Le permis pour se servir d’une tronçonneuse est désormais obligatoire

C’est fou et pourtant.. Si vous avez l’habitude de décortiquer les textes, c’est ICI (courage). Comme j’avais un léger doute, j’ai trouvé un site de formation à l’emploi d’une tronçonneuse et pour y passer le permis, et un article de France-Bleue qui pose la question, « le permis tronçonneuse bientôt obligatoire pour les particuliers ?« . Un autre article de la France agricole titré « permis tronçonneuse, vous n’allez pas y couper« . Voir aussi, l’article de Contrepoint sur le sujet. A force de tout réglementer et de tout régenter, on va nous emmener où ? Rien trouvé sur l’interdiction de puiser de l’eau du puits avec un seau, mais un article de 2009 « Des compteurs sur vos puits, c’est fini l’eau gratuite« . Si vous avez un puits, dites nous si c’est en vigueur. L’autonomie avec ces conditions, risque d’être un peu plus problématique…

Artémisia Collège

La possibilité de vivre en liberté et en autonomie, se restreint de plus en plus… Obligatoire en Allemagne, en Italie et au Luxembourg, le « permis #tronçonneuse » devient obligatoire aussi en France (merci l’Europe !).

Une formation pour les professionnels (agents communaux ou de la DDE, pompiers, etc.) mais aussi pour les particuliers, est déjà proposée dans 10 centres en France. Décret n° 2008-652 du 2 juillet 2008 relatif à la déclaration des dispositifs de prélèvement, puits ou forages réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau et à leur contrôle ainsi qu’à celui des installations privatives de distribution d’eau potable NOR: DEVO0801300D Version consolidée au 24 novembre 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/affich… https://www.youtube.com/watch?v=-uOAL… (2 mn 29) Et les vélos ? Et surtout les vélos électriques… Récupération de l’eau de pluie https://www.service-public.fr/particu… https://www.legifrance.gouv.fr/affich…

75 commentaires

  • bonjour

    et oui…merci les « veautants »….dans très peut d ‘temps…le carnet payant à remplir pour faire l’amour avec ma dame ou vice versa »

  • Graine de piaf Graine de piaf

    c’est vraiment débile encore une fois. je me suis servi d’une tronçonneuse tous les ans pour couper le bois que j’achetais en un mètre car c’est moins cher. 16 stères à faire avant l’hiver. je n’ai jamais eu le moindre incident, le tout est d’être prudent en ne faisant pas n’importe quoi avec cet outil, comme avec tous ceux qui sont électriques d’ailleurs.
    On nous prend vraiment pour des débiles mentaux ou des petits enfants, cela devient intolérable. Les débiles ce sont vraiment ceux qui pondent des inepties pareilles.
    Pour l’eau il fallait vraiment s’y attendre !
    Et nous vivons dans un pays qui se targue de « liberté  » ? voyons je rêve ou l’on se fout de nous ? !

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Pour le permis de se servir d’une tronçonneuse et pour l’obligation de déclarer ses prélèvements d’eau à usage domestique, je rappelle quand même l’argument qu’ils peuvent développer devant les autorités :
    ART. 2. — Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
    ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui;
    ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.

    Il n’est pas nuisible à autrui de se servir d’une tronçonneuse, ni de puiser de l’eau dans la nappe phréatique pour ses besoins domestiques.

    Pour ceux que cela va gêner, je signale que j’utilise une scie sabre sur batterie Li-ion 18 V qui fait très bien l’affaire et presqu’aussi vite qu’une tronçonneuse, moins lourde et sans les problèmes de chaînes et de danger.
    https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/gsa-18-v-li-c-06016A5000

  • logic

    Pour les particulier qui se chauffe au bois:

    le coupe branche a crémallière (jusqua 55mm voire plus) ….l’alternative écologique à l’affreuse tronçonneuse qui fait chier tout le monde avec son bruit et sa fumée depuis des décennies !!!

    mais pour commencer il faut isoler sa maison, sinon vous n’aurez rien fait avancer en matière d’économie d’énergie, et donc de réduction de pollution et d’exploitation de ressource….

  • nux nux

    une chose qui me dérange c’est dans le tout début de la vidéo on peu lire >>> merci l’europe !!

    hé ho la !! on arrête avec l’europe , les Français la veulent cette europe de merde alors faut pas se plaindre les mecs !!! Asselinaux le seul qui voulais nous sortir de cette merde a fait combien au présidentielle? alors arrêter de vous plaindre avec l’europe !! vous l’avez voulu , vous la voulez et vous l’avez !!!

    a l’age de 14 ans mon père m’a mis une tronçonneuse dans les mains et m’a dis vas y !!

    jamais eu le moindre soucis , même si je sais qu’un accident est très vite arrivé !!

    par contre s’ils veulent éviter les accidents et sauver des vies, pourquoi ne ps s’occuper en tout 1er lieux mieux de ça >>>>>

    https://plus.google.com/106041468032398117337/posts/KfLkGev38sy

    des ogm !!! du gliphosate et compagine !! de cette saleté de nucléaire !!! des constructeur automobile qui fond des voitures de plus en plus puissante ( pour être limité a 90 / kil /H voir 130 ?

    il s’agit encore une fois de nous piquer du fric c’est tout !!

    mais attention ce fric ne sert pas a renflouer les caisses de l’état , comme un moutons l’avais très bien dis une fois ici , l’état n’a pas besoin d’argent avec la complicité de banques il crée tout ce qu’il veux !! le but est juste de nous appauvrir !!!

    aller dormer brave gens et continuer a flipper quand a l’iddé de sortir de l’ue , c’est sur si vous avez écouter le débat macron / le pen je comprend que vous flippé a l’idée de sortir de l’ue lol , bravo marine tu as bien fait ton travail !!! grâce a toi et tes histoire d’écu / euro ou che po qu’elle connerie les gens qui comprenne pas grand chose ne veulent plus du tout sortir de l’ue ( comme elle d’ailleurs faut pas rêver hein , avec sa clic de frere la truelle elle me fait bien rire , et ceux qui croit en elle !! ah les pauvres

  • Graine de piaf Graine de piaf

    mon commentaire et la photo jointe ayant disparu je ne sais où je le remets donc ici
    @ logic, ma maison était très bien isolée mais toute seule au milieu de la nature, ceci à 1100 m d’altitude ! Donc comme elle était grande et malgré un super poêle G***in il fallait bien le nourrir. je n’utilisais que du bois sec de deux ans je l’achetais donc à l’avance.
    bout du monde 06 02 14
    j’espère que cette fois le commentaire ne sera pas effacé !

    • logic

      13 stères de bois pour une maison isolé, c’est énorme même en montagne!
      Une maison isolé en montagne suppose au moins 40cm d’isolant en toiture et 20cm dans les murs ! double fenêtres ou triple vitrage…et/ou des volets « intérieurs » en bois au minimum pour les fenêtres
      Après, bien sur tout dépend du volume à chauffer, là on rentre dans le « confort de vie »

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu l’envoies trois fois Aski fait son boulot .. ww

    • logic

      As-tu une arrivée d’air frais (venant de l’extérieur) au niveau du poele?
      Car s’il en est dépourvu, cela veut dire que tout l’air frais nécessaire à la combustion du feu entre par les jointures de fenêtres et autres interstices, de cette façon, impossible de chauffer correctement une maison, car quand il fait 0 dehors, cet air entre à zéro, part ou il peut pour finir sa route à l’entrée du poele, et quand on voit le débit de fumée en sortie, il faut se dire que le débit est le même en entrée, et cela veut dire un sacré refroidissement de l’air ambiant, dans le cas de grande maison, il est totalement impossible de chauffer dans ce cas là…

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Je n’habite plus là Logic

      • engel

        Non ce n’est pas le même débit.
        L’air d’admission en s’échauffant s’expanse, donc prend plus de volume.
        De plus, la combustion du carbone produit un surplus de gaz.

      • logic

        @engel

        tout à fait, mais pour faire comprendre l’importance du phénomène ce n’est pas très grave ;)
        l’important est de comprendre qu’un foyer fait entrer de l’air exterieur très froid dans la maison, ce qui est un comble quand on prétend vouloir la chauffer. Et surtout c’est un problème récurent que j’ai pu constater et qui change tout en terme de confort!

  • engel

    Humour noir, mais vrai!

    « Chaque année, rien qu’en France, 11000 ADULTES et ENFANTS disparaissent DÉFINITIVEMENT. »
    « En réponse à ce scandaleux problème, les autorités instaurent l’obligation d’un permis tronçonneuse. »

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Si je fini quelqu’un avec une tronçonneuse le fait d’avoir un permis ne me permettra plus de plaider la maladresse et l’accident du coup………. du coup j’vais rester sans … sait-on jamais un accident est si vite arrivé
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    bientôt le contrôle technique ?
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Bad-boy

    C’est le papy exploitant forestier de 80 ans qui est pas loin de chez moi qui est content, il a commencé a 14 ans avec son père, il en à aujourd’hui 80 et continue à couper et vendre son bois, donc pas loin de 70 ans d’expérience et on lui demande de passer les 4 niveaux nécessaires pour pouvoir continuer son activité.

    Il en connait des noms d’oiseaux le papy… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Bad-boy

    Pour le compteur sur l’eau, je suis alimenté par une source et il y a un compteur d’eau, pas de facture mais un compteur imposé par le préfet, surement parce que la source est répertoriée et que dans un futur plus ou moins proche on m’enverra la facture, mais bon, il y à une seconde source non répertoriée celle là, on verra en temps venu ou s’alimenter en eau.

  • Ce décret 2016-1678 du 5 décembre 2016 stipule:
    « Publics concernés : donneurs d’ordre, employeurs, y compris ceux exerçant en personne leur activité, indépendants, salariés et autres travailleurs réalisant des travaux sur les chantiers forestiers et sylvicoles. »

    Je traduis que les particuliers ne sont pas concernés. Celui qui veut couper ses stères de bois peut encore le faire sans permis. Jusqu’à quand ?!

    La vidéo est sans doute excessive: vu qu’aucune sanction n’est encore prévue, que feront les gendarmes ? Amener le contrevenant au poste ? Pour en faire quoi ensuite ?

  • Quand mettront ils au point le vaccin contre la connerie?

  • Libertaire22170

    Pour info, mes parents ont un puits et je ne les ai jamais entendu parler de déclarer l’eau qui en sortait.

    • Voltigeur Voltigeur

      Ça dépend des communes et de la gestion du réseau, sachant que même l’eau d’un puits, quelle que soit sa destination est rejetée dans le réseau public et qu’il faudra la traiter. ;)

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Je mets un bémol Volti car toutes les eaux usées ne vont pas dans les réseaux publics. Beaucoup de possesseurs de puits ont des puits perdus ou des fosses avec épandage ou les deux.
        A la montagne les eaux usées de la maison allaient dans la fosse, bien entretenue 30 ans après je n’avais toujours pas eu besoin de la faire vider, il est vrai que j’étais seule et que j’avais pris soin d’en faire poser une de très grande contenance lors de la construction de la maison.

      • Voltigeur Voltigeur

        Oui je sais bien, mais c’est la raison justifiée par les communes qui ont mis en place ces « mesures ». Le retraitement de l’eau a un coût. D’après ce que j’ai pu en lire. Mais je dois aussi dire que ce n’est pas général, chez moi, je n’ai pas d’écho d’une mesure de ce genre. Ce doit être assez marginal. :)

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Les Alsaciens ont obligation de déclarer leur possibilité de pompage pour besoin domestique (Nappe phréatique à 1,5 m) mais ils ne le font pas parce qu’ils considèrent cette demande comme liberticide.

  • Montet

    Coup de gueule pour tenter d’éveiller les moutons qui veautent et se laissent tondre.
    C’est la démonstration parfaite de la privation de nos libertés à petits pas.
    Marche après marche nous descendons l’escalier.
    Cette information a l’air anodine mais elle ne fait que s’empiler sur d’autres mesures qui au fil des années ont transformé nos vies pour nous conduire docilement vers un asservissement total et consenti.
    Voici encore un énième prétexte de sacrosainte sécurité pour taxer et prélever et qui ne convaincra que les menteurs et les idiots.
    Tu peux vivre mais il faut payer.
    Le tronçonnage soumis à un permis de tronçonner….
    Il est vrai que tous ceux qui tronçonnent depuis des générations ne savent pas tronçonner et qu’ils sont ainsi en danger et qu’ils mettent les autres en danger. Il est temps de leur apprendre à le faire. C’est plus important que de permettre aux enfants à acquérir réellement les bases d’un savoir que Nous ne leur offrons plus.
    Quel est le nombre annuel d’accidents de bucheronnage ?
    Quel est le nombre annuel d’accidents domestiques ?
    Quel est le nombre annuel de suicides ?
    Quel est le nombre annuel d’accidents de chasse (avec permis de chasse donc reconnaissance de la capacité à chasser) ?
    Et puis évidemment, car ce sont deux immanquables :
    Quel est le nombre d’accidentés de la route (avec permis de conduire) ? Il ne devrait y en avoir aucun car nous sommes tous titulaires d’un document nous reconnaissant aptes à conduire.
    Quel est le nombre de décès dus à la cigarette (taxée par l’Etat pour raison de santé publique et donc complice car parfaitement au fait de la situation) ?
    Quel est le nombre …etc ?
    Accidents ? Oui c’est vrai, c’est possible.
    La vie est un risque. C’est cela aussi qui en fait son charme.
    Apprenons à assumer nos responsabilités et à ne plus nous conduire comme des enfants. Mais c’est tellement simple de se faire guider en étant tenus par la main et de se taire en faisant nos popos quand et là où on nous dit de le faire…
    Le prétexte de la sécurité est superfétatoire. C’est une nouvelle taxe car c’est d’une taxe dont il s’agit et qui se suffit à elle-même dans sa définition. Taxe ! Prendre de l’argent !
    C’est une taxation à la source, formation et sur-équipement, car la TVA est parfois compliquée à prélever dans ce domaine qui souvent ne concerne que les particuliers à particuliers… Le tour est donc joué.
    Donc pas besoin de dire : pour votre sécurité et votre santé (Ah oui la santé, encore un beau attrape-couillons pour faire gober toutes les vilénies)
    Quand on a une tronçonneuse en action dans les mains, je vous promets que l’on prend toutes les précautions car ça risque de piquer très fort.
    Le moyen-âge et sa foultitude de taxes et d’impôts est largement dépassé. Heureux temps que ceux de la dîme, de l’octroi, du cens, de la gabelle, de la taille, de la taille royale, du sel, du fouage, etc…
    Vous ne vous sentez pas concernés ? Vous avez raison, ou pas… mais un jour votre tour viendra.
    Prochaine taxe : le droit de taper sur un clavier. C’est dangereux car il y a un risque de foulure des pouces. Donc il faudra une formation obligatoire.
    Et bientôt dans vos vies : la taxation de l’air que vous respirez (vous payez bien déjà des taxes sur l’eau essentielle à votre vie et vous consentez).
    Et bientôt dans vos vies : le retour des corvées…
    Marre de vivre dans un monde où on nous prive chaque jour d’un peu plus de liberté en nous manipulant par « C’est pour Veautre bien ».
    Eveillez-vous et (re)lisez La fabrication du consentement de Noam Chomsky et Edward Herman
    Et vous comprendrez.
    Ou alors continuez à prendre la pilule rouge ou… bleue, je ne sais plus et veautez et (r)endormez-vous…
    Et m… à celui qui le lira comme on disait du temps de ma jeunesse dans un monde vivant (si avez lu jusqu’à là…désolé).
    Et je respire quand moi dans cette asphyxie dictatoriale généralisée ?
    C’était mon coupdegueulepascontent.

    • Voltigeur Voltigeur

      Merci Montet ;) Je le dis toujours, ne pas se contenter d’une nouvelle mais toutes les associer. L’image qui se dessine de ce puzzle disparate est effroyable.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      coup de gueule Montet que je partage entièrement ! Mais cela ne suffit pas, il faut aussi, et surtout, se secouer les puces, et aller de l’avant quel que soit notre âge et notre situation. Et ça je sais que pour beaucoup qui passent leur temps à râler, ce sera le plus difficile à faire…

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        il faut prendre en compte tout les protagonistes dans cette histoire.
        Les assureurs qui empochent les primes mais n’ont jamais envies de rien débourser et qui anticipent la privatisation de la sécu et avec elle la « gratuité des soins pou tous » (pas de permis ; tu payes ou tu meures)
        l’état qui forcement via la taxation des formations va se faire un bon billet
        et les grosses sociétés du secteurs qui elle ont la trésoreries pour payer ce genre de formation contrairement au « petits » indépendants. On élimime ainsi encore plus facilement la concurrence et c’est aussi plus facile d’imposer des prix élevés sans concurrence

        Comprendre aussi qu’en France on ne veux pas laisser travailler les personnes débrouillardes capables de toucher à tout sans avoir suivit le parcours scolaire dédié? de les surpénalisé en rendant toute formation payantes avec des dossiers infantilisant à remplir si l’on veut obtenir un financement de celle ci.

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Oui, et puis les Tribunaux administratifs ont vite fait de vous trouver un caractère abusif à votre requête, et en plus, ils trouvent des pigeons pour les défendre.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Puisque le sujet a légèrement dévié en parlant de l’eau, j’ajoute mon grain de sel concernant cette fois le Linky :

    Avez-vous entendu la revue de presse sur FI ce matin à 8h30 ? j’espère que oui car j’ai bu du petit lait au sujet du Linky.

    Deux compteurs ont pris feu du côté de Toulouse, les habitants sont traumatisés d’autant plus qu’ils n’en voulaient pas ! Ici et là, en France, des réunions publiques comprenant des centaines de personnes dénoncent ces appareils. Dans le fief de Dupont Aignan, les policiers municipaux sont intervenus de très nombreuses fois pour empêcher la pose chez des gens qui la refusaient, etc… etc… il a aussi été question du rôle d’espion des appareils qui favorisera le déferlement d’intervention de sociétés qui voudront vous inciter à acheter ceci ou cela car elles auront toutes vos coordonnées, vos habitudes etc… , bref que du bon, j’espère que beaucoup de personnes encore hésitantes pencheront du bon côté, et que celle qui pensaient laisser faire vont réfléchir sérieusement.
    Pardon pour l’aparté, mais je ne pouvais laisser passer cette occasion.

  • inam56

    Permis d’utiliser une tronconneuse pour motoriser un vélo ?

    En cherchant « chainsaw bike » sur youtube, y’a pas mal de montage pour transformer son vélo en pétaradeuse à fumée bleue !

  • GROS

    Comme si j’allais passer un permis pour pouvoir débiter moi-même mon bois à partir de mes propres arbres.
    La bonne blague.

    • Voltigeur Voltigeur

      Je viens d’affûter ma chaîne de tronçonneuse avec la « queue de rat » pour finir de couper mon bois. Depuis des années, s’il avait fallu un permis, pendant la tempête de 2001 où tous les arbres ont beaucoup souffert, déracinés, cassés, ma colline attendrait encore pour être nettoyée, et je l’ai fait seule..

      • Volti tu te sert d’une tronçonneuse ? ? ? Mince alors, je n’oserais jamais !
        Par-contre je maitrise le vernis à ongles, la pince à épilée ou le pinceau à lèvres comme personne !

        Pour notre feu ouvert, c’est Orné qui débite les buches à la hache, je trouve ça tellement sexy, pas vous les filles ?

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        Des centaines de mètres carrés à la hache, je ne suis pas Hercule! Mais j’ai la chance d’être manuelle et de me débrouiller seule pour tout, ce qui ne me vaut pas que des « médailles ». On est toujours critiqué quand on a besoin de personne.. ;) Par contre les pinceaux, je ne connais que ceux à rechampir, avec des rouleaux adaptés, on fait du bon boulot… ;)

      • Oui je m’en doute ! Mais chez-nous, le feu ouvert c’est en appoint donc il ne débite que une dizaine de buches pour une soirée on va dire, il doit juste les fendre en deux, je le motive car il doit les faire d’un seul coup ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        LOL!!! Putain Akasha tu es impayable :) Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer. Je te parle de BOULOT pas de LOISIR pour se faire des rapapouilles sur un tapis en fourrure.. lol
        PS une dizaine de bubûches et encore tu l’encourage… C’est loin des stères à débiter, transporter, elles te chauffent plusieurs fois crois moi… ;)

      • Comment tu as deviné pour notre tapis en fausse fourrure ?

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        Simple déduction et analyse de tes propos ;)

    • engel

      Bravo Volti,
      « pinceau à rechampir »
      Ouahhh… madame est donc une experte dans le maniement du pinceau.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    On vient de me dire que ce permis n’est obligatoire que pour les professionnels pas pour les particuliers, je n’en sais pas plus..

  • Montet

    Patience Graine de piaf ça viendra pour les particuliers… chacun son tour ; doucement pas à pas, marche après marche pour ne pas secouer trop fort et laisser le temps aux gens d’acquiescer

Laisser un commentaire