Les dents de la rue…

Pour les détracteurs qui ne comprennent pas les billets de notre amie de Micrologie, je rappelle que, ce sont des billets scientifiques sérieux mais, traités avec humour, voire dérision, comme l’article sur « Tout un fromage« .

Illustration.

Hormones pour chiens méchants
Qu’on se le dise, Youki n’est pas toujours très sympa, il a ses têtes. Il en a pas mal d’ailleurs… Rien qu’en France, faute de données précises, on estime entre 200 000 et 500 000 le nombre de personnes victimes de morsures de chien chaque année . A qui la faute ? Les scientifiques bossent dessus et semblent avoir trouvé les responsables de l’agressivité chez les poilus : les hormones !

Je ne vous apprends rien, les hormones contrôlent nos comportements et notre vie à tous. Chien, chat, ratons-laveurs et nous autres, pauvres humains baignés par l’illusion du libre-arbitre. Chez le chien, la démonstration vient d’être publiée dans Frontiers in Psychology.

Des chercheurs américains ont mis Rocky, Médor, Snoopy et Tina en situation et ont mesuré leurs taux d’hormones. Deux groupes étaient comparés. Appelons le premier « sales clébards », genre Cujo. Le second, le groupe test, est formé de chiens cools au tempérament non-agressif. Et on vient prendre le chou à toute cette petite bande avec une séance de ciné : les expérimentateurs diffusent des enregistrements d’aboiements et provoquent les chiens avec des films montrant leurs congénères en train de batifoler. Pour être bien ficelé, le protocole inclut également une vidéo neutre et là, on dit merci aux scientifiques pour ce grand moment surréaliste ! Détendez-vous, on se croirait dans une salle d’attente de dentiste : les chercheurs projettent aux chiens un film avec des paysages de forêt, les petits oiseaux, la rivière qui coule au milieu des fleurs, le tout avec une bonne musique d’ascenseur (et c’est pas du Miles pour l’échafaud, mais bien André Rieu !).

Hormone, mon amour

Alors, évidemment, les chiens se foutent complètement d’André Rieu, mais devant les stimuli « aboiement » et « autres clebs », ils réagissent. Les plus agressifs présentent des taux plus élevés de vasopressine. Cette hormone, impliquée dans les processus de rétention d’eau dans le corps, dite antidiurétique, avait déjà été suspectée de jouer un rôle dans le sale caractère des humains. Même chose donc quand on marche à quatre pattes.

A l’opposé, les chercheurs ont trouvé chez les chiens cools des taux importants d’une autre hormone, l’ocytocine, avec un meilleur ratio ocytocine/vasopressine. D’après eux, elle pourrait bien tranquilliser les toutous…

Ben ouais ! L’ocytocine, c’est la love-hormone ! Elle est impliquée dans la reproduction sexuée et son rôle dans et après l’accouchement est bien connu chez les mammifères. Hormone de l’attachement, elle est sécrétée lors des moments de tendresse et, je vous le donne en mille, chez les humains, elle est à son maximum au moment de l’orgasme ! (Ne me demandez pas quel protocole expérimental a permis de mesurer ça…)

De la tendresse bordel !

…/….

Lire l’article complet

Source Micrologie d’après l’étude de Endogenous Oxytocin, Vasopressin, and Aggression in Domestic Dogs, Frontiers in Psychology, sept. 2017

10 commentaires

  • Les représentants de lrem on du recevoir une sacré dose d’ocytocine lors des meetings avec macron.

  • Il leur a fallu combien de sacrifices animaux pour comprendre que les hormones jouaient sur l’humeur ?
    Comme avec les humains: on fait avec, on cherche à comprendre le comportement, on évite les gestes que l’animal pourrait mal interpréter et on le respecte. Point.

    Tiens au fait, j’ai entendu parler de chats OGM: on leur a enlevé le gène responsable des allergies. C’est l’humain qui est allergique et on tripatouille les chats pour leur enlever un gène ! Il faudrait peut-être comprendre le problème humain, non ?
    Je l’ai entendu à FI. Je ne suis pas allé chercher la source car ça m’énerve !

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    le niveaux d’intelligenge des scientifiques … andré rieu ; il devrait être pendu avec les cordes son violon .
    La finalité c’est quoi en refiler aux gamins qui on des « troubles du comportement »

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Il n’y est pour rien si on diffuse sa musique… les CD sont fait pour, on ne peut incriminer l’auteur mais bien ceux qui dévient sa production.

  • Je l’aime encore bien Luppus, c’est vrai qu’il peut paraître quelque peu radical, limite raciste, mais il a le dont d’exposer les choses de façon polémique pour nous amener à une réflexion au delà des apparences. Ce qui fait que au final je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais ça, au moins son boulot est utile du coup, bien plus de ce que les médias traditionnels proposes aux gens. Voici un bel exemple avec son dernier article :

    Gauchisme et communautarisme chevaux de Troie du projet Tamkine des indigènes de la République et des Frères Musulmans

    Le projet Tamkine est un projet d’islamisation de la société française qui vise à faire reconnaître dans un premier temps la particularité de certaines communautés et de leur attribuer des droits différents et le bénéfice de lois autres afin qu’elles s’épanouissent mieux.

    description
    Cliquez sur l’image pour la voir en grand

    Akasha.