50 milliards de dispositifs connectés à l’IdO d’ici 2020

C’est un avenir assez catastrophique qui s’annonce, le « tout connecté » ne laissera aucune once de liberté dans l’avenir puisque le nombre de dispositifs connectés va exploser suivant le dernier rapport de Cisco, et qui dit connexion au réseau dit problème de sécurité, piratage possible, quand aux conséquences sur la santé des personnes, c’est un problème qui n’est pas abordé… Si nous sommes censés vivre en harmonie avec la planète et ses « ondes », chaque onde n’étant pas naturelle peut avoir un impact sur notre organisme, et de ce fait peut provoquer des problèmes comme des cancers.

À l’heure actuelle, tout devient connecté, de l’ordinateur le plus puissant au gadget le plus insolite, dans le lot nous pouvons citer les téléphones dont certaines applications ne fonctionnent pas sans connexion à internet, les frigos, les montres, les fourchettes, l’ensemble des notre intérieur, les WC commencent à l’être, même les sex-toys le deviennent. Quand aux voitures, si elles le sont depuis un petit moment déjà, l’UE vient d’adopter l’eCall, un dispositif appelant automatiquement les secours en cas d’accident. Quand à nous…La puce RFID risque de nous être imposée, nous aussi nous risquons d’être connectés un jour…

201401041302-full

S’il y a seulement 15 milliards d’appareils connectés sur l’Internet des Objets (IdO) actuellement, un nouveau rapport de Cisco conclut qu’il pourrait y en avoir 50 milliards d’ici à 2020. Ce réseau d’objets connectés élargi pourrait alors prendre la forme d’un Tout Internet, selon l’entreprise informatique américaine.

L’Internet du Tout connecté

Selon le nouveau rapport de Cisco, ce déploiement accru affecterait notamment les services publics de nombreuses façons. L’Internet du Tout connecté (ou Internet of Everything ou IoE) « est en train de révolutionner la façon dont les entreprises publiques surveillent, contrôlent et distribuent l’énergie sur les réseaux électriques, » déclare ainsi Cisco. « Cela se traduit par un service plus fiable, une responsabilisation du consommateur et une meilleure efficacité pour les opérateurs de réseau. »

Cisco définit les connexions IoE de cette façon : de machine à machine (M2M); de machine à personne (M2P); ou de personne à personne (P2P), et affirme que l’ « IoE comprend non seulement la connexion en réseau des objets physiques, mais également les liens entre les personnes, les processus et les données. »

Le rapport a examiné les avantages que les compagnies d’énergie pourraient tirer de ce nouveau phénomène du « Tout connecté », notamment le contrôle précis des niveaux de puissance, la surveillance à puce et l’optimisation de la coordination entre appareils. Pour les entreprises et les particuliers, ces technologies peuvent aider à réduire le gaspillage de l’énergie, et dans le même aider à contrôler les coûts.

Dans les faits, le rapport précise que l’IdO élargi pourrait générer un marché de 8 000 000 000 000 dollars (environ 7,6 billions d’euros) dans le monde entier, répartis dans l’innovation et des recettes (2 billions d’euros); l’utilisation des actifs (2 billions); la chaîne et la logistique (2 billions); l’amélioration de la productivité des employés (1,1 billions); et le client et l’expérience des citoyens (650 milliards).

source (en anglais)

Source: Les-smartgrids.fr

L’avenir est-il comme annoncé dans le livre 1984, en dehors du système? Car celui-ci s’annonce connecté, et la réalité se trouve peut-être loin de tous réseaux, à part peut-être un réseau humain…

5 commentaires

  • romulus

    J’espère qu’avant de crever je verrai l’effondrement de toute cette pacotille:on veut piller la terre et faire passer ses ressources au tamis de l’intelligence humaine (mais pour qui se prend il ce crétin?); tout deviendra étron mort et l’homme finira par sucer des cailloux et régressera; bon débarras dans les profondeurs de l’évolution!

  • Michele

    oui ben avec l’e-call celui qui mourra pas d’accident mourra d’un cancer irradié par les ondes dans la cage a faraday qu’est la bagnole!!!!!!
    et pour le wc par exemple, moi j’irais pisser dans un pot et j’irais déverser le tout dans les urinoirs des hommes, ils pourront se brosser pour comprendre comment
    et pour les frigos et autres connectés, ou ça rentre pas chez moi, ou je démonte, ou je casse carrément et qu’on vienne pas m’emmerder, ils sauront à qui ils ont à faire
    tous ces dispositifs sont pour moi des appareils pour les branleurs, les sous-merdes, quand ils seront tous malades, ce sera bien fait pour leurs gueules!!!!!!!!!!!!!!!

  • ROY

    Se protéger de tous les systèmes qui se mettent en place pour mieux surveiller aussi les individus est devenu primordial pour vivre libre et loin, très loin de toutes ces inventions débiles.
    Prenons le téléphone portable: il est aujourd’hui important de ne pas le laisser à un endroit où la vie privée ne pourrait plus l’être…la nuit par exemple le placer dans une cage de Faraday que vous pourrez confectionner vous même, par exemple une double feuille de papier aluminium enveloppant votre portable pourra très bien empêcher les ondes de passer.
    A partir du moment ou un appareil est équipé d’un haut parleur ce dernier peut devenir un micro…
    Une unité centrale peut très bien être utilisée par des esprits malveillants pour écouter, même, voir vos faits et gestes (via la caméra intégrée au niveau de l’écran, par exemple).
    Donc il devient important de protéger sa vie privée, car cette dernière est menacée.

    Les feuilles de plomb peuvent être utilisées pour réaliser des boîtes étanches. Toutes les idées sont à diffuser aurour de vous.

    Je n’utilise pas la caméra qui se trouve sur mon ordinateur portable (elle a un adhésif dessus (1)), par contre j’ai remarqué que le Wifi cherchait à se connecter automatiquement…sans demande de ma part…

    Aujourd’hui c’est bien la personne dans son intégrité qui est menacée et ceci devient de plus en plus grave.
    Devrais-je abandonner le téléphone portable? Je suis sur le point de me poser cette question car téléphoner oui, avoir un appareil qui peut nous espionner : NON!
    Je pense à la possibilité d’avoir un téléphone qui serait commun à plusieurs personnes et placé dans une cage de Faraday (solution qui en plus est économique).
    Ma ligne est déjà une ligne associative et c’est un bon moyen pour déjà avoir un réseau qui devient intéressant tant par son prix de revient que par l’impossibilité aux « émules de la NSA » de savoir qui est qui?…

    Autre point important: ayez un ordinateur spécifique pour l’accès à l’Internet, évitez autant que possible de travailler dessus et si tel est le cas, transférez les fichiers créés sur un support autonome -non raccordable- (ne pas oublier de réaliser des copies de sauvegarde).
    Ceci écrit la meilleure façon d’effacer des données sur un disque dur est encore d’utiliser un éditeur hexadécimal (c’est fastidieux certes mais efficace).

    1) Certains écriraient un sticker…restons français!

    • Michele

      Coucou Roy,
      le papier alu ça ne marche pas très bien, j’ai fait des tests et ça laisse passer les ondes quand même, à moins de mettre plusieurs feuilles et surtout de les froisser avant de les étendre pour les mettre dans la boite
      les moustiquaires métalliques marchent très bien par contre, mais il faut mettre 2 couches
      Et je suis comme toi, j’ai posé l’adhésif qui annonce la webcam sur la webcam depuis que j’ai mon ordi