L’UE part en croisade contre le succès des médias russes

Si l’UE agit dans ce sens, cela va nous laisser quoi au final? La propagande pro-américaine avec les erreurs volontaires? Je vous rappelle que les journaux occidentaux expliquent encore à l’heure actuelle que Poutine est totalement responsable de la situation en Ukraine, et que les USA sont des anges salvateurs. Bien sur, en fouillant et recoupant les articles, on peut faire apparaître un semblant de vérité, mais cela nous priverait quand-même d’autres sons de cloches qui nous permettraient de faire nos propres analyses.

o-CENSURE-facebook-1728x800_c

La Commission européenne va préparer d’ici à juin un “plan d’action” médiatique pour combattre « la propagande russe », ce qui implique de prendre certaines mesures contre les médias russes, notamment l’agence Sputnik et la chaîne RT, annonce EU observer.

D’après le journal, le groupe sera appelé  « East StartComTeam » et sera lancé en septembre 2015.

Pour empêcher la popularité croissante de  RT et de Sputnik, la Commission européenne est censée  « contrer les campagnes de désinformation en cours de la Russie et invite » Mme Mogherini, la représentante de la diplomatie européenne, “en coopération avec les États membres et les institutions de l’UE, à préparer d’ici à juin un plan d’action de communication stratégique pour soutenir la liberté de la presse”, selon le texte que doivent adopter les chefs d’Etat.  Pour y arriver, il faudra « améliorer la coopération entre les organes de surveillance nationaux, notamment en organisant des réunions de groupe de régulateurs européens ».

La première brique de ce mécanisme de contre-propagande sera “la mise en place d’une équipe de communication”.

Du surcroît, les experts de l’UE visent à diffuser du contenu en russe, qui « laissera aux citoyens l’opportunité de  comprendre que les réformes politiques et économiques de l’UE peuvent influencer leur vie d’une manière positive avec le temps ». Pourtant, le journal ne précise pas comment.

« L’Union européenne essaye d’étouffer la voix alternative de RT de toutes ses forces, alors qu’il existe en Europe des centaines de journaux, de chaînes de télévision et de radios,  qui reprennent d’une seule voix tout ce qui se passe dans le monde », a souligné la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian.

Les déclarations de l’Occident au sujet de la liberté d’expression vont à l’encontre de leurs actes, a dit à RT Alexander Mercouris, un analyste en affaires internationales basée à Londres.

« L’Occident a toujours affirmé qu’il ne fait pas de propagande, qu’il croit en la liberté d’expression et dans l’échange libre des opinions. Malgré tout cela, nous y sommes, l’Occident met en place ce qui, dans l’intention et les objectifs, ressemble à une chaîne de propagande pour diffuser le point de vue occidental sur la Russie. Ils disent donc une chose tout en faisant le contraire », a-t-il expliqué.

Même Edward Lucas, l’écrivain senior du magazine The Economist, un des plus impitoyables critiques de RT, reconnaît que la popularité de la chaîne est due à la nécessité d’une vision différente de celle donnée par les médias occidentaux.

« Pourquoi les gens regardent-ils RT avec une telle avidité? Parce qu’ils pensent que les médias de masse ne leur disent pas la vérité et ils en ont marre de l’élite politique dans nos pays », fait-il remarqué.

Du coup, le gouvernement allemand va diffuser Deutsche Welle en anglais 24h/24, comme « centre névralgique » de son attaque contre « la propagande russe », a commenté Angela Merkel, la chancelière allemande, lors du lancement du nouveau service. Le budget annuel a été augmenté de plus de 2%, à 294 millions d’euros, pour créer le service anglophone.
Source: Sputniknews

 

14 commentaires

  • Norbert

    ON vous ment …
    L’Allemagne …..un modele bidon,qu’on se le dise.

    L’avenir du modele Francais est bien meilleur!!
    chiffres a l’appui….

    http://loeildebrutus.over-blog.com/2015/06/le-modele-allemand-en-quelques-chiffres.html

  • robertespierre

    « robertespierre -Les Moutons Enragés
    Vérifiez les signatures des « Fondateurs » du Traité de Maastricht,Sauf F Mitterand et …DES ROIS,DES REINES,DES ROIS ,DES REINES
    L’UE EST UNE MONARCHIE DE DROIT DIVIN
    Tous ou presque Membres du Club BILDERBERG
    Pratiques Satanistes ,Pédophilie et C’est LE NWO ,des illuminés Franquistes FMaçons
    2 mondes Le Leur,,le Nôtre
    Les paris son clos
    La Roue Tourne j’ai misé ma chemise sur la Russie »
    Posté ce soir sur Sputnik
    ainsi que
    « JE ROULE POUR VOUS, CAR VOUS ROULEZ POUR NOUS et LA LIBERTE EST A CE PRIX »

    • alexei

      100 % d’accord sur le mode de fonctionnement, un tel système politique ne se retrouve dans aucun état démocratique, sous l’Ancien Régime,les parlements n’avaient qu’un droit de « remontrance » face à l’exécutif (c’est à dire le Roi), et celui ci pouvait ne pas en tenir compte, comme aujourd’hui, la commission a seule l’initiative des textes, le parlement peut toutefois proposer des recommandations à la commission, mais celle ci n’est pas obligée d’en tenir compte…

      L’UE est bien une monarchie, mais ni Dieu ni le peuple ne sont souverains…

  • robertespierre

    Le jour du 14 juillet où pourrait-on en parler?
    Personne n’aurait,par hasard,une idée?

    • Vivement qu’il arrive, le 14 juillet, qu’on passe à autre chose. En espérant que ça se limitera à quelques illuminés, histoire d’éviter que nos dirigeants ne se sentent menacés et que cette connerie ne soit utilisée pour justifier de prendre des mesures propres à empêcher quelque chose de plus sérieux de se produire…

      Parce que franchement, même si 15 millions de français déboulent à Paris, sur 65 millions, aucune chance que ce mouvement stupide n’obtienne gain de cause… Et quand on regarde le nombre de vues de la vidéo, on est vraiment, mais vraiment très loin de 15 millions.

      Si tu veux changer les choses, commence par arrêter de rêver tout debout…

  • attendez vous à des mois de septembre-octobre chaud chaud chaud, ici aussi ça risque d’être concerné, comme tous les sites de réinfo…
    @guy : encore septembre, c’est fou là !

  • stereo

    Personnellement j’adore ce genre de réaction, il faut en regarder le coté positif. Cela veut dire que les consciences s’éveillent de plus en plus, cela veut aussi dire par répercussion que les futures échéances électorales risquent de leur faire mal et là, ça doit sérieusement les emm… car ils seront de fait obligés de montrer au grand jour leur vrai visage et ne pourront plus cacher leurs intentions d’hégémonie sur tout un chacun.

  • Le veilleur

    Ils ont vraiment peur sinon ils ne renforceraient pas la propagande contre la Russie, bon dans mon cas, pas besoin qu’ils se fatiguent ils n’arriveront pas à me convaincre.

    J’ai deux amies Ukrainiennes vivant en France qui ont des informations en provenance le leur pays et je les crois quand elles me disent que les conflits en Ukraine ne sont pas crée par la Russie mais par les USA.

  • SURICATE

    LES DEUX ennemis des USA sont 1/ POUTINE. 2/ Bachar EL ASSAD qui résiste tout seul à une horde de barbares soutenus par OBAMA, Hollande et Cie…

    Je crois aussi les deux amies Ukrainiennes citées par le Veilleur elle ne disent malheureusement que la stricte Vérité.

    C’est dire si l’Amérique est dangereuse à TOUS niveaux.

    Coupons le cordon qui nous relie à ELLE et à l’ UE.

  • La propagande reste de la propagande, qu’elle soit russe ou européenne…

    Si les russes le voulaient vraiment, je suis certain qu’ils pourraient déterrer un tas d’affaires compromettantes, et avancer un tas de preuves irréfutables. Mais ils ne le font pas. Si c’est pas la preuve qu’ils ne cherchent qu’a servir leurs propres intérêts…