Recodex : Communiqué de presse du 1er Février 2018…

Pour l’équilibre de l’information et, pour ne pas laisser le monopole à un seul média de déterminer si une nouvelle est vraie ou fausse, selon qui la diffuse. Un nouvel outil est présenté ci-dessous. Donnez votre avis et partagez !

Logo du Recodex

Après 1 an de monopole du DÉCODEX, Recodex se dévoile enfin

Mis en ligne le 1er février 2017, le DÉCODEX du journal Le Monde fait couler beaucoup d’encre en démocratisant le concept de Fake news et en présentant une vision orientée de ce qu’est une bonne source d’information via le monopole de son outil.

Plusieurs alternatives mineures voient le jour dont Recodex qui, plutôt que de partir sur une base de données alternative choisit plutôt la voie du « DÉCODEX pour tous » en conceptualisant un outil gratuit, libre et accessible à tout acteur de l’information.

Son auteur, Pascal Pouvereau lance une campagne de financement participatif qui échoue fin avril 2017 par manque de préparation. Le projet est en sommeil jusqu’au 1er février 2018, premier anniversaire du DÉCODEX pour enfin proposer une première version de démonstration fonctionnelle.

Si Recodex est remis en chantier aujourd’hui, c’est aussi en réaction aux derniers événements qui font grand bruit sur la toile concernant le projet de loi d’Emmanuel Macron sur les fake news ainsi que l’abrogation de la neutralité du Net aux États-Unis d’Amérique.

Pour le moment, cette première démo technique reprend simplement le système original du DÉCODEX en empruntant sa base de donnée (récupérée directement au sein de leur extension navigateur et de leur site internet).

La prochaine étape consiste à proposer d’autres bases de données précédemment constituées et d’ouvrir un système de commentaires. Nous cherchons donc des volontaires pour modérer le flux à venir. Contactez-nous à cette adresse contact@recodex.fr.

Pascal Pouvereau, auteur du Recodex

Vidéo de présentation du projet (avril 2017)

8 commentaires

  • Thibaultraa

    Bonsoir Volti,
    Qu’a t il fait depuis la création du projet (avril 2017) pour nous convaincre?
    https://www.youtube.com/channel/UCdGQLwY_2nBYQfvTd9yoVbw/videos
    RIEN

    • Voltigeur Voltigeur

      Apparemment le projet est resté en sommeil, faute de financement et vient de redémarrer. Je n’en sais pas plus. :)

      • GROS

        Trop tard et sans intérêt.
        Encore un truc bancal qui essaie de refaire le monde (c’est le cas de le dire) sans en avoir les moyens.

        Rien que le nom « recodex », c’est foireux.
        Belle perte de temps et d’énergie.

      • Encore et toujours le même problème français:
        Chacun de son coté pense avoir l’exclusivité de son idée.

        C’est le neuvième projet anti decodex qui fait flop.

        Dire que si ils s’étaient réunis….

        • Voltigeur Voltigeur

          Exact « si tous les gars du monde etc.. » ;) Ça ne peut pas avancer, trop de division alors que les « agresseurs » eux connaissent la cohésion, c’est d’ailleurs pourquoi il est difficile de lutter. Enfin!! Bêêê!! ;)

  • mirzabad mirzabad

    Decodex… Recodex… Misalindex…

    Que des instruments du prêt à penser…

    Perso, je ne confie à personne d’autre que moi-même le soin de me faire une opinion…sur l’opinion…

  • Je n’en vois pas en effet l’intérêt. si nous faisons nos recherches en essayant de visualiser tous les aspects d’un problème donné, il n’y a pas besoin de quoi que ce soit d’autres que de nos neurones, et éventuellement de partages, de discussions, comme nous le faisons ici.