la Nef: une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit…

Une solution possible? Autant explorer toutes les pistes. Une banque qui dit à qui elle prête, et combien, qui, en toute transparence donne des chiffres vérifiables sur ses disponibilités et le total des prêts accordés, c’est assez exceptionnel pour être signalé. Merci pour le lien..

Unique en FRance la NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.

Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.

Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc.

Et les 36 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi  d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde.

Les missions de la NEF…

Etre une banque autrement

Soucieuse du respect des réglementations bancaires, la Nef ose cependant réinventer chaque jour le métier de banquier, qui devient à travers elle tout à la fois professionnel et militant.

A l’inverse de la complexité et de l’opacité du secteur, la Nef propose une offre sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent.

[…]

Promouvoir une économie qui préserve les biens communs

La terre, l’eau, l’air, les forêts, mais aussi les savoirs et les cultures, sont autant de biens communs actuellement menacés par nos modes de production et de consommation.

Plus que jamais, la Nef partage avec nombre de ses contemporains le sentiment d’urgence d’une autre économie qui ne menace plus les personnes et la nature. C’est pourquoi, par son action, elle se veut être un outil efficace au service de tous les acteurs de la transition écologique et sociale : paysans bio, entrepreneurs sociaux, groupes d’habitants, monde associatif, collectivités locales, etc.

La Nef offre ainsi aux épargnants  la possibilité d’exercer leur responsabilité sur leur argent en leur permettant de l’orienter vers des solutions de financement adaptées à tout projet économique porteur de sens et d’intérêt général…./…

[…]

Créer du lien et de la citoyenneté

En tant que fonction d’intermédiation entre épargnants et emprunteurs, l’activité bancaire est un formidable vecteur de création de liens entre les femmes et les hommes, entre entrepreneurs d’une même filière ou d’un même territoire. La Nef a fait de la création de liens une mission centrale qui inspire l’ensemble de ses pratiques et qui constitue le fondement de sa gouvernance et de l’animation de sa vie coopérative.

En particulier, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers. A travers elle, l’argent n’est plus une fin mais un moyen.;;/;;

[…]

Pour tout savoir sur la NEF

36 commentaires

  • bonjour

    NEF en cheville avec crédit coopératif et caisse d »épargne

    • verisheep

      On ne peux pas ouvrir de compte courant à la NEF qui n’est pas une banque de plein exercice: les comptes courants sont sous-traités au crédit coopératif qui est une filiale de la BPCE (banque systémique), à éviter si vous craignez le bail-in.

  • SURICATE

    Méfiance…car depuis toujours lorsqu’une période difficile nous est imposée, des tas d’organismes prennent naissance (comme les sectes) et NEF est une banque qui va se servir de la PANIQUE des Français pour VIVRE comme les autres banques.

    NIET pour NEF en ce qui me concerne. Garde la mienne plutôt que de risquer PIRE ailleurs, avec l’inconnu.

    Exploiter le profond désarroi d’une population aux abois c’est peut-être çà NEF et rien d’autre.

    Je rejoins l’avis de Taureaulibre et celui donné dans un témoignage trouvé par hasard ce matin :

    « Assurément le crédit coopératif est une banque très capitaliste déguisée en banque « éthique vertueuse ». De ce point de vue, se méfier de toute entité dite « éthique » qui gravite dans les sphères des grands groupes bancaires. D’ailleurs, au vu de ces évènements, je suis prêt à parier que chacun de ces derniers va nous sortir du chapeau une banque « éthique » filialisée qui ne fera que ramasser davantage d’argent pour le recycler dans le capitalise mondial.
    Préférer des banques, certes pas parfaites, mais qui n’ont pas encore vendu toute leur âme : La banque postale, le crédit mutuel en font partie. Fuir les crédit agricole (qui a mis des milliers d’agriculteurs sur la paille sur les décennies 70-80-90) et autres banques dites mutualistes comme les banques populaires et les caisses d’épargne dont le rapport qualité des services-prix est très décevant, sinon mauvais … »

  • Nanker

    Avant que ça parte en vrille sur le théme poujado « nanana toutes les banques sont pourries… alors je reste à la BNP! » (mdr) écoutez donc cette charmante petite émission passée sur RFI (89.0) une radio honnête ce qui est rare par les temps qui courent.

    http://www.rfi.fr/emission/est-pas-vent/podcast

    C’est celle du 11 juillet « Reprenez le pouvoir sur votre argent »

    Bonne écoute à tous. Mais il est vrai qu’on peut continuer à se lamenter en se disant qu’il n’y a rien à faire… et à ne rien faire! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • SURICATE

      « REPRENEZ le POUVOIR sur Votre ARGENT », OUI !

      ET SI « IL Y A à FAIRE » ! le 14 JUILLET 2015, par exemple pour reprendre notre DESTIN entre les MAINS de MAFIEUX au POUVOIR c’est aussi à TENTER …en se retrouvant PLACE de la CONCORDE à 10H …et y attendre les directives qui seront données.

      • voltigeur voltigeur

        Ce n’est plus place de la Concorde, qui sera un piège à rat,
        comme je l’ai déjà dis au début!
        Le nouveau rendez vous lancé par Sylvain Baron, c’est devant
        l’Assemblée Nationale…
        http://finalscape.com/?cat=116

      • Bonjour Volti, et chers moutons que j’ai abandonné durant 12 jours suite aux orages sur le Morbihan (free-box grillée) je viens de recevoir hier la remplaçante). Si vous avez un tuyau pour un serveur plus compétent en matière de SAV. Je suis preneur.
        J’ai ouvert le lien de Nanker: http://www.rfi.fr/emission/est-pas-vent/podcast. J’ai des écriutures, dois-je faire quelques choses pour l’avoir en clair audio).
        merci ça chauffe beaucoup en ce moment…merci pour toutes ces infos.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      • voltigeur voltigeur

        tu choisis l’émission en cliquant sur le lien, par exemple
        http://www.rfi.fr/emission/20150711-2-argent-pouvoir-finance-ethique-environnement/
        et tu as le bouton radio en haut pour écouter, dans la nouvelle page.. :)

      • baron william baron william

        slt volti depuis quand sylvain baron fait parti du c n t il aparait nul part sur le site

        http://www.conseilnational.fr/

      • baron william baron william

        il semble que c est des ragots mensongers colportes par le reseau activeast afin de tenter de devier et diviser le mouvement du 14 juillet via entre autres sites

        https://activeast.wordpress.com/2015/06/18/proclamation-officielle-du-conseil-national-de-transition-c-n-t-de-france-le-18-juin-2015/

        http://activeast.free.fr/

        un article expliquant la machinerie sournoise d activeast

        https://linksunten.indymedia.org/node/35170

      • voltigeur voltigeur

        Pas à moi de répondre, je ne sais pas!! En attendant
        il soutient, avec un peu plus de raison que d’envoyer
        les gens dans un cul de sac..
        http://www.youtube.com/watch?v=byTa3__HvSE#t=30
        Commentaire sous la vidéo:
        ·
        Le coq brave il y a 4 jours (modifié)
        +zahirkadd Mais non il n’y a pas de division, si tu veux aller à la place de la Concorde face aux forces de l’ordre, vas y, mais ne compte pas sur moi pour venir te repêcher aux mains des CRS. Surtout que les RG, feront tout pour perturber la manif et créer des désordres pour faire passer le gentil peuple, pour des décérébrés sans foi ni loi, aux yeux des médias qui ne demandent que ça. Moi je préfère prendre stratégiquement les lieus de pouvoir, d’après le plan établi par Sylvain. Je ne fais que donner ma ligne directive et comme je l’ai déjà dit, chacun ira où bon lui semblera d’être. En attendent je souhaite la victoire pour chacun d’entre nous.

      • rouletabille rouletabille

        Merci VOLTI,j’y serais pas malheureusement (suis Belge et me fait vieux) ,BOUGEZ VOUS les gars
        PS que dit,que fait ASSELINEAU (à part critiquer le gouvernement GREC il sera avec vous le pey ?.)

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • voltigeur voltigeur

        Pour ceux qui ont l’intention d’aller à la Concorde…
        Lisez ce qui est prévu:

        Vendredi 10 Juillet, nous avons obtenu une autorisation de « manifester » sur la place Edouard Herriot, jouxtant l’angle sud-est de l’Assemblée Nationale de 10 h à 15 h.

        Cependant, l’officier en charge de délivrer les autorisations préfectorales nous a indiqué quelques données importantes :

        Nous ne pourrons approcher les abords de la Seine, et donc nous faire entendre des troupes militaires depuis chaque côté du pont de la Concorde
        L’ensemble du secteur de la Concorde en lui-même ainsi que le jardin des Tuileries seront totalement fermés.
        Samedi 11 Juillet, différents acteurs du Mouvement du 14 Juillet (comprendre par là toutes les entités appelant à converger sur Paris le 14 Juillet), se réunissaient pour d’une part discuter de certaines incompréhensions ou désaccords, et par ailleurs organiser l’harmonisation de nos plans.
        Premier point de convergence :…/…

        http://sylvain-baron.blogspot.fr/

      • rouletabille rouletabille

        Retenez ce qui est TRES IMPORTANT,RESTEZ ASSIS..
        RESTEZ ASSIS,RESTEZ ASSIS.
        Bisous les gars et les filles ,on est avec VOUS ,on vous adore ,vos parents,vos enfants et surtout notre berceau,LA FRANCE.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • baron william baron william

        c est place de la concorde et pis c est tout c est expliquer clairement dans cette video

        http://www.youtube.com/watch?v=RyxSnLrjYyc

        sylvain bas rond c est genre casseur en civil circulez y a rien a voir

        autrement il mettra son nom sur le site du c n t quand il changera de camp

        toute facon il y aura tellement de monde au bout d un moment ils verront bien qu il y a rien a faire pour contrer le mouvement

        les fouteurs de zizanie tiennent peu de temps face a une foule determinee car ils sont reconnaissables a leurs sourire genes comme les vendeurs de malbouffe a la teloche

      • baron william baron william

        meme une fuite des renseignement interieure confirme mes dires

        http://stopmensonges.com/fuites-de-la-dgse-au-sujet-du-mouvement-du-14-juillet-informations-urgentes/

        ils flippent en haut et veulent faire passer le mouvement du 14 juillet pour violent puis le reprimer comme l alterweb

      • rouletabille rouletabille

        Demande à NORBERT et à son pote ASSELINEAU

        Avec eux c’est la Grèce qui est foutue hahahahah
        Bisous BARON
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • baron william baron william

        pepere a su garder la ligne aucune raison de l agraisser

        bon pour hors bert c est vrai qu il est a la baille complet mais il fait rire les trolls et ca detend

        des bisoo t es redevenu grec ou quoi

        ah ces belges heureusement qu il y a un cota en bretagne
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • voltigeur voltigeur

        T’as lu et rien compris?
        Ce sera bouché, mais rien ne t’empêche d’y aller,
        Il faut absolument être « démosophe » pour adhérer
        au CNT?
        Tu fais partie de ces aigris qui insulte les autres, faute
        de pouvoir prouver et démontrer leurs propres actions:
        sylvain bas rond c est genre casseur en civil circulez y a rien a voir
        Lui il a le courage de décrocher la bannière de l’UE illégitime, partout où
        c’est possible. Si tu les as bien accrochées comme lui, fais nous part
        de tes exploits!!!
        Alors pasdamalgam et respectes les idées de chacun, sans t’en prendre à ceux
        qui militent! ça changera!!
        Surtout que c’est pour le même combat!!

      • baron william baron william

        arrete de regarder voltie dans le miroir tu vas loucher apreshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Jujusmart

    Le mot « banque » revient combien de fois dans nos conversations ?
    Cela devient insupportable de ne plus songer qu’à un organisme dont finalement peu de gens y ont vraiment des intérêts.
    Que les banques, les banquiers, leurs problèmes, leur ruine, leur débacle aillent se faire F avec un grand F.
    Une banque reste une banque et libre à nous d’en être dépendants ou pas.
    Elles ne seront jamais des oeuvres de charité, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes

    • Atlante

      Je suis tout a fait d’accord avec toi JJsmart, le seul souci, pour moi ,c’est de ne jamais les appeler « banques », il ne le mérite plus ! mais la seule appellation officielle, c’est « BANKSTER », comprendre, salopards !

      Chaque premier du mois, à chaque virement, retirer tout votre argent, ne leur laisser rien !

      Ne payez jamais par chèque, rien par carte bleu, si on vous refuse les espèces, laissez tout tomber, avec le sourire, et dites leur, « gardez-tout »

      • rouletabille rouletabille

        HAHA
        tu m’as bien fait rire hahahaahah
        Je vous cite

        « Chaque premier du mois, à chaque virement, retirer tout votre argent, ne leur laisser rien ! » »
        HAHAH
        Des chiffres comme chaines pour les idiots,vous retirez QUOI de votre BANQUE ??hahaha
        DES CHIFFRES hahahaha
        Pauvre type
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Atlante

        Connaissez-vous un petit proverbe chinois !

        On traite toujours les autres du dixième de CE QUE que l’c’ONn est !

        Le vrai pauvre type, tout le monde voit ou il est…

      • Atlante

        Je ne sais pas quel est l’idiot ici, mais vous en avez tout le comportement et la dialectique, je ne vous ai pas agressé ni insulté, mais votre QI doit être au niveau de celui d’une huître voir d’un mollusque !

        Je ne sais pas vous, mais moi quand je retire mon argent à la banque, on ne me donne pas des chiffres puérils comme chez vous, mais j’ai bien des BILLETS en euro, en FCH ou en Dollar selon ou je suis et ce que j’ai besoin…

        Vos propos n’inspirent que du mépris à votre égard, même de la part de ceux qui ont de la compassion pour autrui, Comment vous disiez déjà…

    • voltigeur voltigeur

      Merci Blueman :)

      • Atlante

        Si j’ai bonne mémoire, donc sauf erreur, lors de sa création, la NEF a été surtout initié, ou supporté par des acteurs du milieu de l’agriculture biodynamique donc sous label DEMETER, voir l’antroposophie !

        Son (disons) acoquinage avec le crédit coopératif, n’est qu’un besoin 1 de récupérer un réseau avec des succursales, 2 de reconnaissance officielle, alors, svp ne vous en offusquez pas, et ce n’est déjà pas facile de créer quelque chose en france de différents, et vos commentaires (pas tous heureusement) montre encore une fois pourquoi ce pays n’évolue pas !

      • voltigeur voltigeur

        Je ne connaissais pas la NEF, j’ai trouvé qu’il y
        avait de quoi en discuter en regardant leur site, et
        la vidéo de BlueMan devrait être regardée, pour mieux comprendre.
        Je n’ai fais aucun commentaire sur cette coopérative, si je n’approuve
        pas, je ne relais pas sans donner un avis personnel.
        Je ne l’ai pas fait, parce que c’est un internaute qui à mis
        le lien, et que j’ai pensé que ça pouvait être une solution. :)

      • rouletabille rouletabille

        Tu fais avancer le schmilblick ,une Chimay ?
        La suite au prochain épisode
        « je donne un avis personnel »
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • voltigeur voltigeur

        A ta santé, merci je ne bois pas :)

  • Trollzilla Trollzilla

    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/vladimir-poutine-veut-une-carte-bancaire-100-russe_994127.html

    Euh…
    Привет, это должно открыть счет в конвертируемом рубле, – это возможный, спасибо за честного банкира вашего ответа друга.
    Извините мой акцент дерьма, спасибо…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Chapaate

    La Nef est adossée au crédit coopératif lui meme actionnaire du groupe Banque populaire.
    On en a parlé déja dans un post du forum, ou Thierry92 s’est fait incendier car il en disait du bien.

    • baron william baron william

      ils sont associes a la biocoop tres connue pour sa bonne qualite de produits ses emballages plastiques a base de petrole et ses prix de reventes prohibitifs