Vous savez quoi ? Faut réformer (encore) les retraites ! …

Un vrai guêpier que ces réformes. Trop d’inactifs, trop de chômage, trop de ceci et pas assez de cela. Ils ont détruit notre industrie, ils vendent notre patrimoine, ils privilégient les riches, ils assistent à tour de bras, pour maintenir une fragile paix sociale. C’est l’Ouroboros et pas sûr du tout que ça fasse que des heureux, quand beaucoup ont travaillé toute leur vie et vont ne pas pouvoir en profiter comme ils l’espéraient. Équilibrer les retraites, on va devoir y faire face par « solidarité ». Mais pourquoi ne mettent ils pas un frein, au régime très, très favorable de retraite des députés, présidents et autres parlementaires ? Toujours les mêmes qui doivent se serrer la ceinture ? C’est à l’exécutif de donner l’exemple, mais la poire est trop juteuse .. Volti

****************

Auteur Charles Sannat pour Insolentiae

C’est une dépêche de l’agence Reuters qui nous rapporte que « la réforme systémique des retraites annoncée par le gouvernement ne peut esquiver le relèvement de l’âge de départ à la retraite, estime un rapport sénatorial présenté mercredi, tirant des enseignements des expériences italienne, allemande et suédoise ».

La position de la commission qui est d’appeler au « relèvement de l’âge minimum légal à 63 ans, demeure plus que jamais d’actualité » !

C’est également l’avis du nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pour qui « on n’échappera pas, comme ont fait les autres, à lier l’âge de la retraite et l’espérance de vie »…

Encore une réforme des retraites !

J’ai 43 ans, et je crois que depuis que je suis né, on « réforme » les retraites tous les deux ans.

Là encore, je suis las, las, las…

Un régime de retraite doit être équilibré.

Il n’y a pas 36 solutions, il y a une masse de cotisations que l’on peut augmenter ou pas, une durée de cotisation que l’on peut allonger ou pas, et des montants de pensions que l’on peut baisser ou augmenter.

Ce sont ces trois paramètres sur lesquels il est possible d’agir et pas un de plus.

Pour le reste, il y a un véritable problème de financement, qu’il s’agisse de retraite par répartition ou par capitalisation. La raison est simple, c’est un problème démographique : trop de retraités, pas assez d’actifs et trop de chômage… Par conséquent, un déficit chronique. C’est cette réalité qu’il faut expliquer et après poser aux citoyens les choix à faire.

On peut choisir d’avoir une retraite à 60 ans et bien payée avec de belles pensions, mais sans RSA et CMU. On ne peut pas tout avoir, mais on pourrait au moins poser les grands débats, et faire de grands choix sociétaux. C’est cela la démocratie.

Charles SANNAT pour Insolentiae via :

Source agence Reuters via site Boursier.com ici

Voir aussi :

 

 

13 commentaires

  • Ceux qui sont dans la mouise, ce sont les retraités actuels, et ceux qui vont y arriver prochainement.
    – Les premiers ont compté sur un système établi, ils n’avaient aucune vue sur l’avenir.
    – Les seconds, nous pour la plupart, commencions à nous douter de quelque chose. Alors, dans la mesure du possible bien sûr, il fallait envisager d’autres sources de revenus, d’autres modes de vie, d’autres façons d’économiser… à chacun de voir..

    Pour ceux qui nous suivent, il leur faut absolument envisager de ne plus compter sur une retraite. Il faut beaucoup d’imagination pour cela. En bref, la question cruciale:
    Comment vivre avec rien ?

    Bien entendu, cela n’empêche en rien de se battre pour sauver ce système, si on le juge correct. Mais je suis pessimiste: tôt ou tard, nous serons perdants sur ce plan. Autant sortir de ce système le plus possible, chacune et chacun en fonction de se possibilités.

    • M.G. M.G.

      Pour ceux qui nous suivent, il leur faut absolument envisager de ne plus compter sur une retraite. Il faut beaucoup d’imagination pour cela.

      Autant sortir de ce système le plus possible, chacune et chacun en fonction de se possibilités.

      Bon, je ne vais pas vous reparler de monnaie libre, hein ? C’est trop compliqué, faut réfléchir un peu et surtout remettre en cause notre rapport à l’argent … Puis de toute façon tout le monde s’en fout, paraît-il …

      Bon week-end

      Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

      • Voltigeur Voltigeur

        Là où il est question de solidarité, on peut compter sur l’égoïsme. Ne te décourage pas MG, ça va viendre, même si c’est looooong !! :)

      • boubou38

        Je sais que je le dis et rappel de temps à autre, mais la clé du changmenet n’est autre que le temps (qui est la même clé que la monnaie libre, n’est ce pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif).

        M. G., ne désespère pas, le meilleur apprentissage est fait par imitation. Il suffit que chaque membre de la communauté de la monnaie libre agissent de pars et d’autre pour finir par convaincre ceux qui ne souhaitent pas réfléchir.

        Et puis, pour une fois je métrais une référence à un manga très connus que j’ai suivis (naruto), où il est question de ce demandé quelle pièce est la plus importante et qu’il faut le plus protéger dans un jeu d’échec (en comparaison à une société classique).
        Et ce n’est n’y le roi, ni la renne mais les pions (les enfants), qui eux ont vocations évoluer dans la direction que sera la plus adapté à leur besoins https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
        Et je suis persuadé que c’est lorsque les enfants commencerons à montrer à leur parents que c’est efficace et c’est plus pratique pour eux que la monnaie libre va prendre rapidement de l’ampleur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        M.G. je ne sais pas si tout le monde s’en fout comme tu l’écris, mais surtout d’une part qu’une grande majorité n’en a jamais entendu parler, de l’autre que cela semble bien compliqué justement parce qu’il n’y a pas d’informateurs ni d’informations détaillées. Pour ceux qui en ont entendu parler, c’est un mot nouveau, une curiosité, et puis… c’est le vide même s’ils auraient pu s’y intéresser, et qui sait, participer ?
        J’ai trouvé un site assez explicatif sur le Net, mais tout le monde n’a pas obligatoirement un PC et souvent il y en a qui ne savent pas s’en servir pour autre chose que le courant !
        Autre chose si j’ai bien compris et je résume avec mes propres mots, il faut 5 personnes qui répondent du candidat à la monnaie et qui se trouvent dans un rayon très proche géographiquement, c’est ça non ?
        je le mets, on ne sait jamais…

        http://nayya.org/index.php/2017/08/06/une-monnaie-libre-existe/

        M.G s’il y a quelque chose à y retoucher je te laisse la parole.

        • M.G. M.G.

          Oui, le blog de Nayya donne une bonne description de la ML. Le site MLO également.

          Quant aux « informateurs » et aux informations, il faut juste accepter de sortir un moment le nez de son PC pour aller à leur rencontre lors d’apéros, de marchés, ou encore de conférences qui sont organisés régulièrement dans toute la France.

          Pas forcement besoin d’un PC, un smartphone (oui je sais !!) est suffisant pour ouvrir et gérer un compte ML. Et pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre ? Lors des rencontres, un ou plusieurs ordinateurs sont à disposition, formateur compris, et gratos !

          Il faut effectivement 5 personnes, non pas qui « répondent » de toi, mais qui soient simplement capable de te reconnaître (physiquement) et te joindre (tél ou mail). On ne demande pas de coucher avec les certificateurs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif, simplement de sympathiser autour d’un verre, la vie réelle normale quoi ! C’est sûr que pour les ermites qui ne sortent jamais de leur vie virtuelle ça risque de coincer. Sinon, pas de « rayon » sous le soleil https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, la distance géographique n’a aucune incidence, tu peux très bien être certifiée par un membre à Le Fion et un autre à Montcuq (si si, ces villages Français existent) …

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

        • boubou38

          Pour moi, l’ensemble est plutôt exact Graine de piaf.

          Et pour le rayon très proche géographiquement, c’est pas forcé à condition d’accepter de faire un long trajet pour y découvrir et donc d’être très intéressé en amont. Tout ça est un frein à la vitesse de propagation, mais en même temps, prendre le temps de faire des bases afin que ça soit perçu comme un outil sûr et efficace ça n’est pas ça propagation qui sera la plus efficace sur la durée ?

  • La casse du systeme des retraites a commencé fin des années 90

  • marabout marabout

    faudrait surtout reformer l’emprise décisionnaire que les politiciens
    se sont accaparés,pour faire des choix à notre place
    sur notre avenir.
    quand ces larbins vous glissent dans une phrase  » à l’horizon .. »
    c’est mort,il ment..
    l’horizon étant une ligne imaginaire qui s’éloigne au fur et à mesure,qu’on veut s’en rapprocher,donc impossible à atteindre,finalement

  • boubou38

    Sinon, pour être plus précis, saviez vous qu’il avait été négocié (au niveau européen, syndicats compris) la LIGNE BUDGÉTAIRE 04 03 01 05 en vus de la stratégie Europe 2020.

    Dedans on retrouve les objectifs en page 4 de ce document (http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=13619&langId=fr). Et un des objectif est : « une vie professionnelle plus longue et en meilleure santé », en traduction cela veut dire prolonger l’age de départ à la retraite …

    Et je passe sur les passages dans lesquels proviennent les lois travail (moderniser le marché du travail), l’idée même de flexisécurité (toujours plus flexi que sécurité), la mobilité des compétences au sein de l’UE (donc suppression de filières réglementés pour un pays), …