Australie : le gouvernement veut limiter le pouvoir des écologistes face au développement des mines

Le gouvernement australien n’a, semble-t-il, pas digéré que le vaste projet minier du bassin de Galilée soit bloqué par la justice. L’équipe de Tony Abbott veut changer les lois environnementales pour empêcher les groupes écologistes de contrecarrer ses plans.
ecolo contre projet mine adani reef defendersManifestation à Brisbane contre le projet de construction d’une mine de charbon géante dans le Queensland. (Photo : Facebook/Reef Defenders) 
Au début du mois, une action intentée en justice par le groupe de protection de la nature Mackay a forcé le gouvernement et la compagnie minière indienne Adani à revoir leur copie. Ils n’ont pas donné suffisamment de garanties pour la protection de deux espèces en danger, a estimé la Cour fédérale, mettant donc un coup d’arrêt au projet de construction de la plus grande mine de charbon d’Australie.
Une décision immédiatement dénoncée par le Premier ministre, Tony Abbott, qui semble avoir trouvé la parade : changer la loi.
« La mine est en train d’être sabotée juridiquement par des militants écologistes qui font campagne contre l’industrie du charbon et plus largement contre tous les grands projets de développement. »
Et pour défendre cette thèse d’une économie sous la menace potentielle de défenseurs de l’environnement, Tony Abbott a fait appel à ses ministres, qui se sont relayés au Parlement et dans les médias, comme le ministre de l’Industrie, Ian Macfarlane :
« Ce qui se passe, c’est que les projets sont bloqués dans divers tribunaux. Ce qui est alarmant dans le cas d’Adani, c’est que ça montre que les écologistes élèvent cette guerre contre le développement économique en Australie à un tout autre niveau. »
Le gouvernement affirme que ce projet de 16 milliards de dollars permettra la création de 10 000 emplois, principalement dans le Queensland. Les consultants de la mine estiment, eux, que ce sont environ 1 500 emplois qui seraient créés.

Quoiqu’il en soit, le gouvernement semble déterminer à aller jusqu’au bout. Il veut compliquer la tâche des groupes écologistes, en réduisant leur capacité de faire appel à la justice. L’équipe de Tony Abbott souligne ainsi que le groupe Mackay, qui a obtenu la suspension du projet d’Adani, est domicilié à 600 km de la future mine et que, du coup, il ne devrait pas être concerné.
Le risque, si la loi change, c’est que les procédures s’éternisent, prévient l’avocat Stephen Keim :
« Ce qui arriverait si on se débarrassait de ce règlement libéralisé, c’est qu’on passerait beaucoup de temps dans les tribunaux à chercher à savoir si tel groupe a fait suffisamment de sorties ou a vendu suffisamment de tee-shirts pour avoir le droit de soulever un problème. »
Article complet sur Radioaustralia.net.au

 

4 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Lamentable ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …c’est bientôt la Dictature Totale ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Effectivement, comme son nom l’indique, le NWO ne s’arrête pas au bout de la rue et tous les coups seront permis …

      M.G.

  • Michael

    Etant en Oz actuellement, dernièrement (dans l’indifférence générale) l’état Australien a supprimé les aides pour l’accès à l’eau et l’électricité pour environ 200 communauté aborigènes (soit quasiment toutes) ce qui va permettre de les pousser mourir autour des agglomérations (bidonvilles) tout en laissant la place qu’ils occupaient pour de nouvelles fermes/mines.

    Les lois sur l’immigration se sont durcies, sans rentrer dans les détails, augmentation du prix des visas, mise en place d’une taxation au premier $ gagné …

    Ce pays est un peu le veau d’or du Capitalisme et je peux vous assurer que ça donne pas envie de voir ce système se finaliser en Europe.

    (N’hésitez pas si vous voulez un peu plus d’infos sur la situation dans ce pays)

  • Et oui, l’Australie n’est pas le paradis qui nous est présenté pour aller se planquer en attendant le collapse.

    Ce pays s’est construit comme l’ensemble des pays anglo-saxons.

    En envahissant et exterminant les autochtones.

    Saviez-vous d’ailleurs que les Angles et les Saxons, sont des peuples d’origines germaniques qui ont envahis les iles Britanniques et massacrés les Celtes ?

    « Honny soit qui mal y pense »
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif