Effrayant: un logiciel pour modifier les expressions faciales sur une vidéo en temps réel

Réellement effrayant! Comme l’explique un article de BFM High Tech, des membres de l’université de Stanford en collaboration avec des équipes de l’université allemande d’Erlangen-Nuremberg et de l’institut Max Planck à Leipzig ont mis au point un logiciel qui modifie en temps réel les expressions d’un visage, avec un résultat tellement réaliste qu’il en devient impossible de voir le trucage.

Dans l’exemple fourni, le logiciel a été testé avec Georges w Bush, Vladimir Poutine ou encore Donald Trump, mais cela peut fonctionner avec n’importe quel visage. Dans l’avenir, comment saurez-vous qu’un candidat a bien tenu certains propos? Quant aux experts du langage du corps, vont-ils pouvoir continuer à décrypter les expressions du visage afin de savoir si la personne en question ment?

15 commentaires

  • gnafron

    ça a de l’importance, les propos que tiennent les candidats ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Très réussi. J’avais déjà vu ce type de logiciel mais le rendu n’était pas du tout convaincant. Là c’est d’un autre niveau.

  • Le veilleur

    De toute façon qu’est ce que ça change, les Français eux même n’ont pas réussi à détecter les mensonges d’Hollande même sans logiciel.

    • suzanna

      Que dire du signe « le changement c’est maintenant », je savais bien que c’était en réalité un bras d’honneur, mais avec ce logiciel, on a tous vu autre chose, y sont fort tout de même http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Nous sommes bien d’accord en ce qui concerne les politiques, mais je vois la possibilité d’autres implications qui pourraient mettre le feu aux poudres. Or les barils sont pleins et prêts à exploser en ce moment, en économie notamment.
    Oui, je pense que c’est effrayant.
    Cependant… à force de voir de l’effrayant, on finit par se blaser. Et là, c’est encore plus grave.

    J’imagine… le Pape, complètement effrayé, nous annonce que les OVNIS débarquent ! Ou encore une vidéo circule sur la toile nous montrant un directeur de laboratoire nous annonçant tout sourire qu’il a laissé échapper un virus mortel.
    Il y a l’annonce, mais aussi la physionomie qui nous indique la nature de la gravité de l’annonce. Notre cerveau capte aussi cette information. Cela nous est instinctif.

  • laspirateur

    Bon alors demain j’ai ce truc entre les mains et je fais une vidéo de POUTIN disant qu’Israël lu a demander de se retirer de la Syrie?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Deepnofin

    Plein d’applications potentiellement malsaines en effet…
    Une chose qui me terrifie par rapport à l’évolution des technologies visuelles, c’est qu’au bout d’un moment ils seront capables de fabriquer des vidéos d’une telle qualité que même des experts ne pourront débusquer le fait que ce soit du « fake » ; et ce sera l’outil parfait pour faire emprisonner n’importe quel opposant politique ou autre, en fabriquant une « preuve irréfutable » qu’il a commis tel ou tel crime…

    • Le veilleur

      Tout a fait, conclusion ne passez pas dans une vidéo, il serait capable de vous faire dire ce que vous n’avez jamais dit, il vaut mieux écrire, c’est plus sûr.

    • nutty juggler nutty juggler

      c’est la première chose à laquelle j’ai pensé , bizarre non ?

      la guerre de l’information va prendre tout son sens .

      le premier sera A. Soral ou D. M’Bala M’Bala ?

  • rouletabille rouletabille

    C’est déja fait avec VALS ;sa tronche haineuse et la tremblote associée,C’EST UN MONTAGE en temps réel et on est tous tombés dans le panneau.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif