Dans quelles banques placer son argent en 2016 ? Faut-il rester en France ou regarder à l’international ?

La question peut se poser… La LCL vient d’annoncer la fermeture de 250 agences d’ici 2020, les petits ronds de cuir de ces agences allant rejoindre les 600 000 déjà « libérés » depuis 2008, et sans surprise, certaines banques risquent de tomber de la plus belle manière, terminé les « Too big to fail », ça, c’était du passé. Mais alors où placer son argent si réellement l’on souhaite le mettre dans une banque?

Le site ObjectifEco a mis en ligne la liste des banques considérées comme étant les plus sures au monde, possible? Remarquez juste que les plus grandes n’y figurent pas, que cela soit la Goldman Sachs ou la JPMorgan, la Deutsche Bank, la Société Générale….

Actuellement, le contexte financier est plutôt sulfureux. Avec l’arrivée des taux négatif, beaucoup d’investisseurs sont surpris et ne savent plus vers quels actifs se tourner. Il y a aussi la question des banques, lesquelles vont encore rémunérer l’épargne ? En cas de récession ou de débâcle économique, quelles sont celles qui vont résister ?

Récemment, Global Finance a publié un rapport fin 2015 sur les 50 banques les plus sûres au monde. La France n’est pas bonne élève en la matière, avec deux banques sur 50 dans la liste.
Banqueslesplussres1-600x385A à la vue de ce classement, on peut affirmer sans craintes, que pour protéger ses avoirs aujourd’hui il est préférable de s’expatrier fiscalement.

Cerise sur le gâteau, certaines banques off-shore figurent parmi les plus solides du palmarès.


En voici quelques unes :

Zurcher Kantonalbank (Suisse) – 2

Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (Luxembourg) – 9

DBS Bank (Singapour) – 11

Overseas-Chinese Banking Corp (Singapour) – 12

United Overseas Bank (Singapour) – 13

Banque Cantonale Vaudoise (Suisse) – 15

Banque Pictet & Cie (Suisse) – 24

Hang Seng Bank (Hong Kong) – 28

Qatar National Bank (Qatar) – 44

LGT Bank (Liechtenstein) – 49

La banque suisse Cantonale Vaudoise affiche la meilleure progression dans le classement en comparaison avec 2014. Les banques Pictet & Cie (Suisse) et LGT Bank (Liechtenstein) sont deux établissements qui sont entrés dans le Top 50.

Il n’y a que trois banques américaines dans ce palmarès, avec la meilleure place pour AgriBank (30), suivi par la CoBank (45) et AgFirst (50). Les banques asiatiques font mieux, notamment celles de Singapour DBS Bank, OCBC et UOB, classées respectivement 11, 12 et 13ème.

Les banques mentionnées dans cette liste sont traditionnellement celles qui sont bien gérées, avec des actifs de tailles conséquentes et situées dans des juridictions avec une notation élevée (Un gouvernement aux reins solides contribue au classement favorable d’une banque). Cela signifie que les juridictions et les banques sont des destinations idéales pour les efforts de protection d’actif des clients.

Toutefois, un bon nombre de ces banques sont réparties dans la zone euro. L’échange automatique des données orchestrées par l’OCDE et l’UE va remettre en cause la confidentialité de l’ensemble des différents actifs d’une majorité d’investisseurs. Il prendra effet à partir de 2017.

J’en ai d’ailleurs récemment parlé dans l’article suivant, La fin des paradis fiscaux est prévue pour 2017. L’échange automatique des données va tout remodeler. Quelles seront les conséquences ? Existe t-il toujours des solutions pour optimiser ses revenus ?

L’Europe est devenue une dictature et un enfer fiscal. Je pense que la solution consiste à miser sur l’Amérique centrale, l’Asie ou les Emirats Arabes.

Enfin, il est important de diversifier ses actifs au sein de plusieurs juridictions à travers le monde afin de limiter les risques. Car un choc systémique affecterait plusieurs zones économiques simultanément. Conserver son patrimoine financier dans une seule monnaie, euro ou dollar par exemple, est une stratégie dangereuse, tout comme le garder dans une même banque.

Ce classement permet d’avoir un aperçu sur des banques dont l’endettement est raisonnable, et pour la problématique des pays où placer son argent, je mènerai mon investigation bientôt ! Je consacrerai un édito spécialement sur le sujet.

William Finck

Source et classement intégral (540 banques en tout) sur Objectifeco.com

 

 

19 commentaires

  • En premier sortir son épargne des banques.
    L’OR et les métaux précieux.
    Ensuite si possible, sortir des banques françaises.
    Si pas possible, rester dans les banques de dépôts uniquement.

    Mais bon, il en faut pas trop rêver, il n’y a pas vraiment d’issue.
    Quelque soit celle que vous choisissez, sachez que l’état ira juste chercher l’argent ou il est, et que s’il le faut, il y aura des accords internationaux.

    Il n’y a pas d’abris.

    Attention à déposer vos sous à l’étranger, que ferez vous s’il faut y aller physiquement pour le retirer ?
    Favoriser tout ce qui est multinational peut se retourner contre vous si n’êtes pas du sérail.
    Moi je privilégie le local perso, et le « dur ».

    Je préfères avoir des outils que de 0 dans un compte je ne sais ou.

    • engel

      Et même la « caisses des dépôts et consignations françaises » n’est plus une alternative sûr.
      Et ça, depuis son changement de politique en 2000. Sarko et la nouille n’ont fait qu’aggraver son cas, en la rendant solidaire de pleins de trucs foireux.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Zugzwang

    C’est dingue, pour un site prétendant vouloir informer les gens sur le dangers des banques et le danger à placer de l’argent en banque, faire un article pour mieux placer sont argent… Complètement opposé à certains articles du site où l’on recommande de retirer son fric des banques. Je ne comprends pas.

    Préférer les banques étrangères aux banques françaises, quand on milite pour la relocalisation de l’industrie, des finances, des résultats des efforts… Je ne comprends pas.

  • Le veilleur

    Le mieux est de gérer son argent soit même comme des grands, pourquoi donner son argent à des pseudos inconnus pour le garder en sécurité ? c’est paradoxal quand on voit que les banques ont le droit de braquer les comptes en toute légalité et quand on sait que l’argent laissé en possession d’une banque ne nous appartient plus, ce n’est plus très compréhensible à l’heure d’aujourd’hui.

    Comme le dit la citation; on est jamais mieux servi que par soit même ! Alors où mettre son argent ? et bien je dirais; comme à l’ancienne dans une boite en métal au font du jardin ou dans un trou du planché ou dans un coffre ou pour ceux qui le peuvent, le transformer en or !

    Depuis toujours les gens font comme ça, pourquoi aujourd’hui on devrait choisir une banque plus qu’une autre alors que quel que soit la banque, notre argent risque de ne plus y être en sécurité bien longtemps.

    Non je dis, arrêtons d’enrichir cette machine infernale à broyer des vies qu’est la finance et retirons centimes après centimes tous les jours si il le faut et tant qu’on le peu encore, mais ne leur laissons plus 1 centime.

    Retirez votre argent des banques, vous risquez de tout perdre du jour au lendemain.

    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/09/18/retirez-votre-argent-des-banques-vous-risquez-de-tout-perdre-du-jour-au-lendemain/

    • C’est exactement le meme phénomène avec l’informatique.ou la politique. on se décharge sur autrui de ce que l’on devrait faire soi meme.

      • Mais tous ne sont pas comme nous sur le blog et certains peuvent avoir des noisettes à caser, alors si l’article peut en intéresser certains…

      • engel

        …C’est aussi dur de lire l’article sans être sur le bloghttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • BTC

        A un moment donné, il y aura convergence complête entre l’utilité de l’informatique et le « pouvoir au peuple ».

        Pour le moment, donc, c’est un bordel (un peu comme un mur facebook qui sert à rien).

        Raison des réseaux décentralisés :
        – freenet
        – eMule
        – Tor
        – Bitorrent
        – Bitcoin

        Mais pour le moment, c’est aussi le bordel … ils sont fonctionnels mais utilisés par un très petit nombre de gens (qui partagent ses photos par bitorrent par exemple ? Pourtant, ça paraîtrait logique aujourd’hui avec un NAS … connecté 24h/24).

        Affaire de génération (et d’instruction, c’est pas gagné … ça, à cause du lobbying).

  • JBL1960

    J’avoue que la question de Zugzwang est tout à fait légitime, comme votre réponse Benji. Je ne sais pas si cela va passer, mais c’est la première fois de ma vie que je vois un truc pareil. Dans la revue de presse de Pierre Jovanovic, un lecteur lui a adressé copie de la lettre R+AR de sa banque qui le jette apparemment sans raison et alors que ses soldes sont créditeurs ; http://www.jovanovic.com/blog.htm Je vous colle le lien car je n’arrive pas à extraire l’image ! C’est à lire, car ça vaut le jus..

    • engel

      …C’est une pratique courante!
      Et c’est même pour cela que la loi réglemente cette pratique.

      PS: Les banques sont dans leurs droits (Ils vous pissent dessus et ils disent….).

  • stereo

    Finalement, les anciens avaient bien compris que la meilleure des banques ce sont encore et toujours les bas de laine !…

    • BTC

      … rappelle-moi de combien l’ancien franc a été dévalué par rapport au nouveau franc … puis de combien le nouveau franc par rapport à l’euro ?

      100 ancien francs = 1 nouveau franc
      1 euro = 6,55957 nouveaux francs

      Les gens ont toujours la mémoire très courte.

      • engel

        Eh bien non.

        Tout dépend de ce que tu mets dans ton bas de laine comme Franc!
        …Des Naps ou des pièces d’argent de 5 ou 10 francs par exemple étaient fort judicieux.

        Une pièce de 10 francs de 1973 vaut, au jour d’aujourd’hui,10 euros.
        ..En attendant dans vouloir sûrement bien plus demain.

        Comme quoi…comme tu disais, la mémoire a son utilité…

  • rouletabille rouletabille

    Placer son argent ????
    Quand il n’y auras plus que du numérique ?
    Sur une disquette ,un disque dur ? une meilleure idée?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • BTC

    Comme déjà dit en ouverture, il n’y a plus d’établissement financier qui fait son travail de protéger les économies d’une vie (normal, ils ont des taux négatifs maintenant = vous déposez … et 10 ans plus tard, vous repartez avec bien moins).http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Il n’y a donc que 3 actifs qui protègent votre épargne aujourd’hui … et qui sont isolés du système à monnaie fiduciaire actuel :

    – l’Or physique (1300 euros l’once)
    – l’Argent métal (16 euros l’once)
    – le Bitcoin (400 euros l’unité)

    Seul ces éléments vous permettent de contrer l’inflation (la destruction par la planche à billet monétaire internationale).http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    De plus, ces éléments sont transmissibles d’une génération à l’autre sans aucun taxe … car de la main à la main tout simplement.

    Demandez au banquier combien ça coute de récupérer le compte en banque de mamie qui est décédée pour voir … vous allez pleurer.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • BTC

    Le Bitcoin n’est pas contrôlable.
    Tout simplement parce que c’est un réseau qui n’est pas construit par des entreprises.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Et un réseau, ça ne vient pas comme ça … et ça ne disparaît pas comme ça non-plus.

    Je suis toujours perplexe la profondeur des recherche que font les gens … en confondant « entreprises » parlant du Bitcoin et le réseau Bitcoin, lui-même, qui fonctionne à partir de 8000 machines (noeuds réseau, plus que TOR et les DNS Internet réunis) et plus de 280 000 mineurs (machines aussi) dans le monde.

    En 2013, le réseau Bitcoin a atteint la puissance mathématique des 500 plus gros ordinateurs dans le monde … réunis !

    Et c’était il y a 3 ans.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Aujourd’hui, même une industrie ne peut plus dégager (acheter) assez de puissance pour représenter plus de 0,5% du réseau Bitcoin actuellement fonctionnel.

    Ce qui prouve que personne ne peut donc le contrôler.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Seuls les participants, par leur nombre et leur action réfléchie (masse intelligente ayant construit le réseau tel qu’il est actuellement) permettent de maintenir cet outil.

    Il représente donc la deuxième valeur monétaire mondiale … après l’Or Physique.

    Il est n’est pas difficile, ensuite, de comprendre qu’on paye bien plus facilement avec des bitcoins électroniques qu’avec des pièces d’or physiques.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • rouletabille rouletabille

      Hahahahah
      demande à la caissière du Super marché ;hahahahaha
      .
      L’autre JAVO avec des breloques pour découvrir le Monde en pire ;pas pour rien qu’il prie Mathusalem avec ces complices hilares en communion ,ouep,je mettrais pas la vidéos de cette castration.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif