Un rapport américain sur le TTIP est « sans appel »: « Les Européens n’ont pas grand-chose à gagner »

On invente rien, même les grands médias le dénoncent maintenant! Le TAFTA c’est un mur colossal que nous allons nous prendre, et nous avons énormément à perdre dans ce marché-là, à commencer par la qualité de notre alimentation. L’ensemble des normes et des protections vont finir par tomber pour que les Etats-Unis puissent nous envoyer l’ensemble de leurs produits aussi douteux que soient certains. Vous aimez le poulet à la javel? Les normes sanitaires douteuses de certaines viandes? Les fruits et légumes problématiques? Alors souriez, vous allez y avoir droit.

Maintenant, quand nos politiques continuent à oser parler de démocratie, combien nous ont ouvertement parlé du sujet? Y’en a-t-il qui nous ont parlé de choix? De possibilité de refuser le TAFTA? Étrangement il n’y a plus personne pour le coup, ou pratiquement…

petition-tafta-upr-ceta-TTIP

L’eurodéputé PS Marc Tarabella a pu consulter le rapport d’évaluation des gains des projets de TTIP sur la table, émis par le ministère de l’agriculture américain. Selon lui, ses « conclusions sont sans appel : d’une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d’autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d’accord. De l’aveu même des américains, les Européens n’ont pas grand-chose à y gagner. Au vu de ces résultats, je demande l’arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l’abattoir l’agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne », tempête le député européen, en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen, dans un communiqué émis ce mardi.

Il ajoute que « le volet agricole ne peut être la variable d’ajustement des autres chapitres de la négociation TTIP. Ce serait se moquer des agriculteurs et des consommateurs européens. »

Les gains financiers pour les USA seraient incroyablement plus grands que pour les Européens

Dans ce communiqué, on apprend que plusieurs scénarii sont envisagés par les Américains. Deux leur sont extrêmement favorables. Il s’agit premièrement de l’abolition des droits de douane, qui rapporterait 5,5 milliards de dollars aux Etats-Unis là où l’Union européenne ne gagnerait que 800 millions. Le second serait cette même abolition à laquelle on ajouterait la suppression des mesures non tarifaires. Là, les USA gagneraient 10 milliards de dollars tandis que l’Union européenne seulement 2 milliards.

Cette disproportion entre les gains potentiels au niveau agriculture de la signature d’un tel accord transatlantique –qualifiée de « déséquilibre astronomique » par Marc Tarabella- aurait de lourdes conséquences pour notre agriculture. En effet, cette nouvelle concurrence ferait plonger les prix pour les producteurs européens, selon le député.

Les Américains qui ont réalisé l’enquête l’avouent eux-mêmes: « les Européens n’ont pas grand-chose à gagner » en signant un tel accord.

Si les citoyens européens préfèrent la qualité, les USA n’auraient rien à y gagner

Ils ont également évalué leurs gains dans d’autres scénarii. Celui qui leur serait le moins profitable ? « Dans le texte, on peut également lire que le scénario qui leur serait néfaste serait celui de citoyens faisant de la qualité et des questions sanitaires une priorité », détaille encore M. Tarabella. Les autorités US expliquent qu’alors les consommateurs se tourneraient vers la production locale. Dans un tel cas, les Américains conviennent que le TTIP n’aurait aucun intérêt. « On imagine volontiers toute la détermination outre Atlantique d’éviter un tel scénario catastrophe pour les entreprises US », estime l’eurodéputé.

« Ce rapport vient conforter une position déjà défendue au Parlement européen : il faut cesser les négociations TTIP avec les États-Unis afin que ne soient sacrifiés ni l’agriculture européenne ni le citoyen européen ! », conclut M. Tarabella.

Source: Rtl.be via Sott.net

8 commentaires

  • freesia

    Comme je ne connaissais pas la signification de tous ces sigles je suis allée à la pêche aux infos.
    Et voilà ce que j’ai découvert :
    ICI
    J’espère que mes balises passeront ?
    Pour le coup, j’ai compris, et comme dirait l’autre « On ne nous dit pas tout » Et pour cause.
    Pfff !!! Mince, brosse, la poisse !!!!
    Et encore des tas de trucs dans notre dos, pour nous faire manger du brrrkkk !!! Du poulet à la javel :x
    Quant aux OGM, je me pose la question, si nous n’en mangeons pas déjà, sans que nous le sachions. Dans les surgelés, les boîtes de conserves…. ?

  • Thierry92 Thierry92

    Si il y a beaucoup d’emmerdes et de misère a gagner

  • Nez

    Oui, les personnes commencent toutes à entendre parler du traité transatlantique … mais les médias ne parlent que d’OGM et de poulet aux hormones … en fait le traité est beaucoup plus destructeur que cela puisqu’il concerne aussi tous les services :

    (15)
    « Les négociations concernant le commerce de services auront pour objet le maintien du libéralisation autonome des deux parties au niveau le plus élevé de libéralisation … couvrant tous les secteurs et tous les modes de prestation, tout en obtenant un nouvel accès au marché grâce à la suppression des obstacles restants qui existent de longue date … »
    (16) « Les parties devraient convenir d’accorder un traitement non moins favorable pour l’établissement sur leur territoire de sociétés, de filiales ou de succursale de l’autre partie que celui accordé à leurs propres sociétés, filiales ou succursales … »
    http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11103-2013-REV-1-DCL-1/fr/pdf

    Toutes les lois Macron et Touraine ont été prises justement pour obtenir un nouvel accès au marché du droit et de la médecine à moyen terme (il faut d’abord ôter les règles, baisser les tarifs ou les faire dépendre totalement de l’Etat, pour que ce soit des entreprises comme aux USA qui rachètent les structures et « emploient » des travailleurs indépendants, totalement dépendants !
    Cela concerne aussi les coiffeurs, les opticiens, les taxis …
    mais concernera à court terme aussi une grande partie du service public (facultés, prisons …).
    Voyez dans quelle catégorie vous êtes, comment cela vous impacte ou impactera. Faites réfléchir et surtout dites que nous ne sommes pas seuls !
    3.376.000 ce n’est pas rien !
    https://stop-ttip.org/fr/?noredirect=fr_FR

    Faites l’expérience :
    – Éditez les termes de la négociation du traité
    – Demandez s’ils ont entendu parler de la partie sur les services
    – Parlez de l’initiative européenne prévue par les textes (il faut plus de 1.000.000 de signatures) mais repoussée par la commission et demandez leur combien ont signé en un an … donnez leur la réponse en leur disant bien que s’ils n’ont pas eu l’information de plus de 3.000.000 de personnes alors que les informations vous parlent parfois de 50 personnes qui ont protesté … c’est que c’est vraiment très important et que nous ne sommes pas seuls !
    Après renvoyez leur par internet les liens des articles des moutons sur le sujet.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ah, ben si même les ricains reconnaissent qu’on serait bien con de signer leur accord transat de merde, ça veut tout dire ! …alors là nos traitres n’ont vraiment plus d’excuses de continuer à la fermer sur le sujet ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    …enfin en même temps ils sont tellement bien gavés comme des porcs pour fermer leurs gueules que la signature sera actée sans plus débat, et qu’on sera juste encore une fois mis devant le fait accompli ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • kalon kalon

    Là ou l’on parle de « négociation », je parlerais plutôt de « reddition » !
    Mais qu’attendre de mieux d’une commission qui n’a d’Européenne que le nom !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • freesia

    @ ConscienceU12,
    C’est donc vous haha !!!
    La preuve, j’ai été chercher mdr !!! Quant aux jugements, je déteste cela. J’ai dépassé l’âge de recevoir des leçons. :)
    Où que je sois sur la toile, les moteurs de recherche sont nombreux. :)
    J’ignorais cela, et merci à ce blog de m’avoir donné la piste que je vais relayer.