PAIEMENT SANS CONTACT : Attention il fonctionne même après opposition…

Une alerte de X’yd qui a de l’importance, ça concerne les cartes bancaires sans contact. L’alerte émane de l’UFC.Que Choisir de la Haute Loire, mais c’est valable pour tous.

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L’opposition sur une carte bleue après un vol n’empêche pas tous les mouvements d’argent sur le compte de la victime. Et oui ! Votre carte bancaire peut continuer à être utilisée par une personne peu scrupuleuse pour les achats sans contact !

On pense souvent être rassuré dès qu’on fait opposition à sa carte bancaire suite au vol ou la perte. Mais une cliente de la Caisse d’Epargne va être surprise de l’utilisation faite par sa carte bancaire.

Le 20 janvier dernier, Audrey perd sa carte bancaire Visa. Dès qu’elle s’en aperçoit, elle contacte la Caisse d’Épargne afin de faire opposition sur sa carte.

Mais, « Trois semaines après cette opposition, des opérations suspectes ont commencé à avoir lieu sur son compte bancaire ».  À chaque fois, des “petits” montants, entre 8 € et 19 €, plusieurs fois par jour. 

La réponse de la banque :

Pour la banque, c’est tout à fait normal : l’opposition n’a pas d’effet sur la fonctionnalité “paiement sans contact” puisque le terminal de paiement du commerçant n’envoie aucune demande d’autorisation à la banque. Autrement dit, le voleur peut continuer à faire des achats avec le sans-contact sans difficulté !

Il faut que le plafond soit atteint :

Il existe quand même des garde-fous à ces paiements, comme le souligne Pierre Chassigneux, directeur des projets et des risques au sein du Groupement des cartes bancaires CB : « Les cartes sans contact intègrent toutes un dispositif de “gestion du risque”. Un plafond maximal du cumulé de paiements, aux alentours d’une centaine d’euros, est fixé par chaque banque. Les sommes payées via le sans-contact sont additionnées et, lorsque le plafond est atteint, le terminal de paiement demande à l’utilisateur d’entrer sa carte et de taper son code confidentiel. »

À la Caisse d’Épargne, le plafond des paiements consécutifs en sans-contact est de 80 €. Le forfait du voleur s’arrêtera donc quand ce montant sera atteint.

Autre protection pour le client : l’article L. 133-18 du code monétaire et financier, qui dispose que le client doit être totalement et immédiatement remboursé par la banque lorsque sa carte est utilisée à son insu sans utilisation du code confidentiel.

Les victimes disposent enfin d’un délai de 13 mois après la date de débit pour signaler toute opération suspecte.

Le client est contraint de surveiller ses comptes

Mais encore faut-il que le client repère les paiements frauduleux et les signale à son agence bancaire. Et c’est bien ce qui indigne Audrey : « Je dois donc consulter mon compte tous les jours et, au fur et à mesure, envoyer à ma banque les montants que je conteste ! »
Une surveillance fastidieuse qui peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tant que le fameux plafond n’est pas atteint. Heureusement,  rappelons-le que la loi laisse aux victimes un délai de treize mois suivant la date du débit pour signaler toute opération suspecte sur leur compte.

UFC Que Choisir 43 – GA

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