Annonce historique de Elon Musk: ça s’appelle « l’Énergie Tesla »

screen shot 2015-05-01 at 12.28.47 am.png

Le PDG de Tesla Motors révèle une batterie à Energie Tesla destinée aux entreprises privées et au service public lors d’un évènement à Hawthorne, en Californie le 30 avril 2015.

Jeudi soir dernier à Los Angeles, Tesla a annoncé l’ « Energie Tesla », décrite par l’entreprise dans une déclaration comme « un ensemble de batteries pour la maison, les entreprises privées et le service public encourageant les écosystèmes à énergies propres et aidant à sevrer le monde des combustibles fossiles. »

La déclaration continuait: « Tesla n’est pas seulement un concepteur d’automobile, c’est une entreprise d’innovation énergétique. Dans cette optique, l’Énergie Tesla est une étape cruciale pour rendre possible une génération dépourvue d’émission de gaz à effet de serre. »

Le PDG de Tesla Elon Musk a effectué l’annonce officiel sur scène au studio de design de l’entreprise à Hawthorne, en Californie, au sud de Los Angeles.

«Nous avons ce réacteur à fusion très accessible dans le ciel, appelé Soleil, » dit-il, en soulignant que l’énergie solaire est le meilleur moyen pour mettre fin à l’addiction mondiale aux combustibles fossiles et pour se détourner d’un futur désastreux dans lequel nous serons submergés par le CO2 dans l’atmosphère.

Quel est le problème ? Le Soleil ne brille pas la nuit. Donc nous avons besoin de stocker l’énergie collectée par les panneaux solaires. Mais les batteries existantes, comme Musk le fait remarquer, «sont nuls.»

La « pièce manquante, » selon lui, est l’ensemble de batteries Tesla. Et elles ne seront pas nuls.

La batterie pour la maison, appelée le « Powerwall, » est prévue pour stocker l’énergie solaire et permettre aux utilisateurs d’installer et de garder un réseau électrique lors des périodes tranquilles et de l’utiliser pendant les heures de pointe, économisant ainsi de l’argent. Cela ressemble à « une belle pièce de sculpture , » lança Musk. Vous pouvez commander maintenant, c’est mural, et elle existe en différentes couleurs.

« Le ‘Powerwall’ Tesla est une batterie à lithium-ion rechargeable, dessinée pour stocker l’énergie dans une résidence pour un déplacement de charge constant, remplaçant l’électricité par l’auto-suffisance de la génération de l’énergie solaire, » déclara Tesla.

« Le ‘Powerwall’ comprend un pack de batterie lithium-ion Tesla, un liquide de contrôle thermal et un logiciel qui reçoit des commandes expéditives via un onduleur solaire. Le système s’organise aisément sur un mur, et est intégré avec le réseau local pour exploiter la puissance en excès et donner aux consommateurs la possibilité d’utiliser l’énergie de leur propre réserve.

Il y aura 2 versions, selon Tesla :

Le ‘Powerwall’ est disponible en 10kWh, optimisé pour des fonctions d’assistance, ou en 7kWh optimisé pour une utilisation quotidienne. Les deux peuvent être connectés au solaire ou au réseau et les deux peuvent fournir du courant d’assistance. Le ‘Powerwall’ en 10kWh est optimisé pour fournir du courant d’assistance lorsque le réseau baisse, pour subvenir aux manques de votre maison lorsque vous en avez le plus besoin. Couplé avec l’énergie solaire, le ‘Powerwall’ de 7kWh peut être utilisé pour des cycles quotidiens pour rallonger les bénéfices monétaires et environnementaux du solaire dans la nuit quand la lumière du Soleil est indisponible.

Le prix de vente de Tesla pour l’installation est de 3500$ pour le modèle 10kWh et de 3000$ pour le 7kWh (le prix exclut l’onduleur et l’installation). Les commandes commencent à la fin de l’été.Il y aura aussi une batterie spéciale pour les entreprises privées ; et une pour les services publics, les deux fonctionnant sur une plus grande gamme que la batterie pour la maison ‘Powerwall’. Elles seront appelées « Powerpacks ».

Les partenaires de cette technologie sont Amazon, Target, et Edison en Californie du Sud, parmi d’autres.

Musk a affirmé qu’avec 160 millions de Powerpacks, les Etats-Unis dans leur ensemble pourront être convertis à l’énergie renouvelable.

Pour démontrer cet objectif, il a révélé que l’événement entier de Tesla fonctionnait avec de l’énergie solaire stockée dans des batteries Tesla.

Musk a déclaré initialement que le Powerwall et le Powerpack seraient fabriqués dans l’usine Tesla de Fremont, mais suivant l’échelle de la gamme de ces produits, elles seront fabriquées dans la GigaUsine de 5 milliards de dollars que l’entreprise est en train de construire dans le Nevada.

Et il y aura beaucoup d’autres GigaUsines, a assuré Musk.

La présentation était relativement courte, et Musk quitta la scène après avoir remercié chacun de sa venue. Au vu de l’activité des médias sociaux avant l’événement, la fete continuera dans la nuit du Sud de la Californie.

Plus d’infos: Businessinsider.com

Traduction: Jean-François que je remercie infiniment

 

19 commentaires

  • C’est à suivre…
    Maintenant il faut juste m’expliquer ce que Tesla à avoir de près ou de loin avec des panneaux solaires et des batteries lithium-ion rechargeable même de nouvelle génération ?

    Tesla son truc c’était les NEUTRINOS :

    « I made some progress in solving the mystery until in 1899 I obtained mathematical and experimental Proofs that the sun and other heavenly bodies similary conditioned emit rays of great energy which consist of inconceivably small particles animated by velocities vastly exceeding that of light »

    « J’ai fait des progrès pour résoudre le mystère jusqu’en 1899 lorsque j’ai obtenu les preuves mathématiques et expérimentales que le Soleil ainsi que les autres corps célestes similaires émettent des rayons d’une grande énergie qui consiste en d’inconcevables petites particules animées de vélocités dépassant largement celle de la lumière. »

    L’intégral de l’article du NYT du 6 février 1932 :

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2013/12/1932-02-06-NYT-Tesla-Cosmic-Rays.pdf

    • dek

      Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur Nicolas Tesla, il existe un livre sur ses expérieces: Coucou, c’ est moi Tesla.

      • froeze

        Ah… la fameuse pseudo « énergie libre de Tesla »… 100% charlatanisme pseudo-scientifique… Il est grand d’arrêter de relayer ces âneries…

      • valles

        Après la mise en boîte du soleil avec la fusion nucléaire qui n’est pas vraiment une réussite malgré les millions engloutis, maintenant on va essayer de lui brosser les cheveux…
        Quand on voit aussi Grenpeace et google faire de la pub pour des robots-abeilles qui deviendraient supérieures a la vraie on se dit que les délires hollywoodiens ont sérieusement impacté le sens du ridicule.

      • @froeze
        Vous avez en partie raison, vous trouverez dans le lien ci-dessous des archives regroupées de tous les articles de journaux dans lequel Tesla s’est lui-même exprimé.

        http://www.teslaresearch.com/

        Cette liste semble exhaustive. Je me suis moi-même procurer grâce aux archives en ligne du NYT l’article du 6 février 1932. juste pour vérifier si ce que l’on trouvait sur ce site était correct.

        Je vous invite à faire de même pour un autre article pris au hasard.

        Maintenant la question est pourquoi ce qui semble être une découverte majeur de Tesla qu’il va évoquer à plusieurs reprise dans toutes les archives disponibles sur ce site et notamment ici :

        The Literary Digest
        Nov. 7, 1931

        No High-Speed Limit, Says Tesla

        Dr. Nikola Tesla asserted in an interview with Hugo Gernsback that speeds greater than that of light, which are considered impossible by the Einstein theory of relativity, have been produced.

        Pourquoi donc cette découverte majeur qu’il semble évoquer avec certitude n’est jamais reprise y compris dans le livre dont j’ai mis le lien plus haut ?

        Découverte que va confirmer Dario Autiero
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2013/12/2011-09-22-Communiqu%C3%A9-du-CNRS-du-22-septembre-2011-Neutrinos-Plus-vite-que-la-lumi%C3%A8re.pdf

        Les clés de compréhension de fonctionnement de notre monde se trouvent dans l’étude des Neutrinos, cela ne fait aucun doute, Tesla avait réussi à le démontrer ce que d’autre feront après lui avant d’être jeté au lions.

        http://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/310312/demission-de-deux-physiciens-associes-aux-neutrinos-supraluminiques

      • Bardamu

        @Stef2892

        On s’en fout,

        Vu que le PDG de Tesla Motors Elon Musk, n’a de toute façon rien à voir ni de près ni de loin avec Nikola Tesla et les piles rechargeables sur secteur qui équipent ses voitures, rien à voir non plus avec » l’énergie libre » !

        C’est juste un nom d’emprunt pour refourguer des bagnoles électriques aux hipsters californiens !

      • Certes, mais il est toujours bon de laisser un message de la sorte pour qui voudra bien le lire.

      • froeze

        il y a un mal entendu concernant les travaux de Nikola Tesla , quand il parlait d’énergie gratuite , ce n’était pas de l’énergie qui tombait du ciel , il avait en projet de distribuer l’électricité gratuitement , c’est tout voila !!!

      • Pouvez-vous être plus précis svp ?

  • Et pendant ce temps au siège du NOM :
    – Alors chef, la stratégie Tesla fonctionne ?
    – Oui, on a fait d’une pierre deux coups sur cette histoire, deux moins font bien plus :
    1. on a usurpé l’identité de Tesla et donc associé son image à autre chose que ce qu’il avait découvert (on a éliminé la menace que le grand public découvre ce que Tesla avait découvert).
    2. on va se faire plein de fric :
    http://news.autojournal.fr/news/1488766/usine-production-Model-S-Tesla-Motors-Model-X-Crossover
    http://www.consoglobe.com/fin-du-lithium-cg
    ça va faire comme le pétrole mais encore plus rentable.
    3. on va créer un désastre écologique
    http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article20724
    mais comme c’est à l’autre bout du continent, on s’en fout.
    4. on va prendre le pouvoir en Amérique du Sud (en partie déjà fait) pour s’approprier leurs gisements de pétrole (même stratégie qu’au Moyen Orient).
    5. on ira faire la guerre là bas si leurs dirigeants ne nous obéissent pas.
    6. On enrichira toujours les mêmes, c’est à dire nous
    http://www.zonebourse.com/TESLA-MOTORS-INC-6344549/societe/
    (banque Morgan, etc, à savoir à qui sont les % manquants)

    Bref, comme d’hab quoi ! On tourne en rond !!! Et c’est reparti pour un tour …

  • 7. et comme il faut énormément d’eau pour extraire le lithuim, on va créer une pénurie d’eau historique
    http://www.reduse.org/fr/blog/l%E2%80%99extraction-du-lithium-au-nord-du-chili

    Bref, que du bonheur pour nous … et malheur pour les autres …
    « Rires »
    Comme d’hab.

    • Bardamu

      +1

      Réserves de Lithium, qui ont en plus la mauvaise idée, de se trouver là ou il n’y a pas d’eau comme sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes …

  • engel

    Encore un show à l’américaine où on te vend… du vent!

    -Un produit, où seul le « design » est révolutionnaire (la pile collée au mur).
    -Tandis que la technologie reste tout à fait conventionnelle (lïon-lithium) et en plus d’une banalité affligeante.

    Alors, il a fallu détourner un nom prestigieux(Tesla), histoire de donner un peu de consistance à cette nouvelle arnaque commerciale.

    …Ah la Californie et son cinéma hollywoodien!

    • Maverick Maverick

      Tout à fait. Poudre aux yeux et effets de manches, très décevant après l’annonce de la mise de ses brevets en Open Source. Ca, c’était (presque) révolutionnaire …

  • Maverick Maverick

    Hum … Après la vidéo de l’autre fois où on a vu ce que ça donne de percer une batterie Li-Ion de téléphone, je me dis que le couillon qui veut accrocher un tableau sur son powerwall a intérêt à oublier ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Pas d’enthousiasme prématuré, surtout du côté du 50e parrallèle 1) en site connecté chez nous ça n’a pas beaucoup de sens, notamment pcq la différence de prix entre tarif jour/nuit est insuffisante, de même que la production hivernale ( 10 % du total annuel sur 3 mois ) 2) le coût de stockage de cet engin est de l’ordre de 35 cent/Wh contre 13 pour des batteries au plomb. 3) patience: dans 2 ou 3 ans, vous trouverez du chinois au tiers du prix. Suivez le débat sur econologie.com : http://forums.econologie.com/post285229.html#285229 .Le principal mérite de ce truc est d’être très beau, on ne peu pas en dire autant d’une station d’accus d’ilotage. Pour le reste, comme d’habitude, il est urgent d’attendre.

  • romulus

    truc attrape couillons (vite on mouille nos culottes devant la menace climatique, donc dépéchons nous de ne rien changer, bizness is bizness; m^me effet que « la journée de la mobilité » qui arrive). Décidément plus les gens vont à l’école plus ils sont cons, c’est même à ça qu’on les reconnait) Mais va faire comprendre ça à des crétins qui se prennent pour Dieu.