Évènement tragique pour les italiens avec le quartier d’affaire Porta Nueva à Milan

Pour ceux qui en douteraient encore, la crise est savamment entretenue par la finance pour permettre à d’autres nations de s’emparer des pays endettés, morceaux par morceaux, et l’Italie qui était destinée à finir comme la Grèce vient de perdre son quartier d’affaire Porta Nueva à Milan.

Comme nous l’explique une dépêche AFP via le site Boursorama, le fonds souverain du Qatar, le « Qatar Investment Authority » (QIA), est devenu propriétaire à part entière du quartier d’affaire Porta Nueva dans la ville de Milan. Le quartier en question est un projet qui a été lancé en 2005, il était alors considéré comme étant le plus vaste projet de requalification en Europe dans un centre historique, à deux pas du centre-ville de Milan. Le Qatar était entré dans le projet à hauteur de 40%, le voici maintenant propriétaire exclusif du quartier.

Le principal quartier d’affaires de Milan est donc passé aux mains du Qatar qui n’achète pas que la France ou des djihadistes. Si le prix n’est pas connu, la valeur de celui-ci avec ses 25 bâtiments est estimé à 2 milliards d’euros.

Milano-Porta-Nuova-Garibaldi-ImcLe quartier Porte Nueva en Italie. Source de l’image: Intermediachannel.it

La présentation qui en était faite en 2013 laisse songeur:

Une aire piétonne de 16.0000m2 dont 90.000m2 d’espaces verts, 2km de nouvelles pistes cyclables, 1500 arbres plantés, une place circulaire avec plan d’eau, fontaine et portiques sous lesquels se balader et faire du shopping; la construction du Modam, nouveau pôle de formation à la créativité, de la Maison de la Mémoire, un incubateur d’art expérimental, un centre d’exposition et un centre culturel tout neufs… ça semble presque trop beau! sic…

Parce que la nouvelle zone « d’agrégation populaire et culturelle » prévoit surtout 80.000m2 de nouveaux parkings, privés et publics, l’implantation de boutiques de luxe (Maison Martin Margiela, Costume National sont déjà dans le coup, et les discussions sont semble-t-il ouvertes avec Gallerie Lafayette et PPR (qui détiennent les marques Gucci, Stella McCartney, Saint Laurent Paris*…) (populaire vous disiez?)) Encore une fois, le projet semble s’adresser, non aux milanais en mal de places à habiter, mais aux touristes nantis qui viendront ici dépenser sans compter…

Il bosco verticale, deux tours dessinées par le Boeri Studio et destinées à accueillir de luxueux appartements et bureaux (avec piscine et salle de sport, s’il vous plait). D’une hauteur respective de 110 et 76 mètres, elles comprennent 8900m2 de terrasses plantées de 900 arbres.

Ne parlons même pas des appartements mis en vente dans la zone (dans les tours du Bosco Verticale par exemple, les appartements se négocieront entre 665.000 et 2 millions d’euros**, selon la superficie), ni de l’historique Thâtre Smeraldo qui, non loin de là, est destiné à devenir un centre commercial alimentaire de luxe Eataly

Article complet sur Complètement flou

Quel flair pour les qataris qui n’ont pas investi dans n’importe quoi! Puisque l’achat s’est concrétisé juste avant un événement d’ampleur mondiale dans la ville de Mila, quoi de mieux pour rentabiliser un tel site! 2015 à Milan, c’est avant tout l’année de l‘exposition universelle: 145 pays, 3 organisations internationales, et bien plus encore, du 1er Mai au 31 Octobre 2015…

EXPO2015_Infographic_FR