Pour faire baisser le chômage Pôle Emploi veut radier massivement

Suivant le quotidien Metronews, les personnes concernées ne risquent pas grand chose car la radiation se passe en plusieurs étapes: « La vérification débute par l’examen de votre dossier de demandeur d’emploi. Si l’équipe de contrôle estime que votre recherche est insuffisante, elle vous interroge d’abord par questionnaire, puis par téléphone et, enfin, en face-à-face si le doute persiste. Le cas échéant, la procédure de radiation est engagée après un « processus de redynamisation » du demandeur d’emploi par votre conseiller« . On leur explique comment cela se passe en réalité?

chomage_insee_chomeur_travail_emploi

L’une des conditions pour être inscrit à Pôle Emploi est toucher le chômage est de chercher activement du travail. Et il faut chercher car Pôle Emploi, en général, n’est pas vraiment sur le coup et ne vous propose rien. Mais faute de trouver, certains abandonnent la recherche et le gouvernement en a marre : les contrôles vont être renforcés et bon nombre d’inscrits qui ne cherchent pas effectivement du travail vont être radiés. Et le chômage va, par magie, baisser !

Trois étapes avant la radiation de Pôle Emploi

Les chômeurs qui ne cherchent pas effectivement du travail commencent à peser sur les caisses de l’Etat… et en plus ils sont nombreux puisqu’il n’y a pas de travail en France. Alors le gouvernement a décidé d’agir.

A partir du mois d’août 2015 les contrôles seront renforcés dans la lignée de l’expérimentation menée par le gouvernement dans trois régions françaises. Les chômeurs soupçonnés de profiter du système vont devoir passer par trois étapes et risquent de se faire radier.

Au programme : un questionnaire puis un entretien téléphonique. Si besoin un « processus de redynamisation » sera mis en place pour le chômeur en question et si rien ne change alors ce sera la radiation.

Pôle Emploi craint… pour ses agents

L’idée est bonne et même juste : si on ne cherche pas du travail on n’a pas le droit au chômage (et ce même s’il n’y a pas de travail là où l’on habite). Mais ceux qui risquent de faire les frais de cette réforme sont les conseillers de Pôle Emploi qui vont devoir radier les chômeurs.

Pôle Emploi compte donc préparer aux foudres des radiés les 200 conseillers qui seront en charge de la chose en leur donnant des stages de sensibilisation aux « situations d’agression »… et en leur donnant la charge de chômeurs n’habitant pas dans leur commune (afin d’éviter des rétorsions dans la vie quotidienne…)

Là où ça va coincer…

Radier les chômeurs, c’est une solution… surtout pour redresser la courbe du chômage et faire croire aux Français que la situation de l’emploi va mieux : moins d’inscrits, moins de chômeurs donc moins de chômage… magique, mais c’est un pur enfumage.

Mais le problème est que les agents de Pôle Emploi n’auront aucun objectif : ni en « nombre de contrôles » et surtout pas en « nombre de radiations ». Autant dire que s’ils ne font rien personne n’ira leur taper sur les doigts.

Alors, qui va gagner ? Pôle Emploi ou l’empathie humaine ?

Source: Economiematin.fr

 

27 commentaires

  • suzanna

    C’est quoi au juste ce questionnaire ?

    – question 1: cherchez-vous un emploi ?
    – question 2: cherchez-vous réellement un emploi ?
    – question 3: non là, sérieux, entre nous, cherchez-vous réellement un emploi ?

    je pense que ça va être assez drole, je doute que le questionnaire fera un bon filtre avant de passer aux étapes suivantes.

    Dans tous les cas, ce genre de méthode ne fonctionnera pas, tout comme leur multitude de réunions de groupes pour faciliter la recherche d’emploi, le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas assez d’emploi, et ceux proposés ne sont que des petits CDD, donc retour au chomage une fois qu’il est finit et le cirque continue, cherchez-vous un emploi ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Il y a plusieurs méthodologies pour le calcul du taux de chomage.

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/04/chomage-pourquoi-une-telle-difference-de-chiffres_4482304_4355770.html

    Par contre je suis surpris que la méthodologie « sondage » de l’INSEE est bien inférieure (et de plus en plus) à celle des inscrits à pole emploi.

    A priori, ils ont du mal à l’expliquer.

    Alors, y aurait il des chômeurs inscrits à pole emploi qui ne cherchent pas réellement de travail ? Nous connaissons tous je pense une personne de notre entourage dans ce cas-là…

    • verisheep

      Emploi et travail sont 2 choses bien différentes!
      On peut travailler (être producteur de richesse) sans être employé (soumis à un patron et corvéable à merci, pour ne récupérer que quelques miettes de la valeur produite par son labeur)…
      Par exemple, l’adhérent d’un SEL produit de la richesse, tandis que le conseiller en optimisation fiscale en détruit.

  • lumpenproletariat

    « Pôle Emploi craint… pour ses agents »

    Déjà on voit qu’il s’agit de mousquetaires !!!
    « Demain matin à l’aube… »

    Encore un boulot où des petits pervers vont pouvoir s’épanouir pleinement et gagner de quoi emmener leurs gosses à Eurodisney, construire une maison en carton rose, s’acheter le 4×4 Dacia … rendre ce monde meilleur quoi…

    Un parfait boulot pour petit tas de merde de kapo, un bon petit costume taillé pour tout les lèches culs smicards ramasseurs de miettes de régimes dictatoriaux … les escadrons de la mort.

  • lumpenproletariat

    « Pôle Emploi craint… pour ses agents »

    En plus, ces enfoirés seront dans l’anonymat, donc déresponsabilisés…

    Si il y a abus, peut être que le chomeur pourra s’en sortir après des démarches administratives longues et fastidieuses – pendant lesquelles il devra continuer à chercher un emploi? –

    Mais quand on est aux minimas, budget tendu comme un strip, 1 mois de suspension d’allocs et c’est la dégringolade…

    • voltigeur voltigeur

      Et on accepte encore et encore, ces lois qui nous
      enfoncent un peu plus chaque jour…. :(

      • lumpenproletariat

        Allons y, envoyons leur chaque fin de mois nos justificatifs de recherches d’emploi par recommandé avec A/R…

        9 millions de gars qui envoient un dossier chaque mois, ils ont intérêt à avoir un service administratif solide…
        Nous on se couvre, on a l’esprit tranquille et en plus on les fait chier…

        On peut très bien imaginer la formule:

        A l’attention du Directeur Pole emploi de (votre ville)

        Madame, Monsieur,
        Afin de prouver ma recherche active d’emploi et ne souhaitant pas surmener vos équipes de contrôles veuillez trouver ci joint la liste des numéros de candidatures aux quelles j’ai répondu :

        Aussi dans ma recherche active d’emploi, j’ai aussi remarqué des offres erronées surtout de la part de sites avec lesquels vous êtes partenaires. Je vous part de leur numéro afin que vous me transmettiez les offres correspondantes accompagnées des coordonnées correctes des employeurs ceci afin que je puisse poursuivre ma recherche active d’emploi.

      • voltigeur voltigeur

        Il y a énormément de gens qui sont « perdus » face aux
        rouages de l’administration, et il faut dire que rien
        n’est fait pour simplifier. Alors de là à penser que ce soit
        fait dans le but de décourager pour abaisser les stats, il y a un pas
        que je franchis sans honte.
        Au lieu d’aider, ils font tout pour précariser un peu plus.
        Etre propriétaire de son logement ou maison, ne fait pas des riches,
        la valeur du bien est statique, coûte, et ne rapporte rien, en plus s’il n’y a pas
        d’entretien, le bien se dévalue. Encore un moyen de ponctionner? d’obliger
        à vendre ou brader pour finir de séparer les « sans dents » des « riches »?
        Les démolisseurs sont à l’oeuvre depuis bien longtemps, il serait un peu normal,
        de leur rappeler leurs devoirs envers le peuple non?

      • lumpenproletariat

        Y a rien de compliqué à ce dont j’ai fais part…

        Juste un peu de couille et un courrier (pour avoir la paix et les faire chier)

      • voltigeur voltigeur

        Oui mais combien vont le faire?
        L’idée est excellente, saturer les services, mais
        ils risquent de prendre le temps de « traiter » les courriers
        avec le risque de « coupure » des indemnités…
        Quand tu vois que si la déclaration de ressources est en retard, ils coupent
        tout, jusqu’à régularisation…. :)

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonjour volti,

        C’était à prévoir, la gauche comme la droite n’ont que ça comme solution pour faire baissé artificiellement le chômage, déjà que les les chiffres qu’il donne sur le nombre de chômeur est déjà traficoté. En plus, si Sarko avait fait çà pendant qu’il était au pouvoir t’aurais vu les socialistes dans la rue, mais là personne pour défendre les chômeurs.
        Ce qui m’énerve aussi, c’est tout ceux qui on la chance d’avoir un travail (qu’ils peuvent perdre à tout moment et se trouver dans la même galère que nous à moins qu’il soit fonctionnaire) se permettent de dire qu’on n’est des fainéants, qu’on n’a jamais travailler ou qu’on touche 1500 euro au chômage (moi je n’ai jamais touché une telle somme et en se moment c’est à peine 400 euro que je touche). J’ai travaillé pendant 20 ans dans une usine ou pas beaucoup de personne aurait aimer y travailler ensuite j’ai travailler pendant encore 1 ans dans une autre usine du même genre, j’avais pas le choix, j’ai fait du ponçage sur des objets en plastique dans une autre entreprise pendant 1 ans, mais comme ils ont décidé de faire ça en chine, il ne m’on pas garder. J’ai fait du ménage dans 2 écoles pendant 1 ans, j’ai eu la chance de décrocher un contrat avenir de 2 ans dans un centre pour personne handicapée, bien qu’on mais jeté comme une chaussette à la fin du contrat. J’ai fait également une formation qui ne m’a servit à rien car les employeurs demandent toujours une expérience de 6 mois ou 1 ans, comment voulez-vous qu’on n’est de l’expérience si personne ne vous embauche. Sa fait bientôt 3 ans que je suis au chômage et je n’arrive plus à trouver un emploi, le fait que j’approche des 50 y ai pour quelque chose aussi. Tout ceux qui ont plus 50 ans et qui sont encore loin de la retraite on très peu de chance de trouver un emploi, pour les employeurs ont ai bon pour la casse

  • samlours94

    L’idéal, c’est encore de trouver un job non?

    • lalumiere

      comme tu le dis, ça reste un idéal…

    • Bardamu

      C’est les étudiants qui cherchent des  » jobs  » !

      Passé un certain age, on cherche un travail, correctement rémunéré tant qu’à faire et en rapport avec son état de santé !

      De même, un patron n’a aucun intérêt à prendre quelqu’un qui va lui faire baisser sa productivité ou lui envoyer des cafés froids en terrasse alors qu’il a le choix !

  • lalumiere

    Le mieux, c’est de ne pas s’inscrire à pôle emploi. Pour ce qu’il propose…

  • walter kurtz walter kurtz

    Quant à moi , j’ai une histoire à raconter , parce que je ne suis pas qu’un numéro identifiant ni un pourcentage de statistique …
    ça fait 4 ans que je ne reçois pas de proposition d’emploi , 1 an que je ne sais pas qui est mon conseiller vu que personne de cette agence ne veut me recevoir .
    Quant je travaille à mi temps et leur donne les bulletins de travail , certificat de travail etc , comme on me l’a dit « on a égaré » vos documents , je leur répond donc que le terme exact est « nous avons perdu vos documents » .
    Quant c’est pas que mes droits disparaissent , on ne sait toujours pas pourquoi …je les faits réactivé mais j’ai perdu 1 mois d’indemnisation qui est payé bien sûr mais pendant 1 mois je n’ai pas couvert mes besoins , eux ils s’en foutent car ils ne payent pas de charges , ne mangent pas , ne remplissent pas leurs réservoirs de combustible pour aller et venir etc etc …j’ai nommé les ordinateurs avec leurs indexation de mec « black listé  » par cette agence .Et oui , après plusieurs courriers , plusieurs appels téléphonique pour demander que l’on respecte ma personne et mes droits , vue les devoirs que j’ai envers cette agence , rien n’a changer …ce mois si rebelote , ils n’ont pas fait leurs boulot , donc même en m’actualisant , en donnant la feuille de salaire , on me dit par téléphone que j’ai oublier de leurs donner la feuille , donc on est le 16 du mois , je n’ai pas reçue l’indemnisation pour payer le découvert à ma banque , donc des impayés et des mises en demeures …
    c’est a en devenir parano , c’est commencé à penser mal de toute cette organisation que l’on appelle gouvernement .
    Les choses qui se font mal , trop de fois , quant personne ou presque n’a de problèmes sauf une petite quantité de gens qui comme par hasard , oui comme par hasard !!
    sont des gens qui d’une manière ou d’une autre ont fait quelque chose que l’étatisme corporatif a qualifié comme ennemie à leurs projet.
    « le mot travail a lui-même pour origine latine le mot tripalium (ou « trepalium ») qui désigne un instrument de torture. »
    lu dans la wikimerde dans cet article qui cause de l’harcèlement moral http://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_moral
    C’est donc reconnaître ce qu’ils font de nous .
    Réveille toi néo , tu est un esclave …..

    • lalumiere

      Vu la qualité de ta syntaxe, ce n’est pas demain que tu trouveras un job

      • laspirateur

        Et oui il faut bien le surligner, il y a dans la perversité des manipulations de pôle emploi une grande responsabilité du tout informatisé! On élimine une personne comme on élimine une donnée, n’Est-ce pas la le travail des satanistes?

      • Bardamu

        Qu’est ce que ça peut te foutre qu’il trouve un  » job  » comme tu dis ?

        Ta vie sera meilleure pour autant ? Non, je crois que tu sera toujours aussi aigri et malheureux.

  • Maverick Maverick

    un « processus de redynamisation » ? Kézako ? Encore une boîte de coaching qui va s’en mettre plein les fouilles ? Ou alors ; épinards, Ovomaltine et EPO au petit déj’ pour tous les chômeurs ? Après la langue de bois, voici la langue de fromage … Parce que maintenant il y aura plein de chômeurs dynamiques cherchant très activement un emploi qu’ils ne trouveront toujours pas : Quand il n’y a pas de chocolat, on a beau avoir des bras …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Bardamu

    Obliger quelqu’un à chercher quelque chose qui n’existe pas, c’est au mieux du harcèlement moral, au pire de la torture psychologique et c’est interdit pas les conventions internationales !

  • rouletabille rouletabille

    je cite

    Pour faire baisser le chômage Pôle Emploi veut radier massivement

    Ils sont dingues,ils n’auront plus de boulot s’ils radient tout les chômeurs

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • rouletabille rouletabille

    Me souvient que dans mon entreprise j’engageais des TRAVAILLEURS alors que maintenant on engage des SANS EMPLOIS,ca fait peur quand meme non ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif