La mystérieuse « maladie X » pourrait être la prochaine épidémie mondiale meurtrière, avertit l’OMS…

Comment peut-on craindre une maladie qui n’existe pas ? Il est tout à fait logique de s’y intéresser, ne serait ce que par nos condition de vie.

À tout moment, une pandémie mondiale potentiellement mortelle pourrait éclater et anéantir une grande partie de l’humanité. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir l’OMS il y a quelques semaines. Elle parle aujourd’hui de « maladie X », une maladie contagieuse et mortelle, qui n’existe pas encore.

Nous ne savons rien d’elle. Simplement qu’elle pourrait être la prochaine épidémie mondiale, selon les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Désigné sous le nom de « maladie X », ce mystérieux agent pathogène n’a même pas encore été découvert. Mais sa menace imminente et visiblement inévitable lui a valu une place sur la liste « la plus dangereuse » de l’OMS : un catalogue des futures épidémies potentielles contre lesquelles nous ne sommes absolument pas préparés. Mais comment une maladie qui n’a même pas été identifiée peut-elle être considérée comme une menace aussi sérieuse pour la santé publique ?

Imaginez plutôt la « maladie X » comme un espace réservé pour un risque contagieux que nous n’avons pas encore rencontré – mais qui est pratiquement certain. Une « inconnue » pour laquelle nous ne sommes pas encore préparés, mais face à laquelle nous devons anticiper. C’est pourquoi elle figure sur cette liste, qui classe par ordre de priorité les principaux agents pathogènes émergents susceptibles de provoquer des épidémies graves dans un avenir proche.

L’examen le plus récent a eu lieu en février, les experts s’accordant à dire que les maladies suivantes sont celles qui requièrent le plus d’attention de la part des chercheurs :

  • La fièvre de la vallée du Rift (RVF)
  • La fièvre de Lassa
  • La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF)
  • Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)
  • Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
  • Le virus Ebola et le virus de Marburg
  • Le virus Zika
  • Les maladies henipavirales

Cette année, l’OMS a donc pour la première fois ajouté la maladie X à cette liste, reconnaissant qu’il est hautement probable qu’un autre agent pathogène sera bientôt enregistré. En favorisant la prise de conscience de cette probabilité, cela pourrait stimuler les efforts de recherche pour lutter contre la menace imminente, bien qu’elle soit encore inconnue.

« L’histoire nous dit qu’il est probable que la prochaine grande épidémie sera quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant », a déclaré au Telegraph le directeur exécutif du Conseil norvégien de la recherche et conseiller de l’OMS, John-Arne Rottingen. « Il peut sembler étrange d’ajouter un « X », mais il s’agit de s’assurer que nous préparons et planifions de manière flexible des tests de diagnostic et des systèmes qui nous permettront de créer des contre-mesures le plus rapidement possible ».

Quant à savoir d’où la maladie X pourrait provenir, personne ne le sait avec certitude. Mais il existe une multitude de sources possibles, y compris des virus existants qui démontrent une nouvelle virulence et de nouveaux symptômes (comme pour Zika), des virus échappés de laboratoires ou utilisés comme armes biologiques, ou encore les zoonoses – qui concernent les maladies et les infections qui peuvent être transmises de l’animal à l’Homme de manière directe ou indirecte. « À mesure que l’écosystème et les habitats humains changent, il y a toujours un risque que la maladie saute de l’animal à l’homme », poursuit le chercheur. « C’est un processus naturel et il est vital que nous en soyons conscients et que nous nous préparions. C’est probablement le plus grand risque ».

Les contacts humains-animaux s’intensifient en effet à mesure que l’Homme se déplace. Cela rend ainsi plus probable l’émergence de nouvelles maladies – les voyages et le commerce mondial se chargeront de les propager. 

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, expliquait lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï que l’absence de couverture sanitaire universelle était l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale, déclarant que 3,5 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès aux services de santé essentiels.

Source Aphadolie via :

http://www.who.int/blueprint/priority-diseases/en/

http://sciencepost.fr/2018/02/loms-avertit-sommes-officiellement-voie-dune-pandemie-mondiale/

https://fr.sott.net/article/32006-La-mysterieuse-maladie-X-pourrait-etre-la-prochaine-epidemie-mondiale-meurtriere-avertit-l-OMS

A voir aussi:

 

17 commentaires

  • M.G. M.G.

    La petite frayeur du mardi matin ? GROS, où es-tu ?
    Ou comment l’OMS fait passer discrétos le message « vous allez tous crever. On a pas encore décidé comment ni quand, mais préparez vos valises pour l’au-delà y’a trop de monde ici-bas ». Cela dit, il est peut-être encore temps de délocaliser tous ces cinglés qui pilotent notre barque, cela ne tient qu’à nous …

    Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

  • Bormes

    Exactement comme pour une épidémie de grippe, les épidémies ont toujours existé, la différence est que nous
    sommes quand même beaucoup plus nombreux sur la planete et beaucoup plus regroupé dans des villes, avec des moyens de transport rapide pour mieux propager la pathogène.

    Tout dépend du taux de malade et de mort en fonction de la dangerosité du pathogène.

    Lors de la prochaine grande épidémie, l’hécatombe sera plus grande en nombre de personnes, logique, mais le pourcentage de malades et de morts sera probablement proche des précédentes.

    Comme toujours, il y aura le pic épidemique et ensuite baisse du nombre de malade et de mort, et la vie reprendra son cours.

    La question est plutôt: qu’est ce qui fait que cette maladie se propage autant ?
    Qu’est ce qui affaibli notre système immunitaire ?
    nos conditions de vie ? d’hygiène ? de nutrition ? notre environnement ?
    Je répondrai: tous cela a la fois.

    A moins d’un bon gros virus, lancé par un labo pour exterminer la population mondiale, sauf que ceux qui le balance, ils ont intérêt a avoir un bon antidote !!!!

    Dernière chose, ceux qui seront vaccinés seront les premiers être contaminés.

    Bormes

  • KromoZom Y KromoZom Y

    C’est parce qu’ils nous préparent une pandémie genre walking dead.

    TREMBLEZ, mais avant allez vous faire vacciner chez nos zamis. VITE.

    • JBL1960 JBL1960

      Voilààààà = À partir du moment où l’OMS phosphore depuis plusieurs années pour criminaliser « l’hésitation à vacciner » comme syndrome d’une maladie mentale qu’ils zappeleraient TOMIA, tiens, c’est jolie non ? NON !

      Trop tard ► Souffrez-vous de « l’hésitation à vacciner » ? ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/23/comme-un-ouragan-au-ralenti/

      Et que c’est en France qu’il y a le plus de ‘malades’ atteint de ce syndrome (pas celui du larbin, quoique) d’où l’importance de commencer la désobéissance civile en refusant l’obligation vaccinale (ou les compteurs communicants) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/12/06/refuser-lobligation-vaccinale/

      Parce qu’il a été défini notamment que le plus gros problème, ce n’était pas la désobéissance civile, mais plutôt l’obéissance civile…

      • TOMIA?

        C’est quoi le traitement ? Se faire vacciner ?

        En même temps , peut on convaincre juridiquement quelqu’un atteint de bénoléphobie aiguë ?

        Si oui, n’est ce pas en contradiction avec la DDHC ou le serment médical ?

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • beliergrincheux

    Ils sont gentilles de nous prévenir nos protecteur de la santé!Heureusement qu’ils était là pour la grippe A ,il faut leur faire confiance ils sont là pour nous aider comme pour le gouverne ment..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pour mieux maintenir le peuple sous pression il faut à tout prix l’écraser sous la peur, n’importe laquelle, mais la PEUR, et ça fonctionne tant les cervelles sont vides et les moutons habitués à obéir…
    Vous ne trouvez pas bizarre que cela vient juste au moment où les vaccinations sont de plus en plus remises en cause et sont objets de méfiance ? moi oui ! c’est gros comme une montagne cette histoire là !

  • Bon là, je vais la jouer franchement conspi… qui dit que cet agent n’est pas encore né… euh… inventé ? Il est peut-être bien dans les tuyaux, et quand il sortira, tout le monde se précipitera sur le vaccin déjà existant.
    Pourquoi pas… un de ces vaccins que, justement, nous refusons…

    Parce que sinon, cette affaire serait plutôt risible, non ?

  • marabout marabout

    https://www.youtube.com/watch?v=PqWj3uKLeCo

    « CONTAGION » – Bande Annonce Officielle. Un Film réalisé par Steven Soderbergh et avec Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow et Bryan Cranston. Habitué au Film à Suspense avec Ocean’s Eleven, Soderbergh revient avec une toute nouvelle histoire : une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe…Il faut remonter à la source et trouver une solution face à ce désastre.

    • Salut !

      T’as lu le Fléau de S.King ?
      J’ai lu ça j’avais même pas dix ans, tu m’étonnes que je vois des complots partout :)

      Et as tu vu la série britannique Survivor***?
      Cette série est particulièrement…. Complotiste?

      :)

      ***(hélas inachevée comme tant de séries intelligentes qui font flop..les 4400 où il faut remplacer E.T par transhumanisme ,par exemple, ou le nouveau V et son RedSky, ou le légendaire Jéricho des fins « hors écrans » existent..)

  • Kool

    J’avais entendu une histoire comme cela en Inde.
    Des gens travaillaient (genre déforestaient) dans une forêt primaire et se sont chopés un truc du style Ebola.
    Décision du gouvernement local, on arrête tout et on en fait un sanctuaire protégé… Ils étaient pas chaud-chaud à l’idée de trop déranger certains esprits de la nature.
    Pas cons…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Danai

    Bonsoir,
    Donc une maladie inconnue risque de frapper l’humanité à tout moment et il faut se préparer….. J’espère que ceux qui ont  »eu » cette idée n’ont pas eu de primes pour cela. C’est quand même un peu enfoncer une porte ouverte…
    Ceci dit, il est évident que nous avons de grosses améliorations à faire au niveau protection de la santé à l’échelle mondiale. En cela il faudrait reprendre l’alimentation (mauvaise, surplus et manque), les rythmes de vie imposés par la société, les valeurs et objectifs que l’on nous inculquent, et bien d’autres choses.
    L’OMS devrait s’occuper énergiquement de ce genre de problèmes déjà identifiés et ensuite des éventuels problèmes que l’on pourrait un jour rencontrer. Mais bien sûr, cela demanderait de revoir notre société dans sa totalité et donc rien ne se passe.
    Au moins quand une telle maladie se déclenchera (ou sera déclanchée selon la façon de voir de chacun), ils pourront dire qu’ils avaient prévenu que cela arriverait. Espérons qu’à ce moment-là ils seront prêts à la combattre…. (rêver ne fait de mal à personne….).