EDF veut des hausse de tarifs «acceptables» ces prochaines années….

L’entreprise a besoin d’argent pour rénover son parc nucléaire…

EDF va réclamer ces prochaines années des augmentations « acceptables » des tarifs réglementés de l’électricité, car l’entreprise a besoin d’argent pour rénover son parc nucléaire, a indiqué dimanche son PDG Jean-Bernard Lévy.

« Le parc nucléaire français est encore jeune. Mais avec le temps qui passe, il va falloir un peu plus d’argent pour le rénover, pour en rallonger la durée de vie (…) et donc il faut augmenter un petit peu les tarifs chaque année », a-t-il expliqué au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé.

Vidéo

« Cette année, l’augmentation est de 2,5 %. C’est une augmentation qui est nécessaire à la reconstruction, à la rénovation du parc. Et il va falloir chaque année, discuter, voir ce qui peut être fait. Mais il faut que ces augmentations soient acceptables », a-t-il ajouté.

« Dans nos projections, il y aura régulièrement des augmentations acceptables » ces prochaines années, a-t-il insisté.

Les tarifs réglementés de l’électricité sont révisés tous les ans.

« Il y a un retard à compenser parce que pendant des années, nous avons bénéficié d’un parc nucléaire finalement très neuf », a rappelé Jean-Bernard Lévy.

EDF envisage de dépenser environ 50 milliards d’euros sur une dizaine d’années pour porter la durée de vie des centrales nucléaires de quarante à cinquante ou soixante ans, a rappelé le dirigeant. « On verra à la fin combien on a dépensé », a-t-il relevé.

Outre les hausses de tarifs, EDF entend vendre des actifs pour reconcentrer ses activités sur le nucléaire et les énergies renouvelables. Un « grand examen » des actifs du groupe est en cours, a indiqué son patron.

Moyens de production suffisants

« Grâce au nucléaire, nous avons eu pendant des années l’électricité la meilleur marché d’Europe », a souligné Jean-Bernard Lévy. « Dans les dix ans qui viennent, je suis sûr que nous allons continuer à payer notre électricité -très décarbonée- moins cher que nos voisins qui vont avoir à transformer leur parc électrique, compte tenu de (l’importance de) leurs émissions de CO2. »

« Les moyens de production sont suffisants pour faire face à une vague de froid », a par ailleurs assuré le PDG d’EDF.

« C’est un engagement pour tout l’hiver, nous n’aurons pas cette année de risques de coupure (…), pas de risque de blackout en France », a-t-il insisté.

Source 20Minutes

 A lire aussi: EDF lance un site qui aide à faire des économies d’énergie

Trouvé sur Nouvelles-de-France cet article de 2013. Vous croyez que ça a changer depuis?

EDF : cette mauvaise gestion de l’État qui coûte si cher aux ménages

Et pour ne pas être en reste, une petite réflexion trouvée par Graine de Piaf, qui ne manque pas de sel….

ARNAQUE LEGALE :

EDF : la facture poétique

C’est fascinant, une facture EDF : belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard.

À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.

Exactement comme chez le boucher :

Je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» – en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne.
Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse ?

On y trouve le prix du kilowatt/heure – 9,09 euros pour 100 kWh -,qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.
Jusque-là, rien que de très normal. Les gâteries viennent immédiatement après.

D’abord, EDF facture un abonnement ! On se demande bien pourquoi !

Lorsque j’achète une escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont j’ai besoin, nous faisons affaire et c’est tout. Non !

Avec EDF, même monopole, faut s’abonner. Et ce n’est pas négligeable :

11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.
Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.

Puis viennent les taxes ! Ah ! Les taxes…

Oh, pardon, une seule taxe et deux « contributions ».
La contribution, c’est plus sympa, ça fait plus « social » ; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la « taxe »… Beurk !

Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité .

C’est quoi, la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale ?

Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte)
.
Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.

Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.

Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique !

Eh bien, non ! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de bidules photovoltaïques ou éoliens.

En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation ; elle en pèse aujourd’hui 21,5 %.

À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.
On est parti joyeusement sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.

Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.

C’est alors que surgit la TVA .
Sur la consommation, au prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant !
Mais également sur les taxes ! Chez EDF, les taxes sont taxées !
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE) !

Impigeable, mais poétique, vous dis-je…
Yannik Chauvin

Le meilleur pour la fin :

EDF prélève un pourcentage de tout ceci, je crois 1% pour son CE (comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour la CGT et le parti communiste.

La vie n’est-elle pas belle pour certains ?
Mais nous sommes dans une République égalitaire !

Vu sur Boulevard Voltaire

 

 

27 commentaires

  • Nez

    En fait comme d’habitude ils ne font que suivre les « recommandations pour la France de l’Union Européenne »
    http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2014/csr2014_france_fr.pdf

    paragraphe (13) : « En ce qui concerne la distribution d’electricité et de gaz, les tarifs réglementés sont progressivement supprimés pour les professionnels! Toutefois, les tarifs réglementés restent d’application pour les ménages et, en ce qui concerne l’électricité, ils sont fixés à un niveau inférieur aux coûts et l’accès pour les fournisseurs alternatifs est limités » … ce qui donne en 4. la recommandation suivante :
    « à s’assurer, tout en maintenant des conditions abordables pour les groupes vulnérables, que les tarifs réglementés de gaz et d’electricité pour les ménages sont fixés à un niveau adéquat qui ne constitue pas une entrave à la concurrence ».
    Quand vous comprenez que la commission européenne dicte des regles d’usuriers : augmenter la dette et diminuer les revenus pour pouvoir tout faire racheter par d’autres, vous avez tout compris ….
    et ce n’est qu’un exemple.

  • Planete bleu Planete bleu

    Celui qui croît encore qu’on paiera l’électricité nucléaire moins chère est une illusion. Quand EDF annonce des chiffres c’est toujours loin de la vérité, regarder ce qui ce passe à Flamanville

    La facture astronomique du nucléaire

    http://www.lejdd.fr/Economie/Industrie/La-facture-astronomique-du-nucleaire-655350

  • Le veilleur

    En réalité lorsque vous recevez la facture électrique votre consommation est minime par rapport à l’abonnement, les taxes et les services qu’EDF nous facture. Nous avons eu une augmentation en débuts d’année et nous allons en avoir une autre d’ici peu, sous le faux prétexte a chaque fois de devoir rénover son parc nucléaire. Il nous prennent vraiment pour des vaches à lait.

    Avez-vous déjà essayé de demander le contrat confiance (le contrat confiance vous permet de payer tout les deux mois ce que vous avez consommé et non payer selon une estimation de vos consommations) et bien c’est la croix et la bannière pour l’obtenir car pendant ce temps le surplus d’argent que vous donnez est mis en bourse et leur rapporte.

  • engel

    Ah bon, ils nous auraient menti!!!

    Nous la Frrrrrrrannnnce, toujours les meilleurs, toujours les plus beaux;
    Et on n’aurait même pas prévu le vieillissement de nos bouilloires nucléaires, …tiens donc.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Alors quand est-il, du fond qui doit, dans un avenir très proche, assurer le démantèlement de ces saloperies technologiques en fin de vie?
    …Et ceci pour un coût modique de quelques (milliers?)centaines de milliards d’euros… quand même, merde!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    ..Ah bon , ce fond est vide! .. à sec, saccagé, détourné, pillé. Une petite erreur de ligne budgétaire, peut-être?

    Merci EDF, merci l’état.
    Et bienvenue dans un monde où nos enfants nous maudiront.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    Merci méssieurs les élus, merci les experts, merci à tous ces scientifiques véreux.
    Mais le moment venu, ne vous étonnez pas trop si le peuple martyrisé se rappelle à vous.… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifMourir avant risque d’être moins désagréable.
    Ca tombe bien, c’est le pari que vous aviez fait en ces temps jadis.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • engel

      Pour fixer les idées sur le coté irrémédiable de cette technologie mortifère.
      …Et tous les intervenants le savaient très bien depuis le début.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

      Bon cela fait que depuis 30 ANS qu’ils ESSAYENT DE LA DEMANTELER.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      …MAINTENANT, plus difficile pour tous ces foireux le: « On n’est pas au courant », « on ne pouvait pas prévoir »…

    • Graine de piaf

      @ Engel, tu oublies de dire merci à tous nos compatriotes qui ne jurent que par la fée électricité en installant de plus en plus de chauffages qui en dépendent.

      Et aussi à ceux qui ne prêchent que pour les voitures électriques renforçant ainsi la part du nucléaire, qui va bien finir par nous retomber sur la figure, à nous ou à nos enfants, ou les deux !
      Les centrales ont de plus en plus d’incidents que l’on nous cache soigneusement bien entendu ! le jour où l’une d’entre elle pétera des larmes de crocodile vont couler.

      Je comprends que tous ceux qui y travaillent préfèrent le risque au chômage, et ils sont nombreux, mais ils seront en première ligne en cas de pépin, eux et leurs familles qui habitent à proximité, mais c’est bien connu : En France les risques et les catastrophes sont toujours pour les autres….

      • engel

        Je n’ai rien oublié, mais cela est secondaire.
        Oui, beaucoup de moutons sont cons. Surtout, s’ils ont un avantage immédiat!

        Mais ça, c’est une composante universelle, depuis la nuit des temps Et rien n’y pourra y faire.
        Alors, à quoi bon s’en désoler.

        Et c’est pour cela que je poste sur les moutons enragés et non sur Voici, ou autres.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Vous préférez qu’on laisse le centrales à l’abandon quitte à se retrouver avec un accident nucléaire d’ici quelques années ?

    • engel

      …C’est pour rire ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Simplement que nous fassions comme les allemands, que nous les arrêtions. Dans un deuxième temps que nous nous attelions au chantier pharaonique du traitement de ces aberrations civilisationnelles.

      Et pour répondre à ta réponse, pas encore formulée: http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      -Oui relancer la production de notre charbon en lorraine.
      -Oui accepter tous les désagréments induits, donc les rejets.

      Ceci dit de toi à moi, vaut mieux du « CO » que du plutonium ou autres joyeusetés .
      Une catastrophe nucléaire, comme celle de Fukushima, serait irrémédiable pour la France, son habitat et ses…habitants! ..La fin de vie, la fin des vies.
      Un aller simple vers l’enfer.
      Là c’est sûr, beaucoup quitteraient « l’hôtel France » devenu « poubelle France ».

      • Graine de piaf

        je n’avais pas lu ta réponse ci-dessus.
        Quitteraient la « poubelle France ? » j’ajouterai s’ils sont encore en état de le faire, ce qui serait peu probable ! de même pour les habitants de Tchernobyl ou de Fukushima !
        Au sujet des centrales à charbon – qui n’a pas inépuisable non plus d’ailleurs – il existe d’excellents filtres maintenant – à condition de vouloir s’en servir – qui réduisent considérablement les effets volatils rejetés par ces centrales.
        Pourquoi ne pas se servir du solaire, cela résoudrait bien des problèmes, la source est intarissable et gratuite.Avec juste un appoint pour les régions qui en sont le plus dépourvues.

      • engel

        Oui, il existe beaucoup d’alternatives.
        Certes plus ou moins bonnes, mais de toute façon toujours un millions de fois plus profitable qu’une catastrophe nucléaire.

        Bien à toi.

  • Graine de piaf

    j’avais mis ceci hier soir sur « les infos »

    « je viens de lire ceci, donc je partage, c’est bien écrit avec un zeste d’humour, cela m’a fait sourire (jaune !) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    ARNAQUE LEGALE :

    EDF : la facture poétique

    C’est fascinant, une facture EDF : belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard.

    À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.

    Exactement comme chez le boucher :

    Je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» – en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne.
    Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse ?

    On y trouve le prix du kilowatt/heure – 9,09 euros pour 100 kWh -,qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.
    Jusque-là, rien que de très normal. Les gâteries viennent immédiatement après.

    D’abord, EDF facture un abonnement ! On se demande bien pourquoi !

    Lorsque j’achète une escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont j’ai besoin, nous faisons affaire et c’est tout. Non !

    Avec EDF, même monopole, faut s’abonner. Et ce n’est pas négligeable :

    11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.
    Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.

    Puis viennent les taxes ! Ah ! Les taxes…

    Oh, pardon, une seule taxe et deux « contributions ».
    La contribution, c’est plus sympa, ça fait plus « social » ; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la « taxe »… Beurk !

    Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité .

    C’est quoi, la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale ?

    Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte)
    .
    Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.

    Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.

    Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique !

    Eh bien, non ! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de bidules photovoltaïques ou éoliens.

    En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation ; elle en pèse aujourd’hui 21,5 %.

    À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.
    On est parti joyeusement sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.

    Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.

    C’est alors que surgit la TVA .
    Sur la consommation, au prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant !
    Mais également sur les taxes ! Chez EDF, les taxes sont taxées !
    À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE) !

    Impigeable, mais poétique, vous dis-je…
    Yannik Chauvin

    Le meilleur pour la fin :

    EDF prélève un pourcentage de tout ceci, je crois 1% pour son CE (comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour la CGT et le parti communiste.

    La vie n’est-elle pas belle pour certains ?
    Mais nous sommes dans une République égalitaire !
    (article également en P.J document Word)

    • voltigeur voltigeur

      Je l’ai publié sous le sujet de l’EDF. :)

      • Graine de piaf

        Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        merci Volti, sorry !

      • rouletabille rouletabille

        héhéhééh,tu oublies la TVA qui vient de monté de 6 à 21% (en Belgique)Avec sa gueule d’apôtre on a un 1 er Ministre photogénique comparé à VALS la Hargne.

        Si ca t’intéresse j’ai trouvé un site en streaming qui fonctionne pour (the dinner whith Andrew)
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • laspirateur

      Tous au solaire, dans un camping car?
      On se demande si on ne va pas bientôt laisser nos maisons aux migrants? Les français en mode alternatif et les migrants bien lotis dans nos logement sociaux?
      Je taquine mais c’est à surveiller car qui veux prendre la place d’un autre use de tous les moyens… Suivez mon regard!

  • Payer pour rénover le parc nucléaire, puis payer pour arrêter les centrales, à moins qu’elles ne lâchent avant, puis payer pour en reconstruire d’autres ?
    Depuis le temps qu’on criait Attention danger !

    Et maintenant on fait la pub pour les véhicules électriques ?

    Allez, sortez les sous ! Comment vous n’en avez plus ? Je suis sûre que si ! retournez vos poches, fouillez vos tiroirs, renversez les matelas !
    Et après… on fait quoi ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Nez

    Je vous ai donné plus haut les recommandations pour la France, mais j’aimerais savoir à quel prix les industries achètent l’électricité et quel est le prix de revient au KWH. Peux-t-on avoir une idée ? Car pour l’instant avec toute sorte de prétexte, les particuliers doivent payer toujours plus et les entreprises et surtout les multinationales toujours moins.

    • verisheep

      Pour te faire une idée des tarifs pour les industries:
      http://prix-elec.com/tarif-reglemente/vert
      (voir la grille tarifaire en bas de page)

      • Nez

        Merci, mais comme ce sont les tarifs actuels … mais pas ceux au 1 janvier 2016. Peut-on connaître la politique de l’EDF, vis à vis de ces gros consommateurs. Leur faire payer plus cher, car c’est eux qui par la puissance qu’ils exigent continuellement font que le coût des infrastructures est plus forte … ou au contraire, vu la concurrence, et comme ils sont gros consommateurs (comme les super-marché vis à vis des petits épiciers) leur faire un rabais notable !
        C’est bizarre mais je pencherai plutôt pour la deuxième solution.

    • Nez

      J’ai été cherché … et les tarifs pour les professionnels seront libérés le 31 décembre 2015 … si quelqu’un qui est professionnel peut faire une simulation.
      http://entreprises.edf.com/preview.php?coe_i_id=295502

  • quantum

    Bonjour,
    Vidéo « Billions in Change,Official Film »
    Autour de l’électricité et de l’enjeu de la pauvreté due à la dépendance énergétique.
    http://www.youtube.com/watch?v=YY7f1t9y9a0
    Manoj Bhargava

  • VOSTFR

    Hallucinant ce que j’apprends dans cet article, merci beaucoup.