela rappelle les « Scribes » attachés aux Pharaons ( écriture ) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • M.G. M.G.

          Pour être honnête, pour moi un VPN n’est pas la meilleurs des protections, surtout si on tape dans le gratis, mais il permet de contourner rapidement une vidéo censurée par exemple. Pour une protection plus approfondie, quand c’est nécessaire, j’utilise Tails (The Amnesic Incognito Live System), système d’exploitation live intégralement installé sur une clé USB, qui me permet de me connecter à partir de n’importe quelle machine sans laisser aucune trace …

          M.G.

          • CryptoKrom

            Internet Obligatoire…au nom du climat, de la pollution….mais oui, c’est sa !
            bon, bref, je passe…on dérive là https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            • M.G. M.G.

              J’ai jamais parlé d’internet obligatoire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
              Internet n’est pas vital pour l’Homme, loin de là, même si aujourd’hui il est la plus grande ressource de connaissance à laquelle nous avons accès. Sachons simplement en faire bon usage pendant qu’il nous est encore accessible …

              M.G.