Faut-il profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 10

Cela en ferait presque un buzz sur internet, pour tous ceux ayant une version récente de Windows d’installée sur son ordinateur, la migration vers Windows 10 est proposée, et cela gratuitement, quel magnifique cadeau!!! Seulement, il y a comme un arrière gout de « Kingsman: services secrets« , une comédie anglaise excellente soit-dit en passant, avec une puce pour téléphones mobiles proposée gratuitement et de manière illimitée à l’ensemble de la population mondiale pour au final profiter au « nouvel ordre mondial » et réduire cette-même population à un nombre relativement bas. Bien sûr, avec Microsoft, pas question de faire passer via Windows 10 la population sous la barre des 500 millions d’humains, mais lorsqu’un cadeau est trop beau, n’est-ce pas que quelque chose se cache dessous?

Comme toute entreprise, Microsoft est là pour faire de l’argent, un maximum d’argent, du coup, proposer cette mise à jour au plus grand nombre de manière gratuite ne peut que laisser pensif, il y a toujours un revers à la médaille, toujours. De ce fait, je ne peux que citer l’auteur du blog Fawkes-News chez qui j’ai trouvé cet excellent article, lorsqu’il dit que « si c’est gratuit, alors c’est que vous êtes le produit« .

Big-Brother-Is-Watching-You-94815124855

Au regard de l’incroyable vol de données personnelles effectué par Microsoft, qui s’avère encore pire que l’on pensait dans un premier temps, je ne saurais trop vous déconseiller vivement de passer à Windows 10. Le concept: « Si c’est gratuit, vous êtes le produit » est plus que jamais vrai dans ce cas avec Microsoft qui a vraiment dépassé les bornes. Ce n’est plus un système d’exploitation mais l’espion à domicile dont Big Brother à toujours rêver. Fawkes
————–
On savait déjà que Windows 10 était un système d’exploitation pouvant collecter de nombreuses informations sur vos habitudes devant votre ordinateur. On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage.

Mais il est maintenant clair que cela ne suffit pas du tout à réduire de manière significative l’étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft quand on se penche sur l’analyse réseau qui a été faite par un spécialiste tchèque : les résultats sont bien au-delà de tout ce qui avait été annoncé et par Microsoft, et par les plus paranoïaques des geeks anti-Windows !

Il apparaît que l’étendue de l’utilisation du fameux Cloud au sein de Windows 10 transforme un peu plus cet OS en une sorte de terminal communiquant constamment avec les serveurs de Microsoft. Et le contenu des informations envoyées à ces fameux serveurs est parfois véritablement inquiétant, même si vous n’êtes aucunement paranoïaque.

Voici les informations collectées qui ont pu être identifiées en analysant le trafic réseau d’un ordinateur sous Windows 10 :
Tout le texte que vous tapez au clavier : tout ce que vous tapez sur votre clavier est en effet stocké dans des fichiers temporaires, envoyés toutes les 30 minutes à ces serveurs :
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
pre.footprintpredict.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com

Nous sommes ici en présence de ce qui nous semble être un véritable Keylogger, un enregistreur de frappe stockant absolument tout ce que vous tapez sur votre clavier : informations confidentielles, mots de passe, identifiants bancaires, etc… Imaginez maintenant que ces informations sont envoyées et stockées sur les serveurs de Microsoft, où il pourrait leur arriver à peu près n’importe quoi ! Au-delà du risque qu’un gouvernement quelque peu orwellien puisse y piocher allègrement ce qu’il souhaite, les risques de piratage de ces données sont loin d’être inexistants… Et vous aurez beau utiliser le clavier virtuel de Windows 10 en espérant passer à travers pour certaines informations sensibles, mais les touches utilisées seront aussi collectées.

Les numéros de téléphone que vous tapez dans votre navigateur : une simple recherche sur un numéro de téléphone sur Internet déclenche un processus spécifique, transmettant le numéro tapé à une liste particulière de serveurs :
vortex.data.microsoft.com
vortex-win.data.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net

La liste des fichiers vidéos et audio que vous possédez : effectuez une recherche locale (donc sur votre ordinateur, et non pas sur Internet) d’un nom de film populaire, et un processus se chargera de lister tous vos fichiers médias pour transmettre cette liste aux serveurs suivants :

df.telemetry.microsoft.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com

A côté d’une telle arme de détection massive de piratage, la Hadopi fait bien pâle figure…

Article complet sur Nikopik.com via Fawkes-News

Les meilleures astuces sont peu nombreuses, soit garder votre version de Windows, et passer à Linux. À vous de faire le bon choix, de vous faire votre propre opinion, mais si vous devez faire quoi que ce soit, faites-le en connaissance de cause…

 

26 commentaires

  • GROS

    Pourtant l’adage est bien connu :
    Si quelque chose est gratuit, c’est que le produit, c’est vous.

  • samlours94

    Linux semble être la bonne solution pour tout ce qui est du surf habituel sur le net.
    Pour le reste, jeux etc, on reste avec une bonne vieille version piratée de windaube 7 et ça devrait le faire encore quelques années.
    Ensuite, nos copains hackers devraient rapidement trouver une parade je pense :)
    De toute façon, sur le plan de l’informatique, le système l’aura toujours dans le cul car pour un qui marche avec eux, 10000 marchent contre eux….
    Inutile de flipper, y’a rien à craindre à moyen terme, seuls les pressés prennent un risque :)

    • « pour un qui marche avec eux, 10000 marchent contre eux » … je te trouve un peu mega optimiste …
      ceci dit mon pc me l’a demandé ce midi …j’avais lu des posts ici … j’ai souris … j’ai refusé.

      Tous les nouveaux pc (genre acheté d’ici la fin de l’année) l’auront ?

      • CoolDude

        Re… Bonsoir.

        Je ne pense pense pas que les entreprises soit très d’accord!
        Bon, le particulier, j’en suis sur, mais on est tellement bête que l’on ne fera rien. D’ailleurs pouvons nous faire quelques choses a part changer de système d’exploitation! Hihi. Ahhhhhhh… J’aime bien ce terme.

        Une multinational… La, c’est très différent.

      • Cordule22

        Faut-il profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 10… pour migrer vers Linux :D ?

      • J’en suis encore à XP et Vista.

        Et je commence KaliLinux…

        Cet hiver, migration complète sur un système Linux.

        Là où je vais rigoler, c’est qu’il me faudra certainement investir prochainement dans un nouvel ordi portable.

        Et que je le veux sans windows.

        Je vais sacrément me marrer avec la gueule des vendeurs de la Big Exploit…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • CoolDude

    Salut à tous…

    Je crois que Windows 10 n’est pas le problème.
    Mais Windows et Microsoft tout court.

    Depuis la mise à jour d’hier de mon petit W7 que j’aime bien – j’aime bien Windows quoique l’on en dise, surtout pour les jeux! La « gamification de la vie »- Ben, OpenVPN ne fonctionne plus. Étonnant n’est ce pas??? Je me marre.

    Je suis obligé de passer par l’application VPN de W7 pour masquer mon IP ainsi que mes données émis et reçu. Ohhh… Ben mince alors. Comme ça tu veux connaitre mon login, mot de passe et ma clef de cryptage. Mais oui mon ami (fait moi confianceeeesspppffff)!

    Ça sent la cochonnaille (voir les chinoiseries… DSL pour mes amis les cochons ainsi que mes copains asiatiques, ce n’est qu’une expression qu’il faut prendre uniquement comme tel).

    Ne me dite pas qu’il va falloir que je passe sous red ou black hat de Linus. Même si je maitrise bien le sujet, ça devient un peu chiant.

    Je vais regarder ça demain. Si ça se confirme et que j’ai des soluces pour les gens qui ont le même problème, je vous le ferai savoir.

    Mes amitiés.

    PS: Je ne vais pas vous retransmettre l’article ÉLOGIEUX que j’ai vu sur W10! Franchement… Ils nous prennent vraiment pour des idiotes. A ce jeu la, ils ne vont pas être gagnant. Je ne sais pas qui les pousse à faire ceci, mais c’est une guerre perdu d’avance.

  • Chapaate

    Restez chez Bilou, vous le valez bien.

  • yann

    Personnellement quand j’ai vu le film kingsman , j’etais dégouté voir horrifié , avec la tuerie qu’il y a dans l’église .C’est une pure boucherie , et après on s’étonne qu’il y en a qui font pareil .
    Etonnant de toi benji.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Et en parlant de Nouvel Ordre mondial , a lire synopsis. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201105.html

    • J’ai trouvé le parallèle intéressant, Windows gratuit, je m’en suis méfié depuis long temps déjà, à première vue j’avais raison…

      • Cordule22

        Je l’avais regardé aussi. Un film satanique par essence.
        Outre la débilité extrême du scénario et des dialogues, le « Vive Satan » à 1h15m43s dévoile le vrai visage du film.

        EDIT: Incroyable le synopsis du nouveau film Mission Impossible ! J’avais déjà remarqué que Tom Cruise ne jouait pratiquement que dans des films à vocation dénonciatrice, mais je n’ai pas assez fouillé le sujet pour prononcer quelque opinion définitive sur l’acteur.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        kingsman n’a jamais rien chaché c’est un film de promotion du début à la fin y absolument aucun message caché ça dégueule de propagande

      • Michael

        Pareillement étonné de voir cité ce genre de film, un étron fumant de plus dans cette fosse septique qu’est devenue l’industrie du cinéma.

        A part faire du placement de produit et participer à l’abrutissement des masses, le 7eme art a perdu toute noblesse (dans sa grande majorité)

        Demandez vous combien de personnes à travers le monde, due au manque d’éducation, prennent un film comme Inglorious Bastard pour traitement historique des faits.

        Edit : je « critique » car votre site est de bonne qualité et qu’il mérite mieux ;)

  • A chaque nouvelle version de windows, les choses empirent. Et à chaque nouvelle version de windows, personne ne fait rien. L’utilisation d’un autre système d’exploitation reste marginale. Ou alors c’est pour se tourner vers mac qui ne vaut pas mieux…

  • vico

    le prolétaire = n’échappe pas à la règle > pas chère > muselière fascisme.. comme un discounteur ogméique http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    jsuis stigmatiseur :P

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    windaude à toujours contenu des backdoor et des mouchards c’est un peut ça marque de farique.
    A part à avoir la dernière bombe du moment techniquement ça sert absolument à rien et encore.
    Seven aura sans doute la même durée de vie qu’xp et le 8 est mort né
    Mais sortir le 10 et terminator dans la même période je dit faute grave de marketing

  • Chapaate

    Le plus amusant est que ce sont des trucs qui se vendent alors qu’en interne ils préfèrent avoir du Linux pour leurs serveurs.

  • Hal Bundy

    Bonjour,

    L’article (la source) est à prendre avec des pincettes : L’article source parle d’un spécialiste tchèque sans plus d’info : pas de lien, rien sur sa méthodologie, aucune source.

    Par ailleurs, je tique et retique sur :

    « Voici les informations collectées qui ont pu être identifiées en analysant le trafic réseau d’un ordinateur sous Windows 10 » : ces données transitent en clair ? J’ai des doutes. Des données sont transmises effectivement et c’est tout ce que l’on peut dire.

    « Si Windows est laissé sans activité pendant plus de 15 minutes, de larges volumes de données sont alors transmis à de nombreux serveurs MS, sans que l’on ne connaisse le contenu de ces données. » : contradictoire avec le reste de l’article, puisque apparemment, les données transitent en clair ..

    Le passage à Linux est une bonne alternative pour préserver sa vie privée mais il est impératif de se limiter aux applications fournies par les dépôts officiels (Les codes source sont même disponibles, pour ceux qui veulent vérifier). Linux ne vous protégera pas si vous y installez des packages propriétaires (Pilotes, applications …).

    Une dernière chose : le matériel communique aussi : carte mère, carte vidéo, NAS, chipset etc. tous ces éléments communiquent aussi des données dès qu’une connexion est disponible… Linux ne vous en protégera pas même si vous installez des pilotes développés par la communauté.
    Rappelez vous « Computrace » : http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html

    Idéalement, en plus d’un système libre, il faut un matériel « libre »: on en est loin ..

    Bonne journée

    HAL

  • Salut les moutons ! Voila un petit guide bien utile pour supprimer les services de tracking, téléphonie, biométrique etc… http://secondclock.net/?p=28 :)
    de toutes façon tout les systèmes Windows son des pompes à informations :) c’est à nous de faire attention à ce qu’ont fait avec nos machines…

    bonne journée :)

  • Ventus

    Pour avoir testé cette grosse daube pour rester poli, voici un avis de ce que j’ai pu noter au cours de ma période de test. J’ai re migré vers w7 ce matin! :)

    -Cortana : Sers à rien à part pomper toutes vos recherhes sous Edge…
    -Les app : Il arrêtait pas de m’installer de nouveaux logiciels sans que je lui demande.
    -Les majs : De la merde, car il force l’installation de toutes les mises à jours. Rendant ainsi l’os inutilisable pendant 5-10 minutes. Il redémarre le pc jusqu’à l’install de toutes les majs.
    -Le menu : Grosse déception… Le coté pratique des raccourcis, mais pour trouver un logiciel bonjour la galère, la barre de recherche à disparue. La disposition est à chier.
    -Apparence : Pas hyper génial… Je préfère encore mon vieux w7 !
    -Sécurité : Carrément zéros…. Relier tous les appareils/ect… Avec un seul compte, c’est carrément suicidaire…
    -L’accueil de session : De la merde… Suppresion des mots de passes pour une combinaison de quelques chiffres… Et ils appellent ça sécuriser…
    -Le navigateur : Inutile… En plus de tout vous voler, il sert à rien. Cortana se sert de lui pour ses recherche sur le net.

    J’en oublie certainement pleins des trucs, mais tout ça pour dire que je suis revenu à une version antérieur sur mon bon vieux windows 7… :D !

  • Heirani

    J’ai fait une petite recherche google concernant ce keylogger. Un premier lien de zdnet qui raconte « Tout va bien, circulez y’a rien à voir. Ceux qui disent le contraire sont des conspis conspis conspis!!! ».
    Et un autre de reddit expliquant comment désactiver le keylogger. D’après les commentaires sur reddit, une mise à jour aurait également ajoutée cette nouvelle fonctionnalité aux windows 7 et 8.

    Donc le plus sûr reste effectivement d’utiliser un bon vieux linux. Et pour les gamers, Wine s’améliore de jour en jour.

    • En général quand il y a : « Tout va bien, circulez y’a rien à voir. Ceux qui disent le contraire sont des conspis conspis conspis!!! ».

      Ben, ça craint du boudin … comme dirait l’autre …

  • Maverick Maverick

    Même « Le Point » s’y met …

    http://tinyurl.com/oqygc9p