[ HOAX] Moustique tigre : la carte des départements placés en vigilance rouge…

Aux habitants des départements concernés, de prendre les précautions simples, et de bon sens, pour éviter la prolifération, afin de minimiser les risques.

Mes excuses pour cette info bidonnée par un fabricant d’anti-moustique nous dit Libération

Moustique tigre/wikipédia

Sa progression s’accélère. Arrivé en France en 2012, le moustique tigre ne cesse de gagner du territoire en France. Avec lui ? Les risques de dengue et de chikungunya. Le site Vigilance Moustiques a publié une carte, jeudi 18 juin, où 20 départements sont placés en vigilance rouge. Soit deux départements de plus qu’en 2014. La Saône-et-Loire et la Savoie se sont donc ajoutées à la longue liste des territoires, essentiellement du Sud-Est, concernés par le phénomène.

Si l’alerte rouge signifie que le moustique tigre est implanté, actif et que le risque d’épidémie a été identifié, 21 autres départements sont eux placés en vigilance orange, c’est-à-dire avec des interceptions ponctuelles de moustiques, comme Paris, la Côte d’Or, la Haute-Loire, la Vendée ou les Landes. À noter que 29 départements supplémentaires ont aussi été placés en surveillance entomologique.

Pour éviter toute contamination, Vigilance Moustiques conseille d‘éviter les « gîtes larvaires », à l’instar des points d’eau comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées… En cas de présence dans les départements à risques, il est vivement conseillé de mettre des « larvicides » dans les récipients et de porter des vêtements longs et amples afin de ne pas s’exposer davantage.

Source http://www.rtl.fr/ relayé par 2012un-nouveau-paradigme

Voir aussi:

La vie renaît après une explosion nucléaire, mais la structure des écosystèmes est modifiée

Dix aliments dangereux que l’on mange pourtant

20 commentaires

  • Yanne Hamar

    Je suis tranquille, un vaccin exterminateur de moustique tigre va bientôt être commercialisé.

  • Nrico Nrico

    Ola, molo molo l’astico…
    Vrai faux, faux vrai, encore une histoire à faire peur, mais au final…
    Lire ceci: http://www.liberation.fr/societe/2015/06/19/la-vraie-fausse-histoire-de-l-invasion-du-moustique-tigre_1333070

    • voltigeur voltigeur

      J’avais un doute, mais informaction est sérieux d’habitude,
      je n’ai pas cherché plus loin!! Pan-pan Volti!! aie, aie!! fessée
      Merci Nrico ;)

    • SURICATE

      @Nrico : Merci pour la transmission de votre lien intéressant à parcourir.

      VILAIN moustique TIGRE va !

      Mais plus vilains ceux qui nous affolent pour nous VENDRE l’anti-moustique qui TUE RAIDE ! Et pour ne citer que lui, citons MANOUKA !

      Suis allée me promener sur leur site, et en effet, il existe un bracelet anti-moustique-TIGRE !

      Je pense qu’ils ont connu (Manouka) de sérieux ennuis avec leurs huilles essentielles à diffuser dans une pièce. Info à vérifier bien sûr.

      Donc, VIVE LES PIEDS DE CITRONNELLE aux abords de nos maisons pour éloigner mouches et moustiques. La citronelle a un effet connu de répulsif et d’insecticide.

  • dereco

    Pas du tout Hoax, bien réel en Paca, zone rouge, depuis 5 ans, je ne compte plus les piqures de ces petits moustiques tigre, plus d’un millier de fois, même au mois de novembre !!
    Et il remonte comme le réchauffement !!
    Et j’ai même vu la DASS certifier que le moustique est absent en faisant très attention de ne pas le chercher du tout, pour un parfait mensonge et éviter de faire fuir les touristes !!

    La DASS ment et l’Hoac c’est d’affirmer qu’il n’est pas présent !!

    On va tous finir par être piqué souvent, cela gratte un peu pour moi, mais d’autres ont des points rouges longtemps, et certainement avoir des épidémies des 24 maladies transmises par ce moustique impossible à contrôler !!
    Donc douleurs articulaires de tendons incompréhensibles qui se promènent comme pour moi, depuis 3 ans d’un tendon à l’autre ( asymptomatique sans fièvre ) !!

    Les antimoustiques sont peu efficaces et nocifs aussi.

    Ce moustique à peine visible, bien plus silencieux, pique de jour, surtout au raz du sol dans les jardins sous les arbres fruitiers, même avec citronelle !!!

    • Nrico Nrico

      J’en ai vu effectivement sur les milles, proche d’aix en provence, mais le fait qu’il soit porteur de maladies diverses et variées peut être imputable autant pour le « tigre » que pour le « domestique » ou le moustique commun, car ces memes maladies sont avant tout présentes dans les mares et points d’eau dans lesquelles ils se développent.
      Donc, que ce soit pour le tigre ou pour le domestique, le risque est identique. La protection ainsi que la prévention est de mise.
      Bref, méfi ;)

    • Graine de piaf

      Exact, le tigre est bel et bien chez nous (Sud) depuis pas mal d’années déjà !
      NRICO , les piqûres du Tigre ne peuvent être comparées aux simples moustiques car il donne le Chikungunya. Une de mes cousines est morte des suites de cette maladie l’an dernier. Pourtant infirmière, bien que jeune retraitée, elle n’avait pas pris la maladie au sérieux et l’avait traitée comme une simple grippe…apparemment elle était guérie, mais un mal sournois lui faisant suite s’est déclaré quelques mois plus tard et la conduite dans la tombe !

      Donc, effectivement, mieux vaut prévenir que guérir ou essayer de guérir !…

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne
    en Isère l année dernière on en a vu beaucoup mais cette année ça va pour l instant

  • Liloup

    Le moustique tigre est quand même réellement présent dans les départements cités.
    S’il n’y a peut être pas lieu d’en faire une psychose, il faut quand même être vigilent : mesures d’hygiène à respecter et se protéger à l’aide de produits naturels (essence d’eucalyptus, etc…)
    Chez moi, on voit deux espèces de moustiques : le moustique tigre qui se voit surtout l’après-midi, et un moustique minuscule qui sévit surtout quand je jour est tombé…Les deux sont silencieux. Le soir, je me badigeonne les parties à l’air avec un zeste de citron bio, opération à renouveler plusieurs fois…
    Il faut quand même se méfier; je crois qu’il y aurait eu quelques cas de contaminations d’autochtones, hospitalisés à Montpellier (automne dernier)
    http://www.francetvinfo.fr/sante/info-france-3-quatre-personnes-atteintes-du-chikungunya-a-montpellier-premiers-cas-en-metropole-cette-annee_724903.html, et ces sales bestioles ne s’arrêtent pas aux frontières des départements.

  • firebird2

    Je suis en seine et marne et je n’ai eu pour le moment qu’un seul moustique à tuer et c’était un tigre. Je ne parle pas d’invasion clairement, mais ils remontent c’est un fait.

    • Je confirme exactement la mm chose pour le 77 (melun)
      Allez dire aux sudistes que c’ est un hoax… Ca les fait bien rigoler… On fait confiance a Libe now ? Ben oui si on fait confiance a lib… On a le droit de parler anglais.

  • lebancduvillage

    Moi j’habite à Grenoble et je peux vous dire qu’effectivement on est envahi dans certains coins. Un exemple, « le bois français », un parc avec des étangs. On n’y va plus car en pleine journée, des milliers de moustiques vous attaquent dès que vous mettez le pied hors de la voiture. Ca a commencé l’année dernière. On a retenté une fois cette année, on est parti au bout de 4 minutes.

    • dereco

      Après, ne vous étonnez pas d’avoir des douleurs aux tendons bizarres, qui se baladent !!
      C’est une des 24 maladies transmises par ce moustique, sous une forme asymptomatique sans fièvre mais des douleurs pendant des années, comme moi !!

  • .article35.

    Bof pas de quoi paniquer . Entre impôts, taxes, redevances, cotisations……nous sommes saignés à blanc .Il ne restera plus une goutte a pomper pour la vilaine bêbette .Les frères rap-tout ne lui laissent pas une seule chance de survie .
    http://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

  • Nrico Nrico

    Info relayé à l’instant sur le journal de 20h de France2…..
    J’entends déjà certains dire: Ooohh, ben si Trance 2 le dit….. alors la c’est la vérité vraie…..! ;)