C’est l’heure des bilans et des boules de cristal…

Un article/bilan de Serge Charbonneau que nous remercions.

Titre Original: 2015, avons-nous vécu le pire ?Et que nous réserve 2016 ?
C’est toujours bon de faire un arrêt en janvier pour faire un survol des événements de l’an passé. On peut aussi s’aventurer à jouer au devin, en faisant fi des risques que cela comporte. On peut aussi juger des prédictions des autres années en revisitant les boules de cristal du passé (liste au bas)
Ces relectures bénéficient du passage du temps.
Ce temps qui confirme ou infirme les prédictions.
Bonne lecture, bonne réflexion et Bonne Année 2016.
Beaucoup de Paix et d’Amour.
Et si possible, le paradis AVANT la fin de vos jours, parce qu’après… qui sait ?

 

maxresdefault

L’an dernier nous nous demandions « Vivrons-nous le pire pour le mieux ? [1] »

Ce qu’on peut dire, c’est que dans bien des coins du monde, le pire a eu lieu.Chez nous au Québec, pour la plupart, nous en avons été exemptés.Tout comme la plupart des gens en Amérique et même en Europe et en Asie.

Cependant, il est clair que le pire s’est poursuivi en Syrie.Cinq années d’atrocités barbares et terroristes.  Cette guerre non pas civile, mais bien internationale (ces djihadistes étrangers, venus de 100 pays [2]) et ces terribles attentats terroristes qui n’émeuvent aucun de nos médias ni aucun de nos politiciens se sont poursuivis.

Toute l’année comme au cours des années précédentes, des hypocrites ont continué à alimenter cette violence et ce chaos.Cette odieuse guerre utilisant des fous, des terroristes et des mercenaires  a pour objectif d’éliminer l’un des derniers gouvernements arabes, laïcs et nationalistes du Moyen-Orient afin de contrôler économiquement et géopolitiquement ce territoire clef.

Les prédateurs veulent toujours abattre Assad, un des rares dirigeants arabes représentant le nationalisme arabe et l’ouverture vers la modernité dans ce coin du monde.

Le pire a aussi été vécu à Paris, cette merveilleuse Ville lumière, ce berceau des Lumières [3].

 

Un terrible attentat dès janvier.On tue des caricaturistes, des humoristes, des penseurs, des philosophes.Puis en novembre, on tue tout le monde, partout.Un vrai 11 septembre parisien.

Et la réaction politique est exactement comme celle qui suivit le 11 septembre 2001 à New York.Renforcement des lois répressives et liberticides et appel à la guerre.

On adopte rapidement un Patriot Act [4] à la française qu’on appelle : «État d’urgence» [5].

La France a maintenant sa loi « anti-terroriste ».Une loi qui donne le feu vert à l’État policier.  Une loi que les dirigeants souhaitaient dès les attentats de janvier.  On disait : « Il est sur toutes les lèvres [6],  ou presque : le Patriot Act à la française est réclamé par certains élus à la suite de la tuerie de Charlie Hebdo. »

Partout dans nos Pays de moins en moins démocratiques et de plus en plus policiers, nos libertés sont peu à peu minées par ces lois mises en place pour « en théorie » nous « protéger ».   Arrestation et détention permise sous le simple soupçon, perquisition sans mandat, etc. etc.clip_image002

 Bien des Pays [7] profitent du terrorisme pour faire passer ces lois liberticides.C’est le cas, entre autres, du Canada [8]  ( Survol des lois anti-terroristes au bas )

Le 13 novembre est une date doublement gravée dans la mémoire française.

Deux événements reliés au terrorisme ont eu lieu à cette date.

Le 13 novembre 2014, on promulguait la « LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014  [9] renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme »

Jour pour jour, une année plus tard, le 13 novembre 2015, Paris était terrassé par ces horribles et multiples attentats [10].

Jamais cette ville des Lumières n’a vécu un tel malheur.Les Parisiens ont vécu le pire.  Est-ce que ce fut pour le mieux ?La question est révoltante et la réponse est criante: NON. Le mieux aurait été qu’on tire un enseignement de cette effroyable tragédie.Un enseignement, une réflexion permettant de corriger les causes afin d’éviter que cela se reproduise, mais non, rien.Aucune réflexion sérieuse, aucun questionnement profond.Exactement comme au lendemain du 11 septembre 2001.

La réaction politique fut puérile.  Une réaction identique à celle des États-Unis en 2001.François Hollande a repris l’essence du texte de George W. Bush et utilisa l’événement pour assouvir les aspirations des faucons guerriers.On s’empressa donc d’aller en guerre en Syrie tout comme Bush s’était empressé d’aller en guerre en Afghanistan.Une autre guerre hypocrite ayant le même objectif inavoué, soit celui de contrôler un territoire stratégique.

 

Bush brandissant le prétexte de  « punir » les terroristes  « saoudiens » bombarda l’Afghanistan tuant des centaines de milliers d’innocents tout en plongeant ce pays dans un chaos désastreux qui perdure toujours 15 ans après ce geste assassin.

Hollande brandissant à son tour le prétexte de « punir » les terroristes pourtant tous « européens » et la plupart  « français », ordonna le bombardement de la Syrie.  Ces bombardements que l’on cherche à faire depuis qu’on en a terminé avec la destruction de la Libye.  Ces bombardements maintes fois empêchés par les vetos répétés de la Chine et de la Russie.  Pourquoi donc ne pas utiliser cette belle occasion pour justifier ces bombardements tant souhaités !

Qui donc peut croire que d’aller détruire la Syrie peut résoudre le problème du terrorisme mondial ?

On a détruit l’Afghanistan et l’Irak sous le même fallacieux prétexte. Le terrorisme a-t-il diminué suite à la destruction de ces deux Pays et suite à l’assassinat de centaines de milliers d’innocents ?  NON.

 

2015 a été marqué par ce qu’on appelle « la radicalisation » !

Partout en Occident, on fait le constat que plusieurs de nos jeunes se « radicalisent« .

Un phénomène étonnant.Un phénomène jamais vu.  Des jeunes pour la plupart, sans histoire et de bonnes familles, tout à coup, virent carrément fous.

Qu’ils soient français, belges, britanniques, canadiens ou québécois, ils veulent tous, sans que personne ne puisse l’expliquer, aller combattre Assad en Syrie.  Personne ne parle d’aller combattre l’occupant US en Irak ou en Afghanistan ou encore combattre les colons israéliens illégaux dans les territoires illégalement occupés par Israël.  Personne d’entre eux ne parle de la cause palestinienne, non, ils en ont tous contre Assad et veulent tous aller combattre en Syrie, exactement comme tous nos dirigeants occidentaux.C’est un phénomène franchement étrange.

 

On dit que ces jeunes deviennent ainsi fous (« radicalisés« ), à cause d’internet.On dit que ce sont les vidéos et les prêches « très professionnels » des dirigeants des égorgeurs qu’on ose appeler « État » qui les font ainsi basculer dans la démence.

Parmi ces « radicalisés » beaucoup d’entre eux sont de familles athées ou chrétiennes.La plupart d’entre eux n’ont aucun parcours religieux important.Ils basculent tous dans l’intégrisme dur sans avertissement, comme si on les avait hypnotisés.   Ils agissent exactement comme si un maléfique Messmer les avait subjugués et les poussait à aller combattre… en Syrie.

Les « radicalisés » qu’on attrape ne sont jamais vu du public.  Jamais aucun d’entre eux ne peut être interviewé par les journalistes.  Jamais aucun tournage de leur comportement n’est permis.  Beaucoup d’entre eux étant adolescents, le prétexte de leur âge est très utile pour que personne ne puisse les analyser.

 Leur procès [11] est soit à huis clos ou sous l’ordonnance de non-publication.  Les preuves contre eux sont généralement des preuves électroniques.On trouve des vidéos djihadistes sur leur ordinateur, ou des numéros vers la Syrie ou à des terroristes «connus» dans leur téléphone portable.Leur compte Facebook est «toujours» une des preuves importantes.  Les preuves autres qu’électroniques sont souvent inexistantes.Outre les preuves électroniques contre eux, il y a parfois quelques témoignages les incriminant, généralement de parents.

Le mystère du phénomène des « radicalisés » reste entier.Personne ne peut dire avec précision QUI précisément hypnotise ainsi ces jeunes, ni COMMENT on s’y prend vraiment pour les rendre ainsi fous à lier.

Le seul constat indéniable que l’on puisse faire, c’est que tous veulent aller combattre… en Syrie ! Exactement comme nos dirigeants qui veulent aller bombarder ce Pays depuis cinq ans afin de déloger l’un des derniers dirigeants arabes ayant un gouvernement laïc.

2016 va-t-elle nous faire comprendre ce mystère des « radicalisés« ?C’est à souhaiter, mais peu probable.Il y a de très fortes chances que si on élimine Assad, ce fameux «grand phénomène inexplicable» disparaisse sans tambour ni trompette.On nous expliquera que les « radicalisés » sont disparus grâce à nos braves dirigeants luttant conjointement avec les fameux «freedom fighters», tous plus « modérés » les uns que les autres.

 

«Modérés», le terme qui perdit beaucoup de son éclat en 2015.Un terme de moins en moins employé par la propagande parce que de plus en plus de gens se demandent: «mais « modéré » en quoi ?»

Force est de constater que partout où lesdits « modérés » passent il y a destruction, massacre et désolation.La « modération » n’existe pas.  Il n’y a pas de « modérés ».Il y a des tueurs que l’on pense contrôler et d’autres qui semblent être totalement hors contrôle, mais tous sont bien armés et tout le monde sait par qui [12].

L’année 2016 commence du bon pied pour ceux qui souhaitent le chaos au Moyen-Orient.  L’Arabie saoudite, cette grande alliée des dirigeants occidentaux, assassine 48 individus en 4 jours [13].

Parmi eux le haut dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr [14].Cet assassinat donne un excellent carburant pour la poursuite des violences dans toute la région et à travers tout le monde arabe et musulman.Les marchands d’armes ainsi que ceux qui, dans l’ombre, dirigent en divisant s’en frottent tous les mains.

Cet assassinat n’annonce rien de bon pour la Paix.Les attentats terroristes dans les places publiques et les différentes mosquées du Moyen-Orient vont probablement connaître une recrudescence notable.On risque donc de voir tous nos braves dirigeants occidentaux demander d’intervenir militairement dans ces Pays pour, diront-ils, « pacifier » (sic) les esprits.

L’an dernier nous disions [1] que la Syrie méritait la Paix.Elle la mérite toujours ainsi que tout le Moyen-Orient.

L’intervention militaire russe nous permet d’espérer un retour de la Paix en Syrie.Contrairement à la fameuse coalition US/Arabie saoudite, les Russes s’attaquent réellement au terrorisme qui sévit dans ce Pays depuis cinq ans.

Par contre au Yémen il est plus que probable que le conflit perdure et se transporte en Arabie saoudite.

Le Liban, l’Iran, l’Irak et la Syrie associés à la puissance russe vont peut-être éviter le pire.Mais l’Arabie saoudite, de plus en plus dénoncée, a des chances d’être abandonnée par ses protecteurs.L’hypocrisie permettant de s’allier à ce régime monarchique barbare devient de plus en plus difficile à tenir.  L’or noir et les $$$ ne suffisent peut-être plus pour maintenir « l’amitié ».  En tout cas, c’est à espérer.

La disparition de cette monarchie théocratique et toxique serait un gain mondial appréciable.  L’Arabie saoudite est la source qui alimente le terrorisme mondial en armes, argent et munitions.  Elle est aussi la source de l’islamisation intégriste.

La boule de cristal 2016

2016, irons-nous vers le mieux ?

 

Si tout va bien, la Syrie devrait aller vers le mieux.  On doit espérer qu’il soit impossible qu’ils connaissent pire.Le Pays est quasi totalement détruit, l’économie syrienne a été tuée et les armées occidentales ciblent systématiquement les installations pétrolières sous le prétexte que c’est le pétrole de daesh.Les Russes quant à eux ciblent plus intelligemment les convois qui exportent ce pétrole «volé»  à la Syrie.

Oui, espérons que la Syrie aille vers le mieux en 2016Si la Russie peut maintenir sa force politique et militaire contre l’hypocrisie, la guerre terroriste risque de diminuer et avec beaucoup de chance être vaincue.

Espérons que la Russie et ses alliés dans la région puissent venir à bout de ces fous, ces terroristes et mercenaires venus de partout pour éliminer le gouvernement Assad.La stratégie de couper les routes de leur alimentation en armes, en vivres, en drogue, en argent et en munitions semble porter fruits.Les « modérés » ou pas  quittent les quartiers qu’ils ont envahis et détruits.On les met dans des autobus [15], et ce, souvent en leur permettant de conserver leurs kalachnikovs [16] pour ensuite les expédier aux frontières ou aux endroits contrôlés par leurs semblables.

Par contre, l’Arabie saoudite risque de passer une mauvaise année.Si les oligarques qui contrôlent la quasi-totalité du monde en viennent à trouver gênant l’attitude barbare de ce régime théocratique qui décapite à qui mieux mieux, et ce, en plus d’interdire aux femmes de sortir seules et de conduire une automobile tout en  les gardant dans des cages de tissu noir, les monarques absolus risquent d’être « déchus ».

Lorsque certains amis deviennent trop gênants ou ne servent plus tellement, ils sont abandonnés comme s’ils n’avaient jamais existé.

On dit [17] :

 

« Même l’État (sic) islamique a décapité cette année moins de personnes que l’Arabie saoudite », a déclaré Hillel Neuer, Directeur Exécutif de UN Watch (organisation non-gouvernementale de surveillance basée à Genève). Toute critique de la famille royale ou la monarchie est passible des châtiments les plus cruels. La monarchie wahhabbite foule au pied les droits de l’homme au grand dam des organisations internationales de défense des libertés et des droits de l’Homme. Le silence entendu et intéressé des pays occidentaux sensibles aux affaires interroge.»

 

Les monarques du Golfe sont bien sûr pleins de pétrodollars, mais si on peut les déloger et mettre la main sur leur butin, pourquoi se gênerait-on.

 Europe…

L’Europe oublie de plus en plus la convention de Schengen [18].L’Europe subit la conséquence (les réfugiés) de ses guerres en Libye et en Syrie.Kadhafi n’est plus là et il nous avait clairement prévenus :

Devant la menace de cette guerre pour éliminer la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste [19] Kadhafi nous mettait en garde:

« Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye et il n’y aura personne pour les arrêter», affirmait peu avant son assassinat le colonel Kadhafi. Et nous y sommes…

Ce qui était loin d’être un chantage pour sauver son Pays  était une vision claire du futur et c’est la réalité dans laquelle nous nous trouvons présentement.

 Il disait [20]:

« Si on déstabilise la Libye, voilà ce qui va arriver. Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter. […]

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que la situation est grave pour l’Occident tout entier et toute la Méditerranée… Comment les dirigeants européens ne voient-ils pas cela ? Le risque que le terrorisme s’étende à l’échelle planétaire est évident. » http://christroi.over-blog.com/2015/09/kadhafi-en-2011-avait-prevenu-les-europeens-des-consequences-d-une-destabilisation-en-libye-une-immigration-de-milliers-de-gens-qui Avait-il raison ?Réponse: OUI

 États-Unis…

La violence est quotidienne aux États-Unis.

La circulation des armes de guerre est flagrante.Les tueries sont pratiquement de routine.   Lorsqu’il ne s’agit pas d’un malade, c’est la police qui tue des gens.

L’État américain est de plus en plus répressif.Répressif pour les minorités, noires, hispaniques, etc. et même de plus en plus contre les citoyens blancs, de type pure laine USA.

Plusieurs de ces « pures laines » démontrant un attachement notable à leur constitution se révoltent et veulent que cesse cette « tyrannie ».C’est le cas en Oregon [21] en ce début d’année 2016.

Il faut entendre ce que ces gens disent pour mieux comprendre l’origine du mouvement.Le témoignage assez radical de Jon Ritzheimer [22] est édifiant à ce sujet.

Combien y a-t-il de Jon Ritzheimer aux États-Unis ?Nul ne saurait dire précisément,  mais force est de constater que ce mouvement existe depuis déjà plusieurs années et qu’il prend de l’ampleur dans tous les États-Unis.  On ne le médiatise pas trop, mais les autorités les redoutent sûrement.

Avec ce qui se déroule présentement en Oregon, on risque donc de voir un dénouement de cette contestation pour le moins « musclée » dans le sang.

 Information…

2015 aura été une autre année où l’information internationale dans nos médias occidentaux a totalement laissé sa place à la propagande de plus en plus infecte.

 

Le retour du 4e pouvoir n’est pas encore perceptible à l’horizon.

À Radio-Canada, en janvier, on nous sert une tournée des propagandistes qui oeuvrent dans quelques points chauds du globe.  Marie-Ève Bédard et son conjoint Sylvain Castonguay ont pour mission de diffuser la propagande anti-Syrie.Le doyen Raymond St-Pierre spécialiste de la propagande anti-Kadhafi met son talent contre Poutine.Et pour le reste, la couverture internationale est menée par cette locomotive de franche propagande, AFP.

C’est la désolation complète en information véritable.Ce qu’on appelle information (sic) consiste à faire haïr les gouvernements que la clique qui contrôle la quasi-totalité du monde désire renverser.Chine, Russie, Corée du Nord, Syrie, Ukraine de l’Est, Biélorussie et plusieurs Pays progressifs d’Amérique latine.

On peut facilement constater lorsqu’on consomme les nouvelles de nos médias officiels que notre émotivité est nettement plus sollicitée que notre raison.On nous fait haïr bien des endroits et bien des dirigeants et on se garde bien de nous les faire connaître vraiment par des reportages objectifs sur place.Les caméras de nos correspondants-propagandistes ne montrent pratiquement plus rien.  Elles servent à nous montrer le propagandiste sur place ou alors quelques rares images bien isolées pouvant servir la propagande livrée.  On n’interroge rarement (jamais) les Russes de la rue, ni les Syriens de Damas, ni les habitants des villes en conflits au Donbass.

 

On nous cache aussi minutieusement les destructions faites en Afghanistan, en Irak, en Libye par nos armées occidentales travaillant conjointement avec les «freedom fighters« « modérés » d’Al-Qaïda et consorts.

 Le monde… Le monde n’est définitivement plus unipolaire.

Deux clans s’affrontent.  Celui qui se fait appeler «la communauté internationale» et qui représente les Pays riches contrôlés par une clique d’oligarques et celui des Pays «indépendants» qu’on appelait jadis les «non-alignés», donc tous ces Pays qui tiennent à préserver leur souveraineté.Le BRICS en est en quelque sorte le noyau.Ces deux blocs sont en affrontement économique.  Le dollar jadis maître de l’économie mondiale se fait peu à peu détrôner.Les Pays nationalistes s’entendent un peu partout pour l’utilisation de monnaie autre que le dollar pour leurs échanges commerciaux.

 

Le pétrole…

On dit que le cours du pétrole est tributaire de l’offre trop grande engendrée par les nouvelles réserves de schiste.Le cours est à son plus bas (sous les 35 $ le baril).  Il est passé de plus de 114 $ en 2008 [23]  à moins de 34 $ en début janvier [24].

Personne dans nos médias n’a pensé nous présenter la courbe graphique du cours du baril et du prix à pompe.  Une image qui serait éloquente pour nous faire voir les profits engrangés présentement.

On préfère donner le micro aux porte-parole de pétrolière qui nous « expliquent » (sic) leurs grandes difficultés financières.

Le prix du pétrole que l’on dit soumis «aux « lois » du marché» a de bonnes chances d’être en fait qu’une arme économique supplémentaire.On cherche à atteindre le Venezuela et les Pays d’Amérique latine qui ont nationalisé leur or noir.Cette manœuvre semble avoir porté fruit au Venezuela.Suite aux difficultés économiques, on a réussi à faire élire une majorité de députés de droite et le gouvernement révolutionnaire socialiste risque de se faire déloger.

On pensait sûrement aussi causer des difficultés à la Russie à travers la chute du pétrole.Mais il semble que la Russie n’en subit pas plus les contrecoups que nos Pays occidentaux.

Nous pourrons juger si c’est «la loi du marché» ou «la loi de la stratégie géopolitique» lorsque le prix du pétrole se mettra à grimper avec toujours la même offre.

L’hypocrisie…

Au niveau mondial l’hypocrisie affronte la réalité.  Cela se reflète dans le discours politique.

Dans nos Pays occidentaux, deux types de politiciens s’affrontent.Ceux qui utilisent la langue de bois et le discours soporifique classique et ceux qui refusent  dans les mots et dans leurs visions politiques de se soumettre à cette hypocrite rectitude politique.On sent que l’électorat est de plus en plus dégoûté d’entendre des hypocrites.Il en résulte  que des gens comme Donald Trump ont du succès.Malgré des idées radicales et une attitude souvent choquante, il charme par son franc-parler, sa franchise sans retenue et son style direct.Ce type de personnalité même rébarbative a donc plus de popularité que ces hypocrites classiques qui nous dirigent depuis si longtemps.

Le panorama mondial et médiatique n’est donc pas rose.Il faut espérer que peu à peu la réalité continue à détruire l’hypocrisie dans laquelle nous baignons.

 

Salutations et malgré tout Bonne Année 2016.

Serge Charbonneau Québec
Survol non exhaustif des Pays ayant adopté des lois « anti-terroristes » :

 

En 2012 en France on parlait déjà de la loi.  Des analystes émettaient des doutes:

«Projet de loi antiterroriste : pourquoi ce texte n’aurait pas empêché l’affaire Merah»

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/627460-projet-de-loi-antiterroriste-pourquoi-ce-texte-n-aurait-pas-empeche-l-affaire-merah.html

Au Canada, les mêmes doutes:

« La loi antiterroriste est «trompeuse, inutile et dangereuse» »

http://www.ledevoir.com/societe/justice/379351/la-loi-antiterroriste-est-trompeuse-inutile-et-dangereuse

Malgré les doutes et les avertissements, les dirigeants vont de l’avant pour le contrôle du citoyen:

France, Allemagne, Grande-Bretagne…Des lois anti-terroristes toujours plus sévères

 http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150109.OBS9624/france-allemagne-grande-bretagne-des-loi-anti-terroristes-toujours-plus-severes.html En Australie, c’est en 2005 qu’on légiféra:

«The Anti-Terrorism Act 2005 is Australian legislation intended to hamper the activities of any potential terrorists in the country. It was passed by the Commonwealth Parliament on 6 December 2005.»

https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Terrorism_Act_2005 L’efficacité de ces lois contre le terrorisme est douteuse.  On dit:

« Le Patriot Act, une législation d’exception au bilan très mitigé »

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/12/le-patriot-act-une-legislation-d-exception-au-bilan-tres-mitige_4554570_4355770.html On peut noter que l’on présente différemment ces lois lorsqu’elles sont promulguées dans nos Pays occidentaux ou dans ces anciennes colonies ou ces Pays souverains que l’on aimerait contrôler.

Dans nos Pays, ces lois nous sont présentées comme des lois «nécessaires» pour nous « protéger ».  Par contre, on nous présente le même type de loi comme étant des entorses à la liberté et la démocratie ailleurs.

Prenons le cas tunisien.  On dit:

« Si la loi, soutenue aussi bien par les islamistes que par les partis séculiers, a été très largement adoptée, elle a été vivement critiquée par la société civile et les ONG. »

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/07/25/le-parlement-tunisien-adopte-une-nouvelle-loi-antiterroriste_4697741_3210.html Et plus le gouvernement déplait, plus la présentation est négative.  Prenons l’exemple de la Russie:

« Sotchi 2014 : la Russie durcit ses lois antiterroristes »

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2013/11/03/sotchi-2014-la-russie-durcit-ses-lois-anti-terroristes_3507405_1616891.html On dit:

« Selon les défenseurs des droits de l’homme, elle ouvre la porte à des abus en faisant reposer sur les familles la charge de prouver qu’elles ont acquis leurs biens légalement, sous peine de les voir saisis. »

 

Autre exemple, l’Égypte:

« L’Égypte adopte une loi antiterroriste controversée »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/08/17/001-egypte-loi-antiterroriste-liberte-presse.shtml

Radio-Canada empêche de miner le négatif de sa présentation.

Le commentaire suivant a été mis en ligne puis censuré:

Partout on prend des mesures liberticides pour combattre le terrorisme.

Pourquoi donc s’émouvoir de cette loi égyptienne semblable à nos lois ?

 

En plus, l’Égypte est nettement plus victime que nous de ce terrorisme des «allah wakbar».

Combien d’attentats sanglants en Égypte ?

«Attentat en Égypte : au moins 30 morts»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/01/97001-20150701FILWWW00081-attentat-en-egypte-au-moins-11-soldats-tues.php

« Égypte : l’EI revendique un nouvel attentat »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/23/97001-20150723FILWWW00312-egypte-l-ei-revendique-un-nouvel-attentat.php

On pourrait en dresser des pages d’attentats.

C’est un vrai problème.

Il est donc tout à fait normal que le gouvernement égyptien promulgue une telle loi pour contrer la propagande pouvant faire la promotion de la violence et du terrorisme.

 

Serge Charbonneau

Québec
Liste des liens:

 

[1] 2014, la réalité vainc la propagande ! 2015,

                   vivrons-nous le pire pour le mieux ?

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/2014-la-realite-vainc-la-161594

 

[2] Près de 30 000 djihadistes étrangers ont rejoint la Syrie et l’Irak depuis 2011

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201509/26/01-4904225-pres-de-30-000-djihadistes-etrangers-ont-rejoint-la-syrie-et-lirak-depuis-2011.php

 

[3] Siècle des Lumières

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res

 

[4] USA PATRIOT Act

https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

 

[5] L’état d’urgence : un Patriot Act à la française ?

http://info.arte.tv/fr/letat-durgence-un-patriot-act-la-francaise

 

[6] Le Patriot Act, une législation d’exception au bilan très mitigé

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/12/le-patriot-act-une-legislation-d-exception-au-bilan-tres-mitige_4554570_4355770.html

 

[7] France, Allemagne, Grande-Bretagne…

        Des loi anti-terroristes toujours plus sévères

http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150109.OBS9624/france-allemagne-grande-bretagne-des-loi-anti-terroristes-toujours-plus-severes.html

 

[8] La « Patriot Act » des États-Unis et la Loi Antiterroriste du Canada :

        Principales différences entre les deux approches législatives

http://www.parl.gc.ca/content/lop/researchpublications/prb0583-f.htm

 

[9] LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029754374&categorieLien=id

 

[10] Attentats du 13 novembre 2015 en France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France

 

[11] Commentaire envoyé aux journalistes et plus spécialement à ceux de Radio-Canada.

https://www.facebook.com/serge.charbonneau.14/posts/1097138466993377

 

[12] DAESH : autopsie d’un monstre

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/daesh-autopsie-d-un-monstre-175684

 

[13] Arabie saoudite : 48 exécutions en 4 jours

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/04/97001-20160104FILWWW00106-arabie-saoudite-48-executions-en-4-jours.php

 

[14] Nimr Baqer al-Nimr : icône de la cause chiite

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160104.OBS2165/nimr-baqer-al-nimr-icone-de-la-cause-chiite.html

 

[15] Syrie : les rebelles évacuent leur dernier bastion dans Homs

https://www.youtube.com/watch?v=Kog6EbSw0Vg

 

[16] Les derniers rebelles quittent Homs, un crève-coeur

https://www.youtube.com/watch?v=_E5FqzYMD-I

 

[17] L’Arabie saoudite a décapité, en 2015, plus que les terroristes de l’Etat islamique

http://www.lematindz.net/news/18641-larabie-saoudite-a-decapite-en-2015-plus-que-les-terroristes-de-letat-islamique.html

 

[18] Espace Schengen: quels pays ont rétabli ou durci les contrôles aux frontières?

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/espace-schengen-quels-pays-ont-retabli-ou-durci-les-controles-aux-frontieres_1750619.html

 

[19] Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamahiriya_arabe_libyenne

 

[20] Kadhafi en 2011 avait prévenu les européens des conséquences d’une déstabilisation en Libye : une immigration de « milliers de gens » qui envahiront l’Europe

http://christroi.over-blog.com/2015/09/kadhafi-en-2011-avait-prevenu-les-europeens-des-consequences-d-une-destabilisation-en-libye-une-immigration-de-milliers-de-gens-qui

 

[21] Oregon : les ultras de l’Ouest américain passent à l’action

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160105.OBS2224/oregon-les-ultras-de-l-ouest-americain-passent-a-l-action.html

 

[22] Breaking message from marine Jon Ritzheimer!

https://www.youtube.com/watch?v=sbGdMKpHDDE

 

[23] 2008: Nouveau sommet pour les cours du pétrole

http://www.latribune.fr/archives/2008/IDE213B344924493FDC125742D001AB284/nouveau-sommet-pour-les-cours-du-petrole.html

 

[24] 2015: Bas prix du pétrole: la Banque du Canada prêche la patience

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201601/07/01-4937425-bas-prix-du-petrole-la-banque-du-canada-preche-la-patience.php

 

Voir l’article d’Algérie Patriotique qui va dans le  même sens: Merci Amar Djerrad