[Sputnik] Un rideau de fer contre la vérité ?…

Nous avons déjà parlé de la volonté de l’UE de lutter contre la propagande russe, en uniformisant, en lissant les infos par médias interposés, pour contrer ce qui se dit à l’ouest. Voyons la réaction du côté russe.

© REUTERS/ Maxim Shemetov Information, désinformation, manipulation: Cessons de fabriquer un ennemi russe.

« L’Union Européenne entend renforcer la lutte contre la désinformation russe » – a annoncé sous ce titre le portail « EurActiv » les plans de Bruxelles de s’opposer à ce que l’Europe appelle maintenant de la « propagande russe ».

Par elle-même, l’idée semble absurde. Mais elle sera l’un des sujets du Conseil de l’UE, qui a entamé ses travaux le 19 mars à Bruxelles, informent les média citant des sources dans la direction européenne.
Après tout, Bruxelles et nombre d’autres capitales européennes considèrent que les informations des médias russes représentent une menace réelle pour des millions d’Européens, en leur donnant un point de vue différent sur la Russie et le monde. Mais il s’avère que les citoyens libres à tous les égards de l’Europe unie ne sont pas libres au regard de l’information.Comme l’apprennent le portail Internet « EurActiv » mentionné, ainsi que d’autres médias citant des diplomates à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l’UE entendent charger leur Haute représentante pour les affaires internationales et la politique de sécurité Federica Mogherini d’élaborer vers juin prochain un « Plan d’actions dans la sphère des communications stratégiques en vue de soutenir la liberté de la presse ».

Le projet de décision indique qu’il faut commencer par former une « équipe de communication ». Selon les auteurs de l’idée, les experts de ce groupe de travail vont analyser l’information en provenance de Moscou, déterminer ce qui est à leur avis faux, donner des explications indispensables et ainsi assortis de commentaires faire parvenir les informations aux pays-membres de l’UE. Rien n’est dit sur le mécanisme technique de l’opération.

Dans son entretien avec Rossiya Segodnya le journaliste et observateur militaire de l’agence ITAR-TASS Viktor Litovkine s’est montré assez critique envers la politique informationnelle de l’Europe.

La tentative pour vaincre la Russie par la contrainte n’a pas abouti. Tout comme celle de faire de l’Ukraine un avant-poste de l’OTAN. Tout cela dégénère en déclarations hystériques, qui ressemblent bien peu à une conversation des Européens comme il faut instruits.

Et encore un moment. Lors de la discussion internationale, tenue ces jours-ci au Musée de l’histoire contemporaine de Moscou sur le thème des tentatives de déformer l’histoire de la Seconde guerre mondiale, les participants ont noté que les services spéciaux des Etats-Unis et les pays de l’OTAN voulaient isoler le monde de l’information russe. La déformation de l’histoire fait de même partie de la guerre informationnelle, quand le noir est donné pour le blanc.

Auteur Oleg Severguine pour Sputnik

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur.
Voir aussi:

 

9 commentaires

  • nesta

    Je constate encore une fois qu’ils n’ont rien capté ou font semblant… Le réveil des citoyens est en marche et ce n’est sans doute pas comme ça qu’ils pourront l’enrayer… La crise ukrainienne a eu le mérite de montrer aux yeux du monde les mensonges et deux poids deux mesures de ces soit disant démocrates européens… Nous en avons assez de vos mensonges et guerres…

  • Thierry92 Thierry92

    Il faut bien hurler et montrer l’ennemi.
    Pour masquer sa propre défaite et son incurie dans tous les domaines, en dehors de la traitrise, et la félonie ou l’UE excelle.

  • Thierry92 Thierry92

    Malheureusement pour la Russie, l’économie russe mal en point à cause des sanctions ne dépasse que de beaucoup les résultats.
    Elle ne bénéficie pas de l’aide du FMI, ni de la BCE.

    Elle se contente de caracoler en tête de certains indices.

    Si cela vient du Kremlin c’est de la propagande mensongère,
    Mais quand cela vient de BLOOMBERG ?????

    http://lesakerfrancophone.net/bloomberg-pas-le-kremlin-malgre-les-sanctions-la-russie-se-releve/

    Le rideau de fer est un peu troué. Il laisse passer certaines infos.
    Investissement et rentabilité oblige. Business is Business.

  • fliouguer

    – « L’Union Européenne entend renforcer sa participation à sa propre destruction par le Russie » – et tout le monde laisse faire. Ou est passé le bon sens, serait-ce la fin des temps ? Joyeuses Pâques !

    « Tout est engagé pour la guerre totale.
    La Pleine Lune (4 avril) signe la fin des temps matérialistes.
    Les destructions en chaîne arrivent. Elles sont phénoménales. Il n’y aura plus un espace où se mettre à l’abri – guerre catastrophes naturelles famine.
    Nous avons appelé les Justes. C’est l’heure de la grande bataille et les informations confirment Mon propos. Il n’est plus temps de parler, de discuter. C’est l’heure de défendre ce qui reste de vivable.
    Poutine est attaqué. Poutine va réagir.
    C’est ce que veulent les us –isr –sio .
    Mais c’est Poutine qui gagnera, parce que Nous soutenons la Cause des Justes.
    Il faut s’attendre à de grands changements.
    Ne survivront que l’humanité Nouvelle : les hommes ensemencés du Nouveau : la graine divine.
    Quelques années suffisent à éradiquer ce qui restera de l’ancien.
    Vous avez saccagé la Terre, le berceau de la Nouvelle Race.
    Nous créons le Nouveau avec ce que Nous pouvons sauver.
    Il te reste peu de temps pour accomplir ton œuvre : celle de prévenir le monde.
    Le Changement arrive. Le Changement intervient dans la Pleine Lune du Bélier (4 avril).
    Le Changement : plus aucun acte sans Loi d’Amour. La Loi Juste sans concession. » Clefsdufutur-23.03.2015

    • Thierry92 Thierry92

      En regardant de plus pres ton site clefs du futur, on s’aperçoit que cela ressemble fort a un mouvement sectaire.
      Avec une séance gratuite et acceptant tous les moyens de paiement.Sauf les cheques.
      Accepter les cartes cofinoga il fallait oser.

      • fliouguer

        Tant mieux, puisque tu affirmes qu’ il ne se passera rien à Pâques, comme ça on pourra continuer à polluer tranquille et à laisser massacrer les gens sans avoir à se mobiliser. Pourquoi on se soutiendrait entre nous contre ceux qui nous saborde la vie ? Cela fait plusieurs fois que tu nous donnes ton opinion, Ou veux tu en venir ?

    • voltigeur voltigeur

      Manquait plus qu’un récepteur « channeling »…
      En plus j’avais associé, Maitre St Germain, au comte de St Germain.oups!!worried

  • baron william baron william

    Je suis affilge par cette censure ces manip mensongeres des politiques des merdia et autres affairistes

    chapeau bas a vladimir poutine et au courageux fier et brillant peuple russe

    et je comprends de mieux en mieux les raison qui ont pousse depardieu a choisir la russie comme terre d acceuil sur proposition de son president

    Depardieu qui ressemble tant physiquement a tolstoi d ailleurs pour l anecdote

    il est plus qu evident que le peu de stabilite qui reste dans le monde provient des initiatives russes de celles de leurs alliés les b r i c s des pays d ameriques latines unis dans l u n a s u r ainsi que ceux du monde arabo musulmans et d afrique

    En gros tous les pays qui se font agresser par le camp atlantiste nouvel empire a peine ne deja mourant

    j eprouve parfois quand je manque d energie dans ce monde europeo atlantiste une profonde tristesse de voir la misere intellectuelle et morale qui m entoure et m afflige dans un flot d egoisme de suffisance et de superiorite creuse fondee sur un materialisme agonisant asphixiant et autodestructeur

    je lance un appel comme une bouteille a la mer aux russes et a tous les peuples defendant leur independance pour leur dire qu ils sont dans mon coeur comme les quelques compatriote bretons francais europeenns et meme anglo saxons encore libres malgre le joug de la tyranie capitaliste

    Tous citoyens du monde libre

    au pire la tempete mondiale va faire rage pour nettoyer toute cette engeance ou au mieux nous serons tous assez unis pour participer a la creation du miracle de l harmonie

    bien a vous tous