De gigantesques « zones mortes » découvertes au milieu de l’Atlantique

tourbillon-ocean_0Les « zones mortes » récemment détectées au milieu de l’Océan Atlantique se forment dans des tourbillons analogues à celui ci-dessus, en bleu. Crédits : NASA Earth Observatory
Des chercheurs ont découvert dans l’Océan Atlantique l’existence de zones se caractérisant par des taux d’oxygène si bas qu’ils y interdisent toute forme de vie. D’une superficie dépassant les 100 km2, ces « zones mortes » se forment dans les tourbillons océaniques.

Pour la première fois, des « zones mortes » ont été découvertes au coeur de tourbillons océaniques, au milieu de l’Atlantique. Des « zones mortes » ? Il s’agit de régions océaniques caractérisées par des niveaux d’oxygène nuls ou très faibles, conduisant la plupart des animaux marins s’y trouvant (poissons, crabes…) à disparaître.

Jusqu’ici, quelques « zones mortes » avaient déjà été détectées, comme celle qui se forme chaque année dans le Golfe du Mexique. Mais ces dernières étaient situées près des côtes. Et surtout, elles n’apparaissaient pas au cœur des tourbillons océaniques, comme c’est le cas pour les zones mortes nouvellement découvertes…

De fait, c’est bel et bien au coeur de tourbillons océaniques que l’océanographe Johannes Karstensen (GEOMAR, Helmholtz Centre for Ocean Research à Kiel, Allemagne) et ses collègues ont détecté l’existence de plusieurs zones mortes, au large des côtes africaines. Rappelons que les tourbillons océaniques sont de gigantesques masses d’eau, de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, tournoyant sur elles-mêmes du fait des mouvements de la Terre.

Comment expliquer la présence de ces zones mortes ? Elles seraient causées par la présence de très grandes quantités de végétaux océaniques situés à la périphérie de ces zones mortes : la décomposition de ces végétaux par les bactéries consommerait de l’oxygène, ce qui aurait pour effet de vider progressivement de ce dernier les eaux situées à l’intérieur de cette ceinture de végétaux.

Article complet sur le Journal de la science

 

8 commentaires

  • Arkadia62

    Bonjour,

    Se pourrait-il qu’il y est un lien avec l’effondrement du bouclier électromagnétique de la terre ?

  • Elvin

    Ce qui est curieux dans cet article c’est le fait que l’information primordiale soit masquée par une autre tout a fait secondaire .

    L’info secondaire qui est ici mise en avant c’est cette histoire de « zone morte » à mon avis sans grand intérêt.

    L’info primordiale, majeure qui est masquée dans cet article c’est l’existence de ces vortex dans l’océan, bien visibles sur les photos satellites, quelle en est la cause et la signification ?

    • Isil Isil

      Bonjour Elvin, la réponse est dans l’article: ces vortex sont produits par la rotation de la Terre;
      Cela fait un peu « sensationaliste » comme présentation d’info, alors que ces tourbillons existent depuis que la Terre tourne;
      Il s’agit pour les océanographes d’attirer l’attention avec des mots comme « zones mortes », et laisser leur nom comme découvreurs de ces zones en Atlantique;
      Leur signification: en concentrant en un point donné des végétaux en décomposition, l’océan se nettoie;Le brassage continu du au vortex finit par avoir raison de ces végétaux, l’absence de poissons est normale, qui irait vivre/nager dans une station d’épuration ?
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Bonjour les moutons,
    Oui ces phénomènes ne sont pas d’actualité ils existent depuis quelques années. Un énorme dans le golfe d’Aden, et deux dans l’atlantique sud:
    http://www.elishean.fr/?p=31000.
    Ils sont (ésotériquement) appelés « Porte des étoiles ».
    Il y en aura d’autres différents, comme la « réactivation » des pyramides, sur Mars et sur d’autres planètes..Non, ce n’est pas de la science-fiction.
    http://ducielalaterre.org/fichiers/transition/le_vortex_du_golfe_d_aden_RQF.php

    • Isil Isil

      Bonjour Cri-cri, moi je suis fan de Stargate, mais le 2 eme lien est trop délirant à mon goût;
      Ce n’est même pas de la science-fiction…:(
      On dirait des élucubrations d’illuminés…
      Tu prends ce texte au sérieux ? Si oui, explique-moi pourquoi, donne-moi des raisons.
      Merci, à te lire. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Bonjour Isil,
    bien entendu celà devient du délire dés lors que l’on reste Terre à terre, en oubliant que notre Terre bouge sans arrêt, jusqu’à ce qu’elle s’arrête (sans doute bientôt). Mais ce qui dérange (ce n’est pas stargate) même si ce film de sciences-fiction donne un peu dans la réalité (comme V), ce sont ces tourbillons (que l’on qualifie de portail de communication avec l’Uni-Vers)et qui sont des portes d’accès vers l’intra-Terre, pour le passage de certaines Âmes bien initiées, et aussi vers l’intra-Mer par ces tourbillons., qui récupèrent quoiqu’on en pense (certains comme la Nasa le savent)certaines espèces, comme cela se passe aux ouvertures des pôles.
    Bien entendu je comprends que certains d’entre-nous puissent avoir quelques doutes sur ces messages (ésotériques) qui circulent, que l’on appelle « illuminé ».
    Comme pour ce site super sur lequel nous sommes. il y a aussi des veilleurs qui sont différents.
    Je prends très au sérieux toutes ces choses qui se passent sur notre terre en ce moment, ou les éléments se déchaînent en séries. Mais aussi parce que l’Être humain dont nous sommes poursuit sa « destruction massive » d’une planète qui a déjà subit il y a un peu plus de 150 000 ans beaucoup de dégât.Ce sont donc des sorties de secours si tu veux.
    Dans l’univers « rien ne se crée, rien ne se perds, TOUT SE TRANSFORME.
    Je te souhaite de continuer ta quête du savoir, chacun doit avoir son libre-arbitre et sortir du (si je ne vois pas je crois pas). Nous vivons une époque formidable.vis là chaque jour formidablement.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Isil Isil

    Ok Cri-cri, merci pour ta réponse :)
    j’aurais une foule de questions à te poser sur cette vision de l’univers, et échanger sur nos « ressentis » du monde dans lequel nous vivons.Je ne souhaite pas encombrer la page avec des questions qui n’intéresseraient pas grand monde alors je te donne rendez-vous sur le forum.J’y vais surtout tard le soir, si nos chemins s’y croisent, nul doute que nous reprendrons cette conversation. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif