Les généralistes appelés à augmenter la consultation à 25 euros par leur principal syndicat

Le principal syndicat de généralistes, MG France, qui réclame depuis des mois une revalorisation des honoraires, a appelé jeudi 26 mars les médecins à augmenter médical médecineeux-mêmes leur consultation, de 23 euros à 25 euros, et à fermer leurs cabinets le 31 mars pour contester le projet de loi santé. Lequel n’aborde pas la question des honoraires mais prévoit la généralisation du tiers payant, contre laquelle les médecins se mobilisent.

Lire : « Jour de colère et de révolte » contre le projet de loi santé

Dénonçant « une discrimination inacceptable », le syndicat propose aux généralistes, dans un communiqué, « de coter leurs consultations au tarif de base qu’utilisent tous les autres spécialistes (soit 25 euros), chaque fois que c’est possible sans pénaliser le patient ou le médecin ». « Il est temps de mettre davantage la pression sur le gouvernement et sur l’Assurance-maladie », a renchéri Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France.

Un risque juridique

Techniquement, les médecins pourront ajouter une majoration sur leur facture, selon « différentes modalités pratiques ».  Mais cette facture sera probablement rejetée par l’Assurance-maladie. « Le risque majeur, c’est que le patient ne soit pas remboursé », comme le médecin si ce dernier pratique le tiers payant, concède M. Battistoni.

Si certains médecins, qui ont commencé à augmenter eux-mêmes leurs tarifs, ont souvent été mis en avant par MG France, le syndicat n’avait encore jamais appelé à suivre leur exemple, craignant d’éventuelles répercussions juridiques. Car, concrètement, le syndicat risque des sanctions de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.

Source et fin de l’article sur Le Monde

23 commentaires

  • gnafron

    c’est super de pouvoir s’auto-augmenter!
    comme quoi la médecine des blancs est très puissante!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • PhildeFer

    C’est vrai que l’entretien sur une BMW, une Audi ou une Mercedes… ça coûte un bras…
    les pauv’docteurs… faut les comprendre… Ils auraient préféré être notaires mais c’était tellement bouché…. ;-)

    • Bardamu

      Ils auraient préféré être notaires mais c’était tellement bouché.

      —>

      Je pense qu’ils auraient surtout préférés être spécialistes mais ils étaient trop nuls et/ou trop impatients de se faire du fric.

      Du reste le tiers payant généralisé fonctionne très bien en Angleterre. Au mieux, c’est pas une secrétaire provisoirement payée au smic qui va ruiner un cabinet de médecins.

      • Trollzilla Trollzilla

        Bardamu, 90% des étudiants en médecine ne le font pas par vocation mais pour « faire plaisir » aux projections des parents qui les poussent dans cette voie…
        La spécialisation demande des années et des coûts supplémentaires, déjà que pour financer leurs études beaucoup s’endettent avant d’exercer (…) ; les généralistes quant à eux ont un métier plus qu’ingrat par rapport aux spécialistes, après il est vrai qu’une fois fini le tronc commun et le doctorat en poche, rares seront ceux qui continueront la formation continue que cela impose par confort et égotisme…
        Tu irais enfermer ton gamin pendant 8 ans avec des montagnes de bouquins toi ?
        Si après coût ça rend des personnes déconnectés de la réalité commune c’est dut au modèle d’éducation acquis, « l’enfer est pavé de bonnes intentions… » au demeurant.
        ;)

      • rouletabille rouletabille

        Hahahaahahah
        je vous cite
        « Tu irais enfermer ton gamin pendant 8 ans avec des montagnes de bouquins toi ? »
        hahahaha,travailler est mieux,tu connais bien le milieu Universitaire hahahahah,majorité de fils à papa.
        Ce sont ces gosses de riches (j’en fait partie mais plus vieux)qui connait les copions et l’ULB hahahza,je suis à plaindre hahahah,bof vas voir P.Jorion ..hahahah
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • verisheep

        Trop de hahahaha tue le hahahahahttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Hahahahahahahahahahhahahahahahahahahahahahahaha!

      • Trollzilla Trollzilla

        Perdu, j’ai arrêté l’école au brevet des collèges, y fallait travailler ; ça m’a foutu des complexes et depuis je m’instruis, de même je ne connais rien de ce que tu cites ; des universités je ne connais que les bibliothèques, désolé…
        J’ai juste appris à lire et à compter à l’école.
        Au départ je suis manuel, tu ne devineras jamais mon parcours RTB et comble de bonheur depuis j’ai le statut de médecin partout dans le monde SAUF en France ou ma spécialité « gêne », cherches l’erreur muahahaha !

        PS, si je te dis que des « médecins » ont porté plainte contre moi pour exercice illégal de la médecine et qu’ils ont été débouté, ça te choque ou pas ?

  • Trollzilla Trollzilla

    Merci qui ?
    Merci Mme Bachelot et Mr Sarkozy…

    La réforme sur la santé de 2007 s’est faite par étapes et pas grand monde l’avait compris à ce moment.
    Une fois en place (2014)du médecin généraliste aux « patients » tout le monde est perdant et rien ne changera ces conséquences(à moins que ?).
    Ce ne sont plus des consultations mais « des passes » que se voient contraints de proposer les généralistes qui la plupart du temps ne regardent pas leurs heures (tirez pas sur l’ambulance svp)…
    Pour le « bénéfice » de qui, est me semble t’il la bonne question.
    Si quelqu’un a la réponse merci de la partager.

    A y regarder de plus près, ce n’était qu’un premier pas vers la destruction de ce que Mr Ambroise Croizat avait réussi à obtenir pour ses concitoyens d’alors et dont nous « bénéficions » encore (pour combien de temps ?).

    Dans la même veine seront Tafta Tissa et codex alimentariUS n’en doutez pas, et comme en 2007, pas grand monde n’en verra les prolongements.
    C’est « Normal » Mr le Président…
    Après si à la place de « docteur » nous avons des panseurs pour chèvres, c’est que nous l’avons laissé faire, faut être réaliste !

  • Natacha Natacha

    Soyons en bonne santé !

  • rouletabille rouletabille

    25% seulement,changez de syndicat,je suis à votre service FAUT DOUBLER vos honoraires ,les pauvres sans foute de crever c’est pas comme vous.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • rouletabille rouletabille

      Mare de ces médecins?,hahahah,profiteurs de la misère,de la maladie pour s’enrichir ,la dernière visite médicale pour avoir une ordonnance pour un produit stimulant la glande thyroïde(j’ai été opérer),le gugus me palpe le dos et me conseille des saloperies contre ma tension.
      J’en avais pris suite à mon opération,chevilles gonflées et autres désagréments.
      Ils sont rare les gens qui se soucient de votre santé,surtout parmi les Médecins.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • verisheep

    Certains toubibs (ceux qui passent 1/2h avec chaque patient et ont une véritable conscience professionnelle) ont des revenus qui ne me paraissent pas scandaleux.
    C’est certes confortable par rapport au salaire d’un smicard (qui est lui scandaleusement faible), mais ça ne justifie pas à mon avis ces commentaires indignés.

    Il faut prendre en compte les cotisations (URSSAF, caisse de retraite, CSG) faramineuses, les charges du cabinet (location des locaux, entretien, matériel médical, secrétariat éventuel,…) l’absence de congés payés, les frais de transport, les responsabilités, le manque à gagner des 9 ans d’étude, etc.
    Le salaire moyen ramené au temps de travail est inférieur de moitié à celui d’un cadre moyen du BTP (pour citer un exemple qui m’est familier).

    • Natacha Natacha

      Ah oui ? Very cheap ! ;)

    • rouletabille rouletabille

      Hhahahaahahh
      les vacances aux frais de leurs sponsors (usines chimiques Pharmaceutiques hahah) ,leurs cabinets de consultation hahahah,une pièce avec des revues orientées (gratuites).
      100 % de + pour se faire de + en + de pognons sur les malades pour qu’ils survivent PLUS LONGTEMPS ,(c’est leur fond de commerce )
      Les spécialistes sont super aussi,le genre de gus qui vous conseille la RADIOGRAPHIE hhahahahaahah .
      Bof
      Gagner du fric sur la maladie et PAS SUR LES CAUSES ..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • verisheep

        Pas tous, beaucoup de médecins de campagne ne raisonnent pas comme ça; à Paris certainement…

      • rouletabille rouletabille

        T’as leurs adresses ?
        Comme si un médecin honnête existe juste pour prouver que cette profession de profiteurs est au service des gens hahahaahah.
        Mais ,oui,il existe des médecins MORTS ,honnêtes hahahahaha.
        C’est comme les emplâtrés des infos honnêtes pour bouffer,sans ca ils n’existent PAS,pauvres exploités à voir leur tronches aux infos TV avec décolleté haha pour la nana à 5.000 € la passe (à la TV ou ailleurs)
        Le médecin de Campagne pour les sans dents,je m’égare la ?

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Trollzilla Trollzilla

        ça existe, ils sont roumains nos docteurs et ceux là vu qu’ils ont goûté les épreuves et le manque ils ont la vocation.
        De même les bons que j’ai eu la chance de croiser étaient ceux qui étaient tombés gravement malades jeunes ou qui ont perdu des proches suite à des « saloperies » lorsqu’il était enfant/ado (ça motive à comprendre), ceux là existent encore et ils se saignent pour leur patientèle, si si c’est vrai, ça existe encore hors des grandes villes… ;)
        Y a pas de secret.

      • verisheep

        Au sujet des politiques et des banquiers (je ne parle pas des employés de banque qui sont des esclaves comme les autres), je suis assez d’accord avec la ligne générale du site.
        Pour les autres (à étudier au cas par cas) ils ont souvent des circonstances atténuantes.
        Et si on faisait des listes d’épuration comme les « antifas »?

      • verisheep

        Oui, j’ai quelques adresses, tout dépend où tu habites…

      • lumpenproletariat

        Super tes commentaires Rouletabille.
        Y’a aussi chaque année la manne des certificats médicaux pour la pratique d’un sport …
        Tous les septembre/octobre c’est du 23 euros toutes les 5 minutes…

  • Nez

    25 € ce n’est pas très cher pour une consultation vis à vis des autres médecins européens. Mais au lieu de déplorer les conséquences d’une médecine de plus en plus soumise à une bureaucratie et aux « protocoles », attaquez-vous aux causes
    http://www.dailymotion.com/video/x2ili95_nicole-delepine-la-loi-touraine-aneantira-la-medecine-meta-tv-3-4_tv
    (voir à partir de la 6° minute)
    Au lieu de critiquer, voyez comment vous-même vous êtes soumis petit à petit au système dans votre métier. Aidez les à retrouver une relation patient/médecin au delà des protocoles… et voyez comment faire de même dans votre propre métier. C’est en revenant vers l’humain, que vous casserez cette taylorisation et robotisation qui nous guette pour encore plus nous asservir.