[MàJ] Québec: compteur intelligent et facture en folie….

Voilà ce qui risque d’arriver avec Linky. C’est le journal de Montréal qui publie la colère d’un usager d’Hydro-Québec. Merci à C.D pour l’info.

Mise à jour: liens rajoutés en fin d’article

linky-3

S’il avait su que ses factures d’électricité augmenteraient en flèche après l’installation d’un compteur intelligent, un citoyen de Laval aurait barricadé son vieux compteur pour protéger son porte-feuille.

«Notre consommation a augmenté en novembre alors qu’on n’était même pas là. Ça ne se peut pas, on se fait avoir», rage Antonio Di Cola.

Le Lavalois montre sa dernière facture: 710 $ pour deux mois, de mi-octobre à mi-décembre 2014. À la même période en 2013, il avait pourtant payé 200 $ de moins.

Pour l’homme d’affaires de 61 ans, il est impossible que sa consommation d’électricité ait autant augmenté puisqu’il a laissé sa maison vide pendant trois semaines en prenant soin de baisser le chauffage et d’éteindre les appareils.

Et ce n’est pas la première facture salée qu’il reçoit depuis qu’Hydro-Québec a changé son compteur. En février 2014, M. Di Cola a dû payer 500 $ de plus qu’à la même période l’année précédente.

Toujours le froid

S’il a certes fait plus froid d’une année à l’autre, une telle augmentation lui paraît incompréhensible, d’autant plus que sa maison est équipée d’un foyer à gaz.

«On n’a rien changé à nos habitudes, insiste M. Di Cola. On a toujours payé la même chose à 100 $ près depuis notre emménagement ici. C’était régulier. Là, on ne comprend plus rien.»

Ce client insatisfait réclame des explications de la part d’Hydro-Québec.

«On est des citoyens honnêtes, on paie nos factures, on fait attention pour sauver de l’énergie, mais il y a des limites, lance-t-il. Je suis découragé d’appeler Hydro-Québec. La seule réponse qu’ils donnent c’est qu’il a fait froid», poursuit-il.

Hydro-Québec vérifie

Hydro-Québec indique avoir lancé des vérifications sur la facturation de M. Di Cola.

«C’est certain qu’on va le vérifier», assure Serge Abergel, porte-parole de la compagnie. Du même souffle, il invite les abonnés mécontents à contacter directement l’entreprise.

Mais M. Di Cola ne s’attend pas à ce que la société d’État corrige le tir: «Je n’ai plus confiance en Hydro-Québec. De toute façon, c’est eux qui enquêtent sur eux-mêmes. À quoi peut-on s’attendre dans ce cas, croyez-vous?»

«Je ne m’attends à rien de moins qu’à une augmentation à ma prochaine facture, poursuit-il. Comme citoyens, on doit faire quelque chose, il faut s’organiser.»

La firme BGA Avocats réfléchit d’ores et déjà à la possibilité d’un recours collectif. Aux États-Unis, les compteurs intelligents font déjà l’objet de recours devant les tribunaux.

Les factures de M. Di Cola
Facture du 04/12/2013
509 $
5940 kWh (moyenne de 97 kWh par jour pendant 61 jours)
Facture du 16/12/2014
710 $
7740 kWh (moyenne de 129 kWh par jour pendant 60 jours)
Facture du 15/02/2013
1143,93 $
13 400 kWh (moyenne de 183,5 kWh par jour pendant 73jours)
Facture du 28/02/2014
1620,36 $
18 420 kWh (moyenne de 236 kWh par jour pendant 78 jours)

Auteur

Et aussi

Au niveau consommation, les emballages et quantités diminuent mais pas le prix (Chez nous en France, ce n’est pas mieux)

4 commentaires

  • dereco

    Le cos phi < 1 fait grimper la facture ???

  • rhubarbe

    Les députains (ce que je peux être mauvais en orthographe)de l’Assemblée Nationale ont voté avant hier 26 mai la loi sur la propagation nationale obligatoire du compteur Linky par 308 voix POUR et 217 CONTRE…..J’ai ramé pour trouver cette décision car merdias et journaux télévidés n’en disent mot (copier:http://www.santepublique-editions.fr/loi-de-transition-energetique-linky-3-mois-de-sursis-pour-les-victimes-c.html)
    Vive les radiations intenses à la maison,plus besoin d’aller faire pisser Médor vers une centrale,l’ébranlement du cerveau garanti dans son fauteuil
    Il y a tout de même une justice:les riches et les élus en prendront encore plus dans la tronche que nous Sandents car les ondes émises ne peuvent pas être contrées même en faisant des folies en blindages ….
    Le Sénat,plutôt de droite va en remettre une couche,pas de blindage mais de rayons,et le tour est joué…la République a la banane!
    Va falloir étudier une résistance(pas électrique surtout) par exemple créer des bidonvilles sans raccordement à EDF,habiter dans sa cabane de jardin,produire son jus solaire ou revenir aux bougies

  • On voit quand même que certains députés ont voté contre, sans doute suite à quelques séries de messages dans leur boite. Mais ce n’était pas suffisant.

    Aucun blindage possible ?

    Il est certain qu’il faut trouver des solutions radicales.