7 lanceurs d’alerte qui ont changé la face du monde….

Ça ne résume pas aux sept lanceurs d’alerte, puisque « Bradley Manning, à l’origine des fuites pour le site Wikileaks, qui a exposé à la lumière ce site où l’on a retrouvé beaucoup d’informations sur de l’espionnage entre pays « alliés » ainsi que la poursuite de Julian Assange par les US pour une pseudo accusation de viol » ne sont pas cités. Comme le signale Asatoth en commentaire. Voilà des personnes qui se sont mises en danger, pour divulguer les « petits et grands secrets » d’état, d’entreprises, de lobbys. Ils ont pris des risques seuls, contre ces géants. Discrédités, bannis, exilés, emprisonnés, il leur a fallu se battre pour la vérité, où en sont ils?

Luxleaks

Luxleaks

Ils étaient seuls. Face à eux, des grandes entreprises, des lobbies, ou même des Etats. «Lanceur d’alerte, ce n’est pas un métier, pas une vocation, c’est une situation. Quelqu’un qui se rend compte qu’il y a un dysfonctionnement important et que les voies pour le dénoncer ne fonctionnent pas», définit Glen Millot, coordinateurs de l’association anti-corruption Sciences citoyennes. Qu’ils soient lanceurs d’alerte ou des journalistes, ces hommes et ces femmes ont permis de dévoiler des affaires qui ont fait trembler les grands. La preuve par sept.

Nicole-Marie Meyer contre le Ministère des affaires étrangères
«En fait c’est surtout difficile d’accepter que cela se soit passé», commente-t-elle la voix chargée d’émotion. Avant de s’engager à l’ONG Transparency International France, Nicole-Marie Meyer a donné l’alerte. C’était en 2004. Employée du Ministre des affaires étrangères (MAE), elle prend de nouvelles fonctions de diplomate en Afrique. «J’ai remarqué d’assez graves dysfonctionnements en gestion: soixante-et-une personnes travaillaient sans contrat de travail, sans caisse d’assurance maladie, sans retraite», décrit-elle. Reléguée à un poste de seconde zone, elle découvre une affaire de faux et usage de faux dont elle parle aussi malgré des menaces, jusqu’à se faire renvoyer. Mais son militantisme et son courage débouchent en 2013 sur «une loi qui édicte que tout agent public ou privé est protégé s’il signale un crime ou un délit», résume-t-elle. L’ancienne employée du MAE continue de s’investir dans l’ONG Transparency international afin de faire progresser les législations protégeant les lanceurs d’alerte de par le monde.

Marty Baron et les journalistes du «Boston Globe»

En 2001, une victime d’un acte de pédophilie commis par un prêtre du diocèse de Boston aux Etats-Unis parle aux quatre journalistes de Spotlight, la cellule d’investigation du quotidien «Boston Globe». Avec le soutien de leur rédacteur en chef Marty Baron, ces derniers mettent en cause 90 des prêtres de Boston, malgré les nombreuses portes fermées par les pouvoirs locaux. Leur combat a été récompensé par un prix Pulitzer, et adapté au cinéma.

Erin Brockovitch contre la Pacific gas & electric company

En 1991, cette assistante juridique d’un cabinet d’avocat commence d’enquêter sur la Pacific gas & electric company (PG&E). Elle découvre que l’entreprise utilise du chrome hexavalent, un anticorrosif très toxique qui a contaminé le réseau d’eau potable de la ville d’Hinkley en Californie, responsable de nombreux cancers. Au total, les 660 plaignants réunis par Erin Brockovich obtiendront 333 millions de dollars de dommages et intérêts.

Bennet Omalu contre le lobby du football américain
…/…

Edward Snowden contre les Etats-Unis
…/…

Michael Woodford contre le groupe Olympus
…/…

Antoine Deltour contre le gouvernement luxembourgeois
…/…

Lire la suite

Auteur Thierry Weber pour 20Minutes

dossier consacré aux « Lanceurs d’alertes », dans le cadre de la sortie au cinéma, le 9 mars, du film « Seul contre tous ».

Retrouvez nos articles sur Edward Snowden

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les lanceurs d’alerte
Les «meilleures» excuses données après un scandale
Thevenoud et sa « phobie administrative »

Ryutaro Nonomura et ses larmes

Giscard et les diamants de Bokassa

Madoff et ses magouilles

Pasqua et les ventes d’armes

Jeffrey Skilling et le scandale Enron

6 commentaires

  • Danielle Danielle

    Je cherche un lanceur d’alerte contre les magouilles de la quasi totalité des représentants de « justice » … j’ai des dossiers en —– béton armé —– contre : des tribunaux administratifs, des cours d’appels administratives, le CONseil d’état, le CONseil constitutionnel, les tribunaux de grande instance, les cours d’appel, des « avocats » et même des huissiers … tous systématiquement couverts par leur hiérarchie (réseaux d’abrutis au QI d’huitres et même les huitres sont plus intelligentes, mais n’ont elles malheureusement pas le même « pouvoir de nuisance… ») qui enterrent les dossiers enfermant les justiciables dans des procédures juridiques iniques et sans fin et occultent toutes preuves d’indéniables et manifestes malversations, magouilles, etc…

    Y a quelqu’un ?

  • suzanna

    A titre postume, on devrait citer Bill William Cooper et Michael Ruppert.

    mon commentaire sur 20 min, on verra si ils le valideront, connaissant ce site, j’en doute un peu.

     » Bill William Cooper, pour avoir prédit des mois à l’avance le 11/9 et même que les US allait accuser un certain Ben Laden, inconnu à ce moment là, et puis Michael Ruppert, ces deux hommes sont largement au dessus du lot, le premier a été assissiné par les forces de l’ordre dans sa maison, le second hélas, ce serait suicidé, dégouté que les citoyens du monde après toutes ses années, continuent à se divertir plutôt qu’à s’instruire.

    PS: pour moi les autres têtes d’affiche ne sont que pure création du système, ils créent des héros pour canaliser les peuples, comme ça, dans notre fauteuil, on se contente de leurs maigres infos, et on ne bouge pas, les vrais lanceurs d’alertes finissent morts.

    Le cas Assange : httXXps://youtu.be/qAaWtFG5_O4 « 

    http://www.youtube.com/watch?v=qAaWtFG5_O4&feature=youtu.be

  • Le veilleur

    D’ailleurs il ont fait un film sur l’histoire d’Erin Brockovitch avec comme actrice principale la talentueuse Julia Roberts. Un film à voir absolument.

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=23980.html