Paradis fiscaux: la grande évasion

Le documentaire date de 2008, mais qu’est-ce qui a réellement changé depuis? Ils sont toujours là, toujours aussi présents, et cela ne se limite pas aux îles Caïmans, au Delaware aux Etats-Unis ou au Luxembourg, les paradis fiscaux sont nombreux, et les milliards disparaissent sans que cela ne choque grand monde… Le monde lutte pourtant contre la fraude, celle du bas de la pyramide, celle des « petits », mais celle des multinationales? Qui la combat réellement? Pas grand monde… Surtout si certains pays qui prétendent « mener le jeu » ont tout à y gagner.

Un documentaire qui explique le fonctionnement et le role des 73 paradis fiscaux mondiaux dans la faillite des pays occidentaux.

Le monde n’a jamais porté autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires augmente sans cesse… Pourtant les caisses des États sont désespérément vides. Où est donc passé l’argent public ?

Des Caraïbes à Jersey en passant par le Ghana, Frédéric Brunquell a mené l’enquête sur cette « Grande évasion » et découvert le pot au rose: alors que l’ONU réclame 50 milliards pour éradiquer la pauvreté, plus de 10 000 milliards de dollars sommeillent à l’abri des regards dans les paradis fiscaux. Mais au fait, c’est quoi au juste un paradis fiscal ?

  • Durée : 50 min
  • Date : Mai 2008
  • Réalisation : Frédéric Brunnquell

Source: Informaction

Pour connaître un peu mieux les paradis fiscaux, la lecture de la page Wikipedia dédiée est assez instructive, sinon, vous pouvez consulter ce site assez hallucinant: Paradis fiscaux 2.0. Comme expliqué dans ses colonnes: « ce site s’adresse aux entrepreneurs et chef d’entreprises qui souhaitent optimiser fiscalement leurs revenus, en ayant recours aux Paradis Fiscaux de façon légale. Ce site ne traite pas d’évasion fiscale, ni de compte bancaire offshore personnels« .

 

3 commentaires