« Aujourd’hui, il y a 7,9 milliards d’euros qui sont détenus dans les paradis fiscaux » – Gabriel Zucman (Vidéos)

A quoi ça sert d’accumuler tout cet argent ? On arrive sur Terre nu et on en repart tout aussi nu.

À l’occasion de la sortie de son livre « La richesse cachée des nations, enquête sur les paradis fiscaux » (Ed Seuil), Gabriel Zucman, économiste à l’université de Berkeley en Californie, était l’invité de Jean-Paul Chapel dans l’émission « : l’éco ». 

« 7,9 milliards d’euros, c’est l’équivalent de 8 % de la richesse financière des ménages. Cela augmente au même rythme que l’économie mondiale dans son ensemble. Simplement, ce n’est pas les mêmes personnes qui mettent de l’argent dans les paradis fiscaux, ce sont plus des gens qui viennent des pays en développement. », annonce Gabriel Zucman, économiste à l’université de Berkeley, mercredi 1er novembre 2017, sur le canapé gris de « : l’éco ».

Un déséquilibre : plus de passifs que d’actifs financiers 

« Il y a de nombreuses richesses financières qui sont mesurées à l’actif car, elles sont détenues dans les paradis fiscaux comme en Suisse, au Singapour, aux Îles Caïmans… », ajoute-t-il. 

L’objet de la Question qui fâche, c’est la nouvelle taxe au taux unique de 30 % appelée aussi la flat tax (PFU), est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Il répond à la Question qui fâche : « Il s’agit de regarder le taux d’imposition qui s’appliquera pour les hauts salaires et pour les hauts dividendes. En 2022, la réforme d’Emmanuel Macron va provoquer un écart de quinze points. Un écart colossal que nous n’avons encore jamais vu dans l’Histoire de la fiscalité française. »

Source et autre vidéo Aphadolie via:

http://gabriel-zucman.eu/richesse-cachee/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Zucman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt_à_taux_unique

https://www.arnaudsylvain.fr/divers/la-flat-tax-pour-les-nuls/

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/62903-flat-tax-definition

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/28/gabriel-zucman-comprendre-les-implications-de-l-evasion-fiscale_5305758_3232.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/video-gabriel-zucman-aujourd-hui-il-y-a-7-9-milliards-d-euros-qui-sont-detenus-dans-les-paradis-fiscaux_2447258.html

Voir aussi :

 

 

7 commentaires

  • Leveilleur

    Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? Un pays qui taxe moins ses sujets !

    Si notre beau pays n’était pas un « enfer fiscal » nous serions pas en train de parler d’évasion fiscale vers d’autre pays.

    Vous me direz, mais c’est quand même pas normal de laisser fuiter l’argent des riches à l’étranger et je répondrais, ce qui n’est pas normal, c’est de nourrir les politiques gourmands qui nous demandent de nous serrer la ceinture toujours plus.

    En cela rien d’étonnant à ce que l’argent fuite vers des pays plus tolérant, tout le monde en ferait autant.

    Quel Français peut dire, je suis parti travailler à l’étranger et j’ai gagné beaucoup plus d’argent que si j’avais travaillé en France ? Aucun ! Par contre à l’inverse un portugais peut le dire, un polonais peut le dire, un Ukrainien peut le dire, un mexicain peut le dire, un Africain peut le dire, un Grec peut le dire…mais pas un Français !

    Cela mérite réflexion sur l’entuberie que nous vivons, non ? Car il serait bien plus avantageux pour nous de vivre à l’étranger et de venir travailler en France quelques mois, sans toutes ces taxes et ces impôts qu’on nous impose à longueur d’année et qui ne nous profitent pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • suzanna

    C’est un rigolo celui-là, il a oublié 3 zéros et même 4 si l’on compte les banques.

    • houm

      bien d accord c est n importe quoi cet article
      Le Guardian, a calculé que l’évasion fiscale atteignait entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars,
      Difficilement imaginables, ces montants représentent une somme supérieure au PIB combiné des États-Unis et du Japon… Cela pourrait représenter entre 30 % et 45 % du PIB mondial.
      dans les premiers paradis fiscaux les usa (le delaware) et le luxembourg des faux cul qui soit disant lutte contre les paradis fiscaux
      par opposition aux paradis fiscaux il y a les enfers fiscaux ou la classe moyenne est prise au piege et reduit a l esclavage de la dette

  • xc

    Je doute que cet argent soit stocké dans d’énormes coffres-forts à la Picsou , il ne rapporterait rien. Plutôt placé là où l’industrie et les services en ont l’utilité. Et où le régime politique est stable. Mais il manque aux besoins collectifs.

  • BlueMan

    7,9 milliards d’euros qui seraient détenus dans les paradis fiscaux ???

    Non mais ce type se fout de la gueule du monde !

    Ce sont des TRILLIARDS qui sont dans les paradis fiscaux du monde !!!

    Rien que chaque année, il y a entre 60 et 80 milliards d’Euros qui échappent en France au fisc en raison de l’évasion fiscale… Alors imaginez au niveau mondial…

    Rien qu’au Canada : 300 milliards !!! :
    http://www.journaldemontreal.com/2017/09/22/300-milliards-dargent-canadien-dans-les-paradis-fiscaux

    Sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal) :

    De manière globale, en 1997, le montant des actifs gérés par 65 paradis fiscaux s’élèverait à la somme de 4.497 milliards d’euros, selon les journalistes du journal L’Expansion. Trois ans plus tard, le quotidien français Libération publiait une enquête évaluant l’ensemble des fonds placés dans les paradis fiscaux à près de 6.000 milliards d’euros, avec une hausse de 12 % par an.

    Conclusion : Ce Gabriel Zucman est soit un escroc, soit un crétin, ou soit un suppôt du capitalisme !

    • supermouton supermouton

      Encore l’habituelle traduction US billions, trillions, vers FR milliards, billions…
      Le facteur 1000 est une évidence dans ces chiffres…