Biodiversité: l’Assemblée supprime l’action de groupe dans le domaine environnemental introduite par le Sénat..

Après avoir adopté en janvier 2016, l’action de groupe pour les associations qui désiraient aller en justice, pour défendre les victimes impactées par les atteintes à l’environnement, voilà que le sénat supprime la possibilité de cette action en deuxième lecture. Mme Pompili s’engageant à « élaborer un dispositif perenne » pour la suite des débats. Nous nous posions la question, à propos d’un dépôt de plainte collective contre l’état, concernant la généralisation de Linky,  sur comment cela pourrait se faire. Il ressort d’après la première lecture que, seules les associations agréées dans la défense de l’environnement pourraient ester en justice. Bien entendu, ces dispositions visant surtout la consommation, excluant le médical et l’environnement, voir le texte de septembre 2014 sur légifrance. Le gouvernement entend il par ce rejet, protéger les industriels, les labos, les pétroliers?…

oiseau englué par une marée noire

oiseau englué lors une marée noire

L’Assemblée nationale a supprimé jeudi un article du projet de loi sur la biodiversité introduit par le Sénat, qui entendait créer une action de groupe dans le domaine environnemental, malgré l’avis défavorable du gouvernement.

Lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi, une série d’amendements portés par des députés Les Républicains et un socialiste ont été adoptés pour supprimer cet article introduit par des sénateurs socialistes lors de l’examen du texte à la chambre haute en janvier.

Il prévoyait de permettre à certaines associations, comme les associations agréées de protection de l’environnement, d’engager une action devant une juridiction civile ou administrative, notamment en vue d’obtenir la réparation de « dommages corporels et matériels résultant d’un dommage causé à l’environnement ».

Les députés LR qui défendaient la suppression de l’article, dont David Douillet ou Pierre Morel-A-L’Huissier, ont notamment fait valoir que l’introduction de l’action de groupe était « grandement prématurée ». Ils ont souligné que la notion d’action de groupe devait être « réajustée et sécurisée » dans le cadre du projet de loi justice du XXIe siècle, adopté en première lecture au Sénat en novembre et qui doit désormais être débattu à l’Assemblée.

La secrétaire d’État à la Biodiversité Barbara Pompili a au contraire défendu, mais en vain, « une grande avancée qu’il convient de protéger », reconnaissant toutefois que la rédaction de l’article n’était « pas opérationnelle juridiquement », mais s’engageant à élaborer « un dispositif pérenne » pour la suite des débats…/…

Lire la suite

Source Actu-Orange

Voir aussi:

Sondages de l’Élysée sous Sarkozy : l’institut Ipsos mis en examen

6 commentaires

  • JBL1960

    Ah c’est sûr qu’avec le gros Douillet, on va avancer… « C’est grandement prématuré ». C’est plus qu’une politique du Zig et du Zag, non ? Y prépare le TAFTA sans avoir l’idée de comment y vont valser les gonzes. Sont pitoyables… Pompili, c’est une ancienne verte, non ? Ah bah, quand on voit comment joue le Jean-Vincent ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/08/jean-vincent-joue-place/ On a pas le cul sorti des ronces, hein ?

  • Pazoozoo

    1/4 de pas en avant, 4 pas en arrière…

    • Pazoozoo exact ! et donc…. on en a rien à foutre de leurs lois qu’ils pondent, pondent, pondent
      pire que des poules/ L’encre bave tellement elle a pas le temps de sécher

      un konnard d’élu illuminé est déboulonnable PAS LE PEUPLE.
      quand notre santé la vie des animaux, de la nature est en jeu,
      on doit descendre dans la rue, signer des pet et que ces truands aillent se faire foutre !

      marre de lire « ils ont voté, décidés, décrété…….  »

      LE PEUPLE AUSSI DÉCIDE, DÉCRÉTÉ VOTE ! mais surtout JUGE !

  • la class action c’est bien le seul truc intéressant dans le droit américain et bien sûr … on prends le pire, et on laisse le meilleur …

  • Cela montre à quel point ils ont peur !

  • engel

    Cela montre surtout à quel point vous êtes naïfs d’y avoir cru,…pour certains.