Les sponsors de la COP21, une grande fête pour les lobbies

Est il utile de présenter?

La fameuse COP21 ou Conférence Internationale sur le climat sera aussi une grande fête pour le lobbying, le greenwashing et autre “développement durable”, “croissance verte” seront bien évidemment de la partie. Car, derrière les enjeux climatiques et environnementaux, certaines multinationales ont bien compris qu’il sera possible de se faire un petit billet. De ce fait, il parait essentiel de pointer du doigt ce qui parait être [une fois de plus] une belle mascarade aux allures écologiques. Dans cette optique, l’Observatoire des multinationales, ainsi que Lobby Planet Paris et plusieurs autres partenaires français et européens ont décidé de créer un guide du lobbying et du greenwashing autour de ce sommet.

À la suite des attentats de Paris, de nombreux événements et manifestations qui avaient été prévus par la société civile en vue de la Conférence internationale sur le climat ont dû être annulés, ou réduits dans leur ampleur. Il sera donc plus difficile que jamais pour les citoyens et les mouvements sociaux de faire entendre leur voix. En revanche, pour les criminels et les profiteurs du climat, rien n’a changé : le lobbying et le greenwashing des grandes entreprises pourra se poursuivre sans entraves.

Des énergies fossiles en passant par la finance, jusqu’à l’agriculture industrielle, Lobby Planet Paris – Spécial COP 21 cartographie les multinationales, les lobbys et les associations professionnelles qui s’efforcent de capturer les négociations climatiques avec le soutien de nombreux gouvernements et institutions internationales, en vue de maintenir le statu quo et de continuer à amasser les profits.

Au fil des années, les grandes entreprises ont acquis une influence considérable dans les discussions internationales sur le climat. La COP21 promet d’être un nouvelle apogée de leur emprise. Les multinationales occupent également une place éminente dans l’« agenda des solutions » qui pourrait être annexé à un futur accord intergouvernemental. D’innombrables salons et événements sont prévus pour vanter les mérites du secteur privé, comme Solutions COP21 au Grand Palais ou la Galerie des solutions au Bourget.

Lobby Planet Paris – Spécial COP 21 est publié conjointement par l’Aitec, Attac France, Corporate Europe Observatory, l’Observatoire des multinationales et le Transnational Institute. Il est disponible en français et en anglais.

De La Défense aux Champs-Élysées et au Bourget, l’ouvrage guide les lecteurs dans les hauts lieux du lobbying de la capitale française. Il contient aussi des informations sur les entreprises sponsors officiels de la Conférence et sur les principaux événements organisés par le secteur privé qui vont se tenir à Paris pendant la COP, en expliquant pourquoi ils ne font que détourner l’attention des véritables solutions à la crise climatique.

À télécharger : Lobby Planet Paris – Spécial COP21.

En ce qui concerne le greenwashing, vous pourrez en savoir un peu plus dans cette très bonne vidéo de Mr.Mondialisation :

Source : Observatoire des multinationales via Le -4emesinge

Voir aussi:

 

8 commentaires

  • fliouguer

    Dans le documentaire sérieux que je cite ci-dessous il n’y a pas d’espoir d’améliorer la situation écologique et on s’aperçoit que cela n’est plus en notre pouvoir. Dans le texte qui suit, on découvre la main tendue de ceux qui peuvent nous aider … si le peuple français le désir. Donc voici ces quelques lignes pour aider à la réflexion:

    Ѡ

    Ce film d’animation porte un regard pessimiste mais très réaliste sur l’avenir de notre planète
    Cette vidéo qui ne vous laissera pas insensible dresse un bilan assez pessimiste de notre écosystème !
    « Sans Lendemain » est le film d’animation
    http://soocurious.com/fr/ce-film-danimation-porte-un-regard-pessimiste-mais-tres-realiste-sur-lavenir-de-notre-planete/?fb_action_ids=10203164817704131&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&fb_aggregation_id=288381481237582&ref=profile_open_graph#_=_
    Ѡ

    La conférence sur le climat
    « Ce ne sont pas les 118 Pays y participant qui vont régler le problème, c’est Nous.
    Les Peuples manifestent, c’est bon signe. Mais avant qu’ils aient gain de cause, la situation sera réglée : le coup de frein, la récession.
    Ce sont les hommes eux-mêmes qui l’ont provoqué. Qu’ils ne viennent pas se plaindre. Mais il y a un seuil à ne pas dépasser. Nous y sommes.
    La désinformation est telle que l’homme est ignorant à 80% de la Réalité, à dessein, et manipulé à chaque seconde.
    Nous entrons dans la fin de la civilisation matérialiste et c’est heureux. Il faut en assumer les conséquences : tout ce que les hommes ont fait à la Terre, tout ce que les pratiques de consommation outrancière ont fait à sa Terre, à son Pays, et par extension au monde. Il n’y a pas un lieu qui ne soit pollué. Et beaucoup se sont cachés les yeux, faute de volonté de résistance au système.
    Il ne faut pas voir le monde comme un mouroir, mais le berceau de la Renaissance.
    Plus qu’une succession d’actes hâtivement engagés, c’est la qualité de la Conscience, de la Pensée Universelle en soi : l’Énergie de Volonté, d’Amour et d’Unité, la pensée élevée personnelle. Tous vous avez votre part à accomplir. Restez incorruptibles à la fausse loi.
    Le calvaire des hommes va cesser pour ceux qui vivent déjà en Juste, quelle que soit l’origine de leur foi : la religion. Il faut passer la vague.
    Oui, il y aura un clash. Qu’il soit provoqué par les hommes ou par Nous ne change rien. Il est inéluctable. Il faut cesser de consommer immodérément. Il faut Réparer d’urgence ce que la fausse loi a permis. C’est une question de survie de la Terre, de l’humanité. » -30.11.2015-
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/la-conference-sur-le-climat/
    Ѡ

    « Encore une année de gagnée le peuple ne s’est pas révolté… »
    et les contestations par professions ne se sont pas agrégées !

    • bonjour

      « homo sapiens destructor »

      par le biais du N.O.M

      empoisonne les éléments vitaux

      « EAU, TERRE, AIR »

      amplifié

      par l’avoir, le pouvoir, les divisions

      contribue à son auto destruction……

      Bonne chance aux générations future…. la tache est rude….

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif T’inquiète, ils ont tout prévu, l’accord contraignant qui sortira de la COP21 sera bien pour notre gueule, on devra se priver toujours plus, tout en payant toujours plus cher ; …c’est pour sauver la planète !!! …tu seras donc culpabilisé pour ça ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Panurgie

    Bonjour j’ai une question le lobbying est il légal ?
    Pas moral attention, mais du point de vue juridique c’est autorisé, interdit, tolérer, ou dans le vide judiciaire ?

  • Natacha Natacha

    Ben oui !
    On regarde l’affiche et on a tout compris.

  • laspirateur

    Tout ce cirque tourne en boucle!
    Absolument rien ne change et bien au contraire car l’industrie n’a jamais été aussi développée et active autour du globe.
    Une grande majorité des pays (sur)développés qui consomme OGM involontairement et indirectement, qui se fait arroser de Chemtrails, se décervelle au portable, à la wifi 4G, qui s’intoxique quotidiennement avec ses technologies, ses tissus, ses produits ménagers ou ses médicaments et ses vaccins, tous ces pays sous le joug de l’industrialisation à marche forcée connaît déjà un bons nombre de problèmes de santé et va continuer à en développer tout en absorbant le poison de cette humanité sous contrôle des fous de la planche à billets.
    L’humain avait devant lui la nature encore préservée il y a 100 ans. Il est devenu non seulement la négation du vivant mais aussi son propre ennemi ou parasite!
    Tous nos petits commentaires ne changerons rien à rien.
    L’éveil de la conscience pour mieux déchaîner les armées et leurs engins de mort?
    Tous nos élus ne sont que des clowns qui n’ont pas d’autre but que rester dans leur démence de croyance aux dieux de la francs maçonnerie et autre secte à l’emprise malfaisante, luciférienne et satanique. A quoi sert l’humanité d’un point de vue universel?
    Notre existence a-t-elle une quelconque répercussion ou conséquence sur notre galaxie?
    Plus je regarde l’homme, plus je le trouve étrange.
    D’une certaine manière il continu d’obéir à l’irrationnel et se perd dans des conflits de religions que ses pères ont inventés pour faire régner un certain ordre. Les blancs, les rouges, les jaunes, les noirs, les marrons. Et si tout ce beau monde disparaissait d’un claquement de doigt? Qu’est-ce que cela aurait comme conséquence?
    La beauté de la forme et du fond de l’être humain ne serait plus. Le pianiste virtuose ne passerait plus son temps à distraire par son agilité le public en extase. Toutes inventions cesseraient d’avoir cours. Les centrales nucléaires envolées, le continent de plastique oublié, la mort vaincue par la mort. Plus de vivant. Le vivant est utile au vivant, mais a-t-il une résonnance dans ce vide
    cosmique?
    Si l’homme a inventé la méga bombe nucléaire ne serait-ce pas pour un jour détruire notre planète entièrement?
    Quand une civilisation arrive au bout de sa course illusoire que se passe-t-il?
    La Terre est comme un fruit, elle fera peau neuve de l’humanité et son noyau toujours intacte attendra le temps qu’il faut pour se reconnecter à l’énergie cosmique des étoiles… Ou peut-être desséchera-t-elle à jamais